Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 janvier 2023 : commentaires

• 102 réponses
  • 38 participants
  • 3 509 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 janvier 2023 : commentaires

Big Brother is watching us...Si l’on avait bien compris avec la dernière Coupe du Monde de Football que l’industrie du sport ne souhaitait pas s’embarrasser avec des questions humaines ou environnementales, il se pourrait bien que les prochains Jeux Olympiques de Paris nous montrent aussi que la liberté ne figure plus parmi les valeurs du sport. C’est ainsi que, sous couvert d’une sécurité qui a toujours bon dos, on examine au Sénat un projet de loi pour équiper Paris de caméras de surveillance « intelligentes » qui scruteront les foules afin d’y repérer des individus suspects. Comme en Océania ? C’est un peu cela, de sorte qu’en vis-à-vis d’un événement sans doute plus financier que culturel si l’on en juge par le prix que pourront atteindre les places pour certaines compétitions (on parle de 950 euros pour la finale du 100 mètres, soit près d'un euro pour 10 centimètres…), on se demandera si l’important n’est pas, en définitive, de ne pas y participer… Et ce serait pourtant dommage de ne pas réserver le meilleur accueil à cette gentille kermesse associative qui, bien au-delà du panem et circenses qui n’a jamais déçu aucun gouvernement depuis l’époque de Juvénal, s’avère vitale pour la survie de petits artisans comme Nike ou Adidas…

Reste qu’il faudra composer un hymne officiel pour galvaniser les dieux et déesses du stade, et que c’est sur ce point précis que vous êtes attendus, bande de troubadours, en empoignant une Yamaha Revstar ou en pianotant sur un Trigon-6 de Sequential que vous enregistrerez grâce à une interface Lewitt. Et ce faisant, habituez-vous à sourire car vous serez très probablement bientôt filmés !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 04:12:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
J'ajouterais que toutes ces caméras ne garantissent pas tant que ça à la sécurité. Elles sont sûrement efficaces pour arrêter et fliquer les opposants politiques, peut-être les terroristes mais elles n'empêchent pas, loin de là, le crime qui s'adapte : un copain s'est fait dévaliser il y a peu une partie de son magasin de musique, pour des dizaines de milliers d'euros de matériel et malgré un complet système d'alarme et réseau de caméras surveillance, à l'extérieur et l'intérieur. Tout est filmé, voiture volée qui se gare et qui repart, malfrats cagoulés en action etc ... et évidement la police, loin de là, n'a rien pu faire un 4 ou 5 minutes ... On ne retrouvera d'ailleurs jamais les instruments partis probablement en Russie ...

Oui ! J'ai bien l'impression que le plus grand enjeu de ses caméras, ce soit de pouvoir faire un joli clip vidéo après coup plutôt que de permettre une intervention dans les cas où elle serait nécessaire... Bon, à titre documentaire c'est cool, pour les médias comme pour la justice, mais je suis pas sûr que ces dispositifs empêchent qui que ce soit de se faire exploser au milieu d'une foule, d'autant que pour l'heure, il ne s'agit pas de reconnaissance faciale d'éventuels fichés S mais de détection de comportement suspect, et que ça reste bien flou cette notion même pour une IA, surtout pour une IA d'ailleurs...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

82
Tu m'étonnes !

Citation :
J'ajouterais que toutes ces caméras ne garantissent pas tant que ça à la sécurité.

C'est ce que je disais plus haut. La question du rapport coût/efficacité est rarement posée.

A voir d'ailleurs l'excellent documentaire "les marchants de sécurité" passé il y a plusieurs années sur LCP. Il doit bien être disponible quelque part.

Comme le rappelait Los Teignos, dans la problématique du terrorisme, tout le monde dit que la seule chose vraiment efficace est les moyens humains, le renseignement.
C'est d'ailleurs une analyse qu'on retrouve constamment en ce qui concerne les attentats du World Trade Center : les américains, focalisés sur leur espionnage électronique massif, avaient quelque peu délaissé le terrain et le renseignement humain. Au point d'avoir raté des signaux avant-coureurs des dits attentats parce qu'il n'y avait personne de disponible pour recevoir, analyser et étudier ces signaux.

