Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?

• 307 réponses
  • 68 participants
  • 104 957 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?
Salut!
Nous avions postulé chez Believe pour être distribué , sans succès. J'ai reçu un mail de la part de leur nouvelle plateforme de distribution :Zimbaland, qui réunit 13 plateforme : Itunes, amazon, napster, etc...
Là , pas de filtrage, il suffit de s'inscrire et d'uploader...Mais en lisant le contrat on découvre qu'il y a des frais d'inscription de 20€ pour un single et 30€ pour un album, et l'on touche 90% des revenus. Perso ça me gêne de payer pour être distribué. Reste à savoir (et je leur ai envoyé un mail pour cette question) s'ils sont prélevés sur les ventes, ou s'il faut sortir les sous à l'entrée. Je crois que la deuxième solution est la plus probable malheureusement.
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
161
Je confirme bien, le reporting en temps "réel" existe chez iTunes et Zimbalam reporte les ventes sur l'espace perso avec 1 ou 2 jours de décalage.

Je suis pour l'instant dans l'attente pour me prononcer un peu plus sur Zimbalam. J'ai eu quelques ventes une dizaine de ventes en novembre sur iTunes, pour les autres plateformes j'attends de voir les stats.

Pour l'instant ce que je peux dire des services de l'agrégateur Zimbalam c'est que je trouve que le site n'est pas super bien développé : les faq sont pauvres, la sécurisation est mauvaise, l'ergonomie et moyenne et il y a quelques bugs au téléchargement. Enfin, j'ai eu des soucis de référencements qui sont toujours en cours et malgré une possible bonne volonté, j'ai l'impression que Zimbalam ne maîtrise pas bien tous ses contacts avec les plateformes musicales. Ce qui peut devenir extrêmement gênant tant pour les artistes que pour eux-mêmes.

Coté positif pour l'instant : le référencement à été super rapide (même si certains problèmes eux sont EXTREMEMENT longs à régler), sur les plateformes demandées. De plus les contacts entre l'artiste et l'agrégateur sont assez rapides (réponses par e.mail).

J'attends encore pour vous donner plus de détails : reporting sur plusieurs mois de toutes les plateformes, modalités de paiement et aussi résolution des problèmes.

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 11:53:17 ]

162
ces cool de nous faire suivre le truc, merci a toi Lakonik
163
Aloha,

J'ai lu avec intérêt l'ensemble de ce sujet. Quelques réflexions et informations s'imposent!

Tout d'abord, il y a chez believe/zimbalam des gens qui ont des (très bonnes) oreilles- dédicace à Laure.
Donc, hormis au début ou il fallait gonfler les catalogues pour amortir les couts (réels) de structure, une selection s'est rapidement imposé. Tout va bien jusqu'à ce que itunes (qui fais plus de 60% du C.A. digital en France) menace Believe de rompre le contrat qui les lient, estimant qu'il faut tout prendre. Beleive, qui a par ailleurs des contrats ou ils garrantissent la présence des artistes sur i tunes doit réagir.

Et Zimbalam fut créé!!!

Maintenant les réctions le plus souvent vues:
ARNAQUE: Je vois bien un cador passer des nuits a bosser pour arnaquer des artistes qui vendent 12 albums par an. Ca frise la parano.
TROP CHER: Quand je vois des kids foutre un pognon incroyable dans des instruments (dans le meilleur des cas), des baskets, des téléphones, des fringues, etc.. et se plaindre que 30€ c'est trop cher, je m'étrangle. Ces 30€ sont un très faible investissement pour le service rendu. Que celui qui connait les frais bancaire (ARRRGHHHH) se lève. Je rappelle qu'une journée dans un vrai studio, c'est au minimum 300€.
INFORMATION: Je me souvient d'une discission chez UNIVERSAL pour une artiste que je représentait. On m'expliquait qu'il était impossible pour eux de cumuler les lignes de streaming par pays ou mois ou titre ou tout ce qu'on proposait et qu'en conséquence, toute ligne qui ne faisait pas 1€ n'était pas payable. C'est corrigé depuis mais cet exemple montre qu'aucun service n'est parfait et que certains rodages sont parfois nécéssaires. L'information est une obligation légale même si elle n'apparait pas sur le contrat. les juges  peuvent être saisis en cas de manquement.
LES VENTES: comme pour le physique, le digital a besoin de promo (et parfois de marketing). J'ai reçu pendand quelques années en tant que D.A. des palanquées de maquettes. En gros, et ce dans tous les genres de zic, 95% de merde, 4% de bonne zic, 1% de très bonne zic parfois vendable et un génie de temps en temps. Vu le peut d'investissement qu'il faut aujourd'hui pour produire, il n'y a aucune raison pour que ce soit mieux sur le net.

