Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
- 189 réponses
- 19 participants
- 6 151 vues
- 20 followers
barouh
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Anonyme
Ce qui signifie que tout ça est uniquement fait sous la pression et dans l'intérêt des majors... Alors qu'il a été prouvé qu'un mp3 téléchargé n'aurait pas forcément été acheté....
jacker
débat trés intéressant.en ce qui me concerne je pense sincérement que la licence globale est inévitable à plus ou moins moyen terme car il faut pas oublier que internet est trés récent et je pense que la prochaine génération d'acheteur potentiel n'aura connu que la gratuité en ce qui concerne la musique et aura donc du mal à débourser de la tune pour un CD. il ne faut pas oublier non plus que l'enrichissement grace au support musical est trés récent aussi(à mon avis le début de l'ELDORADO date des années 50 avec ELVIS PRESLEY)et quand j'entend dire que la licence globale va tuer la création je rigole bien car la musique que je sache a TOUJOURS existé et un mec comme MOZART n'était certe pas aussi riche que notre JOHNNY HALLIDAY national mais il n'en était pas moins créatif .pour moi dans les 10-20 ans à venir nous allons nous retrouver à une situation équivalente à avant les années 50 et les artistes seront rénuméré grace avant tout leur concert et effectivement l'époque béni où il suffisait de sortir un single style "JORDY" pour s'enrichir sera révolu et franchement est-ce que les mélomanes seront les perdants ?
pour finir il ne faut pas oublier l'argument qui dit que pour faire un bon album cela coute cher,oui c'est vrai si on va dans un grand studio mais le progrés est tel au niveau de la mao que je pense que pour 100 fois moins d'argent on pourra avoir le méme résultat(méme si ma modestie doit en prendre un coup j'en veux pour preuve mes compos qui ont toutes étaient faites dans mon appartement et exclusivement sur mon PC par un mec(moi )qui n'a que 3 ans d'expérience dans la mao ,donc j'imagine un mec avec plus d'expérience et de talent )et donc la musique sur CD ou un autre support existera toujours mais ne servira que de promotion pour les tournées et cela sera possible car les couts seront trés bas,d'ailleurs je crois que sur sa derniere tournée PRINCE avait fait en sorte que le prix du billet soit un peu plus cher mais en contre parti il "donnait" son dernier album.
pour résumer je veux dire que les temps changent c'est un fait et il aurait mieux valu que le gouvernement profite de cette période charniere ou les professionnels de la musique sont encore en position de force pour négocier la licence globale plutot que de faire l'autruche et prendre le risque d'étre dans une position plus inconfortable dans quelques années.
pour argumenter un peu plus mon propos voila un site légal(taper un nom de groupe dans le moteur de recherche) qui se base sur le fonctionnement de la radio :
https://www.pandora.com/
barouh
Citation : j'en veux pour preuve mes compos qui ont toutes étaient faites dans mon appartement et exclusivement sur mon PC par un mec(moi )qui n'a que 3 ans d'expérience dans la mao
Je te souhiaite de réussir brillamment.
Nous les musicos, nous devons essayer par tous moyens de profiter des avancées technologiques et voir comment, dans ce bordel apparent, nous pouvons tirer notre épingle du jeu...
Et puis, quand nous réussisssons, je nous souhaite d'être récompensés - financièrement parlant - non pas "globalement" mais à hauteur de nos talents et de notre travail...
Tout le reste n'est qu'un épisode de l'Internet et sera vite banalisé, oublié.
J'espère que nous, nous ne le serons pas, oubliés!
...et mort aux majors!... sauf à celle qui aura le bon goût de m'accueillir dans son écurie!
Mark Twain
Human Koala
le fait de chercher a creer en cherchant a etre renumeré n'induit il pas une modification de la création pour créér qq chose de plus bankable et non plus qq chose de plus personnel.
l'argent peut etre une consequence mais ne doit pas etre un but, sinon ce n'est plus de l'art mais de la production...
HK
barouh
Citation : Faut il vivre pour faire de la musique ou faire de la musique pour vivre ?
le fait de chercher a creer en cherchant a etre renumeré n'induit il pas une modification de la création pour créér qq chose de plus bankable et non plus qq chose de plus personnel.
Human koala, moi, je ne saurais pas vivre sans musique, c'est simple !
Quant à faire des concessions, t'as qu'à écouter ce que je fais et tu comprendras que je n'en fais pas (de concessions...), et ça ne mène pas forcément à la gloire ni à la fortune de procéder comme ça...
Sans compter que je n'exclus pas l'idée que ça ne vaut rien, tout simplement.
Mais nous voici bien loin de la licence globale... enfin, pas si loin en réalité, vue par un auteur.
Mark Twain
Human Koala
son absence n'empechera
pas les gens de telecharger et les amendes n'iront pas dans la poche des artistes mais de l'etat, bonne pioche
je pense que c'etait pas une mauvaise idée ca permettait de controler le flux des téléchargements et de pouvoir calculer les repartitions ( non biaisé par le manque d'exposition des artistes sur les etalages ) surtout si elle est vendu systematiquement avec l'abonnement internet ( le cote optionnel est inmpraticable )
le controle du net pour limiter le p2p desolé mais j'y crois pas, à part si on fait comme en chine ... on prend peut etre la bonne direction
HK
barouh
Citation : surtout si elle est vendu systematiquement avec l'abonnement internet ( le cote optionnel est inmpraticable )
le controle du net pour limiter le p2p desolé mais j'y crois pas
HK > Dès le début, la proposition était claire pour tous les promoteurs de la licence globale: c'était optionnelle ou rien !!!
Ce débat-là est donc clos.
Etant optionnelle, la licence obligeait donc le FAI à vérifier d'abord qu'on s'acquittait de l'abonnement avant de procéder à des downloads. Et on va à la rencontre de Big Brother, un peu..
Les promoteurs de la licence gloable ont aussi posé une condition catégorique et préalable: Download, oui, mais upload: jamais!!!
Or le p2p actuel fait de chacun un acteur d'upload.
Alors, fallait-il interdire le p2p en n'autorisant que du "Enregistrer sous.." à partir d'un site FTP?
Et qui serait le site FTP qui collectionnerait tout ce qui est publié en matière de musique? qui lui donnerait le droit de fare des uploads jusqu'à plus soif?
Et comment ferait-on des downloads de films?
Mark Twain
barouh
Citation : le controle du net pour limiter le p2p desolé mais j'y crois pas
Tu as parfaitement raison KP,
personne ne peut, ni ne pourra jamais, durablement, contrôler le net parce qu'il est incontrôlable par définition.
Je crois que ce que veulent nos parlementaires c'est faire pression pour que les prix baissent, soient moins décourageants,
et faire de la pédagogie pour que les gens sachent ce qu'ils font exactement en téléchargeant des musiques qui ne leur appartiennent pas.
On interdit le stationnement en double file, on prévoit des sanctions, mais nos connards de gouvernants savent bien que ça ne contrôlera pas forcément tous les stationnements en double file, que ça mettra du temps pour que les gens n'abusent pas de la chose interdite.
Modération !
Cool!
Mark Twain
jacker
Human Koala voila hélas un lien qui confirme tes craintes (et qui sont les miennes aussi d'ailleurs):
http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20060308.OBS9788.html
et oui pour certain pseudo artiste et au nom de la protection de la création on prend comme modéle la CHINE ,alors certe c'est un membre de KYO qui sort cette énormité,mais çà fout la trouille quand méme.
cécile fion
y vont bien s'marrer pour redistribuer les ronds....
- < Liste des sujets
- Charte