Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.
- 741 réponses
- 62 participants
- 62 399 vues
- 57 followers

Anonyme

Alors voila j'en ai marre d'être au rmi et de faire de la musique qui n'interesse que moi, j'ai donc décidé de faire de la musique pour l'argent vue que dans la vie je ne sais rien faire d'autre que de la musique. J'aimerais donc abordé la musique comme un simple bussiness devenir une star qui n'est pas elle même qui veut juste un gros paquet de pognon pour par la suite être moi même et faire ma zic pourrit tranquille. Je vous propose donc de faire de R-Omega le numéro un du top cinquante. J'ai donc des questions, quel style de musique ? Quelle image donner ? Quelle cible ? etc... Je suis prêt a collaborer avec ceux qui le souhaiterons et qui veulent se faire de la tune et aussi, si ca marche pourcentage pour tous les posteurs. C'est partie !

#Houba

Sinon pour le one shot, même pas besoin de créer l'artiste. Tu as une compo d'un côté, un artiste connu en panne d'inspiration de l'autre et le tour est joué. Il y a aussi le featuring, très à la mode ça...
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

nobazz

Citation :
Si vous voulez finir morts déchirés, sachez faire simple, vous prennez un rappeur et vous jouez,(sans équipe alors) simplement sur le mot "fuck".
Citation :
Tu as une compo d'un côté
oué ou même le fichier midi d'une compo qui a eu son heure de gloire !!!! HopHop en 5/5 c'est plié.
Citation :
Tu peux signer avec un seul morceau si c'est un single potentiellement tube. Avec un album sans single, aussi bon soit-il, ça ne vaut même plus la peine d'essayer.
Pas chez tout les indés quand même; et heureusement. Et cette manie du single (destinée aussi aux grosses compils qui rapportent plein de blé a tout le monde sauf a l'artiste) a participée a la mise a mort du CD, c'est clair.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

=LouF=

A raison de 5 gorgées par verres, t'as bu 1litre et demi de bière en 4 minutes 30'.
je vous l'avais dit que c'était efficace
 .
.Sinon pour en revenir au Kayne West, Kapam n'a pas tort en disant que ca manque de dynamique mélodique, Mais il prends un peu ses exigences perso pour référence. Beaucoup de tubes sont monotones, et ca ne derange pas le public.
Founasse, a mon avis ce qui t'as accroché, c'est le son du tout, original et efficace. Je te rejoins la dessus, mais je reste sur l'idée que c'est pas une très bonne compo en terme d'écriture.
[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 15:15:51 ]

Anonyme

Des compositeurs freelance ou des mecs qui travaillent dans le label et qui sont payé à la fin du mois ?
Effectivement pas de salariés (du moins j'en ai jamais entendu parler), mais pas mal de compositeurs "officiels", cad souvent les mêmes qui bossent avec les mêms maisons de disque.

#Houba

Pas chez tout les indés quand même; et heureusement. Et cette manie du single (destinée aussi aux grosses compils qui rapportent plein de blé a tout le monde sauf a l'artiste) a participée a la mise a mort du CD, c'est clair.
Dans deux ou trois ans, les petits labels indés auront disparu. Ils ont besoin du CD pour vivre et le CD est mort.
Il ne restera que deux ou trois majors et peut-être quelques très gros indés, qui veulent du single aussi. les autres n'auront pas la taille critique pour simplement survivre. On aura les tous gros d'un côté, les autoprod de l'autre. Faut pas se faire d'illusion.

Anonyme

Citation :
Dans deux ou trois ans, les petits labels indés auront disparu. Ils ont besoin du CD pour vivre et le CD est mort.
Je ne partage absolument pas cette opinion.
Pas mal d'indies s'en sortent très bien, sans se soucier de se faire rachter par une major. Loi de Darwin : ce sont toujours ceux qui ne parviennent pas à s'adapter qui disparaissent.

