Editorial du 29 janvier 2022 : commentaires
- 60 réponses
- 29 participants
- 2 640 vues
- 26 followers
Los Teignos
Contre toute attente, l’artiste qui a gagné le mieux sa vie en 2021 n’est pas Drake, Taylor Swift, Kanye West ou Billie Eilish, mais… Bruce Springsteen ! Allons bon : c’est quoi cette histoire ? Cette histoire, c’est que le Boss a vendu l’intégralité de son catalogue de musique enregistrée pour la modique somme de 590 millions de dollars à une Major, tout comme l’ont fait récemment Neil Young, Bob Dylan, Blondie, les Red Hot Chili Peppers, Tina Turner, Shakira, The Pretenders, Fleetwood Mac et feu David Bowie… La chose n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour la musique, vu qu’elle répond aux logiques de fonds d’investissement qui entendent bien faire fructifier ces valeurs sûres plutôt que de risquer quoi que ce soit sur de nouveaux talents : on va donc en bouffer du coffret, de la compile, du remaster et du remixage Dolby Atmos, jusqu’à s’étouffer avec toutes ces madeleines.
Bon, ce n’est pas bien grave me direz-vous, vu que ça n’empêche pas Neil Young de retirer toute son œuvre de Spotify pour s’insurger contre la diffusion d’un podcast complotiste, ni vous de faire la musique d’aujourd’hui et de demain, la vraie, celle sur laquelle on compte.
Et vu que vous, vous ne pourrez pas compter sur le moindre soutien d’une maison de disques, vous vous débrouillerez à mixer vos titres comme des grand·e·s avec le SplitEQ d’Eventide, un égaliseur révolutionnaire, et le limiteur smart:limit de Sonible, tout aussi malin ! Ou jouerez tout simplement de la gratte avec le Lancaster de Kuassa. C’est quoi ça ? C'est Kuassa, je vous dis !
Comme je vous dis d’ailleurs que je vous laisse une paire de semaines pour honorer l’héritage de Léon Blum.
Sur ce, bon triple week donc, et à la semaine d’après après la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
chapolin
[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 21:57:22 ]
patrick_g75
patrick_g75, tu réponds sur ce qui t'arrange en tronquant mon propos ...
Alors, chapolin, je peux dé-tronquer ton propos, et remettre ça dans le circuit ?
Je ne savais pas que des artistes avaient des conflits d’intérêt avec l'industrie pharmaceutique
Tu auras peut-être l'occasion de nous expliquer ce que cela a à voir avec le sujet ?
Par ailleurs, je n'avais pas spécialement "répondu" à ta remarque aussi incompréhensible sur la famine au Yémen.
Je m'étais contenté de la citer, sans rien en tronquer.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
chapolin
patrick_g75
Non pas d'explication, tu n'as qu'à creuser. Juste un indice j'ai voulu être ironique
"Tu n'as qu'à creuser" ?
...
Je n'ai qu'à creuser ?
C'est toi qui distribues les 'devoirs à faire', ce matin ?
C'est mignon.
Attention : "mignon" est ici employé ironiquement.
Tu as "voulu" être ironique ?
Voyons, voyons...
ironie
Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit.
Si je "creuse", correctement, les significations de cette définition (du Larousse), je comprends que l'ironie ne fonctionne que s'il y a deux parties en présence : "faire entendre" ne se conçoit que si il y a quelqu'un à qui faire entendre - et qui soit en mesure d'entendre - que l'on veut lui faire entendre le contraire de ce qu'on lui dit...
En d'autres termes : l'ironie ne peut pas fonctionner, hors d'une connivence (entre celui qui en use, et celui à qui elle s'adresse).
Bon, j'imagine que, là, il y avait une connivence entre toi et toi-même. C'est toujours ça.
(Est-ce ironique ? )
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
chapolin
Il y a une chose qui me révulse, c'est cette manière avec laquelle on traite d'antivax ou de complotistes, avec une férocité folle, les gens qui émettent le moindre petit doute, officiellement, sur ces questions de vaccins. Pendant que les lobbys font bien leur boulot et empochent des milliards. Le cas typique: une personne elle-même vaccinée émet un doute et se déclare finalement contre la vaccination des enfants contre la covid tout en déclarant qu'il faut vacciner les personnes à risque et rapidement dans les médias cette personne sera traînée dans la boue et recevra la dénomination d'antivax. On ajoutera rapidement le terme de complotiste à défaut de pouvoir y appliquer le terme de terroriste en attendant un contrôle plus totalitaire du monde. Mais ces gens là n'ont rien d'antivax, pas plus que je ne le suis, moi-même vacciné contre la covid mais qui suis bien fermement contre la vaccination des enfants.
On se posera également, au passage, la question de comment se fait-il que plusieurs jour après que la Catalogne ait mis fin au pass vaccinal et sanitaire cette nouvelle abasourdissante ne soit pas lisible dans un journal comme Le Monde, porte parole officiel du gouvernement en matière de politique covid ? Mon dieu que c'est drôle ...
