Editorial du 22 janvier 2022 : commentaires
- 101 réponses
- 27 participants
- 2 890 vues
- 27 followers
Los Teignos
Ayé ! Au stade où en est la pollution chimique sur la Terre, on vient de franchir la cinquième des neuf limites qui permettent à l'humanité le bien vivre sur cette bonne vieille planète bleue.
Parmi les premiers responsables de cette pollution, explique Bethanie Carney Almroth, professeure et chercheure en écotoxicologie, on trouve bien évidemment les plastiques, ces formidables matériaux composés de plus de 10 000 substances chimiques, dont 2500 connues pour être très toxiques quand des milliers d’autres n’ont pas été étudiées du tout… Et comme la production de plastique a augmenté de 79% entre 2000 et 2015 au point qu’il représenterait deux fois la masse de tous les mammifères vivants selon l’étude, on se dit qu’il y a une limite à la bonne conscience que nous donnent le tri des déchets et les usines de recyclage. Et que non, Elmer, finalement, le plastique ce n’est pas du tout fantastique. On tâchera d’y repenser au moment de faire des achats ou de remplir sa poubelle…
Sans emballage donc, voici les deux tests frais de la semaine : celui de VCV Rack 2 Pro et celui du préampli micro Camden EC1 de Cranborne, tous deux de très bon plans dans leurs catégories respectives…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
5h4r0
J'ai utilisé iel \o/
[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 19:51:18 ]
Anonyme
Teignos :
Ayé ! Au stade où en est la pollution chimique sur la Terre, on vient de franchir la cinquième des neuf limites qui permettent à l'humanité le bien vivre sur cette bonne vieille planète bleue.
Réparer des appareil ( aspi, ordi...) est un vrai défi : déjà, trouver les pièces détachées, passer outre les prix prohibitifs, et les frais de port. Il faut vraiment en avoir les moyens, et l'envie.
Los Teignos
Réparer des appareil ( aspi, ordi...) est un vrai défi : déjà, trouver les pièces détachées, passer outre les prix prohibitifs, et les frais de port. Il faut vraiment en avoir les moyens, et l'envie.
J'avoue que sur un aspi, je suis perdu comme toi mais en fait, il faut déjà essayer ; j'ai vu des gens dire l'aspirateur ou la machine à laver est en panne juste parce qu'ils ne savaient pas qu'il y a à l'intérieur un filtre qui se nettoie et se change... Pareil pour le PC qui ne boote plus : même sans être un techos, il se trouve qu'un coup de plumeau voire d'aspirateur à l'intérieur règle parfois le problème (je me suis démonté la PS4 de mon fils récemment, complètement encrassée, et qui ne bootait plus. Après un bon nettoyage, c'est reparti comme en 40 là où j'imagine certains se seraient déjà posé la question de la racheter). Idem pour les problématiques de câbles défectueux, de fusibles dans certains appareil. C'est souvent trois fois rien et il faut juste avoir la curiosité d'ouvrir la bête pour voir... Après oui, quand c'est une vraie putain de panne, c'est plus complexe et il faut voir le pote bricolo ou le réparateur. Sur un PC, c'est souvent un composant qui lâche et il est parfois plus ou moins simple de savoir lequel pour le remplacer... quand on n'a pas un Mac qui sont conçus expressément pour ne pas être réparés... :-( (ce n'est pas un troll anti-mac, je précise, hein, c'est juste qu'Apple progresse toujours vers moins de réparabilité dans ses machines).
C'est très discutable, ça. (perso, j'ai les deux et j'en suis très heureux)
Les garçons sont ceux qui connaissent le plus de difficultés scolaires. Ils sont ceux qui présentent le plus de problèmes de comportement à l'école. Ils sont très majoritairement représentés dans les rangs de l'addiction aux drogues, de la délinquance et dans les prisons. Et font l'objet, en plus, d'une culpabilisation permanente (patriarcat, machisme, sexisme, masculinité toxique et tutti quanti) - dans un précédent message, quelqu'un à évoqué "les petits mâles", raccourci qu'il ne se serait probablement pas permis vis-à-vis du beau sexe.
Il y a du vrai dans ce que tu soulignes et devenir parent, c'est de toutes façons faire face à tous les dangers et problèmes qui guettent les petits.
Après soyons tout à fait clair, il y a plus de 200 viols par jour en France, commis à 96% par des hommes sur des femmes à 91%. Un tiers des viols est commis à l'intérieur du couple, ce qui nous renvoie aux chiffres de la violence conjugale qui concernent les femmes : en 2015 pour 115 femmes tuées par leur compagnon, on compte 21 hommes tués par leur compagne.
