réactions à la news SoundToys se passe d'iLok
- 131 réponses
- 31 participants
- 8 863 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alex Plosion
Mon expérience c'est plus de 10 ans de cubase (donc elicencer?), puis j'ai dû acheter l'autre système physique (ilok?) : sur le moment j'avais râlé (2 systèmes differents!). Puis après on oublie. En fait je ne m'en rapelle seulement quand j'ai débranché accidentellement mon dock usb qui rassemble ces 2 clés et mon interface midi. Donc une fois tous les 2 ans...
Changer la licence d'ordinateur est super simple. Et une fois qu'on a le ilok, un logiciel de plus ou de moins ne change absolument rien. J'ai la chance de n'avoir aucune panne physique. Et je ne revends pas mes soft d'occasion. Ça joue aussi dans mon expérience positive.
Le piratage est une plaie qui pèse sur les gens honnêtes, comme souvent. Je comprends ceux qui sont fauchés et veulent tester plein de trucs. Je l'ai fait massivement il y a fort longtemps (astalavista & co). Puis j'ai commencé à gagner ma vie et j'ai tout cessé d'un coup (précisément en 2006).
Voilà pour le témoignage
-Magellan-
Le seul point qui me titille c'est de parler d'arnaque ou ce genre de choses, certains éditeurs tentent d'offrir une bonne expérience utilisateur, sont les premiers emm… par une gestion de la protection de leurs logiciels et entre nous parfois, on préfère qu'ils mettent leur R&D sur un super outils que des heures de devs sur un système de protection dont la valeur musicalement sera inexistante. Sauf peut être pour une frange d'utilisateur, les pros (qui préfèreront la fiabilité à la performance éventuellement).
Y a sûrement des éditeurs mal intentionnés, et puis y en a plus malins qui se disent que le bouche à oreilles sur la qualité et la sincérité de leur produits / démarche vaut mieux que des $$ en marketing et le court terme. Je pense que SoundToys est plutôt dans la 2nd catégorie.
Ce que je comprends pas bien en plus, c'est qu'avec le ilok manager, même installé à l'arrache un peu n'importe ou, ou en se connectant depuis leur site, on peut désactiver des clefs, donc on pourrait avoir envie de changer 30 fois d'ordi, ben la manip est pas compliquée…
Donc en ayant accès au programme d'installation, et la clef à saisir, la problématique de clefs bloquées sur un ordi inutilisable, n'est plus vraiment d'actualité, si ?
Après, oui, faudrait voir l'impact du programme résident sur le proc et ressources, mais je pense que c'est un pouième, et sur une faille de sécurité, là, oui, c'est clairement de la parano, car aucun pirate n'ira perdre son temps pour s'attaquer à un logiciel si peu installé dans le monde par rapport à du Adobe, Office, etc, etc...
Et un programme qui n'est pas en train de tourner, est aussi dangereux qu'un logiciel actif. Si un programme malveillant vient trifouiller un exécutable (parfois plus facile qu'un actif locké), au prochain lancement de cet exécutable, ben, ca peut tout autant être la cata.
Y a tellement d'éléments à sécuriser pour celui qui porterait son attention sur ces éléments, avant d'arriver à se poser la question d'une éventuelle attaque d'un prog résident comme ilock, que le % risque est quasi inexistant. Un seul exemple pour illustrer, un lecteur pdf que le musicien va installer pour lire 1 licence, ou une partition, ou n'importe quel pdf, est largement bien plus dangereux que ilock (car le lecteur pdf est installé lui sur des centaines de millions d'ordi, donc bien plus intéressant à exploiter entre autre).
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
malaka
Precisions, pour autant que je sache, le site iLok.com ne permet que de consulter son compte mais n'offre aucune action de management de license. En tout cas je ne vois pas sur mon compte comment desactiver les activations listees.
Quant aux mouvements de license, a ma connaissance le license manager ne montre que le compte (en haut) et les devices "locaux" (en bas) dongle et machine courante/disque dur. On ne peut pas (encore un fois a ma connaissance) desactiver a distance un peripherique auquel on aurait perdu acces. Donc si vous formattez votre machine ou avez une panne HDD, il ne me semble pas possible de recuperer les activations qui etaient dessus. Il faut a tout prix les redeplacer sur son compte AVANT le moindre incident.
