Editorial du 28 janvier 2023 : commentaires
- 102 réponses
- 38 participants
- 3 511 vues
- 36 followers
Los Teignos
Si l’on avait bien compris avec la dernière Coupe du Monde de Football que l’industrie du sport ne souhaitait pas s’embarrasser avec des questions humaines ou environnementales, il se pourrait bien que les prochains Jeux Olympiques de Paris nous montrent aussi que la liberté ne figure plus parmi les valeurs du sport. C’est ainsi que, sous couvert d’une sécurité qui a toujours bon dos, on examine au Sénat un projet de loi pour équiper Paris de caméras de surveillance « intelligentes » qui scruteront les foules afin d’y repérer des individus suspects. Comme en Océania ? C’est un peu cela, de sorte qu’en vis-à-vis d’un événement sans doute plus financier que culturel si l’on en juge par le prix que pourront atteindre les places pour certaines compétitions (on parle de 950 euros pour la finale du 100 mètres, soit près d'un euro pour 10 centimètres…), on se demandera si l’important n’est pas, en définitive, de ne pas y participer… Et ce serait pourtant dommage de ne pas réserver le meilleur accueil à cette gentille kermesse associative qui, bien au-delà du panem et circenses qui n’a jamais déçu aucun gouvernement depuis l’époque de Juvénal, s’avère vitale pour la survie de petits artisans comme Nike ou Adidas…
Reste qu’il faudra composer un hymne officiel pour galvaniser les dieux et déesses du stade, et que c’est sur ce point précis que vous êtes attendus, bande de troubadours, en empoignant une Yamaha Revstar ou en pianotant sur un Trigon-6 de Sequential que vous enregistrerez grâce à une interface Lewitt. Et ce faisant, habituez-vous à sourire car vous serez très probablement bientôt filmés !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 04:12:45 ]
ABI-ABO
alors moi je suis un bon centriste, un vrai un éclairé (enfin je tente)
1 parce que je suis pour l'éducation, et une politique du commun plus juste (pas prédatrice comme en ce moment)
2 parce que, oui, parfois et j'en suis témoin et acteur, parfois panpan culcul oui, ou autre peine plus adaptée, ni utopie ni dystopie, s'avère que ça fait partie d'un rapport de force citoyen.. mais oui, mais oui, mais lequel ?
à propos de ce point 2, témoignage rapide concernant un pétage de plomb par 2 pauvres types bien abîmés et deplus bien allumés ce soir là = plusieurs dégâts et un (petit mais aurait pu s'avérer bien pire) coup de couteau, dans le dos d'une des personnes présentes et victimes de ces débordements. Donc oui, en passant les détails, une peine de prison suite à témoignages et caméras de surveillance qui ont fonctionné est un solution équilibrée dans ce cas précis. Et les caméras (enregistrements valables qq jours je ne sais plus exactement) ont fonctionné. Mais ce n'est pas LA solution.. définitive, qui remplace tout (accompagnement en prison, soins.. ?) .
Et là on parle de caméras à la fois déjà présentes, mais dont l'usage est encadré. Elles ne sont que des solutions provisoires, par défaut. Et il est important de savoir qui les contrôle, les entretient, et comment.
Passage par le Palais de Justice en tout cas pour moi à cette occasion en tant que témoin (je buvais une bonne bière à proximité des faits évoqués ci-dessus ) je découvre l'ambiance, le manque de moyens au passage et les procès qui doivent s'enchainer, avec tout de même juges, avocats, protection civile, greffiers etc. qui font de leur mieux, en flux tendu.
A cette occasion j'ai pu, du assister à d'autres affaires dont une qui m'a laissé un goût désagréable : une jeune homme intelligent visiblement dont la copine amoureuse attend, habitant encore chez ses parents, le moment socialement opportun d'un mariage (lui aussi), prévenu encadré donc, avec avocat commis d'office qui serait certainement un excellent entrepreneur (il faut tout de même qu'il apprenne à demander le report, dans ce genre de cas, pour avoir le temps de mieux préparer son dossier) qui va faire 8 mois de prison pour ce que beaucoup continuent à voir comme un acte criminel prohibitif : vendre un cannabis avec critères de qualité au dessus de la moyenne si j'en crois les descriptions faites, tout en gérant son futur mariage, jalousie de sa jeune fiancée (il est beau il est vrai) et comme elle est jalouse il a tendance à effacer touts les messages sur l'un de ses portables et refuse de donner le code d'accès de l'autre parce que... les photos qu'elle lui envoie... on le comprend).. les tribunaux et les cafés sont des endroits où on trouve de la matière. Mais reprenons notre propos.
