Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 587 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Revélateur de l'attitude des gens, oui, revelateur de l'impact de la gratuité, pas sur, si a la place de spammer en liens vers ton album gratuit tu avais fait la meme chose pour une boutique en ligne genre itunes, c'est difficile de prevoir a combien tu en serais, et a quel point les retombées en terme de crédibilité serait différentes.
32

 Le web permet de passer en un clic de souris du info a une autre , et par consequent n'est peut etre plus trop adapté au format album , peut etre aurait tu mieux fait de sortir un titre par mois ( 12 titre = un an d'exploitation part exemple ... ) puis sortir l'abum avec quelques inédit par exemple ...

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 10:33:11 ]

33
flag qui marche pas donc...
34
bon je viens de poster un super long message, mais la V4 d'af ne doit pas l'aimer parcequ'il n'apparait pas...
35
Attila -> je pense que le probleme de la 'dévaluation' psychologique du libre provient en partie d'un manque de leader d'opinions. Je vais essayer de m'expliquer pas trop maladroitement (mais c'est mal barré, et il est l'heure de manger...). Actuellement, le libre est majoritairement trusté par des amateurs -pleins de bonnes intentions - avec une qualité qu'on va qualifier gentillement d'aleatoire (je le sais, j'en fait parti).

Avec le oueb qui a mis l'utilisateur comme producteur de contenu, on (les amateurs) a globalement acces aux memes outils de diffusion. (ATTENTION - je me felicite de cet état de fait - essayer pas de me lire de travers).
Donc il n'y a pas de relation directe entre 'qualité' et disponibilité. <- ce qui donne l'impression que gratuite = daube. CQFD.

Maintenant, la machine va probablement s'auto réguler (les fourmillieres y arrivent - pourquoi pas nous). tous les sites communautaires axés proposent des systemes de rankings qui permettent de faire sortir du lot tel ou tel objet. (ensuite on entre dans un autre débat)

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
36
Ah cool, le sujet devient intéressant!!

Attila, merci pour le témoignage, c'est intéressant! J'ai suivi un peu ton affaire mais le fait est que la gratuité est dangeureuse. A l'époque du cd on parlait de prix minimum psychologique, le prix à partir duquel le public juge que c'est un album pro, de qualité, du fait avec la gratuité, ça remet un peu tout en question et pour certaines personnes, si c'est gratuit, c'est mauvais.

Tous ces conseils sont excellents MAIS ce ne sont qu'une partie de la promo et finalement ça reste encore l'essentiel, après le principe de la gratuité, c'est de faire parler de soi, que le bouche à oreilles se développent, avec un effet boule de neige et surtout, se faire des contacts, créer une mailing list.

Après il y a aussi un principe clair et net, une personne écoute la musique, l'apprécie ensuite et si elle l'apprécie, achètera (probablement) le disque ou le mp3 MAIS il faut passer par la première étape et pour écouter, rien de mieux que de fournir son album gratuitement.
37
Citation :
rien de mieux que de fournir son album gratuitement.si tu me files ta musique gratuitement même si je l'aime bien je n'irai surement pas l'acheter.

La promo doit être ciblée, donner sa musique oui , mais à des gens qui sont susceptible d'en faire une promo active ( journalistes , audio blogs cotés , radios , etc... )  et dont tu pourras mesurer les retombées, et ça a toujours été le cas même pour les artistes connus.

Bref rien n'a changé, sauf dans la tête de ceux qui pense que le tout gratuit rapporte de l'argent.

Même google (un exemple de service "gratuit" ) vend les informations perso de ses utilisateurs et de la pub pour gagner son pain , ses services ne sont donc pas gratuits , car si jamais plus d'annonceurs , plus de services...

Maintenant allez donc vous faire sponsoriser par Microsoft ou Ricard en tant qu'artiste , vous allez passés pour des vendus encore plus que si vous étiez chez un major.
38
Citation :
si tu me files ta musique gratuitement même si je l'aime bien je n'irai surement pas l'acheter. Comment d'après toi fonctionne la scène libre et le donation ware??
39
Peut être que je vais dire une grosse connerie mais :

Puisqu'on a des DRM, pourquoi on s'en sert pas pour proposer des versions d'essai ? Un peu comme on fait pour les versions démo de logiciels.

Passé la période d'essai imposée par le fichier avec DRM obtenu gratuitement, on s'affranchit d'une certaine somme pour obtenir des fichiers non  drmisés, de qualité supérieure...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

40
Parce que la version d'essai, on la trouve sur emule, sans drm, dans une qualité supérieure, et qu'aux dernières nouvelles on peut rien y faire. Brider les versions de démo, c'est emmerder davantage le type qui veut bien faire que le pirate qui va écouter tranquillou. En gros ça va a l'encontre de toute logique visant à créer un cliamt de confiance entre l'artiste et son auditeur. Et si t'as pas la confiance, t'as rien du tout.