De son côté Neil Young a réagit comme ça parce qu'il a eu la polio étant jeune et qu'il connaît bien les ravages de cette maladie et que pour cette maladie précise la vaccination est bien évidemment extrêmement utile et souhaitable . Pour la polio évidemment que personne - à part les vrais antivax à 100% contre la vaccination, mais existent-t-ils vraiment au delà d'une toute petite minorité ceux-là, négligeable ? - ne remet en cause la vaccination. Bref Neil fait un amalgame
Mais la réalité, pour moi, c'est que Neil Young est un pépé gâteux qui réagit comme ça parce que la question le touche, parce qu'il a eu une maladie et qu'il en a souffert dans sa chaire. Si il n'avait pas eu cette maladie aurait-il réagit ainsi ? probablement pas ... pas plus que les 5 millions d'enfants qui meurent de faim au Yemen ne semblent le perturber plus que ça ... Il a perdu 60% de ses rentrées d'argent pour monter au créneau de la vaccination contre la covid ? qui rapporterait plus de 30 milliards de dollars aux industriels ? ... mais put... pourquoi ne pas faire la même chose pour les enfants du Yemen ?
rou
On ne peut pas laisser parler tout le monde et decider de se faire sa propre opinion plutot?
Il y a quelques mois, tu pouvais etre banni de facebook, youtube and co pour avoir dit ou laisser dire que ''les vaccins n'empechent pas d'attraper le covivi''. C'etait vu comme de la desinformation exprime par un danger publique qu'il faut urgemment bayonner. Aujourd'hui tout le monde est d'accord pour dire que c'est la cas...
Le CEO de Pfizer, en Avril a propos du dernier variant, avait twitte un truc du genre ''les tests de notre vaccin ont montre 100% d'efficacite''. Il est pas dangereux lui? On le bannit pas?
Bref oui, Neil Young a pete un cable et les boulons tout en se tirant une balle dans le pied. C'est meme lui qui ''desinforme'' a propos d'un podcast qu'il n'a apparemment pas ecoute/regarde de lui meme.
Tout le reste sur Spotify, le business yadayada, sans interet. Ils sont pas la pour la charite, c'est sur. Et on est libre d'utiliser leur truc ou pas.
https://soundcloud.com/abbaon
patrick_g75
(...)
Bref oui, Neil Young a pete un cable et les boulons tout en se tirant une balle dans le pied. C'est meme lui qui ''desinforme'' a propos d'un podcast qu'il n'a apparemment pas ecoute/regarde de lui meme.
OK. Dire d'un mec qu'il a "pété un câble et les boulons tout en se tirant une balle dans le pied", ce n'est pas équivalent à le traiter de "connard".
Je prends note.
OK Il n'a "apparemment pas écouté/regardé de lui même" ce podcast pour lequel il a pris cette décision assez importante pour lui ; ce n'est pas de l'interprétation, et, d'ailleurs, cela prouve bien son intelligence de la situation. (Pour moi "intelligence de la situation" est le contraire de "connard", ceci dit pour préciser ma pensée).
Oui, cela est ironique.
Tout le reste sur Spotify, le business yadayada, sans intérêt
OK. Il se trouve que, le comportement de cette entreprise (comme 'modèle' du fonctionnement de ce genre d'entreprise), c'est justement, précisément, ce qui - moi - m'a intéressé ici. Tu me permettras de définir par moi-même ce qui doit m'intéresser, ou pas, sans que j'ai besoin pour cela de demander son autorisation à qui que ce soit, ici, ou ailleurs.
Merci par avance.
rou
Dire d'un mec qu'il a "pété un câble et les boulons tout en se tirant une balle dans le pied", ce n'est pas équivalent à le traiter de "connard".
Bien sur que non... je vois pas d'ou vient le malentendu la dessus.
Bon bref, le brave Young hippie des 60s qui chercherait a censurer le discours de qqn, non rien... Mais de toute facon je serais etonne que cette decision vienne de lui donc vla.
Et pour revenir sur le business quand meme, le catalogue de Neil Young appartient a 50% a Blackrock, comme mentionne par qqn d'autre ici precedemment. Pas exactement plus recommendable que Spotify il semblerait.
https://soundcloud.com/abbaon
Denfert
Mais de toute facon je serais etonne que cette decision vienne de lui donc vla.
COMPLOT !!! COMBIEN A T'IL ETE PAYE PAR BIG PHARMA !!!!!
malhomme
Tiens Lofgren aussi à quitté la barque spotify...
Maintenant il y a une petite différence entre Spotify et Black Rock. Black Rock ne diffuse pas des chansons racistes de suprémacistes blancs qui sont toujours dispo aux states 2 ans après les soit disant suppressions.
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 11:47:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte