Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.

  • 741 réponses
  • 62 participants
  • 59 881 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.
Salut,

Alors voila j'en ai marre d'être au rmi et de faire de la musique qui n'interesse que moi, j'ai donc décidé de faire de la musique pour l'argent vue que dans la vie je ne sais rien faire d'autre que de la musique. J'aimerais donc abordé la musique comme un simple bussiness devenir une star qui n'est pas elle même qui veut juste un gros paquet de pognon pour par la suite être moi même et faire ma zic pourrit tranquille. Je vous propose donc de faire de R-Omega le numéro un du top cinquante. J'ai donc des questions, quel style de musique ? Quelle image donner ? Quelle cible ? etc... Je suis prêt a collaborer avec ceux qui le souhaiterons et qui veulent se faire de la tune et aussi, si ca marche pourcentage pour tous les posteurs. C'est partie !
Afficher le sujet de la discussion
691
Citation :
Attends, les cadences fixes c'est pas reservé qu'au blues!
Ai je dis le contraire ? Le Blues était simplement un exemple.

Citation :

C'est pas dû a une faiblesse musicale, juste que musicalement, le rôle que les accord occupent dans le soutien de la mélodie se résume à trois fonction : Tonique, Dominant et sous-dominant. Et justement ce sont les 3 accords majeur de la gamme majeure.
Les autres accords ont un rôle de substitution par rapport à ces trois là.
Tu m'excuseras, mais je considère que ça peut être une faiblesse musicale ( sauf si dès le départ on sait que le style de la musique s'appuie sur des accords bien typiques ). Entendre toujours les mêmes harmonies, ça peut devenir vite chiant.

Tu peux sortir toute la théorie que tu veux, en ce qui me concerne, je pense que le rôle des accords est surtout un rôle esthétique.

On peut très bien faire des enchainements originaux ou  complexes d'accords qui apporteront un peu de nouveauté ( les Beatles, par exemple ).

Je trouve aussi qu'un accord ne fait pas que soutenir la mélodie : il est aussi important qu'elle.

Faire des accords basiques, ça peut être parfois de la fainéantise du style " allez, le plus important c'est la mélodie. Partons pour des accords à la con, on va pas se casser le cul " ...

Citation :
Donc en gros résumé harmonique de bourrin,
si tu veux simplifier une mélodie et un accompagnement au max, tu ne joue que les I, IV et V. là tu saurais pas te tromper.
Pour ne pas se tromper on peut aussi utilser son oreille, non ? wink

De toute façon, même si j'ai appris les règles d'harmonie, je ne m'en sers plus du tout pour composer. Finalement, je trouve cela plus restrictif qu'autre chose. Je préfère utiliser mes oreilles et mon cerveau qui seront me dire quoi faire de manière quasi instinctive, sans me faire chier avec toutes ces règles.


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 14:22:20 ]

692
J'ai de nouveau du mal me faire comprendre, ce n'est certainement pas une doctrine que je défends loin de là.
Bien sur que ça casse les couilles d'entendre toujours la même chose et que c'est préférable de faire autrement.

Je dis juste quand on fait de la musique simple voire simpliste, faut pas s'étonner de retomber toujours sur les même cadences harmoniques. c'est un peu mathématique.

Citation de Founasse :
De toute façon, même si j'ai appris les règles d'harmonie, je ne m'en sers plus du tout pour composer. Finalement, je trouve cela plus restrictif qu'autre chose. Je préfère utiliser mes oreilles et mon cerveau qui seront me dire quoi faire de manière quasi instinctive, sans me faire chier avec toutes ces règles.

Dans mes compos, c'est aussi toujours l'oreille qui dicte la base (carrément le dictaphone maintenant pour eviter tout automatisme). Mais les regles d'harmonies sont toujours utiles pour l'arrangement en groupe et pour regler certains "blocages" dans le devellopement de la compo.


 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
693
Citation :
Je dis juste quand on fait de la musique simple voire simpliste, faut pas s'étonner de retomber toujours sur les même cadences harmoniques. c'est un peu mathématique.
La question est :  la masse préfère t'elle les ( enchainements ) d'accords simplistes aux accords complexes ?

Provocateur d'extrême droite 

694
A mon avis, ce serait une erreur de penser "la masse" comme quelque chose  d'enfermable dans une psychologie définitive... la musique populaire a un certain moment de l'histoire a été une musique complexe..  le rock psychédélique dans les années 60/70 était une musique dominante... il était possible à ce moment d'écrire des morceaux à rallonge avec des solis sans fin, des expérimentations et les gens étaient culturellement prêts pour écouter ce genre musique... les gens étaient aussi capable de se taper un morceau de 30 mns de Ravi Shankar dans un concert avec sitar et tabla...
  c'est très sociologique tout ça, il me semble... des morceaux de jazz ont été aussi des succés.. A mon avis, ce n'est pas une question "d'harmonie simple".... les gens sont souvent sensibles aux mélodies, plus qu'à la progression harmonique d'un morceau... que la mélodie se développe sur 10 ou 2 accords, ce  n'est pas la préocupation de l'auditeur lambda...

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 22:29:10 ]

695
Je persiste et signe : la majorité des gens ( je ne dis pas " tous les gens " ) sont dotés des mêmes comportements stéréotypés. Un peu comme des clones. Ensuite, leur moteur de raisonnement interne vont leur faire préférer une musique à une autre selon des milliers de paramètres.