Car rappelons aussi que ces moyens technologiques génèrent une grande masse d'information qu'il faut ensuite bien analyser et traiter, ce qui occupe des gens.

Or, les investissements financiers dans ces équipements technologiques se font aussi au détriment des investissements humain. Donc moins de gens sur le terrain, plus de gens pris par la gestion et au traitement de ces données massives et moins de gens tout court.

Bref, mettre quelques centaines de milliers d'euros dans des caméras de surveillance est pour une municipalité une façon facile de dire qu'on lutte pour la sécurité, mais c'est probablement moins efficace que l'embauche de quelques éducateurs de quartier et flics de terrain.

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 11:25:14 ]

83
Citation :
Bref, mettre quelques centaines de milliers d'euros dans des caméras de surveillance est pour une municipalité une façon facile de dire qu'on lutte pour la sécurité, mais c'est probablement moins efficace que l'embauche de quelques éducateurs de quartier et flics de terrain.

Ca c'est pas forcément vrai.
Je vais prendre mon exemple, j'habite d'en une ville moyenne de 30000 habitants, et la municipalité à installer des caméras dans tout le centre ville, depuis la délinquance a baissé de plus de 80% dans le centre. Moi j'habite sur une des avenues principales, mais il n'y a pas de caméras. Rien que ces 4 dernières années, mon fourgon de fonction a été fracturé 2 fois, avec vol de tout le matériel et 2 fois je me suis fait dégradé le véhicule, une fois je me suis fait arracher le rétroviseur par un autre véhicule, et la deuxième, sûrement un camion, il m'a éclater tout le côté, vitre explosé, rétro arraché, carrosserie emboutie de l'avant à l'arrière, 5000 euros de réparation. Evidemment dans les 2 cas ils ne se sont pas arrêté pour laisser un mot et on fait un délit de fuite. Donc 4 fois je me réveille le matin à 7h et je trouve mon véhicule soit détérioré soit fracturé.
Je vais bien sûr porter plainte contre X à chaque fois, et à chaque fois j'ai le même discours de la police, "on va pas vous mentir, mais il y a peu de chance que l'on trouve le(s) coupable(s)".
En fait il me font comprendre que c'est pas vu pas pris.
Donc je me bats avec la mairie pour qu'ils installent des caméras dans ma rue, parce que c'est bien beau d'avoir réduit la délinquance en centre ville, mais ça n'a rien résolu, ça l'a juste déplacé dans les rues adjacentes. Pour citer un autre exemple, au mois de décembre un gars à brulé 5 voitures dans ma ville, motif juste "parce qu'il s'ennuyait et qu'il était bourré", et il s'est fait attrapé seulement parce qu'il a été assez idiot pour en bruler une dans le centre sous une caméra, sinon il serait rentré chez lui et n'aurait rien eu de plus qu'une gueule de bois le lendemain.
Ce genre de caméras, ça ne changera rien au grand banditisme, aux braqueurs chevronnés et expérimentés, mais ça ce n'est qu'une infime partie de la délinquance. La vrai délinquance, c'est celle de tous les jours, c'est ce genre de petits méfaits comme les exemples que j'ai cités plus haut. Ce n'est pas des voyous qui font ça, c'est juste des petits gars qui s'ennuie un soir et font une connerie, c'est des gens qui s'en foutent et vous rentre dedans quand vous êtes garé et s'en vont pour ne pas avoir de compte à rendre. Voilà à quoi serve ce genre de caméra de vidéo surveillance. On ne parle pas des caméras biométrique comme dans l'édito, là on va bien sûr trop loin dans l'intrusion, mais les caméras de surveillance ça fait réellement baisser ce que j'appelle la délinquance d'opportunité, des personnes qui dégradent, volent, ou agressent juste parce qu'il est tard, qu'il n'y a personne et que c'est tentant de faire une connerie parce qu'on sait qu'on ne risque pas grand chose.
Mais croire que rajouter quelques flics et éducateurs de plus, ça va régler ce genre de petits méfaits, c'est totalement utopique. Comme dit plus haut, c'est pas vu pas pris, donc à moins de mettre un policier dans chaque rue et un éducateurs derrière chaque gamin, ça ne changera absolument rien.
Et pour avoir discuter à plusieurs reprises avec eux, à chaque fois que j'ai dû déposer plainte, les policiers, ils sont dépités, même quand ils arrivent à choper quelqu'un avec un dossier solide sur lui, le mec ne prend rien au tribunal, ils m'ont cité beaucoup d'exemples que je vais pas dire ici, mais je comprend qu'au vu des méfaits, du travail que ça leur demande pour enquêter et avoir un dossier solide et au final du résultat dérisoire une fois passé devant le tribunal, ils n'ont plus envie de se prendre la tête avec ce genre de délinquance et préfère aller faire du contrôle routier. Au moins ils ont un résultat immédiat.

