Editorial du 28 janvier 2023 : commentaires
- 102 réponses
- 38 participants
- 3 510 vues
- 36 followers
Los Teignos
Si l’on avait bien compris avec la dernière Coupe du Monde de Football que l’industrie du sport ne souhaitait pas s’embarrasser avec des questions humaines ou environnementales, il se pourrait bien que les prochains Jeux Olympiques de Paris nous montrent aussi que la liberté ne figure plus parmi les valeurs du sport. C’est ainsi que, sous couvert d’une sécurité qui a toujours bon dos, on examine au Sénat un projet de loi pour équiper Paris de caméras de surveillance « intelligentes » qui scruteront les foules afin d’y repérer des individus suspects. Comme en Océania ? C’est un peu cela, de sorte qu’en vis-à-vis d’un événement sans doute plus financier que culturel si l’on en juge par le prix que pourront atteindre les places pour certaines compétitions (on parle de 950 euros pour la finale du 100 mètres, soit près d'un euro pour 10 centimètres…), on se demandera si l’important n’est pas, en définitive, de ne pas y participer… Et ce serait pourtant dommage de ne pas réserver le meilleur accueil à cette gentille kermesse associative qui, bien au-delà du panem et circenses qui n’a jamais déçu aucun gouvernement depuis l’époque de Juvénal, s’avère vitale pour la survie de petits artisans comme Nike ou Adidas…
Reste qu’il faudra composer un hymne officiel pour galvaniser les dieux et déesses du stade, et que c’est sur ce point précis que vous êtes attendus, bande de troubadours, en empoignant une Yamaha Revstar ou en pianotant sur un Trigon-6 de Sequential que vous enregistrerez grâce à une interface Lewitt. Et ce faisant, habituez-vous à sourire car vous serez très probablement bientôt filmés !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 04:12:45 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 19:58:42 ]
Will Zégal
En quoi notre liberté est en danger avec l'installation de cameras bien utiles contre les frappadingues qui parasitent nos vies ?
Un peu lecture :
https://technopolice.fr/
OK, merci mais c'était la version courte que je "contestais".
Mais, je me rappelle du scandale qu'avait soulevé l'entrée de l'ADN dans les enquêtes de police..
C'était vu, là aussi, comme une atteinte à la liberté.
Des milliers de prisonniers noirs Américains contestaient cette arrivée foudroyante de preuves.
Pourtant, elle permis de sortir de prison, pour "erreur judiciaire", des milliers de noirs, et de blancs innocentés par des tests ADN.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/video-justice-quand-l-adn-induit-en-erreur_445460.html
On rappellera aussi qu'en France, on avait introduit les tests ADN et le fichage ADN pour les crimes sexuels et les crimes de sang. Qui peut s'opposer ça ?
Au fil du temps, on a rajouté des trucs et encore des trucs.
Ainsi, un faucheur volontaire peut être poursuivi si, arrêté (et non jugé), il refuse le prélèvement ADN.
Il s'en est fallu de peu qu'il soit étendu aux... infractions routières.
Au 31 décembre 2021, le FNAEG comptait 5 219 947 profils génétiques de personnes dûment identifiées, soit plus de 7,5 % de la population française, plus 805 998 traces non identifiées. 83 % des personnes sont fichées en tant que mis en cause — et donc présumées innocentes ; leurs empreintes sont conservées pendant vingt-cinq ans —, 17 % en tant que personnes « condamnées » (leurs empreintes seront conservées quarante ans).
Récemment, on a vu des prélèvements ADN pratiquées sur des autocollants collés lors des manifestations de gilets jaunes... On est un peu loin des crimes sexuels et crimes de sang.
Los Teignos
Doomfred > C'est vraiment ce qui m'ennuie : la CNIL a été précisément créée pour tenir des lignes et forcer les législateurs à ne pas faire n'importe quoi dans la dérive sécuritaire. Mais plus on avance, et moins elle semble avoir de pouvoir, comme l'ONU face aux USA ou à la Chine. Je me doute bien que pour l'heure, on a écrit dans les textes qu'un humain doit valider les analyses de la caméra. Mais comme la Police manque déjà de moyens et qu'elle en manquera toujours plus si on l'affecte à ce genre de tâches, on passera vite d'un mec validant 10 caméras à un mec pour 100 caméras, 1000 caméras, un million de caméra puis plus de mec du tout, parce qu'on utilisera une intelligence artificielle pour regarder les caméras...
Jusqu'à un ce qu'un populiste nous explique que la caméra 26 742 avait bien repéré le kamikaze de tel attentat et qu'elle aurait pu le neutraliser si seulement elle était armée... Et les gens diront "c'est bien vrai ça ! Qu'on le fasse !". D'autant qu'on trouvera cela plus légitime de risquer "la vie" d'une machine plutôt que celle d'un policier pour neutraliser un terroriste... (Ce faisant, j'en profite pour dire qu'aucun texte de loi n'encadre encore l'usage de drones autonomes dans les guerres, mais ils sont utilisés...)
Ou à peine moins flippant : jusqu'à ce qu'un ministre des finances fasse observer qu'il n'y a pas lieu d'assurer la sécurité sociale à tel ou tel qui boit un peu trop de rosé ou ne fait pas assez de jogging. Et les gens diront "c'est bien vrai ça ! Qu'on le fasse !". Ce qui est déjà fait en Chine, donnant un petit côté Vintage aux épisodes de Black Mirror, et des airs de Bible à 1984...