D'ailleurs, cela peut se confirmer par le fait que depuis 50 ans des gens appliquent toujours les mêmes recettes pour avoir du succès au près du public. C'est donc bien qu'il y a quelque chose de commun qui lie ces gens entre eux : leur façon de raisonner ( assez instinctive, d'ailleurs ) .

C'est ce genre de public facile à attraper ( car prévisible, influençable et assez bête ) et en très grand nombre ( c'est de loin la majorité ) que les politiques, les médias ou les publicitaires essayent de conquérir.

D'où un monde fait pour séduire cette masse idiote et laissant plus ou moins de côté les autres.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 23:11:35 ]

696
Citation de ludwigh :
les gens étaient aussi capable de se taper un morceau de 30 mns de Ravi Shankar dans un concert avec sitar et tabla...

Mwouais, il y avait un public pour, mais ce n'est quand même pas ça qui faisait les n°1

Citation de ludwigh :
les gens sont souvent sensibles aux mélodies, plus qu'à la progression harmonique d'un morceau... que la mélodie se développe sur 10 ou 2 accords, ce  n'est pas la préocupation de l'auditeur lambda...

+1


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


697
Dans la varieté italienne, c'est incroyable, que ca soit Frederic Francois ou n'importe lequel autre, t'as toujours l'impression d'entendre exactement la meme chanson. Je vous dis pas les loooongues journées de mariage avec DJ Mimo....C'est comme un album de Patrick Sebastien, faut pouvoir le supporter.

Ceci dit, la complexité en musique n'a rien à voir avec sa beauté.
Y'a des chansons magnifiques avec 3,4 pov'accords. Dylan ou Brel, par exemple, c'est pas les derniers.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
698
Citation :
La question est :  la masse préfère t'elle les ( enchainements ) d'accords simplistes aux accords complexes ?


moué je pense qu'on saute une étape

pour vendre au public faut passer par un distributeur

c'est surtout lui qui faut épater
si l'article est bon le public suivra de toute facon

imaginons demain je suis une sorte de mackie
je propose un prix public interessant mais je laisse juste 5% de marge à mes distributeurs

j'ai beau avoir un bon produit,
aucun grossiste ne prendra le risque d'investir dans mes arcticles avec juste 5% de marge

au dela de ca, je ne fais aucun mode d'emploi

la masse en générale n'en a pas forcement besoin
mais le distributeur lui ne prendra pas ce risque

il veut un produit "pret" à vendre et interessant pour lui

si je met 6 mois pour fournir un album c'est dead d'avance
les distribs veule des délais de livraisons le plus court possible.

(plus le packaging la biographie , l'image qu'on donne de sois
comment on se presente)

donc pour moi il faut surtout se conformer + ou - à la demande du distributeur plutot qu'a la masse

ou alors dans ce cas il faut faire du direct comme dell

Citation :
je n'ai rien compris

dslé pour le long discour précedent, jsuis parti sur une analyse trop egotrip et trop byzare

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 01:28:12 ]

699
Citation :
En même temps les Beatles ont fait des tubes avec des chansons parfois très chiadées au niveau des harmonies et des arrangements...
Tout-à-fait d'accord pour un "Yesterday".
Mais par contre, le single qui s'est le plus vendu reste Obladi-oblada ! Ecoutez bien sa grille d'accords ! http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Citation :
les gens sont souvent sensibles aux mélodies, plus qu'à la progression harmonique d'un morceau...
J'ai déjà remarqué ça dans mon entourage non-musical. D'ailleurs souvent les gens ne parlent  pas de morceaux mais de chansons.
D'ailleurs, dans le cas de remix très poussés (reconstruction complète d'un titre en ne gardant que le vocal initial) j'ai eu des commentaires portant sur le changement d'ambiance mais ne décellant pas les modifications d'harmonies que j'avais apportées. Un exemple: l'original et mon remix.
Pour beaucoup cela reste la même chanson, avec juste un ambiance différente puisque la mélodie est la même.

J'aimerais bien parfois avoir un petit bouton derrière le crâne qui me permettrait de switcher en écoute "non-musicien" lors du mixage, par exemple...
700
Citation de Push-Pull :
J'ai déjà remarqué ça dans mon entourage non-musical. D'ailleurs souvent les gens ne parlent  pas de morceaux mais de chansons.

Voilà, dans l'histoire de la musique on commence à parler de chanson à partir du moment où un texte et musique sont définitivement liés. C'est de la tradition orale, quelqu'un qui raconte une histoire, et la mélodie, la musique sont là pour aider à retenir le texte.

Citation :
J'aimerais bien parfois avoir un petit bouton derrière le crâne qui me permettrait de switcher en écoute "non-musicien" lors du mixage, par exemple...

C'est à la première écoute du morceau qu'il faut switcher en écoute "non-musicien" Il existe des tubes énormes sur 3 accords juste piano/voix ou guitare/voix . C'est la mélodie et la crédibilité de l'interprétation qui comptent. Même si c'est "maman je t'aime", le public qui a envie d'entendre "maman je t'aime" doit y croire. Tout le reste, les arrangements, la prod, le mix, ne sert qu'à mettre en valeur la mélodie et l'interprète. Le public a raison de dire que ton remix c'est toujours la même chanson. Il veut écouter une chanson, pas un remix. Mais si ton remix met mieux en valeur la chanson (parfois même en simplifiant l'original), alors tu as gagné.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016