Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 931 068 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
deMarionetist
Bon, j'ai pas le courage de tout lire depuis le début... Quelqu'un me fait un condensé ?
Zero
Citation : au pire c'est la maison de disque qu'en chie, mais là, il faut faire la part des choses encore une fois : pour les Majors, ben je ne vais pas les plaindre, vu la part qu'ils se prennent sur le dos des artistes ; quant aux petites maisons, ça ne changera pas grand chose, voire ça fera de la PROMOTION pour leur artiste pas encore très connu, et favoriser les concerts.
C'est encore une fois très simpliste comme vision. Ceux qui morflent à cause des chutes des ventes disques c'est ceux qui essaient de vivre de la musique, petits ou gros. Si tes "petites maisons" sont purement associatives sans employés, bien entendu, la rentabilité n'était pas franchement un souci pour eux, ça peut leur profiter.
Mais dès qu'on dépasse un peu ce stade, je t'assure qu'ils le sentent passer, tu pourras aller en causer à Jarring Effects ou a Prohibited Records, qui ont sérieusement failli lâcher, Lithium qui a carrément jeté l'éponge, sans parler des distribs indé (poplane, limonade...).
Universal existe toujours, ceux là non.
Après on peut gloser sur le fait que le p2p aggrave ou pas cette crise (d'autres facteurs comme la division du budget "loisirs" avec le net, les dvd et le portable sont à mon avis bien plus importants), mais dire que les majors (et leurs employés) sont les seules a en pâtir est une ânerie, ça c'est sur.
zéro degré | melatonine | MWTE
nova akropola
ce funkydrummer
Anonyme
Citation : elle l'est. ça se passe a l'école, dans les mediatheques et les musée, c'est pas gratuit (sauf l'ecole), mais c'est pas cher et y'a des reduction pour les chomeurs/etudiants/vieux/jeunes.
Pas faux... maintenant, faut se dire que pour les médiathèques, ça aura bientôt vécu si la tendance drm décolle.Citation : il n'y a AUCUNE LOI qui interdit la circulation de la musique sur internet ou sur du p2p
non, mais il y a des lois en préparation pour réguler celà et rendre le DRM obligatoire. Elles ne passeront peut-être pas mais elles n'en sont pas moins inquiètantes.Pour le reste, le droit d'auteur n'existe que par le bon vouloir de la société. Une société où le droit d'auteur n'existerait pas pourrait aussi exister sans que personne ne trouve ça immoral. Tout est une question de point de vue.
Pour moi, le droit d'auteur doit être remis à sa place avec les autres principes de propriété intellectuelle car ces derniers empètent de plus en plus sur l'évolution de la société.
Le droit d'auteur n'est pas un droit divin, c'est une protection légitime dont les limites doivent être adaptées à la société.
Le droit d'auteur n'a pas toujours existé: c'est très bien qu'il existe, mais c'est un privilège accordé par nos sociétés, ça n'est pas quelque-chose de naturel trouvé dans la nature. Ce privilège et ses limite doit pouvoir être remis en question en fonction du contexte.
Pour le reste, je suis fondamentalement partisant du droit d'auteur, mais je pense que ça ne doit pas être considéré comme écrit dans des tables de marbre. Je pense qu'un système plus simple donnant plus de pouvoirs aux auteurs tout en limitant la marchandisation de ces droits serait un bon départ.
silicon/silicium
Citation : non, mais il y a des lois en préparation pour réguler celà et rendre le DRM obligatoire. Elles ne passeront peut-être pas mais elles n'en sont pas moins inquiètantes.
tout a fait d'accord avec toi, c'est vraiment a surveiller. c'ets aussi pour ça que je ne suis pas contre le p2p, ni contre le haut debit ou quoi que ce soit.
Citation : Le droit d'auteur n'est pas un droit divin, c'est une protection légitime dont les limites doivent être adaptées à la société.
le droit a l'integrité physique aussi. d'autant que les doits d'auteurs ne sont ni des brevets, ni des droits de propriété industrielle. t'es detenteur de ton oeuvre, mais pas de son "concept". ça n'empeche pas le voisin de faire la meme symphonie que toi dans le fond, tant qu'il ne te pique pas des lignes.
donc effectivement, soit on accepte le droit d'auteur, soit on les oublie et on vois ce que ça donne.
fritesgrec
Citation : suis pas contre le p2p, ni contre le haut debit ou quoi que ce soit
faut surtout pas lacher un cm la dessus et jamais faire l'amalgame, ces technologies font partie du progrès, ce serait rétrograde de s'en passer!
slyooney
Kubi>pas mal... t'as bossé pendant une heure ?!
Je suis pour un p2p payant raisonnable où on payerait directement les artistes plutôt que de cracher plus d'1€ pour engraisser les majors... Je pense en outre que les boîtes de prod, les labels, et tout ça n'auront bientôt plus vraiment de raisons d'être et que si ils disparaissaient, la culture musicale serait plus abordable et les artistes mieux rémunérés en moyenne. Malheureusement, les boîtes de prod s'accrochent, c'est toute une industrie (sans compter les actionnaires) vivant sur le dos des artistes.
La révolution ne pourra venir que des artistes, tôt où tard ils prendront conscience que le système actuel bouffe du fric et de l'énergie sur leur dos, et ça, ça fait bien plus peur à "l'industrie" que le p2p.
L.viallet
Citation : Bon, j'ai pas le courage de tout lire depuis le début... Quelqu'un me fait un condensé ?
Voir page 83. Tu veux pas non plus que l'on te prépare tes réponses ?
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte