Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel

  • 159 réponses
  • 20 participants
  • 5 906 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel
ALLIANCE PUBLIC regroupe des organismes tels que la SPEDIDAM et l'ADAMI, en lien avec la SACEM et des artistes et associations de consommateurs.

Il est urgent de prendre position car le débat politique va redémarrer à l'"Ensablée" Nationale et votre voix peut l'influer.

Quelques stars et les pontes de la SACEM, ont pris position pour la répression en matière de téléchargement culturel mais beaucoup d'autres sont pour la licence globale.

Pour vous forger votre opinion et agir en signant la pétition :

ALLIANCE PUBLIC

Ne laissez pas faire les politiques !...
Afficher le sujet de la discussion
111
Castorbunch > je dois être un peu transparent, ici:

Citation : Ben non meme si l'instigateur du post a donné un petit rappel à l'ordre ca n'empeche pas de faire avancé le débat. J'ai signé en faveur de la licence globale, j'ai signé contre le projet de loi Davsi. J'ai pris position mais ca m'empeche pas de continuer à réfléchir



J'ai donc prévenu que j'allais jouer ailleurs, pour faire avancer le débat justement:

Citation : Cecgwen > eh bien je vais en créer un que je vais appeler "Que faut-il penser de la licence globale" - dans la même catégorie de forums.
Mais j'hésiterais à mettre un lien depuis ici



Et je mets donc un lien pour voir.



Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement






Pour l'instant, j'ai créé ce thread et ça a été un grand moment de solitude, hier soir, alors ...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

112

Citation : Qui veut bien travailler avec des clients qui donnent 10 euros par mois pour utiliser et emporter chez soit un produit d'une société grosse ou petite à volonté??
Personne.. et c'est normal...


Les dix euros ce n'est pas une rémunération pour un travail de base... mais une rémunération pour la copie immatérielle d'un travail qui de toutes façon à été fournis et qui peut être distribué par un circuit classique.... le principe même si je ne suis pas pour, n'est pas de favoriser la prostitution des chanteurs mais de leur apporter une rétribution supplémentaire... :|
113
J'ai touché des droits relativement important l'année dernière (et j'étais bien content, ça tombait à point nommé :mdr: !) mais je ne pense pas que cette license globale arrange les choses si ce n'est "légaliser" une pratique qu'on ne peut de toutes façons pas éviter...Il y a toujours eu des copies de faites quelque soit le style, le support, etc...j'ai du mal à comprendre les pouvoirs publics ou maisons de disque, à croire que rien n'était prévisible...ça fait quand même au moins 5/6 ans que ça existe.Les mêmes problèmes ont été soulevés à l'arrivée de la K7 et les grands "producteurs" n'ont jamais gagné autant de fric!
Mais plusieurs questions me viennent à l'esprit à propos de cette license:
Comment répartir ce revenu supplémentaire parmi les milliers de bénéficiaires potentiels (musique ou cinéma)?
Comment comptabiliser qui est beaucoup téléchargé, qui l'est moins?
Sachant que chaque ordinateur personnel a la possibilité d'être un serveur potentiel pour "distribuer" des morceaux/films sur le net?
Va-t'il y avoir un mec de la Sacem branché en permanence sur notre adresse IP pour voir ce qui s'échange?
Je ne crois pas à la license globale tout comme je ne crois pas au projet du gouvernement :noidea: .
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faudrait faire pour que personne ne soit lésé sauf...
...que les maisons de disques arrêtent de nous innonder de produits de supermarché, que les CD/places de cinéma soit moins chers et peut-être y verrions-nous déjà plus clair.
En tous cas, je trouve que comme à son habitude, le gouvernement agit dans l'urgence et ce n'est pas une solution :non: !

114

Citation : En tous cas, je trouve que comme à son habitude, le gouvernement agit dans l'urgence et ce n'est pas une solution


Voilà le coeur du problème et c'est pourquoi j'ai signé la pétition pour la licence globale qui me semble la moins pire solution.
115
Salut à tous!

Dis, Shake, cela, je ne l'ai pas lu, ou alors je suis miro...c'est très possible :mdr: , on a donc le choix entre quoi et quoi?
Enfin, le choix, on ne l'a pas vraiment...pas du tout même. :oo:
La licence globale qui semble le moins pire, et quoi?

Parce que toutes ses propositions nous viennent des même dirigeants, responsables ou autres décideurs, c'est ça?

C'est un peu à contre coeur, sans la moindre certitude de l'efficacité de mon geste, que je signerais cette pétition, si c'est le moins pire. :(

Et puis descendre dans la rue, pour se faire entendre, ça ne donne rien...tiens, ça me rapelle un régime que l'on appellais y'a pas si longtemps que ça...la dictature, oui, ça me reviens.
On tellement tendance à oublier le passé de nos jours, pouf, ça fout les jetons ! ! !
116

Citation : Enfin, le choix, on ne l'a pas vraiment...pas du tout même.



Ben si tu l'as ! Est-ce que tu penses à un système qui n'a pas été proposé jusque là et qui va révolutionner la gestion des droits d'auteurs ? Dans ce cas, fais-nous en part :clin:

Les solutions proposées essaient -même si c'est pas parfait- de proposer un mécanisme "juste" de rémunération des auteurs là où il y a actuellement un beau flou juridique concernant le téléchargement d'oeuvres soumises au droit d'auteur. Après le terme "juste" est interprété différemment selon les gens, c'est normal !

En tout cas j'ai signé la pétition !
117
118
ZieQ, je disais cela parce que visiblement, d'après ce que j'ai lu ici, et comme toujours, le projet de loi sera voté, en force, quoiqu'on en pense.
Tu penses bien que si j'avais la prétention d'avoir une solution révolutionnaire, je n'hésiterais pas à l'exprimer, même si inutile. :clin:
Et que probablement, je vais signer cette pétition.

Citation : Les solutions proposées essaient -même si c'est pas parfait- de proposer un mécanisme "juste" de rémunération des auteurs là où il y a actuellement un beau flou juridique concernant le téléchargement d'oeuvres soumises au droit d'auteur. Après le terme "juste" est interprété différemment selon les gens, c'est normal !


Tu as raison.
Maintenant, entre la forme sous laquelle on nous présente les choses, et le fond, les véritables motivations et ambitions de ceux que nous les porposent, y'a parfois un fossé important.
Mais comme c'est le moins pire...
119
Mrmagoo, je suis d'accord avec toi. Le gouvernement fait ce qui lui plaît. D'un côté c'est normal, théoriquement il a été élu pour prendre les décisions à notre place. Si on n'est pas content des décisions qu'il prend, fallait pas voter pour. Notre seul moyen d'action c'est de râler pour éviter les passages en force là où la majorité n'est pas d'accord et de voter plus intelligemment aux élections. Pas facile je l'accorde ! :P:
120
Avec un peu d'imagination (bon, j'exagere hein)... :fleche:

Peut etre bien qu'un jour, les acheteurs d'intruments de musique paieront une taxe car ils s'en serviront pour (probablement) interpreter des chansons de compositeurs, d'auteurs et de producteurs qui s'estimeront perdants dans l'affaire... :)

L'acheteur : "Bonjour, je viens acheter une guitare pour jouer du De palmas"... :D:

Le vendeur : "Vous devriez mieux ecrire sur le bordereau que c'est pour improviser de la musique inedite sinon, il y a une taxe a payer pour soutenir la creation"... :|

:lol: