Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.

• 741 réponses
  • 62 participants
  • 60 110 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.
Salut,

Alors voila j'en ai marre d'être au rmi et de faire de la musique qui n'interesse que moi, j'ai donc décidé de faire de la musique pour l'argent vue que dans la vie je ne sais rien faire d'autre que de la musique. J'aimerais donc abordé la musique comme un simple bussiness devenir une star qui n'est pas elle même qui veut juste un gros paquet de pognon pour par la suite être moi même et faire ma zic pourrit tranquille. Je vous propose donc de faire de R-Omega le numéro un du top cinquante. J'ai donc des questions, quel style de musique ? Quelle image donner ? Quelle cible ? etc... Je suis prêt a collaborer avec ceux qui le souhaiterons et qui veulent se faire de la tune et aussi, si ca marche pourcentage pour tous les posteurs. C'est partie !
Afficher le sujet de la discussion
561
Qu'en privé Fournasse, j'ai déjà eu des frictions à cause d'AF avec de la "dénonciation calomnieuse vraie"

Hors sujet :
Tu connais Joachim Garraud et David Guetta ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 21:10:01 ]

562
J´avais vu un reportage dans lequel Garraud composait un morceau pour guetta. Il en était fier de son moog voyager !

Provocateur d'extrême droite 

563
Voila de l'info!

Ceci dit je parlais de faire de la musique pour le plaisir mais en envisageant des concessions ou de simplement changer d'approche pour se rapprocher du grand public.
Y'a même des formations pour ça: la gestion des contrats, les techniques de scène, de studio,  le travail de l'image, du son, la cohérence du projet, toussa. des vraies mini-starac!

Faire de la Zic purement pour le business, faut déjà en connaitre un sacré rayon en technique et en marketing, consommer des rails avec des gens au sommet de la pyramide et en plus etre blindé de thunes pour financer la prod haut de gamme, le studio top niveau, etc....Autant dire que c'est perdu d'avance.

Je m'demandais aussi, le passage régulier en radio/Tv? ou même les génériques ou jingles, c'est un peu rentable ou pas?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
564
Citation de LouFerrigno :
faut déjà en connaitre un sacré rayon en technique et en marketing

Ben voilà, on a rien sans rien et la compétition est rude. Cela dit, il y a des mecs à 20 ans qui ont déjà tout ça.

Citation de LouFerrigno :
c'est un peu rentable ou pas

Si tu entends par rentable "est-ce que ça paie ?", la réponse est oui, bien sûr, c'est encore la SACEM qui a la main dessus. Ca reste un des canaux pour toucher encore de la thune de tes morceaux, contrairement aux ventes auprès du Grand Public. Comme la musique de pub d'ailleurs (encore que souvent, on échange la visibilité donné au morceau "émergent" en échange d'une franchise de droits d'utilisation, tout dépend si ton morceau est déjà connu ou pas).

On pourrait aussi parler des musiques pour portable, gros gros business notamment dans le hip hop (où certains font même des versions spéciales de leurs tubes pour les adapter à cette utilisation).

Bref, le business de la musique, c'est pas que sortir un disque, loin de là...

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 11:53:45 ]

565
Citation :
en plus etre blindé de thunes pour financer la prod haut de gamme, le studio top niveau, etc...
Moué. Les grands studios ça dépend surtout du style de musique que l´on envisage de faire. On peut très bien faire des productions de qualité avec un home studio basique ( surtout en pop et en electro ).
L´équation " son de bonne qualité = cher" m´a l´air d´être partiellement fausse. C´est quand même un peu rigolo tous ces gens qui pensent qu´avant tout, ce sont les machines qui vont faire la qualité d´un son sans même se rappeler que le plus important est l´utilisateur de ces machines.

Ensuite, il est certain qu´un bon relationnel peut t´ouvrir des portes.

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 12:00:34 ]

566
Citation de Founasse :
On peut très bien faire des productions de qualité avec un home studio basique ( surtout en pop et en electro ).

Oui, t'as peu être raison la dessus, d'autant que si on se rappelle notre analyse du top MCM, certains morceaux étaient loin d'être des modèles de qualité d'enregistrement et de mix.

Mais faut pas se voiler la face, la qualité minimum exigée aujourd'hui, même pour les demos, n'est pas à la portée de tout les musiciens, que ca soit techniquement ou financierement.
C'est vrai que dans ton cas, Founasse, le travail méticuleux du son fait partie intégrante de ta musique,mais c'est plutot rare chez les Zicos hors électro, non?

