Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.

• 741 réponses
  • 62 participants
  • 60 289 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.
Salut,

Alors voila j'en ai marre d'être au rmi et de faire de la musique qui n'interesse que moi, j'ai donc décidé de faire de la musique pour l'argent vue que dans la vie je ne sais rien faire d'autre que de la musique. J'aimerais donc abordé la musique comme un simple bussiness devenir une star qui n'est pas elle même qui veut juste un gros paquet de pognon pour par la suite être moi même et faire ma zic pourrit tranquille. Je vous propose donc de faire de R-Omega le numéro un du top cinquante. J'ai donc des questions, quel style de musique ? Quelle image donner ? Quelle cible ? etc... Je suis prêt a collaborer avec ceux qui le souhaiterons et qui veulent se faire de la tune et aussi, si ca marche pourcentage pour tous les posteurs. C'est partie !
Afficher le sujet de la discussion
551
Et ce qui m'étonne dans la carrière de Goldman... c'est la voix sur les premiers albums...  je le trouve très aiguë, pas précise et pour ma part irritante... n'empêche que ça a marché... comme quoi...
552
tant qu'on y est... ce qui m'irrite avec les chansons de Goldman, c'est que ça peut être interprété par n'importe qui, on reconnait à 2 km que c'est du Goldman.

Je n'ai jamais cherché à analyser pourquoi mais objectivement si il a trouvé une formule qui fonctionne et que le public en redemande, il aurait eu tord de se priver.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

553
Citation de epebe :
Je n'ai jamais cherché à analyser pourquoi mais objectivement si il a trouvé une formule qui fonctionne et que le public en redemande, il aurait eu tord de se priver.
tout a fait d'accord. le plus dur c'est trouver la recette qui va prendre.Une fois trouvé tu l'accompagne de differente sauce. C'est comme en cuisine
554
Je me demande si je ne viens pas d'en trouver un là... Une fête de quartier en plein air, band tout neuf, 6 compos du lead, 8 répèt dans les jambes, premier concert... pas bien en place (à 8 sur scène faut dire...), compos pas mûres, des pains partout, sono désastreuse... et pourtant tout le public scotché et moi avec.

Renseignements pris, le lead sort d'une genre starac à l'étranger. Un hasard? pas certain. Comme je ne sais plus qui l'a évoqué, la musique commerciale c'est aussi un état d'esprit.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

555
Le truc important, enfin je crois, c'est que c'est pas toi qui décide de la diffusion de ta musique. Même si tu penses réussir dans la musique chamallow en faisant un "coût de business" c'est pas toi qui tire les ficelles coco. Y'a des patrons partout et faut s'y faire... et en même temps ça doit pas être mega épanouissant de jour de la me#`[, enfin de la musique à laquelle tu crois pas vraiment.

On fait tous de la musique (enfin la plupart d'entre nous) pour notre plaisir, regardes même les mecs qui cachetonnent avec les vedettes ont leurs projets perso qu'ils font tourner!!
556
+1
rien n'empeche de faire de la zik a la chaine pour en vivre
et d'avoir un autre pseudo en face caché pour des projets + indé & egotrip

Citation :
la carrière de Goldman
jsuis pas certain que le meme goldman et ''tous les autres'' fasse carriere si ils etait arrivé en 2009
557
Citation :
et pourtant tout le public scotché et moi avec.
Pour quelle raison d´après toi ?

Provocateur d'extrême droite 

558
Je sais pas pour le cas d'Epebe, mais je connais pas mal de musiciens qui aiment réellemnt jouer de la variétoche. Et pourtant c'est souvent des techniciens hors pair, àl'aise dans tout les styles, ils connaissent toutles plans de patrick Rondat et tout. C'est souvent des cachetonneurs dans le balloche ou les studios ponctuels, etc..

Du coup, le désir musical du groupe correspond aux attentes du public. Et tout le monde s'éclate.
On peut trouver qu'ils manquent de gout ou d'exigence, mais la démarche est honnete.

Maurane, par exemple, est loin d'etre une bille avec sa voix et peux chanter des trucs de Jazz de malade, pourtant elle a aussi le gout de la variété, et elle s'eclate vraiment en concert.

Pareil pour Phil Collins, sa reconversion progressive dans la variétoche, n'est pas entierrement due à une démarche vénale.

Je prends ces deux exemples parce que à mon sens ils associent la musique grand public avec un certain niveau d'exigence musical.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
559
Je crois qu'il fat surtout arrêter d'être naïf :

- Soit tu fais de la zic pour le business, et là je connais un peu : les mecs se benchmarkent entre eux, se pompent, analysent les tubes comme si c'était de la chimie moléculaire (genre "en ce moment c'est tel son de clap de 808 ou de Nexus qui cartonne"). J'en ai rencontré en électro, ça fait flipper mais les mecs vendent... Ils sont obsédés par le marketing et le succès... Ils ne sont plus des artistes mais des business men (et cela se défend car c'est avec ça qu'ils bouffent). Le stade utlime est de ne foutre les pieds en studio qu'une fois de temps en temps en faisant bosser des "nègres" (comme dans e business littéraire) en leur filant des cahiers des charges précis et deux/trois idées et d'apposer son nom-marque "label de qualité" sur le skeud (vous voyez de qui je parle). Là on est dans les majors...

- Soit tu fais de la zic pour le plaisir, comme tu fais du tennis le dimanche, tu veux pas être classé mais tu prends du plaisir avec des potes. Et si un jour, le succès arrive, ben tant mieux (et c'est là qu'on va trouver les mecs inventifs qui vont se faire récupérer / copier par les business men ci-dessus). A noter que quelques uns de cette typoglogie passent à celle du dessus et font vraiment de l'industriel pour se faire du blé, ne ce serait-ce que pour ne pas disparaître et assurer leur standing (pas de nom ). Là on est dans l'indé, mais pouvant se faire récupérer en cas de succès par les majors (0 risque pour elles).

Bref, il faut choisir son camp en connaissance de cause et ne pas croire qu'un premier "succès" et tout est arrivé... J'ai vu des mecs qui même en vendant bien touchaient moins qu'un cadre de bureau... et surtout temporairement alors que le cadre il est payé tous les mois. Souvent les mecs se prennent pour des génies et claquent tout. J'ai une fois acheté il y a des années un sampler à un ancien numéro 1 du top 50 en ragagmuffin, le mec avait tout claqué, acumulé des dettes en croyant facliment se refaire par un autre tube,  et bossait comme manutentionnaire pour faire vivre sa famille.

Et enfin, je pense qu'aujourd'hui c'est mort pour les mecs qui veulent devenir millionnaires avec un tube. Y a plus de tunes dans le business de la zic , les ventes s'écroulent (restent les concerts et le merchandising), même si la distribution numérique est plus généreuse pour les auteurs / compositeurs / producteurs que les contrats de distribution physiques qu'on avait il y a 10 ans.

Bref, et ça rejoint ce que je connais des majors, si tu veux faire ta thune dans la musique, fais des études de marketing en business school en plus de tes compos.

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 21:05:49 ]

560
Des noms !!!!!fache

Provocateur d'extrême droite