Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 702 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

afone1977

en mm tps le droit a la diffamation ca doit etre reservés aux ministres

nobazz

je m'occupe avec des potes d'un label associatif qui pousse tranquillement, avec distrib numérique modiale depuis 2 ans et depuis peu une distrib nationale en dur. Si on regarde derrière on a survecu, en faisant des petits tirages de disques dont les ventes nous permettaient en de financer le tirage suivant.
Nous sommes actuellement 3, tous avec des revenus autres pour bouffer. Nous tentons également de vendre une partie de nos compétences en terme de son et de visuel pour ramener de l'argent au label.
Nous ne sommes affilié a personne, nous effectuons la production de A à Z seuls, sans dégager de cachets, sans demander de subventions. Nous sommes donc on ne peut plus indépendants.
Actuellement nous ne sommes pas en mesure de proposer un buzz aux artistes que nous produisons, mais une exposition interessante qui leur permettent de démarrer une "carrière". En terme d'engagement, l'artiste finance la moitié du pressage du disque, et nous prenons en charge tout le reste. Nous négocions avec lui le retour des ventes, selon 2 formules particulières qui lui permettent soit de récupérer rapidement sa mise, soit de miser à plus long terme.
On survit, mais on ne degage aucun revenus. Le but est d'augmenter notre fond de roulement pour faire des sorties de plus en plus conséquentes, avec en face tous les outils qui nous permettent de vendre.
On défend, pour ces raisons la, la juste rémunération du labeur, mais on ne prétend pas en vivre nous. Le label nous coute du temps, mais de moins en moins je dirais... rapport a la satisfaction de faire avancer le truc.
Je pense, honnetement, que si tout le monde faisait temporairement le deuil de vivre comme un pacha de la musique, qu'on soit producteur ou artiste, on pourrait redresser un peu la barre et proposer autre chose que des croquettes discount aux gourmets de la musique, qui existent toujours.
Les mesure du gouvernement concernant le P2P, perso je m'en bas la race, j'estime ne pas évoluer avec les memes motivations, en parrallèle, avec nos moyens. Indé quoi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

afone1977

Citation : Les mesure du gouvernement concernant le P2P, perso je m'en bas la race, j'estime ne pas évoluer avec les memes motivations, en parrallèle, avec nos moyens. Indé quoi.
et pour cause puisqu'en tant qu'indé, ca aura au mieux aucun impact au pire tu perdras des clents qu'aurait pu t'ammener le P2P

asair

Ca changera quelquechose au projet d'achat de la quatrième villa de Nascal Pègr_e peut être, qui n'est pas un artiste lui rappelons le. Disons qu'au moins il a les signatures des artistes dont il vend les créations. Contrairement à Huit Télécom, NoFree, ou VertFluo Telecom...
Citation : sous reserve que ce soit reellment rentable, personnellment ca me fait chier de subventionner des artistes à tire l'arigot, simplement parceque le statut et le métier est sympas et que ts le monde veut faire au mm titre que tous le monde veut etre fonctionnaire.
Ouf que c'est faux...
Quand tu commences à vraiment bosser dans cette branche, tu bosses, tu planifies tes contrats sur 20 mois... T'y vas, et t'aimes ca.
La moindre des choses que tu demandes n'est pas d'en vivre, mais au moins qu'on n'en vive pas à ta place.
Citation :
et pour cause puisqu'en tant qu'indé, ca aura au mieux aucun impact au pire tu perdras des clents qu'aurait pu t'ammener le P2P
Déjà pour qu'on aille te cherche sur du P2P faut qu'on te connaisse, puis que tu y sois assez disponible. Avant ca tu n'es plus vraiment un petit indé. Tu joues déjà gros.
C'est plutot les plateformes libres, type Dogmazic qui proposent le download gratuit, puis Pragmazik qui permet l'achat si tu aimes. Des fois c'est finalement pas mal du tout et ca te fait mal de pas l'acheter.
Là il y a matière.
Le P2P ?...non dsl.

Anonyme

Citation : et alors, moi aussi je suis passioné par le son, c'est pas une raison pour penser qu'en tant que passion j'aie le droit inalienable de vivre de cette passion. c'est juste hyper nombriliste comme attitude. faut arreter de vous mettre sur un pied d'estale parceque vous créer qq chose. de sartiste yen a des milliers sur terre.
Mais que tu sois dans une démarche commerciale ou pas, le processus de création demeure à la base dans un domaine purement personnel, le fait de "partager" cette création ne l'est plus dans le sens nombriliste de la question et les problèmes d'égo se rencontrent autant chez les passionnés que chez ceux qui sont vendeurs, le fait de vouloir vendre ces oeuvres et de mettre un prix dessus, c'est peut être discutable et c'est le cas de beaucoup de chose, mais honnêtement qui y a t-il de si scandaleux d'essayer de vivre de sa passion ? et si ta démarche veut rester dans le domaine de la passion, c'est autant un droit que celui de vouloir en vivre.
Citation : c'est en restant sur ce postulat qui est faux que les choses n'avancent pas
Faux, je crois pas, je dis pas que c'est le fond du problème, je dis juste qu'il en fait partie, si tu laisses la possibilité aux gens d'avoir accès à la gratuité, que tu sois fan ou pas le résultat reviendra au même et n'a pas la même répercution suivant les statuts des auteurs.
Cette pensée permet de contraindre l'industrie à revoir leurs copies mais si tu es prêt à fonctionner au tout gratos constamment et que tu le revendiques tu touches ainsi aux fondements même de la société et cela reviendrait à passer d'un extrême à un autre, rien de bon en sommes sur du long terme, je préfère militer pour réguler ces deux extrêmes et plutôt se tourner vers un "marché" équitable, de l'artiste à l'industrie ( si elle perdure )jusqu'aux publics, mais temps que Tous les acteurs camperont sur leurs points de vues, avec l'absence des acteurs de la musique ( aux sens large du terme ) et surtout que la base ne soit pas respecté ( la musique enfin la culture en règle générale )il n' y aura rien de bon et on peut dire que ma démarche est autant utopique que la tienne et que cette dernière fait le jeu de mesure répressive.

bkk_drs

https://torrentfreak.com/piracy-has-become-mainstream-studies-show-090313/

logos

La TVA à 19,6 % sur les CD, je n'ai jamais compris comment c'était possible !!! Près de 20 % de l'achat part direct dans les caisses de l'état, et après on nous fait des grands discours sur la culture et son coût ou sa gratuité éventuelle....

newjazz

Citation :
et alors, moi aussi je suis passioné par le son, c'est pas une raison pour penser qu'en tant que passion j'aie le droit inalienable de vivre de cette passion. c'est juste hyper nombriliste comme attitude. faut arreter de vous mettre sur un pied d'estale parceque vous créer qq chose. de sartiste yen a des milliers sur terre.
Si on te suit bien:
Le scientifique qui veut vivre de son métier est hyper nombriliste...
Le boucher qui veut vivre de son métier est hyper nombriliste...
L'ingénieur qui veut vivre de son métier est hyper nombriliste...

Je connais des passionnés dans bcp de corps de métiers. Où est le problème s'ils vivent de leur passion?

Et se mettre sur un piedestal, désolé, mais c'est une attitude très répandue dans le genre humain, et pas du tout réservée aux artistes!

Citation :
Mais que tu sois dans une démarche commerciale ou pas, le processus de création demeure à la base dans un domaine purement personnel, le fait de "partager" cette création ne l'est plus dans le sens nombriliste de la question et les problèmes d'égo se rencontrent autant chez les passionnés que chez ceux qui sont vendeurs, le fait de vouloir vendre ces oeuvres et de mettre un prix dessus, c'est peut être discutable et c'est le cas de beaucoup de chose, mais honnêtement qui y a t-il de si scandaleux d'essayer de vivre de sa passion ? et si ta démarche veut rester dans le domaine de la passion, c'est autant un droit que celui de vouloir en vivre.
+ 1000

afone1977

Citation : Si on te suit bien:
Le scientifique qui veut vivre de son métier est hyper nombriliste...
Le boucher qui veut vivre de son métier est hyper nombriliste...
L'ingénieur qui veut vivre de son métier est hyper nombriliste...
si effectivement on le subventionne et que la qualité des produits qu'il fournis est d'une qualité tel que sa production ne se vend pas oui il est nombriliste car il s'obstine a faire quelquechose qui certe est sa passion mais ne trouve pas sa clientèle
maintenant tout un chacun peut citer et reciter ce passage, ou peut aussi lire l'intégralité des posts, ce qui m'evitera de repeter a chaque fois la mm chose,

newjazz

Mais j'en ai aussi ras-le-bol qu'on simplifie constemment le débat en présentant toujours les mêmes clichés:
- d'un côté les "méchants-artistes-qui-se-gavent-en-ne-pensant-qu'à-eux-et-qui-ont-oublié-que-la-culture-ça-se-partage"
- de l'autre les "pauvres-petits-téléchargeurs-innocents-qui-luttent-pour-un-monde-meilleur-où-tout-serait-gratuit", mais qui en général ne se posent pas bcp de questions quand à la destination de l'argent qu'ils dépensent pour leurs abonnements internet et téléphone mobile.
Vous trouvez normal que sur les 29€90 que vous payez tous les mois pour pouvoir télécharger "gratuitement", rien n'aille aux artistes dont vous récupérez les oeuvres?
Moi non.
Et j'aimerai bien aussi que sertains comprennent qu'entre les "artistes qui se gavent" et ceux qui souhaitent juste en vivre, il y a un sacrée différence.
Maintenant, peut-être que les gens ici qui font ce genre d'amalgame n'écoutent et ne téléchargent que de la musique d' "artistes" qui vivent comme des nababs...