A part ce cas particulier où certains ne seront pas forcément d'accord avec mon analyse, pas mal de petites affaires minables, pauvres gens, etc. mais aussi quelques affaires en responsabilité civique, et il faut les traiter. Bref. Des jeunes étudiants et étudiantes en droit (belles et beaux aussi) qui viennent se sensibiliser aux réalités du métier.
Avec une nette répartition recensée selon les milieux sociaux, de quel côté de la barre je me trouve tu te trouves.
Pour reprendre le point 1 à propos d'une chute de la qualité en flèche de nos perspectives de civilisation, d'un projet politique :
En France ça me semble assez limpide, mais presque partout ailleurs aussi. La confiance dans le politique est au plus bas et la répression, coercition aussi, via différents moyens mais à tout va, argument de la mondialisation, recul des droits de l'homme, dégradation de tous les services publiques, mondialisation pseudo libérale franchement illibérale, pseudo modérée.. arguments que se veulent de raison (moi ça me rappelle Pétain désolé).
Le débat politique est bloqué, méfiance craintive et colère plus ou moins contenue deviennent majoritaire.
A propos de service publiques et de gardiens de la paix (ou pas), actuellement beaucoup de commissariats, centraux ou d'arrondissements, de quartiers, sont assez mal entretenus (il semble que ça s'améliore un petit peu là où j'habite), le rôle de la police judiciaire et son indépendance vis à vis d'une gestion directe par les préfets de région est remise en cause (contrôle par le politique facilité) par contre les casernes de CRS sont tout de même assez chouchoutées.
Crise de la civilisation. et échéance climatique qui n'en laisse pas les délais.
Gainsbourg nous avait fait le coup d'une reprise à la fois branchouille et (pseudo) libertaire (bien franchouille), en "etc." de la Marseillaise.
Il est temps de mettre à jour à l'échelle planétaire un chant d’espoir de soutien d'un projet de société à la hauteur des enjeux mondiaux. Question proche d'un cri de la demande..!
Pour demain matin.
dpuppet
Ce qui a fait reculé l'insécurité, c'est pas plus de flics ou la technologie. Encore moins la sévérité des peines : c'est une population de plus en plus éduquée et dont le niveau de vie n'avait cessé de progressé jusqu'à ces toutes dernières décennies.
Une population de plus en plus éduquée fait juste des délinquants de plus en plus éduqués. Au lieu de voler un sac à main, "ils détournent des milliard en cols blancs, crée des mafias installées au coeur du système économique et politique..." Des gens assez malins pour ne quasiment jamais se faire prendre et pour savoir éviter toutes sanctions.
chapolin
Une population de plus en plus éduquée fait juste des délinquants de plus en plus éduqués. Au lieu de voler un sac à main, "ils détournent des milliard en cols blancs, crée des mafias installées au coeur du système économique et politique
Non. Ce que tu décris c'est une éducation incomplète centrée sur des valeurs égoïstes et matérialistes. Des gens bourrés de complexes d'infériorité, de supériorité etc ... qui sont en fait mal à l’aise et qui recherchent constamment - désespérément - leur place dans le regard d'autrui, créer de l'envie, de la jalousie, briller par des apparences convenues, belle voiture, belle maison, belle femme, vacances de riches etc etc
Une éducation plus juste et élaborée va bien plus loin que ce genre de considérations puériles et infiniment néfastes puisque, en fin de compte, c'est la survie même de l'humanité dans un monde de plus en plus invivable et hostile qui est chaque jour un peu plus au centre de la table de tout un chacun.
ABI-ABO
concernant non pas la reconnaissance faciale, ni les caméras dans ce cas, mais les process de traitement de information et de la relation. Ici achat et livraison d'un ordinateur portable Lenovo par UPS.
1er choix en ligne Thinkpad P15 gen 2 en promotion (et toujours proposé sur le site), impossible de payer à partir de Firefox (cette phase de paiement est configurée pour chrome..), contact du service client, en Irlande. Envoi d'un devis, même procédure de paiement, là la procédure va plus loin, mais au dernier moment la confirmation du paiement échoue. heureusement parce que ce n'était pas le modèle demandé après vérification, presque le même mais pas le même processeur.
Choix d'un autre modèle : Je configure l'ordinateur en ligne, là le paiement réussi (je suis passé sur Chrome, sur ou sous on ne sais plus), proposé en paiement en 4 fois sans frais, je choisi cette solution.
Je suis relancé entre temps pour le devis de l'autre ordinateur que je n'ai pas demandé. Impossible de supprimer ce devis sur mon compte Lenovo. Tant pis.
Attente de l'envoi, normal, puisqu'il faut l'assembler (en Chine). A tout hasard j'essaie de modifier la configuration (un disque dur SSD plus volumineux). Pas de réponse.
