Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attention : Alienprod - liquidation judiciaire

  • 229 réponses
  • 41 participants
  • 68 525 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Attention : Alienprod - liquidation judiciaire

Bonjour,

J' ai terminé le mixage et mastéring de mon premier CD et d'après ce que j'ai lu au sujet de WILD PALM MUSIC, je deviens perplexe et soucieux.
ALIENPROD me paraît fiable. Qu'en pensez-vous ? Qui a signé chez ce dernier ?
Ou que conseillez-vous à un nouveau venu dans ce monde ?
Dans l'attente de vos nouvelles, acceptez mes salutations.

Afficher le sujet de la discussion
141
Bon, renseignements pris, la seule obligation d'AlienProd (en tout cas en ce qui concerne le contrat de base) est effectivement d'exploiter les enregistrements cédés sous forme d'une distribution numérique. En clair s'ils estiment qu'un enregistrement (qu'ils ont accepté d'exploiter) n'a un potentiel de vente que sur une seule plate-forme sur laquelle l'enregistrement est effectivement disponible, ils ont rempli leur contrat.

Ce qui est critiquable (attaquable je n'en suis pas certain) est que le contrat ne correspond pas à l'offre publicitaire ("vendez votre musique sur plus de 1000 plate-formes dans le monde entier sans frais")

Bonne nouvelle quand même, la licence n'étant pas exclusive, rien ne vous empêche de passer par une autre structure pour distribuer votre musique sur les plate-formes non-utilisées par AlienProd.

Bref et en conclusion, dans ce cas-ci comme toujours, lisez et comprenez vos contrats avant de signer!!!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


142
Citation de Franck Ancelin :
Personnellement, je ne souviens pas avoir lu ça dans les termes du contrat. D'ailleurs je ne me souviens avoir reçu ce dit contrat.

S'il n'y a pas deux exemplaires signés par les deux parties il n'y a pas de contrat. C'est aussi simple que cela. Si vous n'avez pas reçu votre exemplaire, réclamez le (avec une date buttoir) par lettre recommandée.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 15:36:45 ]

143
Bonjour à tous,

Cher Monsieur MARCY,

Je réponds à votre message N°135 posté hier à 23h12.

Votre message et vos propos notamment à mon égard sont d'une désinvolture incroyable de votre part et à la limite de l'impertinence...


Citation de alienprod :
Inutile de s'appeler David Copperfield pour s'offrir les oeuvre de Philippe Vernet, en majorité des cover de Roch Voisine.

Cela confirme ma phrase plus haut...
De quel droit osez vous prétendre que la majorité de mes covers sont de Roch VOISINE ?
D'autant plus que vos allégations sont absolument fausses et dénuées de tout fondement alors même qu'en plus de 5 ans, seules 2 reprises de Roch VOISINE sont disponible à la vente ("Kissing rain" sur l'album qui porte mon nom ; et "On the outside" qui figure en piste 2 d'un single intitulé "Je l'approche un peu"). En effet, sur une quarantaine de titres à mon catalogue (dont vous n'avez qu'une petite partie), chacun se fera son avis sur le fait que seulement 2 reprises de Roch VOISINE constituent pour vous "la majorité de mes oeuvres" !


Vous mentionnez, on ne sait pourquoi, le lien de VIRGINMEGA... Mais sur ce lien ne figurent que 2 de mes singles "Plus là" et "Je crie" ! Alors que bien d'autres de mes titres figurent sur ITUNES, dont l'album, mais pourquoi ne figurent-ils pas également sur VIRGINMEGA ou sur la FNAC ?

Vous avez une obligation envers vos concédants pour qu'ils aient une visibilité maximales... Peu importe qu'il s'agisse de reprises ou de chansons originales. Ou alors est-ce un moyen pour adhérer à vos offres payantes ?

D'ailleurs à notre époque, de nombreux artistes connus ou non font de plus en plus de reprises notamment sur des albums entièrement consacrés à celles-ci (pour n'en citer que quelques uns : GAROU, MAURANE, Hélène SEGARA, Peter GABRIEL, Lara FABIAN, SEAL, Hugues AUFRAY, FAUDEL, Roch VOISINE (eh oui même lui...), Craig DAVID prochainement, Phil COLLINS prochainement, ...). Si ces derniers vous contactaient, refuseriez vous de les inclure sur l'intégralité des plateformes sous prétexte que ce sont des reprises ?? ...

