Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 24 juin 2023 : commentaires

  • 84 réponses
  • 29 participants
  • 2 526 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Editorial du 24 juin 2023 : commentaires

Dans une forêt du Tibet, des chercheurs chinois viennent de découvrir le plus grand cyprès d’Asie qui, du haut de ses 102 mètres, devient le deuxième arbre le plus haut du monde après Hyperion, le séquoia à feuilles d’if de Californie. Pour vous donner une idée, sachez que la Statue de la Liberté mesure moins de 74 mètres, l’Arc de Triomphe moins de 50 mètres, la Pyramide du Louvre moins de 22 mètres… Impressionnant, non ?

Aussi impressionnant en tout cas que la petitesse des grands de ce monde, réunis cette semaine au Sommet de Paris pour établir un pacte financier mondial, un sommet où le greenwashing cynique a finalement continué de gagner du terrain, chose parfaitement résumée par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva : « La question du climat est devenue une blague. »

Gageons que c’est le genre d’humour qui pourrait bien vous éveiller quelques compos, fussent-elles réalisées avec le Push 3 d’Ableton, l’UVI Percussion Factory ou via une gratte branchée dans le nouveau Blackstar Amped 3.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
« … révèle son vrai potentiel dans la drôlerie des commentaires qu'il suscite, qui vont du lunaire bavard au Wikipedia pour école maternelle, en passant — comme toujours — par le poujadisme réflexe, pour culminer avec Gam… »

Lunaire bavard, Wikipedia école maternelle, poujadisme réflexe. J’ai souri, bien sorti ça. Ça m’a permis aussi de réviser le terme Poujadisme, sur Wikipedia en plus 🤓. Merci Monsieur_FyP !


On a besoin de drôlerie, un peu, même en week-end. J’aime bien ce forum, comme dit Patrick, c’est la vie comme elle est.

Par extension, le terme poujadisme est devenu un terme péjoratif désignant un mouvement politique corporatiste à tendance réactionnaire des classes moyennes à supérieures ou « conservatisme de petits-bourgeois ».


5732926.jpeg
42
Citation de 5h4r0 :
« … révèle son vrai potentiel dans la drôlerie des commentaires qu'il suscite, qui vont du lunaire bavard au Wikipedia pour école maternelle, en passant — comme toujours — par le poujadisme réflexe, pour culminer avec Gam… »

Lunaire bavard, Wikipedia école maternelle, poujadisme réflexe. J’ai souri, bien sorti ça.
.......


:bravo::bravo::bravo:

Citation :

On a besoin de drôlerie, un peu, même en week-end. J’aime bien ce forum, comme dit Patrick, c’est la vie comme elle est.
.....


:mrg:

Je suggérais hier la possibilité d'un édito dont le sujet serait... "ça devrait être quoi comment, cet édito ?"
Ce pourrait être ici un premier élément de réponse : "l'édito devrait être un truc qui provoque des réactions drôles".
(Je résume.)

Bien entendu, le comique ne doit pas être toujours nécessairement volontaire...

C'est pourquoi je pense (je pense !) que la modération (rouge !) ne devrait s'exercer que vis-à-vis des expressions illégales.
Pour le reste, nous sommes entre adultes. Nous savons généralement faire la part des choses par nous-mêmes. Non ?
:bravo:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

43
Adultes ? Ha non, ça, jamais. 🥸 :facepalm:

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 11:06:26 ]

44
Citation de 5h4r0 :
Adultes ? Ha non, ça, jamais. :facepalm:


Je voulais dire : "grands garçons"...
(Et grandes filles ...)
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

45
Citation de Gam :
Pop Corn time... 1,2,3 les coincés débarquent

Propos méprisant. Pourquoi ce n'est pas modéré.
Les thématiques de l'édito tournent en rond, dommage, mais comme beaucoup je passe mon chemin. C'est peut-être la raison pour laquelle certains se permettent de mépriser l'opinion des autres.
L'info de base était pourtant intéressante. J'ai cherché des images de l'arbre et c'est beau. Sur le plan scientifique c'est très intéressant de comprendre comment une plante peut par exemple transporter les matières depuis les racines vers le sommet.
On pouvait aussi se poser la question si l'arbre est en Chine ou s'il est au Tibet occupé. On pourrait aussi se demander si c'est une bonne essence pour produire des instruments (non, je déconne :oops2:).
46
Moi, j'aimerais assez un édito sur l'actu musicale....Mais bon puisque je serais pas écouté, au moins un débat sur les contradictions : je suis écolo, ou je prétends l’être, mais je consomme quand même des produits fabriqués dans des conditions déplorables, à l'autre bout du monde. Revenons à la musique, une phrase m'a interpellé plus haut :
Citation :
"Bon, de quelle musique doit-on parler ?
De celle des orchestres de variété ?"
comme si les bals populaires étaient de la sous musique.
47
Citation de Zå!µš :
Citation de Gam :
Pop Corn time... 1,2,3 les coincés débarquent