Le colis est expédié (le tout dure depuis 3 semaines), je me dis tant pis pour le SSD. Dans la foulée un message arrive me disant que c'est pas possible de modifier la commande que j'annule et en refasse une autre. Mais... d'une part il est trop tard et quand je m'étais connecté sur mon compte, ni commande ni devis ne pouvaient être annulés... (là aussi partie compte client avec interface archi nulle)
Le Colis donc maintenant est en transit via UPS. La galère continue :
- Message il y a 3 jours, mardi, par mail et sms, le colis arrive, demain.. jeudi... je fais pas attention tout se suite (le sms est plus succinct) et l'attends mercredi, puis comprend que mardi, demain c'est jeudi pour le process-machine flux tendu, message envoyé de l'autre bout du monde peut-être. Jeudi j'attends le colis de nouveau (tout en faisant autre chose, heureusement je travaille chez moi en ce moment) je pense que le livreur va m'appeler (pas de sonnette là où j'habite, le téléphone est renseigné dans la commande). Que nenni ! Le colis n'est pas livré pour adresse déclarée incorrecte, et pas possible de le déposer en point dépôt proche de chez moi, c'est une livraison avec signature.
Je tente de changer l'adresse en indiquant le téléphone... Interface site UPS plus ergonomique visuellement mais avec quelques erreurs et incertitudes de connexion... le tout assez stressant. et ce matin le colis est annoncé en retour à l'expéditeur demandé !!
j'appelle le service client UPS (numéro pas facile à trouver). Messages automatiques, taper 1 taper 2, reconnaissance vocale... choix qui correspondent plus ou moins. J'arrive à avoir quelqu'un au bout du fil qui parle comme un robot, me dit que les livreurs n'ont pas de téléphone professionnel, pas moyen de faire déposer le colis dans le café à côté qui lui peut m'appeler, je viens je signe. bref on arrive à stopper la réexpédition à Lenovo, une exception : le livreur va m'appeler avec son téléphone perso (je me rappelle d'ailleurs que chez Chronopost c'est pareil, ils appellent, quand ils le font, avec leur portable perso).
Le centre de distribution m’appelle juste après le service client (service client certainement en Irlande). Livraison maintenant prévue pour lundi...
Conclusion : Bel exemple de choix automatisés, optimisés, où l'usager (la notion de client a quasiment disparue) doit se plier aux contraintes du process et ses rigidités, calibrées par ceux qui l'ont mis en place pour "optimiser". Il y a encore pas si longtemps, le service Lenovo était de bien meilleur qualité il me semble. J'espère que les Thinkpad le sont encore !
Ah oui, au passage le paiement demandé en 4 fois sans frais m'a été retiré en une seule fois...
Merci de nous avoir appelé et de répondre au questionnaire.
Une fois que le process profil-profil est en place à l'échelle mondiale Chine - Irlande > France, UPS entreprise encore américaine, contraintes ou exceptions douanières, c'est comme ça et plus autrement, le temps de le recalibrer ce process peut demander un effort.. surhumain. Là on goûte le parfum amer d'un mauvais rapport homme machine imposé. J'aurais presque pu me retrouver en comparution immédiate et prison ou peine d'intérêt général à la chinoise, pour découvert non autorisé et entrave à l'optimisation des process de traitement de l'information et de gestion des marchandises, surcoûts générés que je dois rembourser à la clé.
Il n'y a plus qu'à espérer que l'ordinateur me soit enfin livré lundi. Et qu'il marche et selon les critères de qualités attendus d'un portable Lenovo, avec les composants demandés.
[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 12:13:26 ]
Will Zégal
Citation de dpuppet :Une population de plus en plus éduquée fait juste des délinquants de plus en plus éduqués. Au lieu de voler un sac à main, "ils détournent des milliard en cols blancs, crée des mafias installées au coeur du système économique et politique..." Des gens assez malins pour ne quasiment jamais se faire prendre et pour savoir éviter toutes sanctions.
Si tu crois que le grand banditisme et la déliquescence en col blancs n'existaient pas avant ou étaient marginaux, intéresse toi un peu à l'histoire.
Celle-ci est remplie d'affaires retentissantes, jusqu'au plus haut sommet de l'état. Mais même sans aller jusqu'aux rois, aux ministres ou aux fermiers généraux, les plaintes contre les abus (qui seraient aujourd'hui clairement des délits) commis par les administrateurs locaux à plus ou moins grande échelle parcourent toute l'histoire de l'ancien régime.
18 et 19è siècle ne sont pas non plus en reste.
dpuppet
Si tu crois que le grand banditisme et la déliquescence en col blancs n'existaient pas avant ou étaient marginaux, intéresse toi un peu à l'histoire.
Ce n’est ni ce que j’ai dit, ni ce que je crois, je rebondissais juste sur tes propos qui voudrait que l’éducation serait le meilleur remède à la délinquance.
