Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 988 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Skalpy
J'ai sorti un double album digipack collector chez V.Music, il y a 4 mois1/2 maintenant...coup de coeur à la Fnac, prix vert, etc...Le cd de 27 titres était à 18 euros environ,et 15 euros en prix vert à sa sortie.Il est aujourd'hui en vente à son prix normal, 19 euros.
Pour moi qui suis artiste producteur compositeur,bref, qui ai entièrement réalisé cet album, il est le fruit de 20 ans de gestation, et 3 ans de travail...
Je ne trouve pas ça excessivement cher! (moins d'un euro le titre,je dois toucher environ 0,30 centimes)
Bien sur, le piratage est une inquiétude, et c'est pourquoi j'ai tenu à sortir un bel objet, qui, pour les passionnés comme moi,et ceux de ma génération,sont prets à acheter un CD et soutenir un artiste qu'ils aiment.
La bonne surprise, c'est que sur les 1000 distribués,le stock est presque vide, et nous en repressons 2000...Voilà pour mon histoire.
Je trouve ça plutôt rassurant,mais il n'empêche que j'arrive à une époque où la chute des ventes est réelle,et ce n'est pas seulement parce que la daube prédomine dans les bacs,mais surtout,il y a maintenant une nouvelle façon de consommer la musique..elle est omniprésente comme jamais,et pour alimenter tout ça,(Ipod,Mp3,Mobile,etc..)on se rabat sur le plus simple,l'échange de données...donc,plus d'interet pour l'objet en lui même,L'ipod a remplacé le beau vinyl que l'on s'offrait dans les années 80,
S'ajoute à ça, qu'aujourd'hui, presque tout le monde peut prétendre faire de la musique, et s'improviser "artiste",et peut produire son disque, faire sa page Myspace,etc...
au bout du compte, tout le monde devient vendeur,et plus consommateur...et malgré les talents émmergeants,on se retrouve assez facilement noyés dans la masse de choses insipides.
Les pseudos DJ & co,rappeurs,qui nagent sur la vague l'ont bien compris...et gagnent plus à eux seuls qu'un groupe reconnu sur scène.
Il leur suffit parfois de pondre un titre en une journée,et trouver preneur dans la foulée...(je suis bien plaçé pour le savoir,vu le nombre de collaborations que j'ai à mon actif).Je ne parle pas des tres bons, bien sur!
Le vrai problème que l'on découvre quand on passe de l'autre coté, c'est le coût de la moindre promo,car, le vrai budget indispensable, est celui là...et c'est là que se trouve les gagnants de l'histoire,ça fait belle lurette que le travail réel de l'artiste,musicien,producteur,n'est pas compté à sa juste valeur....et malgré les systèmes parallèles,le circuit classique reste encore le plus important en terme de vente.
Il faut donc y passer,en sachant qu'une bonne promo coute un maximum.(faire playlister un titre sur une radio connue par exemple,peut aller de 12000 à 80 000 euros,et en plus, le programmateur peut vous demander des points d'édition)!!
Imaginez donc, combien de disques il faut vendre pour rentabiliser l'histoire.Les rapaces se sont organisés,et comme dab, les artistes restent des rêveurs.
Ce qui compte en définitive, c'est de pouvoir vivre correctement de son métier,et continuer à proposer aux amateurs et passionnés que nous étions nous mêmes pour nos artistes fétiches,ce partage indescriptible entre l'auteur et l'auditeur.
Ne pas hésiter à passer par les petits ruisseaux,qui débouchent toujours quelque part.
Bref, tout ça pour dire, que je compte sur la résistance des (bons)artistes ,à continuer à se battre pour exister,et revendiquer leur légitimité.
Car c'est d'abord à nous de changer le système,ne pas prendre le public pour un imbécile, et ce jour là, peut être, les comportements changeront.
Mais bien sur, c'est donnant donnant,si la crise existe, c'est aussi que le public a une vraie responsabilité dans ses choix,il n'est pas assez curieux,et consomme ce qu'on lui propose...et tant que la rencontre ne se fait pas,rien ne changera.
Alors à tous ceux qui se lancent dans l'aventure,n'oubliez jamais, "ne pas reconnaitre son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres"(Michel Audiard)!;)
newjazz
Mais quand tu dis:
Citation : Mais bien sur, c'est donnant donnant,si la crise existe, c'est aussi que le public a une vraie responsabilité dans ses choix,il n'est pas assez curieux,et consomme ce qu'on lui propose...et tant que la rencontre ne se fait pas,rien ne changera.
je me pose la question suivante:
n'est-ce pas précisément parce qu'une bonne partie du public est responsable de ses choix et qu'elle ne consomme plus obligatoirement tout ce qu'on lui propose que la crise existe et que les maisons de disques, ne réalisant plus les marges d'antan, concentrent leurs moyens sur des productions médiocres dont elle savent qu'une autre partie du public (et là je suis entièrement d'accord avec toi) va forcément les acheter?
