Sujet de la discussionPosté le 23/08/2005 à 00:46:00Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...
Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !
La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Citation : quel sera le moyen de transmettre aux autres les instructions nécessaires à la parfaite reproduction de ta création ?
dans le cas de ma dernière chanson, je vois vraiment pas comment la transcrire en partoche
il y a certes un texte, mais en revanche, le reste tient plus de l'impro vocale barrée que de la mélodie. on peut pas retranscrire ça en solfège...
Nan mais vous êtes drôles...comme si un morceau pouvait n'être q'une suite de notes et d'accords...la texture sonore...le mys^ère de certaines sonorités atoniques...etc etc...nan ?
J'ai entendu parler de la SACD à laquelle on peut envoyer une lettre contenant un CD (pour peu qu'on mette du mp3, on est tranquille pour le nombre de morceaux).
Citation : comme si un morceau pouvait n'être q'une suite de notes et d'accords...la texture sonore...le mys^ère de certaines sonorités atoniques...etc etc...nan ?
Evidemment, un morceau, ce n'est pas qu'une suite de notes et d'accords mais si tu veux protéger ton morceau, c'est la seule chose qui sera reconnue pour faire valoir éventuellement la paternité de ton oeuvre. Une texture sonore, le mystère des sonorités... n'ont de sens (pour les sociétés de droits d'auteurs) que s'ils sont appliqués sur des notes de musique. Si les effets sonores sont des constituants de l'oeuvre (comme en musique "concrète"), à défaut de ne pouvoir expliquer comment sont réalisés ces sons, tu réalises un enregistrement et ce support a autant de valeur qu'une partition.
Excuse moi de te dire que je n'y crois pas un instant. Tu peux proteger et te faire eclarer sacem des morceaux sans partitions. Na. Je ne vais pas te sortir les 200 exemples qui me viennent en tete (mr oizo il a jamais touché un cent par la sacem alors par exemple?)