Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news SoundToys se passe d'iLok

• 131 réponses
  • 31 participants
  • 8 951 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion SoundToys se passe d'iLok
Soundtoys Native effects V5
Petite révolution chez le développeur, qui avec la version 5.3 de ses plug-ins, introduit l’autorisation via des codes d’activation.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Moi j'avais abandonné cubase à cause du e-licencer, je suis passé à Ableton et à Cakewalk. Le problème de ces clefs de protection virtuelle c'est quand tu veux revendre ou que tu dois changer de PC ce qui va être mon cas dans pas longtemps, et là à moi la peur ! une centaine de trucs, du waves, de l'arturia, du soundtoys, du D16, etc, ...
Comme dit plus haut, pour gérer tout ça, c'est hard et surtout quelle perte de temps !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

82
x
Hors sujet :
@Will Zegal: Ce principe me permet d'eviter des soucis qui vont au dela de deux plugins et toucheraient l'ensemble de ma machine (stabilité, securité, capacite de mise a jour, ...). Il me permet aussi d'eviter le soucis de ne pas etre en capacite de les utiliser le jour hypothetique ou j'en aurai dependu. Le principe benefice/risque s'applique a tout ce que l'on installe. La nature de ce qui s'installe ici me laisse penser que la balance penche vers les risques. Encore une fois, si j'avais compris la veritable nature de leur protection j'aurai passé mon chemin. Le fait de m'etre trompé n'implique que je me jette "facon saut de l'ange" dedans, genre "c'est pas grave, tentons le coup".
Aucun plugin ni soft au monde n'est assez irremplacable pour meriter que je prenne ce risque. J'ai cite plein de fois mon abandon des plugs PSP (probablemennt plus de 1500 euros d'investissement) pour les memes raisons, sauf que dans leur cas ils ont changé en cours de route d'un systeme d'activation vers iLok.
Je ne suis proprietaire de rien de ce que je viens d'acheter dans ce cas precis, si ce n'est un droit d'usage temporaire et revocable partagé par deux compagnies: SoundToys et iLok. L'une aurait possiblement interet a m'aider, etant leur client, l'autre certainement pas (son client c'est l'autre societe, pas moi).
A propos du transfert: deux plugins a 108 euros en tout, deux transferts a 50 dollars en tout, meme en les vendant a prix coutant je ne recupererais que 58 euros et comme dit, ca ne vaut pas le temps passé à l'epreuve.

J'ai de toute facon un compte iLok, j'ai attaché les licenses dessus, je n'utiliserai juste pas leurs plugs car je sais que tot ou tard j'en perdrai l'acces ou la capacite de les utiliser. Au pire moment. La loi de Murphy s'applique.
C'est inevitable vu la mortalité de mes machines (elles font de la route et ont tendance a ne pas laisser le temps de transferer quoi que ce soit avant de lacher). Je pourrais acheter une cle iLok, mais j'ai deja fait l'experience des dongles eLicenser. Ce dernier ne s'allume plus et n'est pas reconnu par ma machine, heureusement il n'y avait presque rien dessus (du Xils labs). Vacciné, encore une fois, argent perdu encore une fois, et je sais maintenant que je n'acheterai plus jamais rien qui n'en depende.
Seuls ces systemes m'ont fait perdre l'acces a des softs. Aucune autre methode d'activation ne m'a jamais empechee de recuperer l'usage des softs qu'elles protegent quasi instantanement via un simple email et quelques explications.
Et n'allez pas me dire que c'est pareil ici :D Ou alors faites une recherche sur le net avant. Vous aurez bien du mal a trouver des cas ou les gens restent bloques avec des activations simples faites par les editeurs, par contre vous n'aurez aucun mal a trouver des "renvois de balle" qui n'aboutissent jamais avec le cas qui nous concerne ici. On a des citations de ce cas rien que dans ce thread d'ailleurs.
D'un certain cote, c'est leur job et elles le font bien :D

Enfin, purement psychologiquement, j'ai l'impression d'avoir ete roulé et de ne pas avoir achete ce que je pensais. Cette impression biaisera de toute facon ma perception de la qualite de ces plugins, ils sonneront donc toujours moins bien.

