Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?

• 307 réponses
  • 68 participants
  • 105 019 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?
Salut!
Nous avions postulé chez Believe pour être distribué , sans succès. J'ai reçu un mail de la part de leur nouvelle plateforme de distribution :Zimbaland, qui réunit 13 plateforme : Itunes, amazon, napster, etc...
Là , pas de filtrage, il suffit de s'inscrire et d'uploader...Mais en lisant le contrat on découvre qu'il y a des frais d'inscription de 20€ pour un single et 30€ pour un album, et l'on touche 90% des revenus. Perso ça me gêne de payer pour être distribué. Reste à savoir (et je leur ai envoyé un mail pour cette question) s'ils sont prélevés sur les ventes, ou s'il faut sortir les sous à l'entrée. Je crois que la deuxième solution est la plus probable malheureusement.
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
131
Salut,

Sérieuse et réactive à quel niveau ?
132
bonjour,
- les mises en ligne de catalogue sont rapides (en tous cas les délais annoncés sont respectés)
- j'ai toujours obtenu des réponses à toutes les questions/demandes envoyées par e-mail, que ce soit au label manager ou au support (pour questions techniques), et ce dans un délai raisonnable (sous 24-48h)
cordialement,
133
Bonjour,

Oui pour ce genre de service, ils sont tous très réactifs, ce n'est qu'au moment du paiement où les choses changent...
J'espère que pour toi, tout se passera bien.

Encore une fois pour ma part, j'ai un reproche avec B., c'est que les états des ventes ne correspondent pas avec la réalité. Ca, je le sais tout simplement car j'ai su qu'une personne a acheté des titres à la Fnac pendant une période précise, et ces ventes n'ont jamais été affichées dans mon back office.

Si je n'avais pas eu cette information, je n'aurais jamais douté de leur efficacité et/ou de leur honnêteté.
134
En effet, mais les distributeurs ne sont pas vraiment responsables des problèmes de reporting.
Ils remontent les chiffres qui leur sont fournis par les retailers (plateformes de téléchargement), chiffres qui sont bien souvent incomplets voire inexistants la plupart du temps.
Il faut parfois des années de pression commerciale pour récupérer des reporting royalties de la part d'un retailer. Et un distributeur indépendant comme Believe n'a pas forcément ces moyens de pression car ne disposant pas au catalogue de beaucoup de gros artistes ("gros" en termes de volume de vente .)
Même les majors ont énormément de mal à récupérer les reports.
Le reporting "temps réel" n'existe pas, à moins que le distributeur et le revendeur soient la même entité, et encore...

PS: il y a tout de même quelques bons élèves sur le reporting comme iTunes, Deezer, SFR ou MusicMe.

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 15:39:08 ]

135
Le meilleur moyen de contrôler les rapports de vente reste encore de s'acheter de temps en temps un de ses propres titres. A partir de comptes différents pour les plus paranos. Ca ne fonctionne pas pour les formules sur abonnement mais de toutes façons celles-ci rapportent cacahouètes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

136
On en revient donc à dire que c'est pas forcément un bon argument d'être sur toutes les plates-formes de la planète s'il n'y a aucun moyen de recevoir nos informations !! Si ce n'est la présence sur la toile...
Et je ne parle que des informations sur les téléchargements qui ont eu lieu, je ne parle pas de paiement !!!

En tout cas, comme je l'ai dit dans mes longs messages, en ce qui concerne Fnac et iTunes (tous les continents) puisque c'est avec ces plates-formes que j'ai signé un contrat, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun souci !!!
Je reçois les reporting régulièrement (mensuellement) et sans avoir la moindre pression à faire.
C'est carré tant au niveau des états des ventes qu'au niveau des paiements !!
Donc, dans mon cas avec B., il n'y a aucune raison que je ne vois pas les ventes qui ont été faites réellement, et de ce fait, je doute fortement sur "leurs actions".

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 17:48:22 ]

137
Le problème des retours existera toujours, c’est également le cas pour la vente physique, c’est une question de confiance avec qui tu t’engages. C’est sur que quand tu as eu des problèmes avec un agrégateur ou distributeur, en mettant la clés sous la porte sans payer les artistes, tu réfléchis à deux fois avant de signer à nouveau. Je conçois qu’il soit préférable de traiter directement avec les plates-formes, mais comme tu l’as préciser M4P, cela n’a pas été simple de traiter directement avec FNAC ou ITUNE, et je pense que c’est toi qui à fais la mise en ligne sur chaque plate-forme, rien que ce temps passé (11 albums à mettre en ligne) ne justifie pas la différence financière que tu va gagner. Sans compter, qu’à mon avis les sites finiront par obliger les artistes à passer par un agrégateur ou ne traiteront qu’avec les très gros.
Par ailleurs, c’est sur que tu ne maîtrises pas les ventes en traitant par un agrégateur et en étant sur un maximum de sites, mais tu toucheras plus que de ne rien faire.
 Enfin, les sites d’écoute gratuite en streamming sans limite, se développent de plus en plus, à la fin du mois QOBUZ va s’y mettre (en qualité CD), cela permettra certes de baisser le piratage, mais contribuera également par rendre la musique gratuite (puisque que sur ces sites les sommes reversées aux artistes sont dérisoires), et pourquoi aller télécharger un album 9.9€ si on peut l’écouter librement, un téléchargement paie l’abonnement mensuel chez MUSICME, bientôt ces abonnement seront directement incluent dans le forfait internet (puisque c’est toujours la course, les coûts des abonnement internet ne baisseront pas mais les servies augmenteront) et la question des sommes perçues ne se posera même plus, l’artiste ne sera plus qu’un moyen d’alimenter ces sites qui n’existeront que par l’audience (la pub).

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 09:32:48 ]

138
Laurent 22, je n'ai pas fait la mise en ligne pour chaque plate-forme lorsque je passais par les agrégateurs !
Avec les agrégateurs que j'ai indiqués, ce sont eux qui se chargent de la mise en ligne, moi, je n'ai eu qu'à envoyer mes prods. Et heureusement, car vu le nombre de plates-formes qu'ils proposent, effectivement je passerais mes journées rien qu'à ça !!
Actuellement, il est vrai que je mets mes prods sur Fnac et iTunes directement, mais honnêtement, ça ne prend que le temps de l'upload. 2 au total, car iTunes se charge de transférer les prods sur tous les stores.
Le retour financier se fait avec un peu de temps et régulièrement pour ce qui est de certains styles musicaux. Aujourd'hui je fais de petits bénéfice grâce à ces prods.

Moi je ne peux pas dire ce que sera l'avenir à ce sujet...
139
Je me permets de confirmer ce que LAURENT22 argumente !
Quelques retours me sont parvenus et effectivement chez MUSICME, les sommes tournent entre 0.008 et0.024 ? C'est quoi tout çà ? Cela n'arrange ni le distributeur ni le musicien ?
140
Citation :
Je me permets de confirmer ce que LAURENT22 argumente !
Quelques retours me sont parvenus et effectivement chez MUSICME, les sommes tournent entre 0.008 et0.024 ? C'est quoi tout çà ? Cela n'arrange ni le distributeur ni le musicien ?

ça s'appelle se faire "enc*ler"