Citation : au bout du compte, tout le monde devient vendeur,et plus consommateur...
Totalement d'accord!! Et comme on dépense des sous en matos, salles de répet, etc, on n'a plus les moyens d'acheter des CDS !
Pako33
Concernant l'échange de titre etc, vu que tout le monde aujourd'hui peut se connecter même avec son téléphone portable, plus besoin de télécharger quoi que se soit, il suffit juste d'aller sur youtube ou dailymotion et on a un vrai jukebox en ligne gratuit, avec des énormes sociétés qui ne reverse aucun droits d'auteur et gagnent des sommes faramineuses grâce, en partie, aux artistes...
Le plus grave c'est ça pour moi.... Des diffuseurs qui ne payent pas de SACEM...
On nous prend la tête avec les lobbys machin majors qui gagnent des millions mais on ne rien sur ces énormes sociétés qui font leur pain avec le travail des autres sans rémunérer qui que se soit...
On marche sur la tête...
olix
Je dis ça mais je suis persuadé qu'on peut encore vivre décemment de sa ziq (même si c'est difficile).
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Skalpy
Citation : je me pose la question suivante:
n'est-ce pas précisément parce qu'une bonne partie du public est responsable de ses choix et qu'elle ne consomme plus obligatoirement tout ce qu'on lui propose que la crise existe et que les maisons de disques, ne réalisant plus les marges d'antan, concentrent leurs moyens sur des productions médiocres dont elle savent qu'une autre partie du public (et là je suis entièrement d'accord avec toi) va forcément les acheter?
Je suis d'accord avec toi, c'est même le bon coté des choses,mais hélas, c'est toujours le plus grand nombre qui oriente le marché,et si la merde fonctionne encore, c'est bien qu'elle se vend toujours...Rien n'a vraiment changé en ce qui concerne ceux qui étaient déjà curieux avant le peer to peer, ils étaient déjà des résistants, en achetant des imports,et autre perles rares...
Tapes "Starac" dans la mule, tu verras,le nombre de résultats est hallucinant...sur le net,comme dans la vraie vie,la daube à exactement la même place.
Je pense aussi que trop de choix a tué le principe de découverte,et nombreux sont ceux qui préfère se laisser guider par les médias,car tout le monde n'est pas passionné de musique,et ne cherche pas forcément la perle rare....
il n'y a qu'à voir les soit disant "Découvertes" et autres "nouveaux talents" de la Fnac ou les concerts sur Canal +,c'est parfois consternant de nullité,et pourtant,ça fini par vendre...(il y a heureusement de bonnes surprises).
Comme à l'école,si un de nous démarrait une collection Panini ou amenait son yoyo, tout le monde s'y mettait..c'est aussi une façon pour le public de ne pas se sentir largué ...il lui faut donc sa dose de médias qui décident pour eux.
Si demain, un de mes titres est playlisté par un DJ reconnu,les autres suivront, et le phénomène de mode se mettra en route.
Révoltant, pour tous ceux qui auront été là avant, et qui avaient fait leur propres recherche et découverte,en étant vraiment des acteurs et soutiens de l'artiste.
C'est le principe de "Vu à la télé",qui, tout à coup crédibilise un projet.
Bien sur, il y a le net, mais sincèrement,c'est incomparable...
L'internaute n'est pas forcément un consommateur, et inversement.;)
...et Pako, pour ta promo, je comprends ta colère...ma maison de disque a envoyé mes doubles albums aux boites de presses et medias, que j'ai retrouvé sur Ebay,neuf, même pas déballés...
ça aussi, ça rentre dans le coût d'un cd..
C'est vrai aussi que les droits d'auteurs sont vraiment malmenés en ce moment,et on s'approche de plus en plus du copyright à l'américaine.
Par exemple,je ne sais plus quel opérateur propose 1000 titres pour 10 euros mensuel,faites le calcul des droits d'un titre!!
On a loupé la belle époque des années 70,pendant laquelle nos artistes nationaux se sont fait des couilles en or pendant des années.
Et le pire, c'est que pour eux, rien n'a changé...j'ai eu accés aux Bilans des relevés Sacem de l'année 2006,on retrouve toujours les mêmes en tête.