Votre contrat, que n'importe qui peut d'ailleurs facilement trouver sur votre site internet, stipule en effet en son article 8.2 (dernier paragraphe) que "ALIEN PROD se réserve le droit de refuser toute ou partie des oeuvres du catalogue concédé proposées par le condédant en justifiant de son refus par écrit (courrier papier ou courrier électronique)".

Vous ne m'avez jamais fait part par écrit d'un refus quelconque concernant un ou plusieurs de mes titres à mettre en ligne ! D'autant que vous n'êtes pas cohérent puisque la plupart de mes titres que je vous ai envoyés sont disponibles sur ITUNES, mais pourquoi pas sur VIRGINMEGA et compagnie ?...

Citation de alienprod :
Toutefois, il semble de certains font exprès de ne pas lire ou comprendre ce qu'il signent ou même d'ailleurs ce qui a été déjà écrit ici à plusieurs reprises.

Je suis Collaborateur dans un Cabinet d'Avocats et je n'ai pas pour habitude de ne pas lire ce que je signe...
En revanche, si je peux me permettre, vous concernant... il vous aura fallu 1 an pour lire et surtout signer le contrat de licence que je vous avais envoyé et dont j'attendais le retour. On peut dire que vous prenez le temps de la reflexion... Beaucoup d'autres nous vous ont fait part de ce manquement qui vous est entièrement imputable et certains manifestement attendent toujours ce contrat...

Vous avez par ailleurs prétexté, pour justifier ce retard, que vos "7000 artistes sont contrat" avec vous ont fait que vous vous êtes laissés dépasser par les évènements...
OR, sur votre site internet officiel, et malheureusement pour vous, figure la liste de tous les artistes indépendants sous contrat de licence avec ALIEN PROD, et sauf erreur de part, j'en compte seulement 611 ! Nous sommes loin des 7000 que vous prétendiez...


Citation de alienprod :
Nous avons donc volontairement réduit, pour certains Artistes dont Philippe Vernet le nombre de stores au minimum.

Décision unilatérale puisque je n'ai eu aucun courrier papier ou courrier électronique m'informant d'un refus de mise en ligne sur les plateformes (cf. article 8.2 de votre contrat de licence).


Citation de alienprod :
A quoi bon acheter une chanson de Roch Voisine interprétée par Philippe Vernet quand on peut l'acheter interprétée par Roch Voisine lui-même...

Il ne s'agit là que d'un avis personnel et subjectif de votre part car beaucoup ont apprécié les deux seules reprises que j'ai faites de lui. L'intéressé lui même d'ailleurs m'ayant demandé de lui envoyer deux copies de l'album où figure "kissing rain" via le Directeur Général de sa maison de production à MONTREAL "RV INTERNATIONAL"... Mais peu importe.
Et si vous êtes totalement réfractaire aux reprises, pourquoi avoir mis en ligne sur toutes les plateformes (dont VIRGINMEGA) le single "Plus là" (qui est une reprise de Frédéric LERNER) et en piste 2 "Yoenaï" (qui est une reprise de Patrick FIORI) ??


Citation de alienprod :
Merci donc de ne pas nous solliciter ici de vos besoins mais de le faire via notre Support ou par courriel.

Je vous avais fait ces demandes par mail, à plusieurs reprises Christophe... ...



Je tenais à apporter cette réponse (même longue) à votre post Monsieur MARCY.

Je me réserve bien évidemment l'intégralité de mes droits.

Bien cordialement,

Philippe.
144
Citation de Philippe Vernet :
"ALIEN PROD se réserve le droit de refuser toute ou partie des oeuvres du catalogue concédé proposées par le condédant en justifiant de son refus par écrit (courrier papier ou courrier électronique)".

Vous ne m'avez jamais fait part par écrit d'un refus quelconque concernant un ou plusieurs de mes titres à mettre en ligne ! D'autant que vous n'êtes pas cohérent puisque la plupart de mes titres que je vous ai envoyés sont disponibles sur ITUNES, mais pourquoi pas sur VIRGINMEGA et compagnie ?..