Je ne dis pas que ma facon de voir les choses doit etre suivie ni n'est majoritaire! C'est juste la mienne.
Un peu comme les gens qui prennent des macs car ils les trouvent plus stables et safe que windows et que le support en cas de pepin materiel justifie leurs prix. On trouvera toujours des gens dans les deux camps, chacun avec des arguments solides, et personne n'ayant veritablement tort.
Je ne vois rien de mal au fait que certains se satisfassent d'iLok et trouvent que ca ne change rien. De mon point de vue ca change absolument tout, et j'ai dit pourquoi.

@Maxxou32: La difference, c'est que si ca se passe mal, vous n'aurez aucun mal a en retrouver l'acces. Tous les editeurs que vous citez vous ont en base, peuvent voir que vous n'etes pas en train d'activer des centaines de machines et sont capable de voir que vous etes bien leur client et vous rendre des activations, sans surcout. Quant a la revente, si elle est possible, au moins, elle ne vous coutera pas d'argent (on revends pour recuperer des sous en general, pas en perdre).

i'm disinclined to acquiesce to your request... Means NO !

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 12:19:46 ]

83
Ben à part le fait de prendre un emplacement USB (mais bon qui n'a pas son p'tit hub à 5 ou 10 USB aujourd'hui ?) jamais eu de pb avec ilok je comprend pas ce taulet à chaque fois qu'on parle de ilok :facepalm:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

84
x
Hors sujet :
Citation de babaorum :
Ben à part le fait de prendre un emplacement USB (mais bon qui n'a pas son p'tit hub à 5 ou 10 USB aujourd'hui ?) jamais eu de pb avec ilok je comprend pas ce taulet à chaque fois qu'on parle de ilok :facepalm:

A mon avis, etrangement, au doigt mouille, je dirais que c'est parce que certains en ont eu?
Quant au hub USB, effectivement! Par contre, du coup, les gens qui ralent sur les machines qui ont qu'un ou deux ports USB sont tous stupide non? Ou alors en fait ils trouvent que c'est cool de pas avoir a transporter un truc en plus? Et que dire de ceux qui ralent sur les ports USB-C qui demandent d'acheter des convertisseurs... Qui n'a pas son petit convertisseur USB-C vers USB3 aujourd'hui.

Je sais pas, je fais des suppositions :D

De toute facon c'est encore plus hors sujet que le hors sujet, car meme iLok fait du "sans dongle physique" maintenant! De 3 facons differentes a ma connaissance: iLok Cloud (mode connecte/session), Activation locale avec compte iLok, et Activation locale sans compte iLok (qui est le cas ici). Bref heureusement on a plus BESOIN d'acheter une cle physique et de bloquer un port usb avec et ou risquer de se la faire voler.

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 14:49:05 ]

85
x
Hors sujet :
Oui je ne nie pas que certains ont pu avoir des pb mais je suis certain aussi que beacoup râlent sans avoir jamais eu de soucis avec !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

86
babaorum a dit: certains qui râlent et pourtant n'ont jamais eu de problèmes...

cette réflexion me parait être un jugement totalement arbitraire. Jusqu' ici ont été évoqués des faits et des retours d'expérience.
Alors qu'est ce qui permet de dire ce genre de choses.
Ce genre de réflexion me rappelle un proverbe qui ira bien sur ce site: "il faut faire l'âne, si on veut avoir du son" ;)
C'est juste une petite plaisanterie sans prétention car l'âne, c'est peut être moi...:8O:
87
Citation Bidouille 2004 :
Citation :
Ne pas se tromper sur mon discours. Aucun extrémisme. Simplement un retour d'expérience à prendre ou à laisser. Peu m'importe.

Rassure toi - je ne l'avais pas pris autrement. Heureusement, on peut exprimer et confronter différents points de vue sur AF. ;)

@ malaka :
Citation :
Les plugs marchent probablement correctement, mais je ne peux pas laisser ca installé.

pareil, chacun ses choix mais par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre la différence que tu fais entre installer le iLok manager et installer un gestionnaire de plugins d'une autre marque. Pas grave, hein, si tu en as marre d'essayer de nous l'expliquer, mais j'ai l'impression d'être passé à côté... :?!:

@ Will Zegall:
Citation :
Cependant, il me semble de ce que j'ai essayé hier qu'on peut désormais désactiver les licences d'une autre machine à partir du licence manager installé sur une autre bécane. A vérifier (j'ai la flemme de faire l'opération pour tester), mais dans ce cas, même en cas de disparition subite d'une machine, il suffit d'installer le licence manager sur une autre, de se loguer et de gérer ses licences.