Voilà aussi pourquoi rien ne change vraiment,le "marché" est bien gardé!;)
Olix...hors de question de changer de métier,et je vis décemment de ma musique ;)..mais,la question peut se poser pour ceux qui se lance dans cet univers impitoyable,et pourtant tellement nécessaire.
Heureusement la musique est plus forte que nous,et vivra quoiqu'il arrive.;)
position.on.off
Citation : Les pseudos DJ & co,rappeurs,qui nagent sur la vague l'ont bien compris...et gagnent plus à eux seuls qu'un groupe reconnu sur scène.
tu parles de cachet sur scène ou de revenus lié à la musique??
enfin dans les deux cas, je serais tenté de dire qu'une minorité en vie très bien, et que les autres galèrent et s'en sortent juste juste
position.on.off
Citation : maintenant une nouvelle façon de consommer la musique..elle est omniprésente comme jamais,et pour alimenter tout ça,(Ipod,Mp3,Mobile,etc..)on se rabat sur le plus simple,l'échange de données...donc,plus d'interet pour l'objet en lui même,L'ipod a remplacé le beau vinyl que l'on s'offrait dans les années 80,
S'ajoute à ça, qu'aujourd'hui, presque tout le monde peut prétendre faire de la musique, et s'improviser "artiste",et peut produire son disque, faire sa page Myspace,etc...
le beau vinyle années 80? les pressages sont général assez moche, avec des pochettes de mauvaises qualités...
tout le monde peut prétendre faire de la musique ? bah c'était pas déjà le cas il y a 40 ans? peut être pas en france mais aux EU par exemple
Number-6
Si un modèle ou un schéma meurt, il ne faut pas tenter de le maintenir en vie artificielle, il faut regarder ce qui fonctionne et s'y adapter.
Regarder sans cesse en arrière ne sert à rien, il faut bien sur analyser et comprendre mais il faut surtout regarder en avant et réfléchir.
SE LAMENTER SUR INTERNET CA NE RAPPORTE PAS UNE TUNE !!! (funkydrummer remix).
Skalpy
Qui se lamente?..On peut faire un constat,simplement évident, et voir que le marché de la musique n'est plus celui d'avant,pas de lamentation, mais bien sur,des regrets de ne pas profiter d'une époque favorable.
Oui, les vinyls étaient beaux, des oeuvres d'arts parfois même,et même si il faut s'adapter à la nouvelle donne,et trouver de nouvelles façons de consommer,il n'en reste pas moins,que nous ne n'aurons jamais plus un bizzness qui faisait vivre autant de personnes
(arrangeur,producteur,musiciens,tourneurs,etc...)
tout est revu à la baisse,un disque d'or est maintenant de 75 000 albums au lieu de 100 000,et ça baisse encore.Bientôt nous allons passer à 50 000.
Pas de lamentation, mais encore une fois, un constat.
Il y a bien sur des idées à dévelloper (vente directe et personnalisée de l'album,via un kit de choix de pochettes,bonus,etc...)mais le temps que tout ça se mette en place,et devienne un vrai marché,on peut craindre que ceux qui vivent la fin du cycle actuel,ne soient pas les bénéficiaires de ces systèmes.
Quand à ceux qui faisaient de la musique il y a 40 ans,c'est incomparable,avoir l'équivalent d'aujourd'hui en matériel, coutait jusqu'à 100 000 euros,aujourd'hui, un PC à 600 euros,et internet,permet à n'importe qui de s'y mettre...d'ailleurs, je trouve ça positif,mais il faut reconnaitre que celui qui se lançait dans l'aventure artistique avant l'informatique,devait avoir certaines notions musicales pour miser sur ce genre de projet.
Comme tu dis, il faut avancer quoiqu'il arrive..c'est d'ailleurs, ce que je fais!;)
Number-6
Citation : mais bien sur,des regrets de ne pas profiter d'une époque favorable.
Les regrets ça ne sert à rien.
Je préfère m'extasier devant le fait qu'avec un investissement relativement faible j'ai un matériel me permettant de sortir des tracks au niveau de certains disques que l'on trouve dans les bacs, que sans sortir de chez moi je peux diffuser instantanément ma musique aux quatre coins du globes, que je peux très vite me retrouver en vente dans ce qui risque d'être le plus gros vendeur de musique (itunes music store) au monde, que je peux acheter une rarities 70's vynile au fin fond des states en quelques minutes...
Bref, kiffer au mieux mon époque.
Mais ma phrase en majuscule est surtout là pour déconner par rapport à l'initiateur de ce topic, le fameux funkydrummer.
Citation : Comme tu dis, il faut avancer quoiqu'il arrive..c'est d'ailleurs, ce que je fais!
- < Liste des sujets
- Charte