Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Protéger ses œuvres au moindre coût.à eviter absolument

• 115 réponses
  • 34 participants
  • 10 325 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Protéger ses œuvres au moindre coût.à eviter absolument
La méthode expliquée pour protéger ses oeuvres est à éviter absolument, elle ne protége en rien les oeuvres ainsi déposé.
J'ai signalé cette erreur assez dangereuse au comité redactionnel qui n'a pas souhaité agir apparement, je trouve ca assez dangereux de laisser croire qu'on puisse etre protégé par cette méthode.
La seule méthode reste la sacem qui fera foi devant la loi...Et ouiiii
Sysex and sun!
Afficher le sujet de la discussion
81
Vous semblez vous focaliser sur la forme (envoir recommandé, enveloppe fermée après coup, etc).

Or, sur le fond cette méthode ne prouve rien de toute façon, ou plutôt elle n'est qu'une preuve partielle.
Si un mec vient après, ok, il repart la queue entre jes jambes.

Mais cette lettre avec vos oeuvres ne prouve pas que ce sont les vôtres, vous pouvez les avoir pompées vous-même.
C'est pourquoi les tribunaux américains, par exemple, n'acceptent pas cette méthode comme preuve d'antériorité.

Seuls ceux qui auront confronté leur oeuvre à celles gardées dans une base telle que celle de la Sacem(ou autre institution habilitée) se verront décerner l'antériorité, et donc l'enregistrement dans cette base, la protection à leur tour, et le paiement !

Bien sûr ceux qui n'enregistrent nulle part peuvent se faire avoir, mais c'est en quelque sorte par définition : tout ce qui n'est enregistré nulle part est, de fait pillable avec la certitude que les preuves d'antériorité seront difficiles à rassembler, et fragiles.
Sans compter le peu de motivation de la justice pour régler des conflits portant sur de petites sommes (ou eaucune, juste pour l'honneur), et
dont le dilemne sera finalement de croire sur parole l'une ou l'autre partie présentant des versions contradictoires peu ou pas étayées par des dossiers.
82
En fait pour le recommandé il y a une condition qui doit être respectée: Il faut que le contenu ne puisse pas être ouvert après la date de réception, il faut donc faire un paquet entièrement scotché. C'est assez compliqué à faire à la limite il faut que le bordereau soit sur le scotch qui scelle l'envellope...

Effectivement cela n'as pas de valeur juridique pure mais c'est un indice de preuve en cas de litige!!! Donc ce n'est pas à négliger.

Sinon pour les musicien, il y a l'envelloppe soleau qui coute 15 euros et se demande à la chambre des métier ou à l'INPI. L'INPI garde cette envelloppe scéllé mais ce n'est pas une protection juridique, cela permet juste de dater votre création seul HIC, vous ne pouvez pas mettre de CD donc il faut transcrire votre musique!! Au pire vous pouvez payer un copiste pour le faire! Mais c'est un moyen sur!

Sinon il existe copyrightfrance sur internet mais je ne sais pas ce que celà vaut...

Vous pouvez aussi déposez votre oeuvre chez le notaire mais je n'ai aucune idée des tarifs...

La sacem représente la meilleure alternative mais les conditions sont durs à remplir...
83
Salut à tous,

Je prends le train en marche, alors que tout ou presque a été dit. J'ai appris beaucoup de choses, merci aux contributeurs !

Personnellement j'ai déposé des morceaux au SNAC, c'est plutôt facile et bon, ça évite la parano, même si in fine on ne peux jamais être totalement protégé.

La solution proposée des licences Creative Commons est également plutôt sympa, faut que je regarde ça de plus près !

Sinon, le plagiat concernant la musique commerciale est permanent ! Il y a litéralement des milliers de morceaux qui passent chaque année et qui ne sont que des repompages sans fin de lignes mélodiques ou harmoniques déjà utilisées et usées jusqu'à la corde ! Mais personne n'attaque personne, car il serait bien difficile de retrouver le premier gars qui a pondu une suite d'accords en do-fa-sol. Il devait sans doute vivre dans une caverne avec une peau de bête sur le dos et une flute taillée dans un fémur...

J'avais pensé un jour à automatiser la recherche de plagiat grâce à un logiciel qui comparerait les mélodies et harmonies de chaque nouveau morceau à une gigantesque base de données comportant les morceaux déposés de toutes les Sacem mondiales. Mais en fait, le zinzin verrait sans doute du plagiat de partout... Je suis persuadé que la Sacem abrite plusieurs milliers de fois des morceaux absolument identiques ! Ca serait assez rigolo en cas de procès... :mdr:
"95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise"
84
Y a eu pas mal de malins plutôt malhonnêtes qui, au moment du succès des musiques folk, celtes, etc... se sont permis de déposer à la sacem, à leur nom, des morceaux trads chantés par les grands-mères depuis des siècles et que plus personne n'a pu reprendre sans soucis à partir du moment où ils les avaient bloqués.
85
Dans le genre je dépose la musique traditionnelle de mon pays à mon nom pour me faire plein de thune, il y a Goran Brégovic le compositeur des films de Kusturica (Chat noir chat blanc etc..) qui à déposer des morceaux traditionnel à son nom, et il y a peu de musicien gitan qui l'apprécie...

Pour revenir au premier sujet, je vais essyare la snac que je ne connaissais pas (J'avais pas lu les autres pages avant de répondre la première fois...) quelqu'un à t-il essayé copyrightFrance.com?
86

Hors sujet : Par pitié !... LE Snac ! (Syndicat national des auteurs-compositeurs. Donc, masculin : "le" Snac. Comme un snack-bar).

Bienvenue à toi, par ailleurs.

87
Est-ce que vous connaissez ça?

http://www.Copyright-France.com
88
Je connaissais pas, non. Ca à l'air intéressant et surtout pratique (envoi par e-mail) et assez peu honéreux.

Quelqu'un a déjà essayé ?
Est-ce fiable ?
"95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise"
89
Moi je viens de le faire, ça a l'air de marcher.
Maintenant est-ce fiable? je sais pas il faut des témoignages.
90
ça sent l'arnaque non? :8O: