Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

• 709 réponses
  • 76 participants
  • 26 944 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...

Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui :bravo: : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !

La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Afficher le sujet de la discussion
621
Enfin, pour ne pas faire que dans la dérision et pour rebondir sur une de tes phrases:
_"Artiste ce n'est pas un état, mais un métier" qui m'avait interpellé parce que c'est presque le contraire de ce que je pense, je voudrais dire qu'il me semble qu'il y'a dans l'oeuvre de tous les très grands des productions à la limite du pathétique tant elles sont médiocres, et inversement mais plus rarement de véritable perles au milieu d'une montagne de merde chez des miliers d'anonymes.

La technique, l'aisance permettent de convertir de façon "performante" l'inspiration, mais l'inspiration n'est la propriété de personne.

On pourrait tenter une définition (parmi mille autres) de l'artiste en disant que c'est celui qui par un apprentissage et une prédisposition (le talent) est le plus à même parmis ses congénères de transformer cette inspiration, d'en faire de l'art.

Cela dit la conjonction des ces trois facteurs (pédisposition/ bon apprentissage/inspiration) est très aléatoire est donne fatalement lieu à des tas de combinaisons d'hybrides dans lesquelles on doit pouvoir ranger à peu près toute l'humanité!

Même si un bon et habile technicien fera fatalement plus facilement illusion "un jour sans" qu'un laborieux et maladroit à l'inspiration tout à coup fulgurante.
622
Scuse si je me suis emporté.

entendons-nous bien, Columbo!

quand je dis qu'un artiste doit intégrer dans sa démarche l'objectif de vivre de son art, je ne dis pas que ça en fait forcément un "bon" ou un "vrai" artiste!
j'ai volontairement mis de côté cet aspect-là, pour éviter tout élément subjectif.
Du coup, dans l'idée de l'artiste que je propose, Laurie en est une. Las Ketchup aussi.
Par contre, mon fils de 5 ans, qui joue ses comptines au piano, n'est pas un artiste, car pour lui ce n'est (encore) qu'un jeu.

c'était pas Guitry qui disait "Sans travail, l'art n'est qu'une sale manie" ?
je rajouterai "Sans objectif professionnel, l'art n'est qu'un loisir".

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

623

Citation : je rajouterai "Sans objectif professionnel, l'art n'est qu'un loisir".

Certains artistes ne considèrent pas l'art autrement. Wes Montgomery, par exemple, guitariste de jazz ô combien talentueux et évidemment capable de vivre de son art, n'a jamais abandonné son boulot à l'usine. Cela étant, ce cas est certainement très rare (parmi ceux qui pourraient vivre facilement de leur art)
624

Citation : Scuse si je me suis emporté.

Hors sujet : Pas de problème :clin:

Citation : Certains artistes ne considèrent pas l'art autrement. Wes Montgomery, par exemple, guitariste de jazz ô combien talentueux et évidemment capable de vivre de son art, n'a jamais abandonné son boulot à l'usine. Cela étant, ce cas est certainement très rare (parmi ceux qui pourraient vivre facilement de leur art)

Précisémment et c'est pourquoi je suis sensible à ce débat, c'est mecs là, Wes, Pixingunha (il était garagiste) ou même Django qui même s'il en vivait n'a jamais considéré la musique comme un métier sont des modèles pour moi (eux et plein d'anonymes), ce sont eux que j'admire par dessus tout parce que je trouve qu'ils gardent une fraicheur, une authenticité que n'ont pas les autres.

Ceci dit, je ne sais pas comment ces gens là font pour parvenir à se réaliser dans ce va et viens entre vie professionnelle et expression artistique sans se perdre ou s'épuiser dans cet exercice, ça reste un mystère pour moi!
625

Citation : quand je dis qu'un artiste doit intégrer dans sa démarche l'objectif de vivre de son art, je ne dis pas que ça en fait forcément un "bon" ou un "vrai" artiste!

J'avoue que j'ai du mal à saisir le fond de ta pensée là, un artiste selon toi n'est pas forcément un vrai artiste?!
626
Je faisais référence au titre du thread :oops2:

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

627

Citation : Certains artistes ne considèrent pas l'art autrement. Wes Montgomery, par exemple, guitariste de jazz ô combien talentueux et évidemment capable de vivre de son art, n'a jamais abandonné son boulot à l'usine.

je pense que si wes montgomery continuais a travailler a l'usine, c'est parceque comme tout le monde, il devait se nourrir et payer ces factures...plus qu'au fait qu'il considérait la zic comme loisir.
628

Citation : Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

non ils sont tous partis sur myspace!
629

Citation :
quand je dis qu'un artiste doit intégrer dans sa démarche l'objectif de vivre de son art, je ne dis pas que ça en fait forcément un "bon" ou un "vrai" artiste

Si je peux me permettre :mrg:
à la base l'art quel qu'il soit fait appel au don de soi ainsi qu'au partage, c'est l'économie de marché qui a transformé ce bien culturel en consommation de loisir, donc aux esprits ou l'art et/ou l'artiste pour qu'il soit reconnu, doit obligatoirement être exploité commercialement.

Citation :
c'était pas Guitry qui disait "Sans travail, l'art n'est qu'une sale manie" ?
je rajouterai "Sans objectif professionnel, l'art n'est qu'un loisir".

Je rajouterais
Une passion.
630

Citation : non ils sont tous partis sur myspace!

Exact, af a raté le coche