Propos méprisant. Pourquoi ce n'est pas modéré.
...


Pourquoi ce n'est pas modéré ?
Ben justement, parce qu'il n'y a aucune raison que cela le soit.

Ta remarque vient fort à propos dans l'échange immédiatement précédent.
Certes, quand Gam traite ses petits camarades de "coincés", cela marque bien, de sa part, une forme de mépris, de jugement de valeur négatif non argumenté, et sous-entend que lui, Glam, est d'une essence tellement supérieure, etc.
Etc.
Et alors ?
Est-ce pour autant que ce propos doit être censuré ? Cette marque de mépris ne dépasse pas le niveau de l'insulte médiocre. Elle ne me semble pas assimilable à aucun des comportements punissables légalement.

Pour le reste, chacun peut aussi penser que, par ce genre de remarque, Glam se ridiculise tout seul, comme... comme un grand garçon ! :mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 12:14:18 ]

48
Un vrai édito sur la musique....Parce que la musique n'apporte que des bienfaits, a pratiquer, à écouter : aux femmes enceintes, aux malades, aux vaches, aux coincés d c..., aux cadres stressés, aux autistes. Vous avez vu les capacités musicales d'un autiste ? Ces gens la apprennent en une heure, ce que moi je finalise en plus de trois semaines. Impressionnant. Je peux même dire, si je veux, que la terre est plate, et que la terre ne se réchauffe pas, mais se refroidit, la covid (on dit la, je savais même pas...) est un machin inventé pour vendre des vaccins, et que la fonte des glaces est une excellente chose, va faire diminuer les notes de chauffage, et va faire des glaçons pour mettre dans le pastis. A condition qu'on m'explique calmement, sans s’énerver du contraire. En fait, je suis pas sur qu'on me croie. L'humour est le deuxième bienfait, après la musique.
49
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Moi, j'aimerais assez un édito sur l'actu musicale....Mais bon puisque je serais pas écouté, au moins un débat sur les contradictions : je suis écolo, ou je prétends l’être, mais je consomme quand même des produits fabriqués dans des conditions déplorables, à l'autre bout du monde. Revenons à la musique, une phrase m'a interpellé plus haut :
Citation :
"Bon, de quelle musique doit-on parler ?
De celle des orchestres de variété ?"
comme si les bals populaires étaient de la sous musique.


Non non pardon, pas du tout, c’était par rapport au pseudo de Rémi et son orchestre qui m’a transporté sur un plateau télé des années 80.
Pas de sous musique, et même si j’étais crassement prétentieux, mon répertoire aux claviers m’intimerait de ne pas l’ouvrir. De plus, les bals populaires, c’est la vie chouette et de vrais musiciens qui partagent.
50
Citation de Zå!µš :
Citation de Gam :
Pop Corn time... 1,2,3 les coincés débarquent

Propos méprisant. Pourquoi ce n'est pas modéré.
Les thématiques de l'édito tournent en rond, dommage, mais comme beaucoup je passe mon chemin. C'est peut-être la raison pour laquelle certains se permettent de mépriser l'opinion des autres.
L'info de base était pourtant intéressante. J'ai cherché des images de l'arbre et c'est beau. Sur le plan scientifique c'est très intéressant de comprendre comment une plante peut par exemple transporter les matières depuis les racines vers le sommet.
On pouvait aussi se poser la question si l'arbre est en Chine ou s'il est au Tibet occupé. On pourrait aussi se demander si c'est une bonne essence pour produire des instruments (non, je déconne :oops2:).


Le méprisant se méprise lui-même, et Patrick n’a pas tort.

Oui tu as raison, j’ai regardé aussi le cyprès. Je trouve que justement Los Teignos apporte une variété de sujets notable. Il est fort le bougre.

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 12:50:08 ]