De fait, cela m'inspire deux choses : la première c'est qu'une partie de tes stats sur la prison s'expliquent par ces chiffres, et la seconde, c'est que pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose de se faire culpabiliser et de se faire violer ou assassiner, et qu'être un coupable, ce ne sera jamais être une victime au nom de quelque déterminisme social, culturel ou psychologique que ce soit. Au-delà de ça, quand ces stats seront à 50/50, alors oui, on pourra parler d'égalité...
La prochaine fois que tu regardes tes enfants, dis-toi donc que ta fille a une chance sur dix de se faire violer dans sa vie sans qu'elle ne soit en rien responsable de cela, là où ton garçon a très peu de chance d'aller en prison à moins de choisir de commettre un délit. Car oui, on a le choix d'être un coupable, pas celui d'être une victime.
Mais tu as raison, je la vis au quotidien, c'est très très dur d'être un garçon avec toute cette pression qu'on nous met sur les épaules... Pfiou, pauvre de nous !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 22:34:25 ]
5h4r0
[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 23:00:43 ]
5h4r0
Et sur les 21 femmes qui ont tué leur conjoint en 2015, peut-être que 20 l'ont fait parce-qu'il la violait depuis 10 ans ?
Et une sans faire exprès, elle était torche...
C'est en effet comme pour les terroristes. Ce sentir "agressé" par 3 dessins qui se moquent du prophète est insupportable face à des AK47...
La maladie mentale... 1% de toute population est schizophrène, ai-je appris il y a peu...
white 29
C'est comme s'il y avait des solutions...
Comme s'il y avait des coupables. Pardon, mais la culpabilité n'a pas vraiment sa place quant au problème de la destruction de l'écosystème.
Si tu dégazes ton pétrolier en mer ou que tu balances tes ordures dans la rivière, ok, un peu.
C'est civilisationnel. Ça signifie que ça dépasse de très loin l'individu.
On peut faire ci on peut faire ça. Oui, chacun à son niveau peut / doit assumer ce qu'il pense.
Mais les 5000 porte-conteneurs, les 12000 cargos, les 12000 vraquiers, les 12000 pétroliers et chimiquiers, les 12000 gaziers (étonnant quasi la même quantité pour chaque catégorie) qui sillonnent les océans vont s'arrêter de livrer ? L'humanité va arrêter de fabriquer ? Donc tout le monde va perdre son job ?
Trop nombreux. Coincés. Le système changera quand il ne pourra plus tourner, et dans la douleur.
Supprimons déjà tous les jobs dont l'activité dépend des plastiques... Pour voir. Sur terre. C'est juste un exemple.
Ça n'arrivera pas avant le craquage total. L'inertie et l'aspect massif sont énormes.
10 milliards en 2050 !
Barrau, Jancovici... montrent bien les problèmes. L'optimisme est une erreur aujourd'hui. Éviter le pire serait possible en détruisant le tissu économique sur une dizaine d'année par exemple. En lançant un process massif de retours à la petite agriculture, de recyclage global, mais imposé partout hein. Mondial, du moins sur le monde occidental. C'est à dire partout sauf peut-être l'Afrique. Et encore. L'impossible. Il faudrait pour ça une révolution colossale. La guerre sera plus probable. Mais avant, il y aura les horreurs socio-économiques...
Évidemment. Ça tombe sous le sens ! Soit. Trop de pollution. Ok. Mais mettre le monde par terre est-ce la solution ? Que veut-on ? Fermer la filière plastique, avec tous les emplois qui en dépendent ? D'autant que ce maudit plastique est partout. Et comme je le faisais remarquer dans mon "délire", qui se passerait de ses appareils électroménagers, de son sacro-saint smartphone (la population mondiale se l'est fait greffer à l'oreille dès la naissance)?
Supprimer les plastiques dans les bagnoles (fussent-elles électriques - belle arnaque encore). Sans parler des matériels de bureau, des téléviseurs, de nos instruments. He oui ! Mis à part les instruments à cordes classiques, tous contiennent du plastique ! Va-t-on mettre à la benne nos synthés, nos pianos (pour beaucoup ont leurs touches en plastique). Non ! Faut réfléchir et ne pas décider n'importe quoi sous prétexte "d’éco-responsabilité". Le moteur thermique pollue, c'est une évidence. Mais on ne met pas toute une industrie et des centaines de milliers d’êtres humains au chômage par simple conviction. Ou peut-être si l'on veut provoquer un chaos mondial sans précédent. Et ceux qui sont aujourd'hui poings levés pour mettre à terre notre société, risquent fort de le payer très cher, si par malheur leurs idées révolutionnaires venaient à aboutir.
