Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
- 300 réponses
- 28 participants
- 19 870 vues
- 38 followers
Anonyme
355
Sujet de la discussion Posté le 09/08/2007 à 12:56:43Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
Hop hop hop, je viens juste de voir cette nouvelle sur le net, pas encore de news ici (et n'ayant ni le temps ni le talent pour rédiger une vraie news) alors je me dis que je vais partager cette excellente nouvelle avec toute la communauté audiofanzine à travers le forum : le géant Amazon se lance dans le pressage de CD a la demande.
Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.
Une news un peu plus complète ici.
Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.
J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.
Une news un peu plus complète ici.
Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.
J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
131 Posté le 23/12/2007 à 12:36:47
Qu'est-ce qui vous inquiète dans l'impression RGB ???
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
132 Posté le 23/12/2007 à 13:05:51
Moi a priori rien ne m'inquiete dans le RGB, c'est la tete de ma graphiste qui a commencé à m'inquiéter, ... elle m'a dit "du RGB pour l'impression ?" sous entendu ca craint un peu
Pour l'instant ca m'a couté 80 euros de port pour les USA... via UPS en colis lent. Rien de plus... Comme il n'y a pas d'exlusivité, je ne compte pas les frais premiers : artwork (350€ ) et master (rien, j'ai tenté l'expérience tout seul).
Pour l'instant ca m'a couté 80 euros de port pour les USA... via UPS en colis lent. Rien de plus... Comme il n'y a pas d'exlusivité, je ne compte pas les frais premiers : artwork (350€ ) et master (rien, j'ai tenté l'expérience tout seul).
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
133 Posté le 23/12/2007 à 13:06:45
Mais autant dire qu'en mp3 l'album coute 5 euros au lieu de 10, et que je gagne 4 euros au lieu de 1...
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
134 Posté le 23/12/2007 à 14:29:35
ça t'a couté 80 euros pour l'envoyer...
Déjà il te faut vendre 80 exemplaires pour rembourser cette dépense.
On fait abstractions des 350€ de la PAO car c'est une dépense que tu aurais de toute façon eu au cas où tu vends ton CDR par tes propres moyens...
Je te souhaite de vendre beaucoup plus de 80 exemplaires.
Mais le but n'est pas de le vendre à partir du site/forum d'AF...sinon ça fausse la donne.
Le but est de voir les retombées uniquement liées à la prestation d'Amazon.
Parce-que si tu touches 1€ à chaque fois qu'un Afien va acheter chez Amazon suite à ta pub ici, autant que tu fasses ta pub directement pour toi.
1) tu gagnes plus.
2) tu peux vendre moins cher ton CDR
3) le client français paye moins en frais de port.
Economiquement parlant, je ne vois aucun avantage à passer par cette plateforme. En plus 80€ de frais de port pour envoyer ton master, c'est pas 'rien' au niveau dépense.
Sans compter la "proof copy" qu'ils doivent t'envoyer... Il ne me semble pas qu'elle soit gratuite la "proof copy"...
Déjà il te faut vendre 80 exemplaires pour rembourser cette dépense.
On fait abstractions des 350€ de la PAO car c'est une dépense que tu aurais de toute façon eu au cas où tu vends ton CDR par tes propres moyens...
Je te souhaite de vendre beaucoup plus de 80 exemplaires.
Mais le but n'est pas de le vendre à partir du site/forum d'AF...sinon ça fausse la donne.
Le but est de voir les retombées uniquement liées à la prestation d'Amazon.
Parce-que si tu touches 1€ à chaque fois qu'un Afien va acheter chez Amazon suite à ta pub ici, autant que tu fasses ta pub directement pour toi.
1) tu gagnes plus.
2) tu peux vendre moins cher ton CDR
3) le client français paye moins en frais de port.
Economiquement parlant, je ne vois aucun avantage à passer par cette plateforme. En plus 80€ de frais de port pour envoyer ton master, c'est pas 'rien' au niveau dépense.
Sans compter la "proof copy" qu'ils doivent t'envoyer... Il ne me semble pas qu'elle soit gratuite la "proof copy"...