Voici un thread (pas si vieux) qui evoque la procedure en cas de perte d'acces a une activation locale (activation sur la machine).
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?p=6181034&sid=ac755b7050c1d4d1a1df03055d6846b0#p6181034
C'est donc la meme procedure que la perte d'un dongle.
@Magellan: A chacun ses inquietudes donc. Si vous ne voyez aucun mal a faire tourner des boites noires en root et ne percevez pas la difference avec un programme user, je comprends qu'en general, la securité n'est pas dans vos priorités. Concevez toutefois qu'il est infiniment plus simple de detourner de son usage premier un logiciel "connecté et resident" qui a deja les droits roots que d'obtenir une elevation de privilege sur un logiciel lambda. Mais vous avez bien raison sur le fait que la cible "zikkos avec leurs dongles" n'est probablement pas prioritaire, a moins de vouloir vraiment cibler un artiste en particulier.
Encore une fois, vous etes ravis du systeme c'est genial! Et ya pas de raison de changer d'avis! Ca marche pour vous et vous trouvez ca pratique, 1000x tant mieux!
Le truc initial, comme pour tout, c'est d'etre informé et de faire ses choix. Pour X ou Y raisons longuement evoquees, mon choix c'est d'eviter iLok et de ne rien acheter qui l'utilise. Et ce n'est pas vos retours d'experiences ravis qui me convaincrons de l'utiliser avec bonheur. De la meme facon que j'espere que vous prennez mon avis avec le recul necessaire pour forger le VOTRE ou le conserver si vous en avez deja un!
Le noeud ici c'est qu'etrangement, comme d'autres ici, on a cru qu'un editeur de logiciel etait parti sur une ALTERNATIVE. Et on a acheté. Et que ce n'est PAS une alternative.
Que vous trouviez ca top ou pas c'est pas le propos :D Par contre si vous ne voyez pas en quoi on se sent un peu floués alors vous manquez un chouilla d'empathie.
Maintenant, vu le thread, on a fait notre job ici pour preciser en longueur ce qui n'etait pas evident. En esperant que les gens feront des choix eclaires!
Si vous n'avez rien contre iLok, foncez sur l'offre! (Si on les as achetes c'est qu'on etait convaincus qu'ils etaient bons et que ca serait dommage de rater l'offre :D)
Par contre, si vous ne voulez pas d'iLok sur votre machine, passez votre chemin, rien de neuf sous le soleil, juste une nouvelle facon d'activer sa machine avec iLok (mais sans dongle et sans compte ilok.com) :D
(ca sera mon dernier post sur ce thread, promis, on est deja alle bien loin dans l'elaboration des pourquoi totalement hors sujet je pense).
i'm disinclined to acquiesce to your request... Means NO !
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 18:55:29 ]
Le petit prince
xHors sujet :Precisions, pour autant que je sache, le site iLok.com ne permet que de consulter son compte mais n'offre aucune action de management de license.
Exact et c'est fâcheux.
Citation :Source location is not accessible
Please run iLok License Manager on "Perso-PC" if you want to perform any operations on this location.
If you can no longer access this machine and would like to have your licenses back, please contact the appropriate publishers for a machine activation reset.
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 19:40:48 ]
TC Hotrod
@ malaka :
Merci d'avoir pris le temps de développer des explications détaillées. Non seulement,j'ai réussi à saisir ton point de vue (tes efforts ont finalement été récompensés) mais j'ai également appris des choses concernant le fonctionnement de l'iLok.
Ton raisonnement est étayé et, comme tu le dis toi même, chacun y accorde ensuite l'importance qu'il souhaite, en connaissance de cause.Je ne considère pas ta position comme de la parano pure et dure, dénuée de fondement, comme on en croise souvent sur les forums.
