Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 696 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Ouais on est bien d'accord, tu es un peu notre sauveur en quelque sorte
202
Citation :
mais la principale raison de l'achat reste le son qu'il y a dessus , enfin j'espère sinon on bosse pour rien...

Le son dessus, t'auras à peine sorti le cd/vinyl qu'il sera dispo sur le net. C'est un acte militant d'acheter un disque, pour dire qu'on aime ou soutient un artiste, pas pour soutenir toute la prod derrière. Ou parce qu'on n'a pas internet à la maison.
ça reste mon avis, bien sûr.

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 14:50:58 ]

203
Citation :
Le son dessus, t'auras à peine sorti le cd/vinyl qu'il sera dispo sur le net.
oui , mais ça , c'est clair , on est encore plus piraté que les sorties digitales quand on fait des sorties exclusives en vinyle , après achat militant , mouais pas forcement , c'est plus une habitude de conso.
Les gens qui achète du vinyle achètent aussi bcp de classique ( re issues hein , pas de la musique classique ) et du backing , donc des trucs qui sont déja dispo sur le net depuis longtemps. mais nous rachete pas de backing pour faire du re issue.
204
Afrobyte, tu es prié de fermer ta grande gueule au lieu de traiter les gens de mythos et de monopoliser le thread à toi tout seul. Je connais suffisamment Anaon pour savoir qu'il ne raconte pas de conneries, et si tu n'as rien de constructif à raconter, ça serait bien qu'on puisse arrêter de te lire parce que franchement tes interventions piquent les yeux.

Bon si on reparlait de Trent Reznor hein, parce que le vinyl bon heu un peu HS quoi

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:00:46 ]

205
Afrobyte, tu es prié de fermer ta grande gueule au lieu de traiter les gens de mythos et de monopoliser le thread à toi tout seul.

moi je te répond , ya un truc qui colle pas entre le discours tenu et les chiffres annoncés , et j'y crois pas je le dit. Maintenant on peut tous continuer à s'agresser mutiellement ou parler réellement de la situation.

Si tu veux fermer ma gueule tu peux m'exclure facilement.

si tu as des preuves ce qu'affirme l'auteur du thread tu peux me les donner plutot que de mettre de l'huile sur le feu

Quand au vinyle , j'en parle parce que c'est ce que je fais.
206
Message de modération :
> Wolfen, tu n'es pas obligé d'être insultant envers les gens, et ce n'est pas à toi de décider qui doit s'exprimer ou pas dans les forums AF.

207
Nan mais attends, je suis l'auteur du thread, tu veux des preuves de quoi? Que j'ai bel et bien vendu 400 disques pour ainsi dire seul? Honnêtement, je ne me sens pas le besoin de me justifier, surtout vis à vis de toi! Je me doute que tu ne me crois pas vu que tu ne crois absolument pas au modèle du gratuit et aux conseils évoqués au début! C'est le fond du sujet et c'est pour ça qu'il m'intéresse! Je trouve ça assez dingue que tu penses que je mente, même si, en revanche, je suis pour le fait de savoir un peu à qui on s'adresse, et j'en ai parlé au début du topic, que chacun explique son parcours et où il en est. Voilà j'ai donné le mien, tu le crois ou non, ça franchement... (Quelques pistes si tu veux, j'ai vendu le plus en Pologne et en Angleterre)
208
bah tant mieux , ton modèle fonctionne donc , et trent a raison  , tu vends des disques et tu distribues ta musique gratuitement sur le net. Qu'est ce que tu veux de plus , des astuces pour donner encore plus de gratuit ? ou buzzer ?
209
J'abandonne de toi, j'attends clairement rien de plus sur le sujet. Mais tu sais y'a des gens qui connaissent un peu le sujet, connaissent sûrement d'autres références, d'autres exemples, ont des idées plutôt progressistes, qui pensent que tout n'a pas été encore fait, on va dire que tu es l'exception qui confirme la règle et puis c'est tout.

J'aurais bien aimé en apprendre plus sur l'expérience d'Attila en tout cas.
210
Citation :
vend vraiment 400/500 disque et revient me voir pour discuter sérieusement , bref arretez votre char , vous 2 vous n'avez jamais rien vendus de votre vie...Moi j'ai jamais vendu 500, chui meme pas musicien (enfin a mi temps le dimanche, mais je fais rien d'interessant!). En revanche, oué, je suis immergé dans un milieu ou on travaille beaucoup a la demerde, ou moi en tant que pas musicien, je participe à la diffusion des oeuvres et de la culture qui y est associé, et je suis suffisemment proche d'artistes ou de labels pour avoir une bonne vue sur le truc. ça reste une scene particuliere, un milieu particulier. Je le redis, vendre 500 disques physiques avec un bon pressage et un packaging valable, financierement, c'est a peine interessant, grosso modo, si t'écoule tout (et vu l'état de la scene, c'est pas gagné d'avance) et que tu te demerdes pour serrer les budgets (autodistrib, autocom' et compagnie) tu fais en additionnant tout dans le meilleur des cas 2/3000 € de bénéfices à répartir entre label et artiste. C'est peanuts, d'autant qu'en général le groupe touche un tiers de ça (à repartir entre les membres, miam, faut sortir 5 albums par mois pour se faire un smic lol). Multiplie les chiffres par 10 et ça devient interessant, oué mais voila, y'a peu d'artiste en France sur cette scene qui peuvent se vanter de dealer 5000 (je vais dire que c'est les doigts des  deux mains). Les labels qui veulent survivre font 4/5 releases par mois, à l'international, ça leur assure un ou deux salariés, mais pour les artistes, tu peux pas releasé 4/5 albums par mois! La problématique ici c'est pas de faire vivre un label, moi si les labels crevent, ou s'il n'en reste qu'un ou deux, je m'en fous, la problématique c'est de définir des méthodes qui permettent de rendre la guérilla efficace en tant qu'artiste. et moi j'ai pas peur de le dire, quitte a faire crever les labels en passant.