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 23/12/2007 à 15:19:25
Citation : Moi a priori rien ne m'inquiete dans le RGB, c'est la tete de ma graphiste qui a commencé à m'inquiéter, ... elle m'a dit "du RGB pour l'impression ?" sous entendu ca craint un peu
ah,ok...elle en est restée à l'offset, peut-être...
L'impression numérique ça existe depuis un moment, et en fonction du support et des quantités, cela peut rivaliser avec l'offset CMYK, aussi bien en coût qu'en qualité...
RGB/CMYK ce ne sont jamais que des espaces de couleur, on peut passer de l'un à l'autre (avec quelques dérives de couleur parfois), si la calibration des différents appareils est correcte, il n'y a pas lieu de s'inquiéter...
[edit] la soluce aux dérives de couleur : une pochette en N&B
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
136 Posté le 23/12/2007 à 15:50:12
Une pochette en N&B, c'est ce qu'il y a de plus dur à réaliser...
Sauf evidement, si on souhaite un aspect photocopie N&B.
Les niveaux de gris, à gérer c'est la misère.
Dans certains cas, il faut ajouter des couleurs de soutiens...
Sauf evidement, si on souhaite un aspect photocopie N&B.
Les niveaux de gris, à gérer c'est la misère.
Dans certains cas, il faut ajouter des couleurs de soutiens...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
137 Posté le 23/12/2007 à 16:03:04
Dans mon souvenir, les imprimeurs demandaient en priorité un fichier RVB. A l'époque (ceux qui se souviennent des vieilles stations Scitex par exemple) ils préféraient un RVB propre plutôt qu'une quadri pourrave. Cela a dû changer.
Mais quand je m'adresse à des repros pour des tirages de concours en couleurs sur du hi-gloss, je leur file toujours un TIF RVB avec deux annexes, un jpg RVB et un PDF avec repères. C'est de la prudence. Le RVB pèse moins lourd, est plus facile à travailler et on peut en faire ce qu'on veut. Ayé, c'était mon grain de sel de crouton du numérique... souvenirs souvenirs !
Mais quand je m'adresse à des repros pour des tirages de concours en couleurs sur du hi-gloss, je leur file toujours un TIF RVB avec deux annexes, un jpg RVB et un PDF avec repères. C'est de la prudence. Le RVB pèse moins lourd, est plus facile à travailler et on peut en faire ce qu'on veut. Ayé, c'était mon grain de sel de crouton du numérique... souvenirs souvenirs !
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
138 Posté le 23/12/2007 à 17:53:03
La proof copy est gratuite , frais de port aussi
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
139 Posté le 23/12/2007 à 17:56:12
Merci pour vos réactions en tous cas, bien entendu je vais quand meme tenter une promo.
Le cd devrait être dispo dès le 1er janvier, à partir de là je j'espère dépasser la centaine... Pour l'instant je fly sur myspace, avec des contacts sympas en soutien. A suivre.
En attendant voici théoriquement ce que ca devrait donner :
Le cd devrait être dispo dès le 1er janvier, à partir de là je j'espère dépasser la centaine... Pour l'instant je fly sur myspace, avec des contacts sympas en soutien. A suivre.
En attendant voici théoriquement ce que ca devrait donner :
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
140 Posté le 23/12/2007 à 20:29:02
Pochette sympathique et travaillée.
Quelle différence entre le vendre par Amazon et le vendre de chez toi?(hormis l'argent que tu vas gagner dessus)
Surtout si tu fais de la promo sur ton myspace.
Pour que cela soit interessant, esssaye de savoir si tes clients sont venus acheter le CD sur amazon à partir de ton myspace ou autre.
ça te permettra de savoir si Amazon t'amène des clients.
Bref, tiens nous au courant.
Quelle différence entre le vendre par Amazon et le vendre de chez toi?(hormis l'argent que tu vas gagner dessus)
Surtout si tu fais de la promo sur ton myspace.
Pour que cela soit interessant, esssaye de savoir si tes clients sont venus acheter le CD sur amazon à partir de ton myspace ou autre.
ça te permettra de savoir si Amazon t'amène des clients.
Bref, tiens nous au courant.
- < Liste des sujets
- Charte