Alors on peut raler, penser que Zimbalam s'en met plein les fouilles, que le boulot n'est pas toujours nickel, les plus de 30 ans savent que le deal est bon parce qu'il n'y a pas de filtre ( un assistant sourd qui fout ta maquette à la corbeille, ça existe), que ce n'est pas cher et qu'alors il reste de la tune pour se payer une promo indé. (j'entend ceux qui ralent; quoi encore payer! ouais être artiste implique de faire des choix et donc des sacrifices!!!!!!!!!!!!

Buena suerte

Gabemusica
Kowabunga
164
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit par grandola.
165
Et bien je reste dubitatif...

Je n'ai jamais vraiment compris les points de vues qui tendent à dire : "on se fait baiser, mais c'est surement pas pire qu'avant". Tout comme résumer "les sacrifices et choix des artistes" à l'idée de "payer" me parait une vision d'un "plus de 30 ans" dans cette industrie.

La première bonne raison de pas vouloir aller chez zimbalan est par conviction politique (là on va pouvoir commencer à parler de choix et de sacrifice) car dans son fonctionnement même cela est critiquable, sans même être d'extrême gauche...

Personnellement, je pense que la majorité des gens qui vont chez zimbalan (une fois passer l'effet "mortel je suis sur i-tune") le font dans l'espoir de gagner de l'argent. Pour 30 euros, il est surement plus valable de donner ton album gratuitement que d'en vendre 25 (rapport popularité/investissement) et c'est là que se cache la seconde bonne raison de ne pas aller chez zimbalan : on ne fait pas tous de la musique pour gagner de l'argent ! Particulièrement chez les underground ou faire de la musique est souvent une nécessité avant d'être un gagne pain, un loisir ou même une passion...

Ce forum renvoi à quelques questions de fond :

Pourquoi tu fais de la musique ? (ego, argent, star system, besoin, loisirs...)
En vivre est il une nécessité ?
Tu es prêt à quoi pour y arriver ?

En discutant avec beaucoup de musicien, le premier échange est :

- "je veux faire de la musique"
- bah, si tu es musicien c'est que tu fais de la musique.
- "ouais mec tu as raison, en fait je veux VIVRE de la musique"
- ok, mais pourquoi ?
- "Heu..."

Et voici la 3eme bonne raison de pas aller chez zimbalan, juste parce qu'on se sent en désaccords avec ce que laisse miroiter l'industrie de star system; sur laquelle Zimbalan surf bien...

Hors sujet :
Heu grandola je ne remets pas en doute le fait que Zimbalan fut créé dans le climat de menace de i-tune (tu as l'air tellement sur de toi, je me permettrai pas) par contre, personne les a obligé à faire cet énorme campagne de pub pour recruter des "artistes". Parce que dans ton post, on a l'impression que ce fut créé le pistolet sur la tronche, et que believe en est à peine responsable... Mais tout de même rappelons que zimbalan (oui la faut est systématique car volontaire) est avant créé pour gagner de l'argent !

166

Aloha Mr Mesyc.

Mon propos part du principe que les artistes qui veulent mettre leurs œuvres en vente se sont déjà posé toutes les questions métaphysiques relevant de leur art. Sinon, c’est mettre la charrue avant les bœufs.

