Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger ses œuvres au moindre coût.à eviter absolument

  • 115 réponses
  • 34 participants
  • 10 080 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Protéger ses œuvres au moindre coût.à eviter absolument
La méthode expliquée pour protéger ses oeuvres est à éviter absolument, elle ne protége en rien les oeuvres ainsi déposé.
J'ai signalé cette erreur assez dangereuse au comité redactionnel qui n'a pas souhaité agir apparement, je trouve ca assez dangereux de laisser croire qu'on puisse etre protégé par cette méthode.
La seule méthode reste la sacem qui fera foi devant la loi...Et ouiiii
Sysex and sun!
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet :

Citation :
Du plagiat, je peux vous en citer


des exemples, des noms, des noms!!!!!

Sysex and sun!
52
Peut être peu probable mais imaginez ce cas de figure où vous composez un truc, vous vous le faites piquer, et après vous vous faites attaquer parce que votre morceau d'origine ressemble un peu trop au hit interplanétaire de telle star cosmique

autre chose aussi concernant l'envoi par la poste en recommandé, quelqu'un en avait déjà parler mais bon, j'enfonce le clown :
si vous vous envoyez un cd avec vos 10 titres, et qu'un jour il y a litige, vous ressortez votre enveloppe, la décachetez pour vous défendre, et après ? quid des 9 autres titres ? plus protégés ?
il faudrait donc envoyer une lettre par compo ?

autant passer par le SNAC, ça revient pas beaucoup plus cher finalement...
53
Quand t'ouvres ton CD c'est devant huissier !

il a la courtoisie (tarifée !) d'attester date pour les 9 autres, puisque maintenant il est là !

concernant le post réaliste et déstressant de toilb, jje suis assez d'accord.

ceci dit, je me suis déjà fait piquer un titre (enfin... un arrangement plus adaptation en guitare picking-boogie d'un morceau classique !) par un guitariste connu devant lequel j'avais joué mon oeuvre à qq reprises.
le titre est sorti tel quel sur son album suivant et j'ai même pas eu droit à un merci !

poutant, au dela de la sensation d'injustice (j'avais 17 ans et j'étais pas à la sacem), j'ai éprouvé un petit sentiment de fierté !!!

donc, se faire plagier ça arrive !...

la belle affaire... j'ai surement perdu des droits à hauteur de 477 francs !
:)

alors, oui, il y a eu des histoire de plagiat notoires (harrison et "oh my lord" ou la lambada, par exemple)... mais c'est gros procès, très cher, internationnal et compagnie.
faut vraiment que les sommes en jeu en valent le coup.

et là... j'suis pas sur que le ch'ti courrier jaune ne fasse pas rigoler un juge américain !
:lol:
en effet.
:clin:

inscrivez vous à la sacem.
vous aurez une belle carte pour frimer devant les copains !
54
D'ailleurs combien coute l'enregistrement d'un cd à la sacem?
Sysex and sun!
55
On n'enregistre pas au sens propre "un cd à la Sacem" : le principe est qu'on s'enregistre d'abord soi, en tant que membre -avec 5 oeuvres, si ma mémoire est bonne-, puis on y dépose toutes nos oeuvres au fur et à mesure de notre existance.
L'inscription (va sur leur site pour les modalités) doit tourner aux alentours de 75 euros (de lointaine mémoire), que tu paies une seule fois pour toutes, point.

Celà étant, si c'est pour ne pas exploiter commercialement tes ouevres, dans un premier temps il n'est pas systématiquement indiqué de se référencer là-bas, car l'inscription de tous tes titres devient obligatoire une fois que tu as signé. Le principal inconvénient est que tu ne peux donc pas exploiter gratuitement l'une de tes prochaines musiques par exemple sur ton site internet, ce qui est quand même un comble. (C'est à l'étude en permanence, ça connait des rebondissements -comme tout ce qui touche aux nouvelles technologies-, mais pour l'heure ça semble figé à ça).

Maintetant, pour "les noms", je vais juste te citer la suite d'accords "C G Am F" : Yesterday - No woman no cry - En se grattant un peu la tête -c'est en ceci que je dis qu'il faudrait une journée entière pour dresser une liste un peu conséquente, rien qu'avec des grands noms-, il y en a des centaines, peut-être bien des milliers.
On pourrait aussi citer tous les blues sur le modèle E A B, c'est quasi-infini !

Mais sans parler des anatoles et autres lieux communs d'accords, pour ne s'en tenir qu'aux notes de la mélodie, penchons nous particulièrement dans le répertoire classique -qui n'est pas libre de droits au sens où les gens l'entendent généralement : car si les héritiers ne touchent plus rien au bout de quelques décénnies, la Sacem/sdrm demande, elle, au producteur de régler les droits pour avoir accès à une explitation- et repérons à l'arrache ce qui a pu être pompé à Berlioz (requiem) -lequel Berlioz n'a pas réussi à entrer à la Sacem de son vivant, il loupait à chaque fois l'examen !-, Saint Saëns (Symphonie V) -même Sardou- Dvorak, Brahms (même pas cités par exemple dans les albums de Gainsbourg, qui se contenta de biffer Chopin) ou Mozart; alors je veux bien qu'il y ait des coïncidences -il est en effet impossible qu'un seul homme ait jamais pensé seul à une ligne d'harmonie, même que ça m'est même arrivé et que ça fait un drôle d'effet !-

Le spécaliste en la matière -et ce n'était un secret pour personne, c'était même sa marque de fabrique- était incontestablement le roi Francis Lopez ( ré-écoutez bien le thème de la Pastorale de Beethoven et maintenant prenez l'intro de "Mexico" ).
Une anecdote célèbre : un jour qu'il se promenait en Espagne, il s'arrêta net "devant" une musique qui était jouée à la radio. Il s'exclama : "elle est drôlement chouette cette musique". Son ami, pensant à une plaisanterie demanda sérieusement : "allez, avoue : c'est toi qui l'as écrite ?". Et Lopez de répondre : non, pas encore...
BEn cet homme-là n'a jamais été inquiété une seule fois de toute sa vie en dépit des montagnes de fric qu'il a accumulées (même que ça continue 50 ans après la création, en ce moment-même, au Chatelet)...