Par exemple( je suis pas technicien, donc je ne saurais pas expliquer en detail), mais des amis, pour l'enregistrement de leur deuxieme album en production "pro", ont enregistré l'album dans un studio "moyen de gamme", à la cool.
Mais pour le single, la prod les a fait aller à l'ICP , pour toutes une serie de raisons liées à la musique FM, entre autres pour des histoires de qualité de compression et de placement en frequences.
Et puis il ont du refaire beaucoup plus de prises!

Je suppose que si la prod choisi de claquer la moitié du budget la dedans, c'est pas pour rien.
D'autant, qu'il n'y a effectivement que ce morceau la qui est passé à la radio par la suite.

Hors sujet :
LoFi> merci, ça tombe bien, j'ai un prod TV comme nouveau voisin!

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 14:05:10 ]

567
Citation :
Par exemple( je suis pas technicien, donc je ne saurais pas expliquer en detail), mais des amis, pour l'enregistrement de leur deuxieme album en production "pro", ont enregistré l'album dans un studio "moyen de gamme", à la cool. Mais pour le single, la prod les a fait aller à l'ICP , pour toutes une serie de raisons liées à la musique FM, entre autres pour des histoires de qualité de compression et de placement en frequences. Et puis il ont du refaire beaucoup plus de prises! Je suppose que si la prod choisi de claquer la moitié du budget la dedans, c'est pas pour rien. D'autant, qu'il n'y a effectivement que ce morceau la qui est passé à la radio par la suite.
Comme je l'avais dit le plus important sont les hommes qui utilisent les machines. La majorité des micros pro ou compresseurs que l´on trouve un peu partout, même des gratuits en VST sont capables de très bien faire leur travail. Les problèmes de compression ou de prise de son sont surtout dû, à mon avis, à l´incompétence des techniciens du studio.
On aurait placé ces mêmes mecs à l´icp, ils auraient fait la même bouillie.

Pour les problèmes de fréquence, même si l´EQ peut sauver les meubles c´est surtout un problème d´arrangement qui n´a plus grand rapport avec le studio mais plutôt avec l´arrangeur ou/et les musicos qui ont composé le morceau.

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 16:13:59 ]

568
Citation de Founasse :
Les problèmes de compression ou de prise de son sont surtout dû, à mon avis, à l´incompétence des techniciens du studio.
On aurait placé ces mêmes mecs à l´icp, ils auraient fait la même bouillie.

A priori, je suis du même avis, on se revendique vite ingé son.
Il y a toujours moyen de se démerder, et on a l'habitude de s'enregistrer en home studio régulièrement pour nos demos. Ne serais ce que pour s'habituer au travail studio dans le comportement et le son.
Je pense qu'une démo travaillée avec patience en home studio sonnera generalement mieux que l'équivalent enregistré et mixé dans un studio cheap en 3 jours pour 500€.

Mais faut pas rever, t'as beau avoir la meilleure volonté du monde, c'est pas dans une cave avec des cartons d'oeufs ,des couvertures et du matos M-audio que tu va faire le son de Justin Timberlake.

Par exemple, faut deja avoir une dizaine de micros statiques rien que pour la batterie, bonjour!
T'as qu'a voir le mec qui a squatté la page d'accueil d'AF tout l'été avec ses 16 micros à ruban!

569
Tout dépend du style. Mais on peut faire d´excellente chose sans studio. Par exemple pour la batterie, on peut utiliser des samples ( plusieurs couches pour un seul son ) de très bonnes qualité. Pour les guitares électriques on peut utiliser des émulations d´ampli, etc.

Le seul vrai problème pour moi est probablement l´enregistrement micro de voix ou d´instruments. Une bonne acoustique est vraiment nécessaire et c´est rarement le cas à la maison. La reverb naturelle merdique des chiottes de notre petit T2 qui va rendre brouillon notre voix, c´est très loin d´être le pied.

Evidemment le micro et le reste doit suivre. Mais c´est vraiment l´acoustique le plus pénible à gérer.

570
Citation :
Pour la batterie, on peut utiliser des samples.

C'est mon batteur et sa toute nouvelle batterie qui vont être contents!

Sinon, +1 pour l'acoustique.