Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 février 2024 : commentaires

  • 159 réponses
  • 62 participants
  • 7 463 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 février 2024 : commentaires

BadinterRobert Badinter nous a quittés et vue la stature historique du personnage, il serait dur de ne pas se joindre à l’hommage rendu à cet enfant de déporté qui n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de conduire notre société vers plus d’humanité et de fraternité dans le sillage d’un Victor Hugo, à un homme grâce auquel, surtout, on a cessé de couper des êtres humains en deux. Cependant, au-delà même du grand avocat, ce qui me manquera plus accessoirement à moi, c’est d’entendre un homme maîtrisant à ce point la concordance des temps qu’il était capable d’utiliser au débotté le subjonctif plus-que-parfait avec le même naturel qu’un Clapton descendant une pentatonique. Ce n’est sans doute pas d’ailleurs un hasard s’il a signé le livret d’un opéra de Thierry Escaich car il y avait une forme de musique dans l’éloquence de Badinter comme il y a des mathématiques chez Bach...

Passé « ce silence que les morts appellent », on pourra ensuite se rendre sur Audiofanzine pour assister aux plaidoiries des mis en examen cette semaine : l’ampli Foxgear HW-103, les moniteurs Presonus Eris Pro 4, le casque K92 d’AKG et la pédale Pico Attack Decay d’Electro Harmonix

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 11:45:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de gojats :
Le débat à l'époque (1981) avait été qualifié de "débat de conscience" ! donc au dessus d'un débat politique. Au même titre que le combat de Simone Weil pour l'avortement, quelques années plus tôt.

C'est comme même pas rien de se débarrasser enfin d'un rite sauvage et moyenâgeux. C'est une sacré étape pour l'évolution des consciences et de l'humanité. La politique est bien sur, intervenue dans le processus, certes. Mais le résultat est bien au dessus.

Merci Los Teignos !


Oui, tu as raison : un débat "dans les consciences".
Comme va l'être le débat sur "la fin de vie volontaire". Bientôt... si notre Jupiter, qui semble assez peu courageux sur le plan politique, ne renvoie pas encore, indéfiniment, ce débat (politique) aux calendes grecques.

D'être 'politique' ne dispense pas de considérer la réalité 'en conscience'.
Cela ne s'oppose pas. Ce n'est pas au dessus, ni en dessous. Ce n'est tout simplement pas sur le même plan.

Dire que la politique "intervient dans le processus", c'est peu de le dire. Rien ne se fera sans l'action du pouvoir (politique), quelque soit sa légitimation. Si Miterrand ne remporte pas la présidentielle en 81, rien ne se fait. Quelque soit le "niveau de conscience" des parties prenantes, on continuera à couper des corps en deux, au nom de la loi.
La politique, ce n'est pas seulement les discours en tribune, et les vociférations bruyantes et furieuses dans les travées.
C'est surtout, à certains moments de l'histoire, des personnes humaines qui prennent des décisions, et qui font ce qu'il faut pour qu'elles soient appliquées... pour le meilleur, ou pour le pire !
De cela, chacun jugera pour lui-même, en son âme... et conscience.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 16:22:26 ]

92
La république a cessé de couper des êtres humains en deux légalement en effet.Mais on n'a pas pour autant cessé de couper des êtres humains en deux.Oui, je parle bien de couper des êtres humains en deux, en France !
La paix c'est essentiel, mais parfois elle ne peut s'obtenir que par la violence.J'en suis autant navré que vous.Mais sinon...oui un grand Monsieur.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

93
Citation de Kibouille :
Je vous demanderai de bien vouloir relire la charte d'AF Los Teignos.
Comment réagir à cet édito sans la violer ?
Victor Hugo peut être mais il s'est fait jeter par la France comme un mal propre puis est parti finir ses jours à Guernesey...


x
Hors sujet :

Un peu d'histoire factuelle ?
Hugo ne s'est pas fait "jeter par la France". Il s'est exilé pour fuir le pouvoir du "petit Napoléon".
Et il n'a pas fini ses jours en exil, mais en France, à Paris, en 1885. Funérailles nationales et tout et tout...

Par ailleurs, l'article de Zola (son "J'accuse"), qui (re)lance l'affaire Dreyfus, date de 1898. Il est peu probable que Hugo ait alors participé activement à cette affaire-là ? :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

94
Citation :
débat sur "la fin de vie volontaire"
oui, il y a encore tellement à faire dans notre société ..

101112

95
Citation de TheStratGuy :
On se souviendra, aussi, que le garde des Sceaux qui a fait la peine de mort et qu'on nous dépeint sans nuance depuis des années comme un homme épris de justice (au sens noble du terme, c'est à dire paradoxalement sans majuscule) n'a en revanche rien fait pour permettre aux condamnés en cours d'assises de bénéficier d'un jugement en appel.

Serait-ce parce que le Badinter avocat a soufflé à l'oreille du Badinter ministre qu'il n'occuperait pas ce poste toute sa vie, et qu'il serait donc plus prudent pour son avenir professionnel de ne pas trop titiller le mythe pourtant sordide de l'infaillibilité judiciaire (ce qui aurait pu lui valoir l'inimitié perpétuelle de plus d'un magistrat)? Cette question non plus ne sera jamais tranchée... :noidea:



Est-il possible de faire appel d'une décision rendue par une cour d'assise ?
Seuls le procureur de la République, la personne condamnée, les parties civiles et le procureur général peuvent faire appel d'un jugement pénal. Cette possibilité est offerte dans le cadre d'une décision rendue par le tribunal de police, le tribunal correctionnel, la cour d'assises ou le tribunal pour enfants.8 juin 2023


Question : puisqu'il semble que cette possibilité n'ait pas été ouverte du temps de R. Badinter, Garde des Sceaux, de quand date-t-elle ?

