Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !

• 300 réponses
  • 28 participants
  • 19 907 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
Hop hop hop, je viens juste de voir cette nouvelle sur le net, pas encore de news ici (et n'ayant ni le temps ni le talent pour rédiger une vraie news) alors je me dis que je vais partager cette excellente nouvelle avec toute la communauté audiofanzine à travers le forum : le géant Amazon se lance dans le pressage de CD a la demande.

Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.

Une news un peu plus complète ici.

Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.

J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : oh ??? :???:
Je plaisantais...croyant que tu plaisantais toi aussi !!

Séduire un public n'est pas chose aisée... Et les critiques, soit ils te déscendent alors que ton public te soutient, soit le contraire... Va savoir Charles...

32

Hors sujet : t'inquiètes, je ne l'ai pas mal pris : j'en ai juste profité pour me faire de la pub ! :diable: :mdr:

Pour avoir fait beaucoup de concert métal, dont derrière le stand merchandising, je sais que ce n'est pas propre à nous : le bar est plus attirant, c'est tout ! :boire:

Sauf pour ce qui concerne les potes : ils achetent le CD pour soutenir et viennent au concert, même s'ils n'aiment pas la musique :oo: :mdr:

33
Personne ici ne s'est encore engagé dans cette nouvelle voie?

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

34

Citation : Le seul public prêt a acheter votre musique, c'est celui qui vous a vu sur scène... Alors si vous faites de la scène et que vous n'amenez pas vos cartons de CDR pour les vendre à la sortie, vous avez rien pigé.
Si vous balancez à votre public à la fin du show "notre CD est en vente sur Amazon"...vous perdez 80% de vos clients potentiel. Le CD à un concert, c'est un achat compulsif...C'est aussi un souvenir de la soirée, le plaisir de discuter avec le groupe au stand (ou à une charmante demoiselle, chacun ses techniques commerciales ).
Une fois rentré à la maison, on va allumer l'ordi pour allez sur amazon ??? non, on va direct au dodo...

dis moi t'as la chance de vivre dans un monde qu apas internet toi ?
paske franchement avec les gens qui bougent, qui se captent sur le ent et se file les liens pour tel ou tel bonne zik, plus le fait que t as tellement de mp3 partout quant tu veux que tu finis (enfin je le fais) par ecouter du "myspace" de longue, l achat peut etre rapide... apres je dis pas, faut faire du lourd, y a du vrai dans ce que tu dis, mais quand même...
tout le monde devient drogué du web, t y fais tes virement, t y achete tes billets de trains, etc... a la limite c'est plus l histoire du cd que je trouve relou... alors que tout le monde "veut" un iPod, qui va acheter un CD ?
35
Sans compter la SDRM que tu oublies d'office avec le mp3,
le mp3 enfin qui te permets d'aller frapper à la porte de la SCAM, bien moins chere que la SACEM-SDRM... mais bon ca dépend aussi de ton activité musicale, moi je fais des daubes electro-break pour danser, boire et pourquoi pas gagner des sous et racheter du matos : https://myspace.com/27sens
36
Bien sûr ce n'est pas valable pour la scène ce que je dis...
mais saches que l'achat peut etre tres compulsif sur le web, quand un titre ne coute que 3 euros A TOUT CASSER
37
L'achat n'est pas compulsif sur le net. Il est reflechis.
Comment veux tu qu'un groupe puisse vendre sa musique sur le net ?
Le vrai rapport qu'un artiste/groupe (débutant/inconnu) peut avoir c'est son public.
C'est donc aux concerts que le potentiel d'achat est le plus grand. Notement en rapport avec l'impulsivité due à l'atmosphere "show"...Que tu n'as pas qaudn tu es chez toi derrière ton ecran en train d'ouvrir myspace pour savoir combien de guss sont venus sur ta page, combien t'on demandé en 'friends', et combien tu vas demander en 'friends'...
Ayant des proches qui travaillent sur des ordi toute la journée, je peux te dire que la musique qu'ils écoutent c'est essentiellement les pages myspaces sur lesquelles ils tombent.
Eux n'acheteront jamais de CDs. En tout cas, pas des groupes inconnus/locaux qu'ils n'ont jamais vu sur scène.
L'internaute de base ne fait pas l'effort d'acheter un CD si il n'a pas VECU un moment partagé avec l'artiste. C'est ce qui motive l'achat de CD aux concerts. On pourra le faire ecouter aux amis en disant, "je les ai vus sur scène"...Ce qui d'ailleurs paraitra plus logique aux yeux des personnes à qui vous direz "j'ai acheté ce CD, il faut que tu ecoutes".
eux diront :"comment se fait il que tu as acheté ce CD, tu connaissais ?"
Répondez : "non, j'avais 15 euros de trop dans la poche donc j'ai fait pété la CB sur Amazon pour m'acheter un album d'un groupe que je ne connais pas du tout".
On va vous regarder comme ça : :8O:

ttone, si aujourd'hui les groupes 'amateurs'/debutant/inconnu trouvent leur clients à leurs concerts c'est qu'il y a une raison.

Pendant des années, j'ai fait les disquaires de toutes les villes que je visitais...en France et ailleurs.
J'ai peloté des CDs auxquels je ne portais aucune attention mais les noms des groupes commençaient à me devenir familier...tout en n'ayant aucune idée de la musique presente sur ces CDs (rock indés, folk...) et puis un beau jour je vais à un concert et la première partie est absolument fantastique. Et là, je me rends compte que ça fait des années que je pelote leurs disques dans des bac quand je cherche un groupe "situé" juste à coté d'eux. en plus ce groupe est loin d'être inconnu...alors pour les groupes qui le sont vraiment :roll:....