Malheureusement Philippe (as-tu lu mes messages précédents?), si tous les titres sont disponibles sur au moins une plate-forme (même éclatés entre plusieurs plate-formes), il me semble que le contrat est respecté. Dans le cas contraire, sauf refus écrit, il y aurait effectivement raison à rupture de contrat.
.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


145
Rectification de ma part. J'ai bien reçu le contrat en question, en date du 14 Avril 2009.

J'avais renvoyé le contrat, signé et paraphé, par contre, je n'ai jamais reçu le double, signé par ALien prod. Je me souviens avoir posé la question à ce sujet, et comme réponse j'ai eu ceci:

Citation de Email Alien prod :
Bonjour,   L'exemplaire concédant est retourné, en moyenne, sous 120 jours à compter de la date de montée des oeuvrés concédes en ANNEXE A sur le NetWork d'ALIEN PROD. C'est donc un peu tôt en ce 12 Juin pour l'avoir recu...   Bien à vous,

Cette réponse a été reçue le 12 Juin 2009. Je n'ai toujours aucune nouvelles de ce double du contrat. Je conçois que cela soit difficile de gérer un nombre important de concédants, mais je me pose des questions.


Citation de epebe :
Bref et en conclusion, dans ce cas-ci comme toujours, lisez et comprenez vos contrats avant de signer!!!


C'est juste. Erreur de jeunessede ma part, qui depuis m'a servit.
146
Citation de Philippe Vernet :
Cela confirme ma phrase plus haut...
De quel droit osez vous prétendre que la majorité de mes covers sont de Roch VOISINE ?
D'autant plus que vos allégations sont absolument fausses et dénuées de tout fondement alors même qu'en plus de 5 ans, seules 2 reprises de Roch VOISINE sont disponible à la vente ("Kissing rain" sur l'album qui porte mon nom ; et "On the outside" qui figure en piste 2 d'un single intitulé "Je l'approche un peu"). En effet, sur une quarantaine de titres à mon catalogue (dont vous n'avez qu'une petite partie), chacun se fera son avis sur le fait que seulement 2 reprises de Roch VOISINE constituent pour vous "la majorité de mes oeuvres" !


Une définition qui vous sera utile à l'avenir en cliquant ICI Monsieur Vernet.

Une fois encore, AUDIOFANZINE n'est pas le Support ALIEN PROD. Je ne ferai désormais plus aucune réponse ici même. Si vous avez des besoins particuliers, des choses à dire, contactez ALIEN PROD !

Cordialement,

Christophe
147
Citation de alienprod :
Citation de Philippe Vernet :
Cela confirme ma phrase plus haut...
De quel droit osez vous prétendre que la majorité de mes covers sont de Roch VOISINE ?
D'autant plus que vos allégations sont absolument fausses et dénuées de tout fondement alors même qu'en plus de 5 ans, seules 2 reprises de Roch VOISINE sont disponible à la vente ("Kissing rain" sur l'album qui porte mon nom ; et "On the outside" qui figure en piste 2 d'un single intitulé "Je l'approche un peu"). En effet, sur une quarantaine de titres à mon catalogue (dont vous n'avez qu'une petite partie), chacun se fera son avis sur le fait que seulement 2 reprises de Roch VOISINE constituent pour vous "la majorité de mes oeuvres" !


Une définition qui vous sera utile à l'avenir en cliquant ICI Monsieur Vernet.

Une fois encore, AUDIOFANZINE n'est pas le Support ALIEN PROD. Je ne ferai désormais plus aucune réponse ici même. Si vous avez des besoins particuliers, des choses à dire, contactez ALIEN PROD !

Cordialement,

Christophe

J'ai bien cliqué sur le lien que vous proposez... Ce que je retiendrai de cette page c'est que votre humour est un humour plutôt "cynique" Monsieur MARCY !...
Personnellement, je ne vois pas à quel moment vous avez pu faire de l'humour. Peut-être lorsque vous évoquez David COPPERFIELD ?.. C'est vrai que c'est vraiment d'une hilarance extrême, j'ai d'ailleurs du mal à m'en remettre... Sachez que j'ai beaucoup d'humour mais à un moment donné, surtout quand il s'agit de contrat, d'enjeux, manquements de la part de celui avec qui on a signé un contrat, désinvolture, impertinence, moqueries, j'estime que l'humour n'a plus sa place...

Je constate également, et pour cause, que vous vous gardez bien de répondre à mes autres points soulevés. La vérité et mes arguments se suffisent sûrement à eux-mêmes ?...

Je note donc que vous ne répondrez plus sur ce forum de discussion et qu'il convient de contacter le "support alienprod" ou vous-même par mail (même si je crois avoir lu plus haut qu'un autre membre avait de très nombreuses difficultés pour résoudre son problème même en ayant contacté le support à plusieurs reprises).
Mais, Monsieur MARCY, je vous ai fait part du fait que je souhaitais que mes titres disponibles sur ITUNES soient également disponibles sur VIRGINMEGA ou la FNAC... Or, malgré les longs mois qui se sont écoulés, toujours rien sur ces plateformes ! C'est totalement anormal.