Le fait que tu ne veuille pas, pour des raisons qui t’appartiennent, mettre tes œuvres chez un agrégateur, ne sont pas moins, mais pas plus respectable que celles des zicos qui veulent vivre de leur créations et qui cherchent toutes les pistes pour cela.

Quand a Believe/Zimbalam, soyons clair, c’est une entreprise capitaliste qui veut donc GAGNER DU FRIC. Le type qui  fournit du contenu en croyant avoir à faire à une ONG est un doux naïf.

Merci pour le chambrage sur les plus de 30 ans. Pouvoir vendre sa zik sans filtre reste LE SEUL progrès du net noyé dans la masse de productions invisible d’un écran.

Buena suerte

gabemusica

Kowabunga
167
Non c'était pas de la chambre pour les plus de 30 ans, juste une citation. Les questions métaphysiques comme tu les appelles (encore une fois c'est pas de la chambre, juste une citation) trouvent rarement réponse (donc la charrue avant les boeufs, c'est quasi systématique)

Par ailleurs, mes œuvres sont distribué en hard et sur le net. Par contre, je n'assimile pas Believe et Zimbalam. Pour ce qui est du "filtre" (tu parles des intermédiaires non ?) ils sont toujours aussi nombreux, ils sont juste ailleurs...
168
Mesyc, tu n'as pas envie de gagner d'argent avec ta musique, très bien. Mais alors je ne vois même pas ce que tu fais sur ce topic. Parce que le sujet du topic c'est quand même "comment vendre sa musique sur internet", et donc un peu au fond "comment se faire du fric en vendant sa musique sur internet".

Ce qui me fait rire c'est qu'à chaque fois, vous critiquez Zimbalam avec l'argument "Ouais nan mais tu comprends, si tu payes 30€ et que tu ne vends que 25 albums?".

Ouais mec, mais je pense qu'avant de foutre ta musique en vente sur Zimbalam, si t'es un minimum sensé, tu vas faire une petite étude de marché pour voir si les 30€ vont être rentables.

Si tout le monde s'en branle de ta musique, tu laisses tomber. Par contre si tu te rends compte d'un réel engouement tu tentes le coup.

Et là, si tu vends plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'albums en autoprod, t'es carrément gagnant, et surtout sans Zimbalam je ne vois pas comment tu aurais fait.
169
Mais bon, de toute façon Mesyc je pense que ça ne sert à rien de parler de tout ça avec toi, parce que sur chaque topic parlant de bizness et de sociétés automatiquement tu craches dans la soupe.

-> Voir le topic où tu craches sur Audiofanzine et son éditorial que tu dis contrôlé par les marques et la publicité. Je peux t'assurer que ce que tu racontes est complètement faux, ayant travaillé pendant près d'un an pour Audiofanzine je peux t'assurer que ce n'est pas du tout le genre de la maison.
170
Comme je suis pas d'accord avec toi, ca ne vaut pas le coup de discuter ? Etrange comme vision ! Je n'ai jamais affirmé que AF était contrôlé par quoi que ce soit, j'ai juste posé des questions ! merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu (j'assume en plus, je fais ça avec mon profil, pas un fake à la noix).

Ensuite il faut marquer la différence entre "ne pas vouloir gagner d'argent avec sa musique" et "ne pas être prêt à tout pour gagner de l'argent avec sa musique". Je vis de ma musique, assez confortablement. Je suis distribué par Believe, qui rapporte quand même un peu d'argent. Par contre, je ne cautionne pas le principe de Zimbalam, celui qui vend un peu de rêve et représente un risque à plusieurs niveaux dont j'ai déjà parlé dans ce topic.

Il serait gentil de ta part Casanova de ne pas extrapoler mes propos, c'est pas un stand de tir, c'est un forum. Chacun y est libre d'y exprimer ses idées, dans le respect ! C'est mon droit de ne pas être d'accord avec vous, surtout que je te dis pas "ta gueule t'es con" mais je prends le temps de construire des arguments...

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 15:31:17 ]