Tout ça pour dire que la seduction atteind un degré plus important quand on a l'artiste dans la même pièce que nous, en train de nous jouer sa musique...qu'un simple titre encodé en MP3 de merdouille mis à la disposition des masses, vite ecouté, vite oublié sur une page myspace...Le rapport intime n'est pas le même. Et c'est ce qui est declencheur de l'achat sur le lieu du concert.

Amazon a juste flairé une belle opportunité.
Aujourd'hui les home studio se répandent de plus en plus, les groupes/artistes envahissent les salles/clubs/bars... Ces musiciens cherchent tous à faire comme les grands a sortir un CD, et qu'il soit en vente à coté d'un disque de U2, The Cure, placebo, Nirvana, Slipknot etc..etc...
Amazon va juste arriver à vendre aux artistes eux-même leurs productions.
Prenons le cas d'un jeune groupe totallement fictif "Les Radis Coulants".
Ils sont 4, formation rock...ils ont 18-25 ans, un home studio dans une cave...Et souhaite "sortir leur CD". ils vont filer leur 'master' à amazon avec les fichiers graphiques pour la pochette.
Que vont-ils faire en premier ? (Ce que nous tous on ferait).
Ils vont commander l'un de leurs CDR chez Amazon.
Ils sont 4, ils vont en commander 4, ou 8 si ils veulent en offrir 1 chacun.
Le jackpot, il est pour Amazon !!!!
Car "Les Radis Coulants", qui va acheter leur CDR (CDR!!!!) sur amazon ???? personne d'autre qu'eux ou des copains très proches (et encore, ceux la en principe vont aller à leurs concerts et donc acheter sur place)...
Des "Radis coulants" il y en a à la pelle...

Bien joué Amazon.
38
39

Citation : Amazon a juste flairé une belle opportunité.
Aujourd'hui les home studio se répandent de plus en plus, les groupes/artistes envahissent les salles/clubs/bars... Ces musiciens cherchent tous à faire comme les grands a sortir un CD, et qu'il soit en vente à coté d'un disque de U2, The Cure, placebo, Nirvana, Slipknot etc..etc...
Amazon va juste arriver à vendre aux artistes eux-même leurs productions.
Prenons le cas d'un jeune groupe totallement fictif "Les Radis Coulants".
Ils sont 4, formation rock...ils ont 18-25 ans, un home studio dans une cave...Et souhaite "sortir leur CD". ils vont filer leur 'master' à amazon avec les fichiers graphiques pour la pochette.
Que vont-ils faire en premier ? (Ce que nous tous on ferait).
Ils vont commander l'un de leurs CDR chez Amazon.
Ils sont 4, ils vont en commander 4, ou 8 si ils veulent en offrir 1 chacun.
Le jackpot, il est pour Amazon !!!!
Car "Les Radis Coulants", qui va acheter leur CDR (CDR!!!!) sur amazon ???? personne d'autre qu'eux ou des copains très proches (et encore, ceux la en principe vont aller à leurs concerts et donc acheter sur place)...
Des "Radis coulants" il y en a à la pelle...

Bien joué Amazon.

C'est pas faux, mais je pense que tu oublies un truc très important : tu dis que si Radis Coulant envoit son master et mets son cd en vente sur amazon le jackpot est pour amazon. C'est vrai oui, mais le plus important à mon sens, c'est qu'il n'y a aucune perte pour Radis Coulant. Ca leur coute pas un rond de mettre leur cd sur amazon, même si ils en vendent 0.

Après je suis tout à fait d'accord, ca ne remplace pas DU TOUT la vente de cd en concert. Mais quand un groupe commence à se faire connaitre dans sa région, que les concerts sont réguliers, et que ce groupe n'arrive pas à trouver une maison d'édition pour distribuer leurs cd sur une échelle un peu plus grande, quelle est la solution pour le groupe ? Aller voir un presseur, commander 500 ou 1000 CD, payer un prix relativement cher, et n'être pas sur d'en vendre un seul à un disquaire. Au moins amazon offre une boutique qui ne coute pas un rond au groupe. Pour moi c'est à mi-chemin entre les cd vendu en concert et ceux dans les bacs à la fnac. Certe personne n'achétera le cd sur amazon si il ne connait pas le groupe et si il ne les a pas vu en concert, mais des gens qui les ont vu en concert et qui ont apprécié au point d'avoir envie d'acheter un cd ne vont pas forcément le faire pile à la sortie du concert, et ce pour tout un tas de raison.

Je pense pas qu'on puisse simplifier bétement en disant "ce service est pourri, amazon se fait du blé sur le dos des artistes et ca les aidera pas à vendre". C'est vrai, ca n'aidera pas à vendre un mauvais album, ou un album d'un groupe qui n'a jamais mis les pieds sur un scène. Mais malgré tout, je pense que pour un groupe "montant", qui n'a pas encore les moyens (ou l'envie) de passer par une maison d'édition, qui n'a pas les moyens ou l'envie de presser 1000 cd d'un coup avec un gros risque de perte, je pense que la plate-forme amazon est une bonne solution. Rappelons le quand meme, si on ne vends aucun cd on ne paye rien, et ca je trouve ca particulièrement intéressant.
40

Citation : Répondez : "non, j'avais 15 euros de trop dans la poche donc j'ai fait pété la CB sur Amazon pour m'acheter un album d'un groupe que je ne connais pas du tout".
On va vous regarder comme ça ::8O:

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Ha mais c'est clair...