Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.

  • 741 réponses
  • 62 participants
  • 59 870 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.
Salut,

Alors voila j'en ai marre d'être au rmi et de faire de la musique qui n'interesse que moi, j'ai donc décidé de faire de la musique pour l'argent vue que dans la vie je ne sais rien faire d'autre que de la musique. J'aimerais donc abordé la musique comme un simple bussiness devenir une star qui n'est pas elle même qui veut juste un gros paquet de pognon pour par la suite être moi même et faire ma zic pourrit tranquille. Je vous propose donc de faire de R-Omega le numéro un du top cinquante. J'ai donc des questions, quel style de musique ? Quelle image donner ? Quelle cible ? etc... Je suis prêt a collaborer avec ceux qui le souhaiterons et qui veulent se faire de la tune et aussi, si ca marche pourcentage pour tous les posteurs. C'est partie !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de LouFerrigno :
T'essayerait pas de dire qu'il faut du talent pour écrire une chanson à Lorie, par hasard?
Sur 10 tubes il y en a 8 ou 9 pur matraquage radio/tv/médias pour 1 ou 2 tubes évidents (ce que tu appelles "bonne chanson"), on est bien d'accord. Mais si un tube était si facile que ça à écrire tous les tubes seraient de vraies bonnes chansons et il n'y aurait pas besoin de matraquage. Tu crois vraiment que ça amuse les labels de dépenser des fortunes en promo pour vendre des pseudo-tubes? Tu ne crois pas qu'ils préfèreraient des tubes qui se vendent tout seuls, sans effort?

Alors, oui, désolé, il faut du talent pour écrire un chanson commerciale. Le coup du "moi je préfère crever de faim plutôt que de m'abaisser à écrire un tube pour une starlette" ça ne marche pas. Les pseudonymes c'est pas fait pour les chiens.


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


192
Je pense que ce qui est très difficile lorsque l'on essaye de composer un " tube commercial " est que tout ce que va trouver bien un auditeur moyen ne va pas forcément correspondre pas à nos goûts. Du coup, on ne sait plus trop bien comment avancer de manière instinctive ( avec nos émotions ) : " j'aime, donc, je continue ma mélodie. Je n'aime pas, donc, je fais une autre mélodie ".

Il faut donc appliquer des recettes très balisées en faisant abstration de tout notre ressenti. Ce n'est presque plus de l'art, mais plutôt l'usine avec des vis à emboiter sur des plaques de métal.

Et finalement, celui qui arrivera à composer coup sur coup des tubes sera celui qui aura réussi à formater son écoute (plus passive qu'active ) / son cerveau ( avec deux litres de pastis, c'est mieux ) / ses critères au goût de merde de la populasse afin de savoir dans quelle direction il doit amener son produit.

Mais il existe des compositeurs producteurs plus chanceux. Ils ont en eux, de manière innée les mêmes goûts de chiotte que le public.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 16:16:17 ]

193
ok, je propose un petit exercice juste pour ma compréhension de tous ces points.

Voyons le TOP MCM que j'affectionne particulièrement, source de lols quotidienne, et disons... sur les 10 premiers : qu'est ce qui relève du matraquage et ce qui relève d'une bonne chanson ?

http://www.mcm.net/programmes/top50/

Moi perso j'en vois aucun qui ne soit du matraquage à part peut être les Black Eyed Peas mais faudrait que je l'écoute pour le juger cuilà

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

194
L'emballage est très important aussi : Un mâle dominant bodybuildé ou une pute siliconée faisant semblant de chanter sur de la merde feront plus vendre qu'un mec soumis ou une petite grosse ( même s'il est vrai que parfois, il peut y avoir des exceptions ).

Je me souviens aussi que pour lançer un produit en France, les rapaces de l'industrie du disque adorent mentir en racontant  que le nouveau gus " à la mode" est numéro 1 aux USA alors qu'il est parfaitement inconnu là bas. Un autre truc qui fonctionne bien, sont les mariages ou les relations entre stars. Rien de mieux que pour booster les ventes ou faire décoller un petit jeune.

Provocateur d'extrême droite 

195
196
Citation :
ok, je propose un petit exercice juste pour ma compréhension de tous ces points. Voyons le TOP MCM que j'affectionne particulièrement, source de lols quotidienne, et disons... sur les 10 premiers : qu'est ce qui relève du matraquage et ce qui relève d'une bonne chanson ?Ok, exercice intéressant. D'autant que ce n'est pas non plus le genre de radio que j'écoute. Comme je n'ai pas la télé j'ai sans doute échappé au matraquage donc j'ai l'oreille fraiche. Laisse moi le temps d'écouter.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


197
DE toute façon, c'est facile d'imaginer que tous les morceaux qui sont sur ce top de la misère passent régulièrement sur les grosses radio FM de ce pays et sur les chaines musicales.
En tout cas, chaque daube à son vidéo clip de merde.

La durée de vie des chansons me semblent être aussi extrêmement courte. Une merde en remplace une autre. Le cycle du pognon.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 16:52:18 ]

198
Je proposais le TOP MCM parce qu'a priori c'est le top des ventes de singles en France 

Mais oui, durée de vie des morceaux : un certain temps mais court.

Qui se souvient des tubes de l'année dernière même époque ? Qui en écoute encore ? Et si oui : POURQUOI ?

Citation :
Comme je n'ai pas la télé j'ai sans doute échappé au matraquage
Idem, d'où l'horreur qui est la mienne quand je les découvre

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 17:07:54 ]

199
"Pitbull", c'est du pillage, y'a qu'un accord, pas de melodie, et un sample réutilisé en quatrième main.

"Collectif métissé"  : bonne volonté dans la compo, mais je trouve qu'il y a un probleme harmonique entre le 3eme accord de la grille et la ligne de voix. J'aime pas trop.

"Ca m'enerve" : le tube de l'été! Tres efficace, avec une bonne ligne de basse. des phrases cultes. Ca renvoie à des classiques genre Maurice et sa soirée disco ou encore thierry hazard et son Jerk. pari tubesque parfaitement réussi.Bingo.

Show ce soir (intégralité) : Tain! les paroles http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif, sinon la mélodie est simple et tres repetitive mais efficace.

Ocean drive : archétype du tube, tout y est, la melodie est pas mauvaise, il auraient pu en faire autre chose...Pas moyen d'ecouter jusqu'au bout sinon.

Agnes : la le comositeur a bossé. Je sais pas piffer le resultat final, mais c'est une bonne mélodie et les variation ssont pas specialement cousues de fil blanc. Bon point

Bon, j'arrete, j'ai du boulot, sinon le Black eyed peas, est bien je trouve, simplissime mais tres accrocheur.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
200
j'ai ecouté quelques extrait du top mcm
c'est bien composé propre et logique
la tonalité voie instru, ca passe nikel
original (nouvelles sonorité)

la pub et la strategie y est pour bcp mais y'a pas que ca

(tu peux matraquer un myspace pourri  pendant des année payer des pub les gens ecouterons mais ca ne fera rien de plus)

et la difference elle est la

et deja sans clip n'espere rien du tout,
il faut absolument un clip
et ca date pas d'hier en 80 c'etait clippé

c'est la base