Mais si on déborde ici un peu du sujet, celui de s'envoyer soi-même ses oeuvres dans une simple enveloppe, le tout nous replonge un peu dans quelque réalité...

Mais bon, je ne voudrais empêcher personne, hein...
56

Hors sujet :

Citation : lequel Berlioz n'a pas réussi à entrer à la Sacem de son vivant, il loupait à chaque fois l'examen !



:8O: On en apprend, des choses, sur AF. Je savais même pas qu'il y avait un examen pour y entrer, au début !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

57
Je comprend pas cette peur incroyable du plagiat....
Mes musiques ne valent pas de l'Or (ca se saurait) et si quelqu'un m'en pique une, ben moi au moins je peux en refaire (et des encore mieux puisuqu'on progresse a chaque compo).

Bon ca empeche pas de deposer SDRM ou SACEM.
Mais bon je crois pas qu'il faille s'affoler... je veux dire si AF regorgeait de compositeur de génie , ca se saurait (et je ne méprise personne la , je suis juste terre a terre).


*** Ceci est juste une tentative d'appaiser les esprit sur AF a propos du plagiat***
Mais bon peut etre que je me plante grave...

A++
58
Oui; encore que ce soit discutable : à en juger le nombre de conneries qu'on entend internationalement, je crains qu'un génie n'aurait, comme d'habitude, que les miettes du gâteau, et encore.

En cela je veux dire que ceux qui flippent se sentent évidemment pas nécessairement génies, mais se disent en toute bonne logique que ce qu'ils font, n'étant pas plus mauvais que ce qu'ils entendent, ils ont toutes les chances de "passer".
C'est un peu là qu'est l'erreur, du reste; mais c'est surtout pour ça qu'ils flippent : si leur morceau passait la rampe, ce seraient d'autres qui en profiteraient.

Dans ce cas là, il est évident qu'il est préférable d'inscrire ses titres à la Sacem... Encore que...



S'lut Koala.

Oui, c'était même un examen redouté au début.
On vérifiait ensuite que tu connaissais les règles d'harmonie etc.
Concernant Berlioz, il a été boulé tout le temps : on lui disait à chaque fois de faire + simple, mais il ne pouvait s'empêcher de chambouler l'ordre établi des choses et sa musique n'était donc pas comprise... donc pas admise, allez hop !

L'examen c'est un peu allégé entre les deux guerres pour devenir progressivement n'importe quoi à partir de 50-60, puis ne plus exister du tout quelques années plus tard.
Ensuite il fallait déposer ses partoches (c'était encore en vigueur début '90) maintenant tu peux envoyer une cassette, un cd, un md etc...

Il y avait également un autre examen si tu postulais à la fonction d'auteur.
Idem : on te refilait un thème et des mots imposés, à toi de faire rimer l'affaire en une plombe, références littéraires et culture générale étaient de mise. Sinon; dehors. C'était pas donné à tout le monde, loin de là.

Pareil : c'est moins connu de nos jours -car ça n'existe plus- mais il y avait l'examen de mélodiste.
Vincent Scotto (les chansons de Tino Rossi notamment) ou Django Reinhardt ne connaissant pas la moindre note de musique, ils se présentaient à cet examen et c'était un arrangeur patenté (qui était lui aussi évidemment issu d'un examen-maison !) qui, à l'écoute des "na na ni, la la la lèèè re", des sifflements ou du gratouillage du mélodiste, fournissait les partitions de la chanson.


Hors sujet : J'ai pas voulu pourrir un sujet voisin en intervenant juste pour te dire ceci, mais comme là je t'ai à portée de clavier avec un post, je profite : j'ignorais que vincent2.0 était un pote d'ordinateur à toi.
Décidément, t'es marqué par la Belgique, dis-donc !

59
A partir du moment qu’on aime ses compos (OK c’est très relatif) et même si on est sûr que cela ne deviendra pas un succès, il me paraît normal de les protéger. Pour moi cela fait partie du b.a.- ba du créateur.


Pour ce débat concernant les lettres recommandées ave AR, ce qui serait intéressant, c’est d’avoir la réponse d’un juriste avec des exemples de jurisprudence. Il y a des juristes sur AF ? Ou qqn qui pourrait poser la question à un juriste ? C’est très gentil à AF de se proposer ! :mdr:


Toilb concernant tes exemples :
- les suites d’accords ne sont pas protégeables
- Il n’y a plus de droit d’auteur pour la musique classique ( car plus de 70 ans)
Aurais-tu d’autres exemples ?

Citation : Mes musiques ne valent pas de l'Or (ca se saurait) et si quelqu'un m'en pique une, ben moi au moins je peux en refaire (et des encore mieux puisuqu'on progresse a chaque compo).


Sauf pour les meilleurs groupes :mrg: (je n'arrive même pas à trouver des exceptions): donc d'abord on progresse, puis on régresse (le tout est de savoir quand le déclin commencera) :ptdr:
60

Citation :
- Il n’y a plus de droit d’auteur pour la musique classique ( car plus de 70 ans)



...Si les auteurs sont mort depuis plus de 70 ans !