Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
- 709 réponses
- 76 participants
- 27 176 vues
- 66 followers
Philippe C
Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !
La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Anonyme
Citation : je pense que si wes montgomery continuais a travailler a l'usine, c'est parceque comme tout le monde, il devait se nourrir et payer ces factures...plus qu'au fait qu'il considérait la zic comme loisir.
Très franchement, la popularité de Wes était telle qu'il pouvait largement subvenir aux besoins de sa famille sans avoir à bosser à l'usine. Je connais mal sa biographie et donc ses véritables motivations. Peut-être, en tant que black à l'époque, ne pouvait-il imaginer que des "blancs" le payeraient suffisamment longtemps pour son immense talent. Un boulot à l'usine, c'était une valeur sûre. Wes était un guitariste de génie avec un toucher très personnel, très doux et d'une exceptionnelle virtuosité (il a influencé des générations de guitaristes), mais il était père de famille et black à une époque où les rapports avec les blancs étaient très difficiles et tendus. C'était un peu comme le cas d'un "pauvre" qui gagne au loto. Si dans sa tête il est pauvre, même avec des milliards, il se conduira comme un pauvre.
Nyl auster
Anonyme
Citation : J'avoue que j'ai du mal à saisir le fond de ta pensée là, un artiste selon toi n'est pas forcément un vrai artiste?!
Je reprends cette question, je la trouve interressante car je suis effaré qu'elle puisse apparaitre ici.
Oui, il y a une différence entre être un artiste et faire l'artiste.
Et de citer des Van Gogh et autre Wes Montgomery pour illustrer la notion de "vrai" artiste me semble la meilleure des choses à faire.
Et bien que j'ai charier peavycroquette je ne peux que souscrire à la direction de sa pensée qui nous apparait au fil de ces posts.
Et pour faire l'avocat du diable, je dirais qu'il est malheureux et normal, dans un pays où la culture est financé par l'assurance chomage, que les choses les plus élémentaires apparaissent comme obscures aux yeux de certaines personnes.
Colombo
Colombo
Citation : je pense que si wes montgomery continuais a travailler a l'usine, c'est parceque comme tout le monde, il devait se nourrir et payer ces factures...plus qu'au fait qu'il considérait la zic comme loisir.
Peu importe à la limite que ce soit un choix ou non de sa part, ça relativise et conditionne fatalement son rapport à la musique.
Anonyme
Citation : Citation :
Et pour faire l'avocat du diable, je dirais qu'il est malheureux et normal, dans un pays où la culture est financé par l'assurance chomage, que les choses les plus élémentaires apparaissent comme obscures aux yeux de certaines personnes.
Dévelloppe STP
On croise bcp de soit disant artistes chez les intermittents.
Souvent des gens qui ont surtout bien compris comment fonctionne le système et qui préfère faire ça plutôt que d'être caissier au supermarcher.
Avec le temps ils font correctement leur boulot, voir même trés bien mais de là à les qualifier d'artistes
Anonyme
.c'est l'art de manger..
http://www.centrebouddhisteparis.org/AOBO/Art/Qu_est-ce_que_l_art_/qu_est-ce_que_l_art_.html
heureux de te lire colombo. ce mec est un artiste les amis quelque soit la definition !!!
a@@
Anonyme
...pour etre VRAI , un artiste doit remplir les conditions suivante:
- etre pauvre, ne pas aimer l'argent. (condition première non négociable)
- etre frustré (cela va de soi...)
- regeter la société de consommation (beurk)
- vivre dans le passé (c'était mieux avant...)
- ne pas aimer la musique dites "de grand public" (la honte !)
- etre intermondialiste
- etre moche (les lunettes c'est facultatif, mais c'est mieux quand meme, ca fait plus "Vrai")
- avoir atteint au moins 3 000 post sur AF
- manger bio
- manifester dans la rue contre le CPE
...j'en oublie surement. (ya telement de clichés...)
d'ou ma question:
vaut-il mieux etre un VRAIartiste frustré, ou un faux artiste heureux ?
Anonyme
(sauf si c'est du second degré bien sur)
- < Liste des sujets
- Charte