-Magellan-
Malaka :
Cela m'embête bcp de proposer un argument d'autorité, mais si, la sécurité informatique fait partie de mon métier (et depuis un moment), et la première chose en matière de sécurité, n'est pas de s'apercevoir que TOUT peut être exploité, mais d'y apposer en face un risque. Et celui d'un exploit sur Ilock est négligeable. Ce que je tente d'expliquer, c'est que Ilock, comme n'importe quel programme est tout à fait vulnérable, mais le risque est marginale (même sur une attaque ciblée, car ca sera 10x plus facile d'attaquer les failles de l'OS ou de composants basiques ou courants).
La sécurité d'un système se mesurant sur le maillon le plus faible, ce n'est pas Ilock qui mettra en péril votre ordinateur (et l'utilisateur reste bien souvent le maillon faible, comme en lançant un truc douteux qui lui va chercher qui a des accès root, le problème n'est pas qu'un programme ait un accès root).
En gros pour vulgariser, c'est comme si on portait l'attention sur la jointure d'une barrique de bière car elle est un peu humide, quand y a un trou au milieu d'une planche qui ferait s'échapper des litres par heure.
J'ai de l'empathie, oui, pour un éditeur que l'on traite gratos d'escroc, tout autant que d'utilisateurs plantés par des éditeur peu scrupuleux. Faut pas être manichéen, et c'est valable dans les 2 sens.
Je ne suis pas 'ravie' du système, il marche, c'est du logiciel, donc ni absent de bugs, ni absent de faille de sécurité, c'est donc comme n'importe quel logiciel un compromis service rendu / fiabilité / sécurité / prix, et encore heureux libre à chacun, à vous, à chaque consommateur de placer et déplacer le curseur comme bon lui semble.
J'ai surtout réagi au fait de faire passer SoundToys pour des gens malhonnêtes.
D'ailleurs leur news, c'est bien :
Citation :.This is a feature we’re introducing to make it easier for new customers to get up and running quickly without requiring an iLok.com account.
All new Soundtoys web store purchases (with the exception of upgrades and Academic Bundle purchases) will now be delivered via Activation Code. We still support iLok activation, as there are benefits to managing your licenses with the iLok License Manager. All Soundtoys plug-in licenses purchased prior to this release are unaffected, and the licenses will remain in the associated iLok accounts.
Pas "plus besoin d'aucun composant Ilok". C'est sûrement maladroit, c'est peut être un 1er pas pour une V6 avec possibilité de ne plus installer du tout la couche PACE (ou pas), ce n'est en rien une escroquerie.
L'utilisateur aussi à ses bugs et ses failles : Trop pressé d'acheter, s'amuser à installer des logiciels piratés (et parfois pas envie d'installer Ilock pour un logiciel A car il a peur de faire sauter sa version crackée du logiciel B), mauvaise maitrise de l'informatique, bref, faut pas tout mettre non plus sur le dos des méchants éditeurs, ou des systèmes de protections.
Mais oui, chacun voit midi à sa porte et vous avez entièrement raison sur un point important : il faut savoir ce que l'on installe, réfléchir avant la cata au cas ou l'on perds tout pour savoir si on pourra avoir à nouveau accès à ses outils et quand, et faire ses choix en conséquences
Bonne musique à vous.
Shamk
@Malaka: Pour revenir au sujet, un délai sympa je t'invite à essayer echobode de chez sonic charge 44$HT et sans ilok !
----------
Shamk
Hors sujet :
Et l'ILOK est vraiment un système de merde quand il faut l'utiliser en virtualisation ...
----------
malaka
@Magellan: parfaitement, sachez cependant que vous etes le seul a parler d'escroquerie.
Le seul truc drole c'est que je persiste a lire leur news (et celle d'AF) en comprenant bien autre chose que ce qu'il en est reellement.
Mes espoirs et attentes sont probablement bien differentes de ceux qui etaient deja satisfait.
A chaque relecture j'ai l'impression que cette news s'adresse a nous pour nous dire qu'on peut revenir, ya plus le loup.
Ais-je le droit de penser qu'au vu de la "sensibilite" generale du sujet et des reactions epidermiques qu'il suscite il n'etait guere complique de rendre les choses plus explicites? Vous remarquerez qu'au benefice du doute, personne n'a evoque la possibilite que ce soit intentionnel. Nous n'avons parle que du resultat.
Remarquez aussi que je ne suis pas le seul a avoir mal compris. Sommes nous tous stupide?