newjazz

Là je comprends mieux ton opinion. Il faut juste savoir que les subventions ne tombent pas du ciel.
Et que certains artistes qui ont leur public (vu le nombre de téléchargements qu'ils ont) n'arrivent pas à en vivre, ce qui n'est pas normal à mon sens.
Alors je ne comprends pas pourquoi ce qui est valable dans d'autres professions (on accepte pleinement de payer un boucher qui fait bien son taff, et tant mieux si c'est sa passion), ne le serait pas concernant les musiciens.

afone1977

Citation : Vous trouvez normal que sur les 29€90 que vous payez tous les mois pour pouvoir télécharger "gratuitement", rien n'aille aux artistes dont vous récupérez les oeuvres?
bien sur que non, et ca n'as jamais été mon propos,
je dis juste que le gateau est trop petit par apport au nombre de personne qui veulent le bouffer
Citation : Et j'aimerai bien aussi que sertains comprennent qu'entre les "artistes qui se gavent" et ceux qui souhaitent juste en vivre, il y a un sacrée différence.
je pense vraiment que sur ce forum les gens en on bien conscience

newjazz

Citation : je dis juste que le gateau est trop petit par apport au nombre de personne qui veulent le bouffer
Là je suis pleinement d'accord.
Je serai assez pour la redistribution, tel que cela a déjà été proposé me semble-t-il dans ce forum, d'un pourcentage des forfaits internet aux artistes, en fonction du nombre de téléchargements, et pourquoi pas plafonnée, pour éviter de redonner encore des millons à des gens qui en gagnent de toutes manières.
Comme ça, cela rendrait justice à tout le monde.
Et ce ne serait certainement pas plus compliqué à mettre en place que le flicage permanent façon HADOPI.

newjazz

Citation : je pense vraiment que sur ce forum les gens en on bien conscience
Ben, il m'avait semblé que ce n'était pas forcément clair. Mais je me suis peut-être trompé.

logos

Citation : si effectivement on le subventionne et que la qualité des produits qu'il fournis est d'une qualité tel que sa production ne se vend pas oui il est nombriliste car il s'obstine a faire quelquechose qui certe est sa passion mais ne trouve pas sa clientèle
Doit on faire le tour de toutes les industries qui sont subventionnées d'une manière ou d'une autre (sous forme d'allégement de charges sociales ou même de financement direct de l'état ) ?
Je crois que c'est vraiment un faux débat votre truc ! Des subventions , il y en a partout !

Anonyme

Citation : le gateau est trop petit par apport au nombre de personne qui veulent le bouffer
Tu veux surement dire que la part réservée aux plus grand nombres est déjà si mince qu'il est impensable que tout le monde puissent y participer.
Citation : Vous trouvez normal que sur les 29€90 que vous payez tous les mois pour pouvoir télécharger "gratuitement", rien n'aille aux artistes dont vous récupérez les oeuvres?
Franchement 30 Euros par mois pour avoir accès à l'adsl, c'est pas élevé comme tarif, vu les possibilités offertes et l'utilisation grandissante que font certains internautes, il serait peut être bon d'aller chercher une redevance, un financement pour une structure culturelle spéciale numérique, une structure ou l'on pourrait retrouver l'état, les FAI, l'industrie, producteurs indépendant, représentant des consommateurs, là cela pourrait éventuellement être mieux orienté qu'une commission Hadopi bien formatée.

asair

Citation :
Mais j'en ai aussi ras-le-bol qu'on simplifie constemment le débat en présentant toujours les mêmes clichés:
- d'un côté les "méchants-artistes-qui-se-gavent-en-ne-pensant-qu'à-eux-et-qui-ont-oublié-que-la-culture-ça-se-partage"
- de l'autre les "pauvres-petits-téléchargeurs-innocents-qui-luttent-pour-un-monde-meilleur-où-tout-serait-gratuit", mais qui en général ne se posent pas bcp de questions quand à la destination de l'argent qu'ils dépensent pour leurs abonnements internet et téléphone mobile.
Vous trouvez normal que sur les 29€90 que vous payez tous les mois pour pouvoir télécharger "gratuitement", rien n'aille aux artistes dont vous récupérez les oeuvres?
+1000
Hors sujet : http://www.artischaud.org/blog/