#Houba

srak

https://www.youtube.com/watch?v=-KTlUNbqn60

Anonyme

Je suis prêt à parier si tu veux

Nan mais qu'on ne se méprenne pas : je ne visais personne hein.
Sinon je reste sur ce que j'ai dit : la plupart des labels qui en sont évoluer (cad ne pas limiter leur activité à proposer uniquement catalogue d'albums) s'en sortent relativement bien.
Certains font des activités contingentes à la réalisation d'album (création de sites net en liasion avec les artistes -qu'ils n'ont pas dans leur catalogue-, pressage de cd, organisation évenementielle, etc)
Edit : actuellement, je suis de près une amie ayant un label et expérimentant des circuits de vente directe non traditionnels, faudra d'ailleurs que j'ouvre un thread pour en parler. A court terme son idée cartonne en tout cas.
[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 17:11:43 ]

Anonyme

Pas mal d'indies s'en sortent très bien, sans se soucier de se faire rachter par une major. Loi de Darwin : ce sont toujours ceux qui ne parviennent pas à s'adapter qui disparaissent.
exact mais faut quand meme un paquet d'argent
tu peux payer une compo 400e + un chanteur + ou - connu 1000e + un mixage&mastering a 500 + un bon clip a 1500
ca y'est t'a un morceau formaté commercial
cout de l'opé 3400e
mais la faut que ton morceau sois tout de suite partout
faut que le lendemain tu est touché au moins 30.000 personnes (j'exagere mais c'est un peu ca) pour que le bouche a oreille se fasse
pour ca faut plusieurs personne a plein temps qui s'occupe de communiquer avec tous les differents media fr le jour meme
si t'a touché 10.000 personne en 3 mois c'est mort
un tube il se fais souvent dans un laps de temps tres court vis a vis de la com faut que ca aille tres vite

Anonyme

exact mais faut quand meme un paquet d'argent
tu peux payer une compo 400e + un chanteur + ou - connu 1000e + un mixage&mastering a 500 + un bon clip a 1500
ca y'est t'a un morceau formaté commercial
cout de l'opé 3400e
mais la faut que ton morceau sois tout de suite partout
faut que le lendemain tu est touché au moins 30.000 personnes (j'exagere mais c'est un peu ca) pour que le bouche a oreille se fasse
Hé oui, mais qui te dis qu'un label doive impérativement faire du lourd ? Là jsuis d'accord avec toi : sauf gros coup de bol équivalent au pactole de l'euromillions, pou un indé faire un single (ou un album) qui se vende à, disons 50 000 exemplaires (et encore là c'est pas gigantesque) c'est impossible.
De toute façon, si un label indie en était à cette situation, le bouche à oreilles entre "pros de la musique" ferait que l'artiste en question serait débauché par les majors, qui ne rechigneraient pas à lui proposer au choix argent, coke et putes.
Avec une artiste féminine c'est plus dur pour la débaucher.

Ceci dit, parfois y de jolies exceptions : le tout pti' label Ici D'ailleurs (situé à Nancy, Est de la France) a connu un succès commercial sans précédent ou presque pour un label indie, grâce à Yann Tiersen et sa BO d'Amélie Poulain.
Ca leur permet, 10 ans apres, de continuer à vivre et refourguer des albums de succès ( et de qualité) inégaux.
[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 17:45:17 ]

Anonyme

dans l'absolu tous les label veule faire du lourd
ca depends de ce qu'on appel lourd
mais quand t'es responsable d'un label et que ta mis tes bille dedans
t'en a peut etre marre de bosser pour a peine juste payer tes factures
tu peux vendre 300 mixtape d'un artiste ce qui est deja pas mal en sois vue la conjoncture
mais t'a quand meme plus d'ambition que ca
tant que tu perd pas d'argent tu t'instale dans une certaine routine mais dés que t'en perds tu reflechi serieusement à la suite de tes operations

Anonyme

Citation :
mais quand t'es responsable d'un label et que ta mis tes bille dedans
t'en a peut etre marre de bosser pour a peine juste payer tes factures
Ha ben il appartient à chacun de se questionner sur son rapport au confort matériel.
A-t-on besoin de rouler en Aston Martin, d'avoir une villa à St Tropez pour être heureux ?
Certains diront que oui, d'autres diront qu'à choisir, ils preferent se la couler douce et rouler en vélo.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 19:21:43 ]

Anonyme

Citation :
il parle juste de trouver des rémunérations à la hauteur de son investissement ( financier et temporel )... il ne veut pas philosopher sur les conditions du bonheur...
Dis donc, tu m'excuseras bien, mais "faire du lourd" sous entend quand même s'en mettre plein les poches, ce qui n'est pas indispensable pour un label indie, d'où mon laius.