Quant a l'informatique, c'est aussi mon metier. Il me semble ne pas vous avoir attendu pour evoquer l'hypotheticite du risque. J'aurais prefere que vous tentiez de mettre en defaut les elements factuels. Libre a vous encore un fois de preter confiance a n'importe quel composant. Si l'on peux installer chez vous n'importe quoi avec n'importe quel niveau de privilege, pour peu que ca ne soit pas trop rependu et que d'autres moyens de vous pwner soient disponibles et aient votre attention, je prefere faire attention. J'ai certains composant tiers qui tournent avec ces niveaux de privileges, mais leurs editeurs ont ma confiance (et la securite de MA machine est leur metier).
Je n'en ai pas fait mention mais je pourrais aussi choisir de scripter la desactivation du composant licenseDaemon et de le relancer uniquement lorsque j'en ai besoin, mais je ne connais pas l'incidence d'un mauvais fonctionnement et si cela pourrait entrainer une corruption et une perte des activations de license. Il y a des choses avec lesquelles il vaut mieux ne pas bidouiller.
Enfin, vous aimez les metaphores, en voici une: ce n'est pas parce que vous avez plus de chance de perdre des litre d'eau a cause d'une chasse qui fuit que vous devez necessairement ignorer l'etat incertain de vos arrivees d'eau. Dans les deux cas, si ca fuit vous serez malheureux.
Quant a l'achat trop rapide, vous avez certes raison, mais il y a toujours des eclaireurs dans ce cas, qui eventuellement previennent les autres et essaient tant bien que mal de clarifier ce qui ne l'est pas. C'est tombe sur nous.
Je n'avais pas pense au fait qu'effectivement, certains ont peut etre peur d'iLok car ils piratent leur plugins... (je pensais que les plugins proteges par iLok etaient invioles, donc je ne vois pas trop ce que cela changerait).
En tout cas je ne peux rien faire pour vous eviter de croire que c'est mon cas mais j'avoue trouver la perspective blessante. Quasi Godwin et fin de la discussion. Je retourne egorger des bebes chatons et voler mes confreres.
Avant de partir, j'ajoute cependant que je n'ai rien contre la protection de la propriete intellectuelle. D'une, le travail merite salaire, d'autre part pour ceux qui paient et investissent dans des licenses, voir d'autre personne profiter gratuitement est assez deplaisant. C'est aussi une facon de soutenir et d'encourager. Comme dit precedemment, pour PSP par exemple, en plus de faire des plugs geniaux j'etais heureux de soutenir la confiance qu'ils m'accordaient en utilisant des codes simple et ma capacite a respecter leurs conditions d'utilisations. Etre traité comme un adulte responsable, donc. La donne a change en cours de route et maintenant j'ai l'impression d'avoir finance ma propre infortune. Et ici aussi, vu du cote editeur, j'ai voté avec mon porte monaie et validé leurs choix! Je vous la joue en mode ironique: "changer pour la V6? Pour quoi faire? Ca a bien vendu! Les gens adorent."
@Shamk: Oh! Merci! Je note! J'ai achete ya longtemps microtonic (que je n'utilise pas assez) et Synplant (que j'utilise tout le temps :D Il y a quelquechose de magique a pouvoir debrancher son cerveau et programmer un son juste par la perception et iteration!). Echobode j'ai pas essayé, mais j'ai plein d'alternatives en delay et filter. Au fil des ans, en remplacant la cigarette par les plugins, je suis rendu a plus de 250 plugs :D Mais finalement les habitudes ayant la vie dure, je n'en utilise qu'une poignee tout le temps, le reste ne sert que pour des cas precis. L'idee etait juste seduisante de pouvoir jouer avec ces plugs de SoundToys dont tant de gens parlent en bien pour un prix raisonnable!
i'm disinclined to acquiesce to your request... Means NO !
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 23:48:09 ]
-Magellan-
Pas de soucis pour refaire l'histoire de la sécurité info autour d'un verre, car oui je pense que nous en avons une approche différente (donc une discussion forcément interessante) mais oui, de tt façon ce n'est pas le propos ici.
Désolé si j'ai été offensant
- < Liste des sujets
- Charte