Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp

• 776 réponses
  • 104 participants
  • 136 660 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp
bonjour,

apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp?
dois je me faire connaitre d'abord? dois je faire des concerts d'abord?

bref par quoi commencer et ensuite que faire svp?

merci

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 23:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
471

Je dis pas que "si ça marche, donc c'est bon", je dis juste qu'un morceau que si le morceau marche dans 20 pays, c'est qu'il a "quelque chose".

A contrario, si personne n'aime une musique, même très technique/difficile/recherchée, bah c'est qu'il manque un truc. Et ce "truc", peut être indéfinissable, c'est clair.

472

la plupart du temps, ce qui manque, ce sont des dizaines de milliers d'€ de marketing.

473

Tiens ça c'est une question intéressante, connaissez vous des musiques un peu chiadé voir franchement hors du cadre qui ont eut le droit a une prise de risque des producteurs dans les 20 dernières années?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

474

Citation :

Si on peux reconnaitre un truc il fait un tabac auprès des producteurs.

Je n'ai pas compris cette phrase.

Citation :

Je dis pas que "si ça marche, donc c'est bon", je dis juste qu'un morceau que si le morceau marche dans 20 pays, c'est qu'il a "quelque chose".

Le quelque chose c'est l'inculture généralisée de la masse et l'énorme budget promo ?

Citation :

A contrario, si personne n'aime une musique, même très technique/difficile/recherchée, bah c'est qu'il manque un truc.

Le truc qu'il manque ce n'est pas la culture musicale appropriée pour déchiffrer et comprendre l'oeuvre si elle est bonne ? Ensuite, ça peut être aussi une question de génération. Beaucoup de mecs de 50 ans trouveront ultra ringard le son 80 alors que les petits jeunes ne jugeront que par ça. Un peu à la manière de nos grands parents qui détestaient le rock alors que nos parents étaient très fans.

Ensuite, l'oeuvre peut être tout simplement de la merde sans queue ni tête ( style afflalou ) et là je comprendrais que ça ne plaise vraiment à personne.

Provocateur d'extrême droite 

475

Citation :

connaissez vous des musiques un peu chiadé voir franchement hors du cadre qui ont eut le droit a une prise de risque des producteurs dans les 20 dernières années?

Y a toujours une prise de risque du producteur.

Il n'existe aucune certitude sur le fait qu'un truc va cartonner ou pas. On connait les methodes (cf le post d'Epebe sur Stromae), et si elles ne sont pas appliquées le truc se plantera ; mais le souci étant que même appliquées, ça n'est aucunement la garantie d'un succès, même relatif.

Et le producteur, c'est lui qui risque des mises financières non négligeables : si le truc marche pas, il y est de sa poche.

476

Y a des morceaux que tout le monde aime.
Comme d'habitude.
Ne me quitte pas.
Mon vieux.

Tout ça c'est des vieux morceaux d'accord. Mais tut le monde les aime parce qu'ils sont bon tout simplement.

Il faut pas se voiler la face serriere le budget marketing. Le budget marketing, c'est ok pour vendre de la merde. Nous sommes d'accord. Ce genre de morceau, on s'en souvient pas. Ne me quitte pas, dans 50 ans on l'entendra encore car c'est un super morceau.

477

Citation de : youtou

si un tube marche pendant 10 ans c'est forcément qu'il y a un truc intéressant.

Mais pour un one-shot ultra tabassé médiatiquement, le fait que ça cartonne n'a rien à voir avec la valeur éventuelle de l'oeuvre.

Pas d'accord. Les investisseurs qui misent parfois 10 ou 20 fois le prix de la prod sur une promo ne le font que s'ils pensent que le public va accrocher. Il ne manque pas d'exemples d'artistes ou de productions ultra-médiatisées qui ont été des échecs commerciaux. La promo ne fait pas tout.

Quant aux tubes qui tiennent 10, 20 ou 30 ans, ils sont juste plus réussis pour le public, pas nécessairement plus riches, intéressants ou sophistiqués du point de vue du musicien. La règle reste la même : immédiatement reconnaissable, simple, évident, facile à retenir et à chanter,... Le tube c'est de la chanson de bal, du top50 de karaoké. La musique populaire c'est ça.

Je suis d'accord que tout le monde n'est pas obligé d'aimer ou n'a pas envie d'en faire. Mais c'est trop souvent (sans généraliser) un prétexte pour ceux qui aimeraient bien mais n'y arrivent pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

478

Citation :

Ce genre de morceau, on s'en souvient pas. Ne me quitte pas, dans 50 ans on l'entendra encore car c'est un super morceau.

Yep, là on peut parler de tube. En revanche parler de tube pour "rené la taupe", même si le truc a archi cartonné, ça me parait un tantinet exagéré. bravo

Même chose pour Let it Be, Light My Fire, ou Hotel California : ils ont traversé les époques avec succès. Et là on parle bien de morceaux hyper commerciaux, qui ont bénéficié d'un marketing intense et qui ont appliqué la methode de création des tubes.

Edit : jme suis toujours interrogé sur le succès de stairway to heaven, par contre, puisque là pour le coup il échappe à tous les canons tubesques : morceau ultra long, pas de refrain avant plusieurs minutes, mode mineur, etc.

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 14:36:51 ]

479

Citation :

Si on peux reconnaitre un truc il fait un tabac auprès des producteurs.

Je n'ai pas compris cette phrase.

Citation :

Le quelque chose c'est l'inculture généralisée de la masse et l'énorme budget promo ?

Citation :

A contrario, si personne n'aime une musique, même très technique/difficile/recherchée, bah c'est qu'il manque un truc.

Le truc qu'il manque ce n'est pas la culture musicale appropriée pour déchiffrer et comprendre l'oeuvre si elle est bonne ? A cela il faut rajouter que plus on va écouter de la musique, plus on va se construire des critères ( nos goûts ) et autant dire que nos critères ne seront pas les même entre écouter de manière active 100 morceaux différents par jours depuis 50 ans et seulement écouter de manière passive une fois par semaine 5 morceaux du même style qui tournent en boucle à la radio ...

Ensuite, ça peut être aussi une question de génération. Beaucoup de mecs de 50 ans trouveront ultra ringard le son 80 alors que les petits jeunes ne jugeront que par ça. Un peu à la manière de nos grands parents qui détestaient le rock alors que nos parents étaient très fans.

Ensuite, l'oeuvre peut être tout simplement de la merde sans queue ni tête ( style afflalou ) et là je comprendrais que ça ne plaise vraiment à personne.

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 14:45:12 ]

480

Citation :

Quant aux tubes qui tiennent 10, 20 ou 30 ans, ils sont juste plus réussis pour le public, pas nécessairement plus riches, intéressants ou sophistiqués du point de vue du musicien

Pour ma part, j'aime quasiment tous les tubes que l'on réécoute 20 ou 30 ans plus tard.

Après avoir réecouter les beatles, leurs structures sont quand même assez commerciale : la plupart des morceaux commencent plein pot avec directement le refrain qu'ils répètent un maximum de fois  ( d'ailleurs, parfois il n'y a même pas de couplet ).