Anonyme

sous entend quand même s'en mettre plein les poches, ce qui n'est pas indispensable pour un label indie,
oui mais c'est indispensable pour le thread qui est rappelons le
transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.

#Houba

olix

(j'ai l'impression que pour certains, la musique est le seul domaine où on doit travailler sans rien gagner)
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 19:59:13 ]

Anonyme

oui mais c'est indispensable pour le thread qui est rappelons le
transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.
Ha oui je te l'accorde, c'est pour ça que je m'etais mis en HS.

Citation :
la mode est au streaming, à raison de 0,001€ par lecture de clip sur Youtube
Encore une fois, tu parles là de zik commerciale. Pour moi (et je parle en connaissance de cause) il existe des marchés niches sortant des sentiers battus, à la fois pour le coté artistique, mais aussi purement commercial.
Evidemment, je parle pas là de vendre des millions d'album, jsute quelques milliers.
Ceci dit, 15 000 albums pour un pti label, c'est mieux que 100 000 pour Universal (il me semble, sans en être certain, que leur seuil de rentabilité moyen est de 70 000 cd vendus).

Anonyme

je parle pas là de vendre des millions d'album, jsute quelques milliers.
Ceci dit, 15 000 albums pour un pti label
qui par exemple ? tu peux en citer quelques un sur l'exercice 2008-09

twisteroftwister

Pk personne ne poste de compo qu'il juge accessible et "tubesque"
 Pk personne ne poste de compo qu'il juge accessible et "tubesque" 
[ Dernière édition du message le 06/09/2009 à 11:48:45 ]

=LouF=

Ce qui rend la démarche un peu compliquée

[ Dernière édition du message le 06/09/2009 à 12:10:54 ]

#Houba

https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/

twisteroftwister

Citation :
Ben apparemment, il y a un souci à présenter ses propres compos si elles dépassent le stade de la rigolade.
C'est sur mais je pense qu'il y a moyen d'etre serieux quand meme. En quelques jours de post j'ai reussi à degoter 3 compo susceptibles de coller à l'etiquette du tube. (sans prétention hein c'est mon avis car je les trouve accessible)
Allez zou! Balancez des sons peu importe leur niveau d'accomplissement

nobazz

je te (re)dis non, y'aura toujours des labels qui posséderont leur moyens de prod et qui tendront la main a des artistes qui seront également prêt a mettre raisonnablement la main a la poche pour faire circuler leur musique. l'equation pas de bénéfices = mort de la musique est fausse, les shémas changent c'est tout. Heureusement d'ailleurs, y'aura toujours une alternative au mainstream par ce biais. Tant qu'il y a des gens qui aiment la musique pour ce qu'elle est, non pour le pognon qu'elle génère...
Citation :
Qui peut gagner quelque chose à ces conditions hors du registre hyper-commercial
gagner, toujours gagner... Le problème est bien là. Tu sais bien Epebe, que si ça signifie la mort d'un certain bizness, moi ça me fait ni chaud ni froid. Arpès avoir pompé pendant des années du pognon a en faire pas lourd, et conforté un systême de production et de promotion hors de prix (encard mag, soudoiement pour les critiques et les passages radios) et tout ça sur le dos de l'artiste, l'ensemble de l'industrie musicale passe a la caisse. Bien fait, ça va faire du tri.
Citation :
je trouve que ça parle beaucoup ici mais qu'on ne voit pas souvent defiler de compo tentant d'approcher le tube...
 Pk personne ne poste de compo qu'il juge accessible et "tubesque"le mec qui possède un tube et qui le sait a honnetement autre chose a branler que filer la recette aux copains.
 Pk personne ne poste de compo qu'il juge accessible et "tubesque"le mec qui possède un tube et qui le sait a honnetement autre chose a branler que filer la recette aux copains.  Si ce type a fait ce tube POUR faire de la maille, je vois vraiment pas son intérêt de la faire partager aux autres.
 Si ce type a fait ce tube POUR faire de la maille, je vois vraiment pas son intérêt de la faire partager aux autres. PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
- < Liste des sujets
- Charte