...
Quand on cherche, on trouve :
En France, la cour d'assises d'appel est une juridiction créée par la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence. Elle est compétente pour statuer sur les appels formés contre les arrêts rendus par la cour d'assises statuant en première instance.

Son rôle est de rejuger entièrement chaque affaire sur le fond, c'est-à-dire qu'elle n'a pas à s'appuyer sur le jugement rendu en premier ressort pour rendre son verdict


(Inutile de relever le côté fielleux de cet "exposé des motifs" de Badinter, presenté par StratGuy - de ce qui auraient été ses motifs, pour ne pas avoir à l'époque agit en ce sens.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 18:30:56 ]

96
"Quand tu veux discréditer une opinion, discrédite la personne qui la promeut et la défend de la façon la plus forte et brillante."

Je ne sais pas si un tel précepte a été signé Machiavel ? Mais ça ne serait pas invraisemblable ?

Bon, pour trouver à discréditer la personne même de Robert Badinter... il faut bien gratter. Alors, comme au fond du grattage, on ne trouve toujours pas grand chose à se mettre sous la dent... on se rabat, comme on peut, bas...
Alors, figurez-vous que M. Badinter était un grand bourgeois.
...
Fichtre ! Qu'est-ce à dire ?
Comme ceux qui disent ainsi non pas grand chose d'autre à faire une fois qu'ils ont collé cette étiquette (qu'ils pensent suffisamment infâmante), on en reste là.

Admettons que Badinter ait été un "grand bourgeois"... et alors ?
Il faut être de quelle origine sociale, pour avoir le droit de penser au bien de la communauté nationale ?
Bref, cette étiquetage est, dès son principe, nul et non avenu.
Et, en plus, c'est faux !
Bon, le parcours de vie de notre homme a été suffisamment exposé, et surexposé, pour qu'il soit inutile d'y revenir ici.
Être un "grand bourgeois" signifie, sociologiquement parlant, être 'bien-né', dans une famille appartenant aux couches très supérieures de la société. Etc.
Robert Badinter est juste un garçon extrêmement doué qui a extrêmement bien réussi dans la profession qu'il a choisi.
(Rien à voir avec un profil type "grand bourgeois"...)
Réussite sociale, méritée, qui ne l'a pas empêché de prendre des risques, quand il pensait qu'il était de son devoir de le faire.
Et, ça, c'est pas non plus trop "grand bourgeois"...


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

97
Sérieusement, je me demande réellement ce que Badinter et autres opinions politiques font dans un édito sur un site dédié à la musique. Que certains soient du milieu, de gauche, de droite, d’un extrême à l’autre, d’en haut, d’en bas, vert, jaune, rouge, bleu… on s’en moque.
Perso, je trouve cela vraiment déplacé et franchement lourdingue.
Oui, je ne suis pas obligée de le lire mais je trouve qu’Audiofanzine se fourvoie, voire se complait dans ce genre.

98
Je ne sais pas si c'était un grand bourgeois et qu'importe , mais pour moi ce n'est pas une insulte , c'est juste une caractérisation.
Et si souvent on parle de capitaines d'industries ou de personnes ayant réussit, on ne parle presque jamais de bourgeoisie parce qu'il ne fait pas bon en parler bien qu'elle existe et qu'elle ait ses codes, et surtout qu'elle ne se mélange pas ou quasi pas avec le reste de la population.
Le phénomène de reproduction sociale existe aussi et on peut toujours le contester , il a déja été analysé et décrypter par la sociologie.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

99
Je pense que c’est un peu plus compliqué que ca, et surtout je pense que c’est mineur dans ce que represente robert Badinter et son histoire.
Son père etait ingénieur, et ca ne l’a pas empêché de se faire attraper par la Gestapo puis d’en mourrir dans un camp ensuite, ainsi qu’a son fils de fuir caché le nazisme pendant la 2eme guerre mondiale.
Si on le dit bourgeois par la situation sociale de son père en 2 mots dans l’historique, ok.
Si on le dit pour insinuer quelque chose de négatif sur fond de militantisme anti riche, c’est juste a vomir.

Le jeune homme s’est battu après avoir survécu au nazisme pour etre quelqu’un selon les valeurs qui lui avaient été inculquées, a savoir apprendre, etudier, travailler pour etre quelqu’un.
Tant de gens ont suivi son chemin, peu ont reussi a gagner sa stature d’homme d'état qu’il a gagné par ses combats.
Alors insister sur une pseudo problématique de bourgeoisie pour quelqu’un qui s’est caché pour survivre, je pense que c’est discutable.
100
Louis pasteur, fils d'un propriétaire de tannerie -> bourgeois.
Marie Curie, épouse d'un fils de médecin -> bourgeoise.
Ygor Jensouniev, descendant probable de Charlemagne et Mahomed -> Bourgeois ?

Allez, cousin, dis-le que toi aussi t'es un fils de ! :clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.