Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 819 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Ca fait 4.65 euros... J'avoue que je ne me rends pas compte. Un album sur Itunes en moyenne, c'est combien? 9.99$ non?

Enfin c'est surtout que j'avais lu un article qui disait que c'était plutôt peu, mais que... Faut que je le retrouve...

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 13:40:01 ]

122
oui mais c'est loin d'etre de l'autodistrib, et au finak, reste pas grand chose que ça pour l'artiste, sur la vente d'un album itunes. C'est une des clés du problème, surtout pour un artiste qui commence a prendre de l'envergue, controler lui meme sa distrib et zapper les intermediaires, c'est a mon avis un point aussi important que la "propagande". d'autant que si la communication peut etre virale (fauit voir le boulot que quelques fans/amis motivés peuvent abattre en terme de visibilité sur le net), la distrib, c'est deja moins evident.
123
Oui je vois en effet... D'ailleurs je ne touche pas grand chose de mes quelques ventes Itunes...
124
Sur le 'pay what you want', T.R. dit qu'il n'aime pas ce principe - a moins que j'ai lu de travers.... j'suis allé assez vite. De tete (le forum de nin s'est cassé la gueule manifestement, encore de la faute a php ) il dit que c'est pas bien parceque c'est pas aux autres de valoriser ta musique.

C'est à voir, parceque si tu pousses le raisonnement alors faut pas ouvrir de forum ou les gens parlent de ta musique (ok ca pousse le raisonnement de mémé dans les orties - mais bon....)

Donc moi, le 'pay what you want' ca me va.
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
125
Citation :

Il faudrait retrouver les chiffres pour l'exemple Radiohead, je crois que le prix moyen avait été autour de 4£ (à vérifier), c'est peu mais le buzz (on en avait bien entendu parlé à sa sortie, même à la télé!) fait que quelque part, ils ont du vendre moins cher mais davantage sur une courte période...



la moitié des gens n'avait rien donné, et pourtant c'est Radiohead! Radiohead est sûrement un des groupes au monde avec la fanbase la plus solide et la plus fanatique qui soit
donc personnellement je ne trouve pas ça franchement impressionnant, et je pense que l'on peut en tirer aucunes conclusions sur un éventuel système de "donation ware" plus large, car Radiohead est un cas particulier

126
Citation de camus2 :
et oui c'est une superstar qui a pu vendre des millions de disques grace aux majors sur lesquelles il crache aujourd'hui/ il est devenu une superstar car des gens ont payé pour lui faire des clips , pour ses passages pubs , pour mettre ces cds en tête de gondole , etc...

donc oui maintenant c'est devenu une marque NIN avec ces fans qui ne sortent pas du néant mais qu'il n'a surement pas rassemblé grace au net mais au systeme de l'industrie des majors dont il a tiré profit pour constituer sa mailing list et pour vendre ses produits...
donc on en revient au même point.

Ce mec est un filou qui se donne une image de progressiste du net alors qu'il a bien trempé dans le biz.

je pense que cette citation résume à 100% ce que je pense
peut être que camus2 troll, mais moi je crois que là dessus il a totalement raison

c'est juste du flanc ses conseils, on dirait des trucs de séminaires de "bien être" (retrouver sa confiance en soit, progresser dans sa société, vivre de la musique...) si populaires aux EU

c'est aussi assez hypocrite de sa part de prodiguer ce genre d'avis, alors que lui a très largement bénéficier du système qu'il dénonce pour se faire connaître et apprécier

c'est facile de chier sur les maisons de disques quand on est déjà connus et bien installés (grâce à leur boulot) la vérité, c'est que des mecs comme NIN ou Radiohead peuvent se permettre de vendre des éditions collectors à des prix ahurissants, mais que le péquin moyen qui met son album sur le net gratos, c'est simple tout le monde s'en fout, et qu'il soit gratos ou pas c'est pareil

