Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
- 300 réponses
- 28 participants
- 19 873 vues
- 38 followers
Anonyme
355
Sujet de la discussion Posté le 09/08/2007 à 12:56:43Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
Hop hop hop, je viens juste de voir cette nouvelle sur le net, pas encore de news ici (et n'ayant ni le temps ni le talent pour rédiger une vraie news) alors je me dis que je vais partager cette excellente nouvelle avec toute la communauté audiofanzine à travers le forum : le géant Amazon se lance dans le pressage de CD a la demande.
Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.
Une news un peu plus complète ici.
Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.
J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.
Une news un peu plus complète ici.
Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.
J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
151 Posté le 02/01/2008 à 01:04:03
Vous avez raison sur la poste etc, mais on vire HS là, ... Je voulais que ca aille vite et sur, UPS point barre. Maintenant pourquoi pas de l'upload ? Parce que ce serait une catastrophe...
Enfin si tu veux faire les choses bien, ne serait ce que pour s'entrainer a faire un CD, il te faut un master CD, qui est en fait une seule piste wav indexées par des marqueurs, cf Wavelab.
T'as des marqueurs de début, de fin, des pauses avec de l'audio, enfin bref tout un montage, qu'on appelle master pour faire court.
Alors déjà que c'est la prise de tete pour pas avoir de bug dans le numérique, bug si trop fort et dépassement du 0dB, bug si artefact d'offset, artefact d'effets, etc etc, et enfin bug au gravage surtout... t'imagines si tu passe par l'upload ?????? des milliers de kms pendant lesqueles tu vas pourrir peu à peu l'unique source de tous tes CDs?
Alors ca peut paraitre maniaque, mais ca rassure qu'Amazon exige un CD.
Enfin si tu veux faire les choses bien, ne serait ce que pour s'entrainer a faire un CD, il te faut un master CD, qui est en fait une seule piste wav indexées par des marqueurs, cf Wavelab.
T'as des marqueurs de début, de fin, des pauses avec de l'audio, enfin bref tout un montage, qu'on appelle master pour faire court.
Alors déjà que c'est la prise de tete pour pas avoir de bug dans le numérique, bug si trop fort et dépassement du 0dB, bug si artefact d'offset, artefact d'effets, etc etc, et enfin bug au gravage surtout... t'imagines si tu passe par l'upload ?????? des milliers de kms pendant lesqueles tu vas pourrir peu à peu l'unique source de tous tes CDs?
Alors ca peut paraitre maniaque, mais ca rassure qu'Amazon exige un CD.
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
152 Posté le 02/01/2008 à 01:05:29
Enfin c'est maniaque, c'est le mastering, et a l'heure du numérique...
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
153 Posté le 02/01/2008 à 01:06:20
Par contre la pochette elle c'est de l'upload, c'est meme du jpg je crois
sacul
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
154 Posté le 02/01/2008 à 01:09:59
Ce qui serais bien , c'est qu'au lieu qu'amazon vendent le CD, il fassent un system de telechargement payant de l'album qu'on envoie. Sa leur couteraient moin chere et sa serait plus rentable pour l'artiste: Prix plus bas= plus de chance de vendre.
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
155 Posté le 02/01/2008 à 01:14:47
Ah mais ca existe aussi... AMAZON MP3, mais la tu recolte des miettes, en fait, ttu recoltes de moins en moins, Createspace > Amazon > Amazon.mp3 ...
Pour ca je te conseille BlastMyMusic.com, ou bien d'etre sur un label et la c'est Virgin/Fnac/iTMS
Pour ca je te conseille BlastMyMusic.com, ou bien d'etre sur un label et la c'est Virgin/Fnac/iTMS
sacul
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
156 Posté le 02/01/2008 à 01:16:31
Je connais tout sa mais justement un echange equitable ou l'artiste récolte une bonne part pour sa musique. Des termes equivalents pour le CD que pour un Album MP3
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
157 Posté le 02/01/2008 à 12:53:16
Si t'es adepte de la musique equitable y a un site fais par des lillois et surement d'autres dans cet esprit, voire des sites ou tu peux mettre le telechargement gratuit a disposition (lastfm, revolution mp3, etc...)
Will Zégal
75412
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 03/01/2008 à 15:25:54
Hors sujet : A propos de la poste.
Ce que j'ai constaté (bien que mon expérience d'échange avec les US ne soient pas énormes), c'est que ce qui craint souvent, ce n'est pas la poste française (qui craint parfois sur d'autres aspects, mais c'est un autre sujet), mais des services US comme USPS.
rou
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 09/01/2008 à 09:38:40
Citation : Si t'es adepte de la musique equitable y a un site fais par des lillois
yep : https://www.reshape-music.com/
https://soundcloud.com/abbaon
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
160 Posté le 09/01/2008 à 11:03:29
Bon compte rendu pour CreateSapce, 14 jours entre l'envoi et la mise en route du service, depuis ca fait maintenant 1 semaine que mon master est "en cours..." (in process), avant pressage de la copie et envoi à mon domicile. En tout j'auraisx attendu entre 40 et 50 jours... Lourd.
- < Liste des sujets
- Charte