Pour la petite histoire, vous m'aviez démarché via mon MySpace, comme vous aviez probablement démarché de nombreux autres artistes quand les problèmes avec vos Confrères de WILD PALMS sont devenus plus sérieux... Une aubaine pour vous. Votre proposition était en effet alléchante (forcément) et vous m'aviez alors indiqué que de toute façon je n'arriverai rien à obtenir de WILD PALMS judiciairement et financièrement parlant et qu'il valait mieux laisser tomber cette histoire... (eh oui je n'ai pas oublié)...

A cet instant, j'ai comme une impression de déjà vécu...

Pour parfaire votre information, je porte à votre connaissance, si vous n'avez pas déjà consulté mon post sur le topic consacré à vos Confrères de WILD PALMS, que j'ai obtenu le mois dernier un jugement qui condamne en tous points vos Confrères de WILD PALMS (résiliation judiciaire du contrat, obligation de régler ce qui est dû avec intérêts au taux légal, une astreinte jusqu'à ce que les tableaux des ventes soient fournis dans leur intégralité, dommages et intérêts, article 700, l'exécution provisoire bien sûr et la condamnation de WP aux entiers dépens).

Bien cordialement,

Philippe.
148
Citation :
J'ai bien cliqué sur le lien que vous proposez... Ce que je retiendrai de cette page c'est que votre humour est un humour plutôt "cynique" Monsieur MARCY !...
Personnellement, je ne vois pas à quel moment vous avez pu faire de l'humour. Peut-être lorsque vous évoquez David COPPERFIELD ?.. C'est vrai que c'est vraiment d'une hilarance extrême, j'ai d'ailleurs du mal à m'en remettre... Sachez que j'ai beaucoup d'humour mais à un moment donné, surtout quand il s'agit de contrat, d'enjeux, manquements de la part de celui avec qui on a signé un contrat, désinvolture, impertinence, moqueries, j'estime que l'humour n'a plus sa place...

J'ai aussi trouvé que ce n'est pas très respectueux pour le musicien. D'autant qu'à la différence d'un distributeur, le label est censé "accompagner" le musicien, le conseiller etc.

Ce serait intéressant, de donner des précisions sur ce qui était prévu au contrat, ou sur ce que vous (les participants à ce thread) aviez compris / attendiez.


Globalement j'ai l'impression que beaucoup de gens s'attendaient à un service d'agrégateur de plateformes (on paie un forfait ou on "perd" un pourcentage des ventes, en l'échange de quoi ses titres apparaissent sur N plateformes de vente en ligne) ; mais qu'il s'agit en fait d'un label, et que la distribution est loin d'être garantie sur plusieurs plateformes.

Est-ce que le site / contrat alienprod n'est pas assez clair là-dessus ? Je ne sais pas, je n'ai pas regardé.

C'est typiquement le genre de choses dont on peut discuter ici. Le support doit évidemment se faire chez alienprod ; maintenant rien n'empêche, au contraire, de donner ici un retour d'expérience (négatif, ou positif, n'oublions pas qu'on s'exprime plus souvent en cas de problème qu'en cas de satisfaction !)



[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 15:07:42 ]

149
Citation :
S'il n'y a pas deux exemplaires signés par les deux parties il n'y a pas de contrat. C'est aussi simple que cela. Si vous n'avez pas reçu votre exemplaire, réclamez le (avec une date buttoir) par lettre recommandée.


J'ai procédé différemment. J'ai demandé l'annulation de mon contrat, que je viens d'envoyer à l'instant, via l'adresse mail de Christophe Marcy et via le support Alien prod également. J'ai également laissé un message sur le répondeur de son portable.

Donc comme je n'ai jamais reçu le double, et que cela implique qu'il n'y a pas de contrat, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.

Je rappelle que cette décision n'engage que moi, et je ne veux en aucun cas agir comme de fer de lance contre un service qui ne me convient pas.


[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 12:38:26 ]

150

Citation de Franck Ancelin :
Donc comme je n'ai jamais reçu le double, et que cela implique qu'il n'y a pas de contrat, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.


Malheureusement Franck, je crains que ça ne soit pas aussi simple compte tenu de la façon tout à fait "particulière" de procéder d'ALIEN PROD, qui lui est propre au demeurant...

Bonne journée à vous,

Philippe.