donc autant ne pas le mettre gratos, et ne pas dévaloriser sa musique

je crois que mettre un mp3 sur un audioblog, ça c'est porteur et ça peut amener à se construire un public, mettre un album en téléchargement, ça te fait juste passer pour un mec qui n'a pas besoin d'en vivre et qui fait ça pour son plaisir, de plus ça enlève tous le mystère, je dirai qu'à l'inverse il faut à la fois bosser pour se faire (re)connaître, et ne pas trop se dévoiler pour autant, ça peut parraître un peu contradictoire mais ça ne l'est pas, il faut donner des signes aux consommateurs que ta musique est cool, et ensuite lui en donner suffisement pour l'achalander mais pas trop pour ne pas qu'il soit déjà combler
127
pour en dire un peu plus sur ce que je pense:

internet est une jungle d'information, dans laquelle les gens sont perdus, de fait un album gratuit à disposition c'est juste une goute d'eau dans l'océan

la clef c'est diminuer l'incertitude sur la musique, et pour ça, il faut passer par des moyens eux même déjà reconnus: presse, radio, concert, blog, etc.

Si tu es sur un blog, mais que ce blog n'a pas de légitimité, alors c'est comme si tu avais rien fait ou presque...

donc comment diminuer cette incertitude, en gros en faisant un boulot de RP de maison de disque, avec juste beaucoup moins de moyens et de réseaux
et bon du coup tu ne fais plus autant de musique que tu ne le devrais

j'ai pas de solutions miracles, mais en tout cas je ne crois pas qu'un album gratuit à disposition, soit qqchose de plus porteur et d'efficace pour se faire connaître, je pense qu'on peut avoir des discours au moins aussi efficace en terme de promo (voir plus) en ne donnant pas toute sa musique (qq morceaux c'est autre chose)

je pense que Trent se trompe de combat qd il adresse ce genre de discours au niveau de l'autopromo
surtout qu'il a une vision totalement tronqué du mec qui a une base de fan(atiques) capable de lâcher 750$ pour des trucs sans intérêts

en tout cas, tous ces grands groupes qui se permettent d'avoir des discours pseudo-libre c'est juste du foutage de gueule, c'est probablement sincère, ça ne veut pas dire que c'est intelligent et pragmatique
128
un support physique, ça a énormément de défauts et puis c'est pas forcément nécessaire pour se faire connaître mais ça a néanmoins des qualités:

ça peut se vendre à la sortie d'un concert (et en dehors de l'aspect pécunier, ça rapellera surement à la personne qui l'a acheté que c'était un bon groupe, et donc elle a plus de chance de s'en souvenir)

ça peut permettre de faire un peu de démarchage et de promo (salles de concerts, radios, webzine etc)

c'est un signe d'investissement dans le groupe non négligeable (le raisonnement est stupide mais ça donne: ils ont un support physique, donc ils sont sérieux et motivés)

129
C'est old school, ton point de vue, on est en 2009, hein!
130
Silicon -> un peu court l'argument , position.on.off expose les arguments de camus sans le trollage... on va pouvoir discuter.

Concernant la 'legitimité' de TR pour prodiguer ce genre de conseil, il faut qd meme rappeler que dans l'article original il dit un truc du genre "si tu veux devenir une rock star, vendre des millions de disques etc... tu ne peux pas te passer d'une maison de disque". C'est un raisonnement qui a tendance a se transformer en major du disque -> major du tournage.

Concernant l'album complet gratuit ou non... on peut en débattre. J'ai tendance a penser qu'esperer vendre une galette uniquement a cause de la musique qui est dessus est un combat d'arriere garde (coucou silicon).
C'est maintenant acquis dans les moeurs qu'il n'est pas necessaire d'aller a la fnouc pour pouvoir ecouter la musique qu'on veut. C'est un fait! Le nier, c'est vivre dans un monde de bisounours. Ca a commencé par le piratage, le combat a été perdu y'a longtemps, c'est trop tard....

ATTENTION ARGUMENT A 2 BALLES : La semantique de la nouvelle star est interessante, ces derniers temps ils insistent sur "l'univers" du couillon qui chante. C'est pas innocent. Les gens acceptent de payer parcequ'ils achetent qqchose qui les fait rever (oui, bon... chacun reve de ce qu'il veut c'est pas mon probleme). On en revient à l'esprit de communauté -> Connect With Fan.

... ce post est assez long, je developperai peut etre encore plus tard....
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 22:50:45 ]