Non ! Il faut trouver des solutions afin de diminuer certains excès, mais sans mettre en péril l'essence même de notre civilisation. Car à vouloir faire n'importe quoi sous l'influence de certains fanatiques nous annonçant la fin du monde, on risque de l'accélérer voire même la provoquer...
Réchauffement climatique ??? Peut-être... Quoi que je me demande encore pourquoi l’Égypte des pharaons est passée en l'espace de quelques siècles, d'une terre fertile, verdoyante, abritant une faune diversifiée, avec des prairies des étangs etc... Pas de plastiques, ni d'industries polluantes, ni de pollution de l'air et pas de gazes d'échappement ! Et pourtant, l’Égypte est maintenant principalement désertique. Le réchauffement climatique est cyclique. Il y a toujours eu des périodes glacières, suivies de périodes de réchauffement. Alors, que les gazes à effet de serre favorisent dans des proportions mal connues au demeurant, soit. Bien que les avis divergent dans les deux sens. Mais pas de catastrophisme ! Personne, à ma connaissance, n'est prêt à se priver de ce dont le progrès (et c'est bien le terme) nous fait profiter depuis plus d'un siècle. Personne (ou très peu de monde en réalité), n'arrêtera de se déplacer d'un point A à un point B en toute liberté. La voiture électrique ? Oui. Peut-être, pour les trajets urbains et c'est tout. Traverser la France ou tout simplement arpenter l’Europe ou autre continent en voiture électrique est du foutage de gueule ! Et encore, à condition de pouvoir en acquérir une (prix exorbitant) et surtout d'avoir la possibilité de la recharger à domicile. Dans les grands ensembles d'immeubles et dans les centres-villes, je ne vois pas comment chaque propriétaire de ces véhicules pourra le charger. Une utopie... Si, de plus, il y a suppression des centrales nucléaires... Le tout électrique va devenir vraiment problématique, voire impossible. Et ce ne sont pas les centrales à charbon qui vont résoudre le problème ! Non. Il faut réfléchir avant de clamer haut et fort que, au nom de l'écologie, on peut faire tout et un grand n'importe quoi. L'être humain à des idées (par toujours absurdes) mais laissons nos ingénieurs trouver des alternatives fiables et viables, sans précipitation et sans fanatisme.
Sur ce, je suppose que peu d'entre nous décideront de mettre au rebut nos instruments et nos amplis, sous prétexte de sauver la planète. Que les musicos, pros ou pas, cesseront de se déplacer, ou partiront faire un concert à vélo avec le matos dans la remorque Et que nos groupes préférés partiront en tournée avec des charrettes vides de matos (faut bien maitriser son empreinte carbone) poussées par des esclaves exténués. Bref ! Continuons à faire de la musique et ne tombons pas dans des idéologies hâtives et ridicules...
5h4r0
Effectivement, on ne peut pas changer les choses, et ça ira jusqu'à l'effondrement. On est... Baisés. D'ailleurs on ne fait rien. Démanteler toutes les filières est impossible.
Les plastiques représentent un point important du problème de l'écosystème, mais ils sont très loin d'être le seul. Vous êtes au courant, n'est-ce pas ?
Sauver la planète... Ça, c'est trop tard apparemment. 5e extinction massive des espèces en cours, hein. Et celle-ci n'est pas due à un météore ou un volcan.
C'était juste pour dire qu'il sera plus utile de savoir se battre et survivre qu'avoir de bonnes notes à l'école... XD
5h4r0
Ils cherchent. Regardez les courbes.
Les modèles climatiques les plus pessimistes se révèlent les plus vrais. La déforestation continue. La surpêche aussi. La drague du sable aussi. L'énergie fossile aussi... Etc.
Pourquoi ? Tu l'as bien dit. Parce-qu'on n'a plus le choix... C'est évident, en effet.
5h4r0
Consommer mieux ok, mais le souci c'est surtout de consommer autant. Et personne n'évoque une régulation de la démographie. Ça plairait pas ça hein ? : )
[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 08:57:43 ]
Anonyme
C'est souvent trois fois rien et il faut juste avoir la curiosité d'ouvrir la bête pour voir... Après oui, quand c'est une vraie putain de panne, c'est plus complexe et il faut voir le pote bricolo ou le réparateur
- < Liste des sujets
- Charte