Sonik12

Sans parler de l'approche marketing axée en grande partie sur la musique et le ciné.

position.on.off

Citation : Sans parler de l'approche marketing axée en grande partie sur la musique et le ciné.
c'est honteux ça
il y a plein de publicité à la limite de l'incitation, c'est quand même fou que les autorités laissent faire.

logos

Citation : Clairement c'est le boulot du fournisseur d'accès d'envoyer du blé pour la création. De fait ils sont maintenant un des plus gros fournisseur d'oeuvres culturelles et de plus a titre gratuit.
Sans parler de l'approche marketing axée en grande partie sur la musique et le ciné.
Je rappelle à tout hasard qu'il existe beaucoup de sites de téléchargements payant ... et que donc leur pub peut aussi s'y référer.
Mettons que l'on crée une taxe sur les fournisseurs d'accès ( qu'ils ne manqueront pas de répercuter au passage) pour les gens qui téléchargent gratuit. Que va dire celui qui ne fait que du téléchargement payant ? (si si il en existe !!) : il va dire : c'est pas normal que je paye DEUX fois mon téléchargement, et donc la prochaine fois , je le prendrais en gratos ...
C'est un peu ubuesque maintenant.

Will Zégal

Mais je crois que son principal frein est la question de la redistribution. Il semble que personne n'ai proposé de solution fiable et détaillée pour assurer une juste redistribution des redevances perçues.
Si c'est pour que ça se passe comme la taxe sur les supports, c'est même pas la peine. A ma connaissance, c'est essentiellement basé sur la moyenne des autres redevances, notamment les passages radio/TV. Donc ça va encore aux artistes les plus médiatiques.
Citation : La TVA à 19,6 % sur les CD, je n'ai jamais compris comment c'était possible !!! Près de 20 % de l'achat part direct dans les caisses de l'état, et après on nous fait des grands discours sur la culture et son coût ou sa gratuité éventuelle....
Il est effectivement aberrant que le CD ne soit pas considéré comme un produit culturel.
Par contre, on peut rappeler que "dans les caisses de l'état", c'est aussi ce qui sert à subventionner entre autres la culture.

afone1977

Citation : Il est effectivement aberrant que le CD ne soit pas considéré comme un produit culturel.
Par contre, on peut rappeler que "dans les caisses de l'état", c'est aussi ce qui sert à subventionner entre autres la culture.
si tant est que ce "pécule" sert effectivement à subventionner la culture...
ce qui n'est mm pas évident malheureusement

Will Zégal

J'aimerais avoir les chiffres, mais ça ne m'étonnerait pas que le montant total des subventions à la culture dépasse le montant des taxes perçues sur les produits culturels. On va s'en plaindre ?

asair

Citation : Clairement c'est le boulot du fournisseur d'accès d'envoyer du blé pour la création. De fait ils sont maintenant un des plus gros fournisseur d'oeuvres culturelles et de plus a titre gratuit.
c'est honteux ça
il y a plein de publicité à la limite de l'incitation, c'est quand même fou que les autorités laissent faire.
+1
La license globale ooptionnelle :

Source : http://www.lalliance.org/phpPetitions/]Voir le site de l'Alliance Public-Artistes
Par ailleurs ce site explique que des Majors ont déjà des société d'audit du P2P pour établir les chiffres de téléchargement p2p. Et ces sociétés disent être en mesure de quantifier correctement les échanges de titres en P2P...
Citation :
Il est effectivement aberrant que le CD ne soit pas considéré comme un produit culturel.

nocomment

Citation : La license globale ooptionnelle :
Ce qui gene la dedans, c'est le "optionnel" . Qu'est ce qui empeche de ne pas la payer et de continuer à pirater ? Et on fait comment pour savoir qui ne la paye pas tout en pompant ? Hadopi 2 ?
Ou alors il faut qu'elle soit obligatoire. (par contre faudra s'attendre à de fortes oppositions)
Je me demande si le fait que depuis le temps que tout le monde en parle et que personne n'a encore réussi à proposer un fonctionnement précis et détaillé, c'est peut-être qu'au fond, il n'y a tout simplement pas moyen que ça fonctionne, mais personne ne veut l'admettre.
Sinon, à part ça, attaligratuit.wordpress.com est déja à 21.000 visites après une journée

- < Liste des sujets
- Charte