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 20:03:23 ]

84
Je ne crois pas que l'éducation soit une utopie, sauf à court terme bien sûr. Mais il faut savoir dans quel monde on veut vivre ...
Dans mon quartier et les quartiers alentours - où il n'y a pas de camera - on ne voit pas des évènements similaires à ce que tu témoignes, sans nul doute à très juste titre. Pourquoi ? et bien parce que ceux qui y habitent ont une éducation qui les "préserve" de ce genre de comportement. Comme chez toi, dans ma ville il y a aussi d'autres quartiers où il y a des problèmes mais comme par hasard ce sont des quartiers plus pauvres, voir "pauvres" et où la délinquance peut "s'exprimer". D'ailleurs dans ma ville il y a aussi des quartiers pauvres et où il n'y a pas de problèmes, au moins sur la voie publique.
Le fait de laisser une jeunesse pauvre, sans culture, sans éducation, le cerveau lavé par les écrans imbibés de violence omniprésente et de valeurs matérialistes et pyramidales, une jeunesse sans perspective d'avenir, écrasée par des rêves inatteignables, à l'abandon dans un quotidien aussi morose que stérile, en fait du pain béni pour le monde du crime organisé, de la drogue et de la violence, ou simplement du laisser aller.
Quand tu es "généreusement" éduqué, avec de bonnes (...) valeurs, pourquoi irais-tu t'ennuyer, te fatiguer, te perdre à la délinquance ? Au contraire tu as d'autres chats à fouetter, d'autres aspirations, bien évidemment.
Les pires délinquants aujourd'hui sont les voyous de la grosse industrie (industries de la viande, agricole conventionnelle, du pétrole, du numérique, du nucléaire, du médicament, de la chimie, de l'alcool etc etc), les financiers véreux, les politiques incompétents, les fabricants d'armes ... etc etc ... tous contribuant à la pollution, à la corruption et au désastre planétaire. Tous ces gens ont en commun leurs rêves de puissance, d'argent, de pouvoir, la folie de la compétition, les apparences, créer de la jalousie et de l'envie, obsédés par la fierté et l'arrogance. Leurs victimes se comptent en millions de morts: pollutions atmosphérique, surpoids, cancer, diabète, sédentarisation, destruction de l'environnement, guerres en tous genres etc etc ...
L'éducation est une passerelle vers le bien-être et à l’opposé les caméras de surveillance sont une manière d'ordonner et de perdurer dans un environnement vénéneux.

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 00:53:25 ]

85
Citation :
mais les caméras de surveillance ça fait réellement baisser ce que j'appelle la délinquance d'opportunité, des personnes qui dégradent, volent, ou agressent juste parce qu'il est tard

Tu as dis toi même que ça je faisait que la déplacer.
Donc, il faudrait en mettre partout pour qu'elle n'ait nulle part où se déplacer ? Le rêve :bravo:
Et pourtant, ça ne suffit pas puisque ton gugus bourré brûle quand même des bagnoles, caméra ou pas.

Citation :
La vrai délinquance, c'est celle de tous les jours, c'est ce genre de petits méfaits comme les exemples que j'ai cités plus haut.

Sérieux ? La délinquance en cols blancs, les milliards détournés, les mafias installées au coeur du système économique et politique, les gros trafics, les trucs qu'à cité Chapolin, tout ça ça ne compte pas tant que ton rétroviseur est protégé ? :mrg:
86
Citation :
Et pourtant, ça ne suffit pas puisque ton gugus bourré brûle quand même des bagnoles, caméra ou pas.

La différence est qu'il est attrapé pour la connerie qu'il a fait, ça permet au moins de lui expliqué ça bêtise, de le punir et d'indemniser les victimes. Ca donne l'espoir qu'il ne recommencera pas. Quand ce qu'on fait n'a aucune conséquence, c'est comme ça que l'on part à la dérive.
Citation :
Sérieux ? La délinquance en cols blancs, les milliards détournés, les mafias installées au coeur du système économique et politique, les gros trafics, les trucs qu'à cité Chapolin, tout ça ça ne compte pas tant que ton rétroviseur est protégé ? :mrg:

Sérieux ? Parce qu'il y a pire ailleurs alors les petits méfaits qui pourrissent la vie au quotidien ça ne compte pas. Ce lever tous les jours la boule au ventre sans savoir si on va pouvoir aller travailler parce que son véhicule est peut être inutilisable, ne plus sortir de chez soit parce qu'on a peur dans son propre quartier, ne plus laisser ses enfants aller jouer dans le parc en bas de chez soi parce qu'il est squatté... tout ça ne compte pas, parce qu'il y a des cols blancs qui détournent des milliards. Allez expliquer à tous ces gens que leurs petits problèmes on s'en fout.
Demandez à des femmes, à des vieux, à des enfants qui vivent dans des quartiers difficiles, si depuis que des caméras ont été installé ils ne sentent pas plus en sécurité. Evidemment que ça n'a pas régler tous leurs problèmes, mais ils se sentent déjà un peu mieux dans leur quotidien.
C'est facile de donner des leçons sur la société quand on a tout fait pour aller vivre loin de tous ses problèmes. De stigmatiser les autres quand on ne subit pas leurs problèmes.

87
Citation de chapolin :
On ne retrouvera d'ailleurs jamais les instruments partis probablement en Russie ...

C'est une supposition politiquement correct ? "partis probablement dans les pays de l'Est" au sens large me semble plus probable.
88
Citation :
Sérieux ? Parce qu'il y a pire ailleurs alors les petits méfaits qui pourrissent la vie au quotidien ça ne compte pas. Ce lever tous les jours la boule au ventre sans savoir si on va pouvoir aller travailler parce que son véhicule est peut être inutilisable, ne plus sortir de chez soit parce qu'on a peur dans son propre quartier, ne plus laisser ses enfants aller jouer dans le parc en bas de chez soi parce qu'il est squatté... tout ça ne compte pas, parce qu'il y a des cols blancs qui détournent des milliards. Allez expliquer à tous ces gens que leurs petits problèmes on s'en fout.

Certainement pas. La sécurité fait partie des droits humains (c'est même dans la déclaration universelle des droits de l'homme).
Sauf que je ne crois pas une seconde que foutre des caméras partout réglera le problème. Pour reprendre ton exemple (dont je comprends bien à quel point il doit être infernal), des caméras de surveillance n'empêcheront pas un mec bourré de foncer dans ton camion.

Pas plus d'ailleurs que je ne crois au tout répressif quand, par ailleurs, tu développes une société excluant une part croissante de ses membres.

C'est contre ce propos que je m'élevais :
Citation :
Ce genre de caméras, ça ne changera rien au grand banditisme, aux braqueurs chevronnés et expérimentés, mais ça ce n'est qu'une infime partie de la délinquance.

Oui, les braqueurs, ce n'est qu'une infime partie de la délinquance. Mais pas le grand banditisme. Va lire un peu les articles qui évoquent, avec des magistrats, à quel point les mafias gangrènent nos structures économiques et de pouvoir.
Tout ça, c'est une délinquance qui est moins dérangeante au quotidien que le petite délinquance qui peut pourrir la vie. Sauf que cette délinquance là, discrètement (sauf rares affaire éclatantes), silencieusement, elle tue des millions de gens (mourir est un peu plus inconfortable que de de se faire vandaliser son véhicule), en ruine des millions (tout cet argent pillé), ravages nos systèmes économiques et sociaux et c'est une grande frange de la population (dont tu fais certainement partie) qui en souffre. Y compris dans sa vie quotidienne.

Quant à la petite délinquance, je redis que je ne la traite pas à la légère. Mais je ne crois pas une seconde qu'on la règlera par des caméras. Comme tu l'as dit, celles-ci ne fait que la déplacer, protégeant les beaux quartiers et le repoussant vers les autres. Mais quand quelqu'un veut ou a nécessité de commettre des actes illégaux pour assurer sa subsistance, t'inquiète qu'il trouve les moyens. Même si on foutais des caméras partout, la délinquance prendrait d'autres formes, parce que tant qu'il y aura des gens en situation de délinquance, il y aura de la délinquance.

Au passage, notre époque a un sentiment d'insécurité sans commune mesure avec la réalité de l'insécurité. En fait, celle-ci recule. Mais l'écho donné par les mass-médias au moindre fait divers crée un fort sentiment d'insécurité au point que j'ai vu des gens dire qu'on ne pouvait plus sortir après la nuit tombée dans ma ville qui est pourtant hyper calme et que mes amies traversent à pied sans crainte la nuit*.
Ce qui a fait reculé l'insécurité, c'est pas plus de flics ou la technologie. Encore moins la sévérité des peines : c'est une population de plus en plus éduquée et dont le niveau de vie n'avait cessé de progressé jusqu'à ces toutes dernières décennies.

* mon ex, grande chercheuse de champignon, se voit régulièrement dire par des gens "mais vous n'avez pas peur d'aller seule dans les bois ?". J'hallucine. :mdr:
Bien sur il est tout à fait possible de faire une mauvaise rencontre dans les bois. Comme il est possible de prendre une tuile sur la tête en marchant dans la rue. Si on parle de probabilité, par contre... Quand on rappelle qu'une grande partie des crimes ont lieu dans le cercle familial, entre personnes d'une même famille où gens qui se connaissent, les gens n'y croient pas. Statistiquement, on est plus en danger dans un week-end en famille qu'en se promenant dans les bois (s'il n'y a pas chasse :mdr:)
89
Citation :
j'ai vu des gens dire qu'on ne pouvait plus sortir après la nuit tombée dans ma ville

Même chose avec des amis habitant un petit village bien isolé et tranquille où mis à part une attaque par une horde Mongole toute droit venue de l'Antiquité ou quelques poules traversant la rue, tu ne verras jamais le moindre petit évènement, mais qui passent leur temps à se plaindre qu'ils vivent dans un monde où on ne peut plus sortir de chez soi dès la nuit tombée sous peine d'être attaqué par des délinquants ...
90
Le problème des idées sécuritaires comme les caméras c'est qu'elles occultent les autres actions et devoirs des politiques. Premièrement parce que ce sont des idées faciles, séduisantes et compréhensibles, de ce fait, instantanément, par la masse. Deuxièmement ces idées prennent la place d'autres actions bien plus profondes et complexes, efficaces, longues à s'installer dans le temps, parfois des décennies. Troisièmement si tant est qu'elles soient efficaces ce sont des effets à courts termes sensés être obtenus. C'est populiste et dangereux, vraiment très dangereux comme on peut le voir dans des pays autoritaires.

L'un des endroits les plus sous surveillance au monde c'est par exemple le métro où les aéroports. Et pourtant quand tu descends de l'avion à Orly ou ailleurs, le premier truc que tu entends dans les hauts parleurs, c'est de faire attention aux voleurs et pickpockets ... un comble ...

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 22:41:01 ]