Et du coup, entre la nouvelle Apple Watch qui fait ça et moi, ça me fait plus froid dans le dos que ça m'émerveille, et je ne comprends même pas que les médias ne dénoncent pas le côté orwellien de la chose, jusque dans l'esthétique du dernier plan !
Mais aussi entre les IA agressives qu'on trouve derrière les réseaux sociaux et qui, pour certaines, se sont fait gauler en train de manipuler des scrutins électoraux, et ces caméras de surveillance "intelligentes", on en arrive à un avenir qui fait franchement envie...
Bref, pour moi, c'est un fameux loup qui vient de rentrer dans la bergerie... Le seul truc qui me rassure, c'est qu'on n'aura bientôt plus assez d'énergie ni de ressources premières pour fabriquer ce genre de conneries et que les JO internationaux recèderont la place aux fêtes de village à la lueur des bougies...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 20:22:51 ]
Los Teignos
On rappellera aussi qu'en France, on avait introduit les tests ADN et le fichage ADN pour les crimes sexuels et les crimes de sang. Qui peut s'opposer ça ?
Ainsi, un faucheur volontaire peut être poursuivi si, arrêté (et non jugé), il refuse le prélèvement ADN.
Rhhhhhhaaaaa ! Mais comment ne pas être en putain de colère quand on lit ça !
ripger
Citation :On rappellera aussi qu'en France, on avait introduit les tests ADN et le fichage ADN pour les crimes sexuels et les crimes de sang. Qui peut s'opposer ça ?
Rhhhhhhaaaaa ! Mais comment ne pas être en putain de colère quand on lit ça !
J'avais plutôt l'impression qu'il allait dans ton sens en expliquant que les tests ADN, malgré une certaine efficacité, peuvent s'étendre à tout mobile banal.
Donc, nocif aussi, comme le risque de développement à outrance des caméras ...!
Enfin, je crois ?
Los Teignos
[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 21:52:44 ]
Will Zégal
Le gros problème avec ces systèmes, c'est qu'on les impose pour des raisons à la fois marginales (ne concernant que peu de gens) et parfaitement légitimes.
Qui peut s'opposer à ce qu'on se donne les moyens d'arrêter des assassins et des violeurs, des terroristes ?
L'efficacité de ces systèmes en regard de leur coût n'est par contre pas très évoqué.
Et une fois qu'ils sont en place, ben on entend petit à petit...
Sérieusement, allez voir le site Technopolice créé notamment par la quadrature du net.
Sachant que ça fait plus de 20 ans que les fabricants de matos de contrôle biométrique poussent à leur adoption... Dans les milieux scolaires. Par exemple à l'entrée des cantines scolaires.
Ils proposent l'installation gratuite au prétexte d'expérimentation. Le but ? Habituer les enfants dès petits à ces genres de contrôles pour que ça leur soit ensuite familier et banal.
Et ça marche : de plus en plus d'établissement scolaire en installent.
Aujourd'hui, sous couvert "d'expérimentation" qui permet d'échapper aux lois encadrant tout ca, de plus en plus de municipalités mettent en place des systèmes de surveillance automatiques.
C'est aussi une des raisons principales pour lesquelles, bien que personnellement favorable à la vaccination, j'étais farouchement contre le pass sanitaire : Il nous a habitué à trouver acceptable qu'un simple serveur de restaurant ou videur de boîte puisse contrôler notre identité et notre conformité.
Un pas de plus vers la société de contrôle.
(J'ai dû abandonner cette lutte vite phagocytée par des gens avec qui je ne voulais rien avoir à faire et me contenter de résister à l'usage de mon pass pendant des mois et des mois )
[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 10:22:06 ]
Gronoeil Vert
Sachant que ça fait plus de 20 ans que les fabricants de matos de contrôle biométrique poussent à leur adoption... Dans les milieux scolaires. Par exemple à l'entrée des cantines scolaires.
Ils proposent l'installation gratuite au prétexte d'expérimentation. Le but ? Habituer les enfants dès petits à ces genres de contrôles pour que ça leur soit ensuite familier et banal.
J'ai aussi contrôlé ce genre de systèmes. Il y a un certain nombre de garde-fous mis en place tout autour en France :
- la donnée qui est utilisée est l'enregistrement vectoriel du contour de la main. Interdiction formelle d'utiliser les empreintes digitales ou le fond de l'iris par exemple. Et la limite : c'est que cette technique foire régulièrement, vu que les gosses grandissent, peuvent avoir des pansements, etc...
- le consentement des parents est bien évidemment obligatoire, des moyens alternatifs d'authentification (carte magnétique souvent) doivent être systématiquement proposés.
- et évidemment le système informatique qui gère ça doit tout stocker de manière sécurisée, est purgé à chaque fin d'année scolaire, etc.
Je trouve bien sûr que c'est too much, et le risque de banalisation des contrôles de la donnée biométrique est bien réel (en tous cas pointée par les organismes de protection des données personnelles).
Il existe par ailleurs des pointeuses qui utilisent la donnée biométrique (mais pour de vrai ce coup-ci, on parle d'empreinte digitale notamment), ce qui me gêne encore plus.
Tamen pax et amor, oscula.
chapolin
[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 11:05:06 ]
chapolin
- < Liste des sujets
- Charte