Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 602 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
Vendre 500 disques tout seul , un premier disque de plus , c'est extremement difficile dans la conjoncture actuelle.ça se fait pas tout seul, y'a un gros reseau de forums, de relais locaux, un bouche a oreille rapide, etc...

Citation :
chez nous quand on en écoule 1000 d'un même artiste , on sabre le champagneBen oui, et financierement, ça vaut vraiment pas le coup, ni pour le label, ni pour l'artiste. Au mieux c'est une bonne collaboration entre passionnés.
192
Bah tu me prends pour un mytho donc j'ai rien à ajouter mais je suis content, il faut croire que les conseils de Reznor fonctionne plutôt bien
193
Citation :
ça se fait pas tout seul, y'a un gros reseau de forums, de relais locaux, un bouche a oreille rapide, etc..
Ouais en somme, l'objet de ce topic en fait, tout ce dont parle Reznor, on va bien finir par retomber sur nos pieds et parler de ça!
194
Salut Afrobyte,

lCitation :
e plus gros revenu des artistes connus ce sont  les revenus de contrats publicitaires et produits dérivés. Sauf que les tshirts et les tasses , il faut les produire , et avoir une certaine image pour que les gens veulent acheter cette image.


D'ailleurs en règle générale, le pourcentage revenant à l'artiste est ridicule? J'ai en tête une fourchette entre 3 et 6% du prix d'un disque sauf qu'il vaut mieux toucher 5% de beaucoup de vente que 50% de 0 ventes. cet argument n'est absolument pas pertinant.



Citation :
chez nous quand on en écoule 1000 d'un même artiste , on sabre le champagne


Ce n'était pas argument, c'était une question hein! (pour ça le gros )
Justement, le noeud du problème, c'est bien de vendre beaucoup de scuds, content de voir qu'on est d'accord.

Là où les pros ou les amoureux du son voient un disque comme un objet d'art, le public voit un produit. Ne pourrait-on pas considérer que le disque en lui-même devrait être du merchandising (avant de vendre des mugs avec sa ganache dessus)?

Pour ce qui est de faire des scènes, je suis d'accord également avec toi, en débutant, faut pas rêver et déjà être content quand le patron offre des bières. Mais faut bien commencer, et se dire que ça permet au moins, si c'est bien fait, d'alimenter le bouche à oreille...

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 14:21:58 ]

195
Citation :
Ben oui, et financierement, ça vaut vraiment pas le coup, ni pour le label, ni pour l'artiste. Au mieux c'est une bonne collaboration entre passionnés.
tu racontes n'importe quoi , tu es qui ? tu as bossé dans le business ? tu es au courant du chiffre d'affaire global de la vente du vinyle ? sais tu combien d'artiste sont signés sur mon label ? connais tu notre chiffre d'affaire annuel cumulé ( ventes vinyle + cd + digital ? bien sur que si financièrement ça vaut le coup .

tu ne connais rien aux réalités économiques du secteur. tu sors des trucs comme ça , mais t'a rien de crédible à raconter.

vend vraiment 400/500 disque et revient me voir pour discuter sérieusement , bref arretez votre char , vous 2 vous n'avez jamais rien vendus de votre vie...
196
Citation :
vend vraiment 400/500 disque et revient me voir pour discuter sérieusement , bref arretez votre char , vous 2 vous n'avez jamais rien vendus de votre vie...
Ca devient d'autant plus tordant Autant, je n'apprécie pas la façon dont tu t'exprimes, je suis à l'opposé de ton discours conservateur, mais le fait que tu penses que je mente (dans quel but franchement ), ça rajoute encore un petit truc à ta personne, ça prend une tournure marrante, c'est déjà ça

Sinon je te retourne ton conseil, t'es pas obligé de nous lire.
197
Citation :
Là où les pros ou les amoureux du son voient un disque comme un objet d'art, le public voit un produit. Ne pourrait-on pas considérer que le disque en lui-même devrait être du merchandising (avant de vendre des mugs avec sa ganache dessus)?oui , en tant qu'objet industriel , effectivement. Ca fait parti de ce que j'appelle de la vente d'image , puisque le vinyle a un graphisme ect... mais la principale raison de l'achat reste le son qu'il y a dessus , enfin j'espère sinon on bosse pour rien...


198
Citation de anaon :
pour toi les chiffres de Reznor et Radiohead par exemple sont biaisés? Peut-être pas, mais tu parles de grosses stars et les temps ont changé. J'ai eu quelques chiffres d'un distributeur et c'est à se flinguer. Un CD d'un artiste inconnu, même avec un peu de promo (genre critique d'album dans le presse et quelques blog), il lui arrive régulièrement de ne pas arriver à en placer plus de 25 chez les disquaires (FNAC, Mediamarkt et autres en Belgique, 10 millions d'habitants) et en avoir 10 en retour d'invendus. Et les ventes en ligne ne sont pas meilleures. Quelqu'un d'un peu connu, avec un peu de marketing et promo télé radio, il en place 500. Bon d'accord c'est que la Belgique, mais en gros il faut diviser par 10 les chiffres d'il y a 10 ans.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


199
Citation :
Un CD d'un artiste inconnu, même avec un peu de promo (genre critique d'album dans le presse et quelques blog), il lui arrive régulièrement de ne pas arriver à en placer plus de 25 chez les disquaires (FNAC, Mediamarkt et autres en Belgique, 10 millions d'habitants) et en avoir 10 en retour d'invendus. Et les ventes en ligne ne sont pas meilleures. Quelqu'un d'un peu connu, avec un peu de marketing et promo télé radio, il en place 500. Bon d'accord c'est que la Belgique, mais en gros il faut diviser par 10 les chiffres d'il y a 10 ans.
J'ai pas dit le contraire, j'en sais rien, je connais pas ces chiffres, la Fnac, j'ai pas posté là-dessus.
200
Citation :
je suis à l'opposé de ton discours conservateursi être réaliste c'est être conservateur oui je suis conservateur.

si défendre ses interets c'est être  conservateur oui je suis conservateur.

si permettre à des gens des faire juste de la musique et pas homme sandwich sur des forums c'est être conservtateur alors oui je suis conservateur.

si reperer les gens qui disent n'importe quoi , qui ne savent pas de quoi il parlent et en plus sortent des chiffres bidons et les exposer c'est être conservateur alors je suis définitivement conservateur.