Et puis on fait quoi de la génération qui n’aurait pas encore reçu cette éducation miracle qui règlera tous ces problèmes, on se dit tant pis ? Tant pis pour ceux qui la subissent, tout en excusant ceux qui la pratique parce que la société a mal fait son travail en les éduquants pas assez bien pour qu’ils ne deviennent pas des délinquants ?
Will Zégal
tes propos qui voudrait que l’éducation serait le meilleur remède à la délinquance.
Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. J'ai parlé d'élévation du niveau de vie.
Quand tout le monde a l'essentiel de ses besoins satisfaits, la tentation d'aller détrousser un quidam au coin d'un bois (auparavant) ou d'une rue ou de piquer des autoradios est forcément moins grande que quand tu as, par exemple, 14,6 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté (INSEE).
J'ai pas non plus dit qu'on réglerait tout en une génération et qu'il ne fallait rien faire d'autre en attendant.
Mais si la direction prise est la tout surveillance et tout répression tandis qu'on appauvrit une part croissante de la population, on ne fait que s'enfermer dans une boucle infernale de toujours plus dont il n'y a aucune raison de sortir.
kosmix
Au passage, notre époque a un sentiment d'insécurité sans commune mesure avec la réalité de l'insécurité. En fait, celle-ci recule.
En est-on bien sûrs ? Depuis que j'ai connu une fille qui a bossé à l'INSEE (elle a écrit une thèse sur la statistique) je n'ai plus du tous confiance en ces chiffres "officiels". Les résultats sont trafiqués afin de correspondre à un objectif, c'était ça le gros de son travail. Moi qui croyais naïvement que l'INSEE était un organisme des plus sérieux.
Ce genre de manipulation on connaît depuis longtemps avec les chiffres du chômage auxquels ont peut ajouter 1 voire 2 millions.
Ajoutons à cela les victimes qui ne déposent pas plainte et les refus de plaintes de la part de la police, je ne suis pas du tout certain que l'insécurité recule.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
chapolin
je ne suis pas du tout certain que l'insécurité recule.
Les parents de Mozart n'ont pas fait 2 enfants mais 7.
5 sont morts en bas age et il en est resté 2. Ce n'était pas exceptionnel, c'était la norme. Et contrairement à ce que tout le monde à oublié, plus ou moins, ça a été la norme, plus ou moins, jusqu'à il y a fort peu de temps 1900, 1920 ... 1930 et même après ... tes arrières grand parents devaient donc faire 2 enfants pour en garder un, en gros ... je te raconte pas le niveau d'insécurité que cela pouvait occasionner.
Donc de ce point de vue (le progrès) le niveau d'insécurité à bel et bien reculé, je dirais même de manière drastique. Et c'est seulement un exemple car il y en a des tas d'autres comme l'insécurité alimentaire etc etc, à tout plein de niveaux ... l'insécurité recule bel et bien et la sécurité ou le confort gagné est bien fragile ... en ce sens qu'il y a beaucoup à perdre.
dpuppet
Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. J'ai parlé d'élévation du niveau de vie.
Quand tout le monde a l'essentiel de ses besoins satisfaits, la tentation d'aller détrousser un quidam au coin d'un bois (auparavant) ou d'une rue ou de piquer des autoradios est forcément moins grande que quand tu as, par exemple, 14,6 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté (INSEE).
J'ai pas non plus dit qu'on réglerait tout en une génération et qu'il ne fallait rien faire d'autre en attendant.
Mais si la direction prise est la tout surveillance et tout répression tandis qu'on appauvrit une part croissante de la population, on ne fait que s'enfermer dans une boucle infernale de toujours plus dont il n'y a aucune raison de sortir.
C’est un peu clicher de croire que seul les pauvres sont tentés par la délinquance. Que l’on ne vole, que l’on dégrade ou agresse que par besoin.
Je ne suis ni pour la surveillance à d’excès, ni pour une répression systématique, mais je reste persuadé que quand nos actes n’ont aucune conséquence, que quand on n’a plus peur de la sanction ou qu’on ne se fait pas attrapé alors on n’a aucune raison de changer de comportement.
Quand celui qui vole, dégrade ou agresse rentre chez lui et que personne ne lui dit que ce qu’il a fait est mal, qu’il n’en ressente aucune conséquence, quelles raisons a-t-il de ne pas recommencer ?
Oui ça serait l’idéal que personne n’est de raisons de choisir la délinquance, que tout le monde soit assez riche, que l’argent et l’éducation suffisent à ne pas faire de conneries, mais c’est une vision utopique qui ne marche que dans les livres et les jolies articles pour bobo. Dans la réalité la nature humaine est aussi faites de jalousie, d’envie, de bêtise, de folie, de tout un tas de sentiments qui font de nous des humains pour le meilleur et pour le pire… Tout le monde ne peut pas rentrer dans le même moule, et puis qu’elle tristesse ça serait.
[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 13:20:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte