Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment vivre de la zic ?

• 910 réponses
  • 73 participants
  • 43 543 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vivre de la zic ?
Je sais faire plein de chose dans la zic :
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Afficher le sujet de la discussion
511
Bonjour à tous
alors le sujet : comment vivre de la musique ?
ce que j'ai lu de plus intéressant sur topic c'est la personne qui dit qu'il faut 2 des 3 élément suivants : moule, travaille, talent.
en tant qu'ingé son (terme galvaudé s'il en est ...)
fraichement sorti de mon école, (un an), plutôt agé (30 ans) et plutôt
au chomage, mes débuts de conclusions sont les suivantes.
en gros tous les ans environs 2000 nouveaux techos sortent des écoles plus (rarement) ou moins bien formé dans un marché ultra saturé, c'est donc pas près de s'arrangé...
Ce systême d'école est principalement privé ( à part louis lum et la fémis mais c'est dédidié ciné), il n'y a pas d'auto régulation comme dans les autres métiers. Les producteurs connaissent la situation et se gavent litéralement (des salaires divisés par trois depuis dix ans). DEs branques qui bossent, il y en a une quantité astronomique mais de moins en moins dans les stud musique car la concurence est vraiment très féroce.
.
Pour porter le débat sur un térrain un peu plus philosophique, il s'agit d'une population (musicien et techos) opinant plutôt à gauche et essayant de survivre dans un monde de plus en plus libérale. C'est incompatible !! L'individualisme dans ce secteur devient inéductable et ça pourri le milieu.
La solution serait d'appliquer le même modèle que dans les autres métiers, c'est à dire une sélection par des diplomes. Je sais que ça peut faire grincer des dents mais on ne peut pas espérer avoir un milieu sain avec 20 fois plus de demandes que d'offres.
Pour la sique, c'est un art. Si ton art plait au point de pousser les gens à miser sur toi c'est gagner. Si tu veux juste en vivre, fo bosser comme une mule pour aller très vite et pondre sur commande. Mais ce n'est plus de la musique c'est du commerce.
J'arrête là mon omélie. N'hésitez pas à me detruire, je ne demande qu'a me rendre compte que j'ai tord, ç a m'arrangerait :)
512
Slt ,
je suis relativement d ac avec toi hypoglouton...et ca m'emmerd... d ailleurs !!!
de plus j ai choisi aussi une formation (j ai le mem age que toi :mdr: ) mais je considere cette formation juste comme un plus c'est a dire que j utilise ce que j apprends et j essaie de m en faire une base de donnees precieuse ....mais en tt cas ds mon cas perso cela ne fait en aucun cas de moi un un pro!!!!!! j essaie d utiliser tt ca comme un atout : on mets a ma dispo un max d info alors qu en le besoin est la je me replonge dedans pour trouver les reponses a mes questions...
La suite je la vois simplement : bosser bosser et .....bosser
tout ca c est pas super cooool mais faut bien choisir .....et puis il y a de nouvelles choses qui se developpent comme le marché du dvd le multicanal.....
Peut etre aussi faut il voir a aller vers les nouveaux domaines histoire de pas louper le coche ....meme si l idee de base c etait d'arrivee derriere un console de dingue a bosser comme inge son :??:
Warpboy@kagura lab...
513
514
C koi ce machin vert ?
515
:mdr: LOL, carton rouge, ba c'est un carré vert !!!

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

516
Je peux savoir le prix à l'année d'une tel école et ce qu'ont y apprend concretement ????

plus dans l'idée de warpboy pour un plus musical que pour du taf.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

517
Pour en vivre ?
donner des cours
faire des soirees (bal ,musette, mariages..)
................
518
Ah ça donne tout de suite moins envie là..
519
Pour en vivre ? 

donner des cours 
ET
faire des soirees (bal ,musette, mariages..) 
ET
penser qu'on n'est là que pour vendre de la distraction, donc créer un spectacle qui distrait et plait (même si c'est comique ou populaire)
ET
faire des scéances de stud ou des piges pour les copains
ET (donc)
avoir plein de relations et de copains
ET
savoir écrire des chansons qu'on jouera sur scène et en album, soi même, ou jouées par d'autres
ET
donc être à la sacem
ET
savoir manier une table de mix pour des potes en live
ET
avoir suffisament le sens du contact pour devenir pote avec des réalisateurs télé ou d'autres artistes et leur pondre des zic de feuilleton, de documentaires, de jingles ou de bruitages à l'image
ET
avoir tj envie de travailler son instrument pour être le meileur, sans jamais chercher à le prouver
ET
être fiable, pas trop en retard, sobre, pas junky, pas requin, cool, pas fermé sur les styles de zic, pas pédant, talentueux
ET
savoir jouer à l'oeil et pour le plaisir, le projet ou l'amitié !!!
(c'est le meilleur moyen d'avoir l'air tj frais et cool, malgré l'expérience, et d'être embauché préférentiellement sur des bons coups. celui qui commence par demander si les répettes sont payées ramera toute sa vie !)
ET
aller jouer dans les écoles ou faire des animations pour enfants qd on n'a pas de boulot
ET
considérer qu'on est musicien (au pire) et artiste (au mieux) et que l'instrument qu'on s'est fait chier à apprendre n'est qu'un outil et n'a rien de sacré.
on peut très bien embaucher des batteurs pour agiter les bras tous en même temps sur une chorégraphie, parce qu'on est sur qu'eux au moins seront en rythme (c'est ce qui s'est passé avec la cérémonie des j.o d'alberville). c'est noble et classe. celui qui dit chuis batteur, pas pantin !... n'a rien compris, n'est pas un artiste et n'a rien à foutre dans ce métier...
ET
avoir de l'imagination...
520
Et j'avais oublie la dose de courage qu'il faut toujours avoir dans sa poche