En effet, si c'est le cas, c'est une grande avancée. Je dois changer de bécane très prochainement mais je t'avoue que je ne vais pas jouer le cobaye pour autant. :surpris: Si j'ai le temps, j'enverrai un mail à Pace sur le sujet.

88
x
Hors sujet :
Citation de TC :

pareil, chacun ses choix mais par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre la différence que tu fais entre installer le iLok manager et installer un gestionnaire de plugins d'une autre marque. Pas grave, hein, si tu en as marre d'essayer de nous l'expliquer, mais j'ai l'impression d'être passé à côté... :?!:

Les autres n'ont pas de systeme de "residence", à ma connaissance. Si je prends pour exemple Native Instruments, Arturia, Waves ou Izotope pour comparer (car ils ont des managers pour installer, updater et gerer les licenses), ces gestionnaires ne s'executent que lorsqu'ils sont lancés manuellement. En dehors de leur execution ils n'existent pas, n'occupent aucune memoire et sont inaccessible.

(je ne parlerait ici que de mac, n'ayant pas installé iLok sur un PC et ne comptant pas le faire).

Les (tres) ANCIENNES versions d'iLok installaient une extension kernel, avec les droits qu'une telle methode peut permettre d'obtenir sur la machine (et probablement meme sur l'espace memoire du noyau de l'OS, ca depend de l'implementation mais vu qu'elle est opaque). En general, une defaillance a ce niveau de privilege et c'est le fameux blue screen of death, comme un mauvais driver.
Note: ceux qui ont un mac et ont deja eu des problemes d'instabilité dans le passé (je cible pas iLok ici, je parle en general) ont surement du se voir demander de verifier les extensions noyau tierces qui sont installees (avec une commande du genre "sudo kextstat -a | grep -v com.apple"), et de les enlever pour voir si ca resout le probleme.

La version d'iLok 5.0 semble s'etre dirigee (tant mieux!) vers un Daemon nommé "licenseDaemon", lancé avec la machine (process qui tourne en permanence en tache de fond). Par contre il s'execute avec le user "root", et donc a priori avec tous les privileges que ca implique. Ajoutez que les dernieres versions ont une fonction reseau (pour distribuer les licenses sur le reseau local).
Cote securite, si une faille etait trouvée et "exploitée" sur un process qui a deja les privileges root... Disont que ca serait pas tiptop :D
Rassurons-nous, je n'ai PAS vu mention d'exploit le visant pour en faire un cheval de Troie. Le but ici est pas de jouer les alarmistes mais uniquement d'expliquer ce qui ME pose question.

Je vous fait l'impasse sur l'usage CPU et memoire, apparemment il est negligeable, surtout sur nos machines actuelles. Heureusement.

Je n'ai personnellement aucune idee de ce que ce process fait en residence, de ce qu'il observe et collecte. Il est difficile a observer en debug (car mon user n'est pas root, par securité). En tout cas il tourne meme quand vous ne faites pas de musique.

Apres, chuis pas parano, j'imagine que tout va bien et qu'il ne fait que ce qu'il doit faire. Je ne l'ai pas vu faire d'appel reseau hors mise a jour de license avec le license manager. Bref je ne l'ai pas vu faire de mal ni de choses particulierement louches.

Mais perso je prefererais qu'il ne s'execute que quand quelquechose a besoin de lui, genre par exemple quand un plugin veut checker la validité de la license.
Par principe ca me gene qu'un tel module tiers tourne avec ce genre de permission. Je ne fais confiance qu'a tres peu de boites pour s'executer en permanence avec ce niveau de privilege sans m'expliquer pourquoi c'est necessaire ni me garantir qu'ils traitent la securité des utilisateurs avec le plus grand soin (en se faisant auditer par exemple).

J'espere que mes interrogations vous ont eclairé sur MES choix.
Certains voient le meilleur des mondes, d'autres voient le mal partout, perso juge le benefice/risque et les (tres) hypothetiques consequences.
Il n'y a aucune preuve de nuisance (et aucun interet qu'il y en ait), mais une capacité qui ME SEMBLE certaine.

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 22:55:35 ]

89
Merci malaka :bravo: pour tes infos sur le fonctionnement du gestionnaire ilok. je n'avais pas de connaissance sur ce sujet. Tes explications sont très claires.

Perso, je n'ai pas encore eu de réponse de la part de Soundtoys. En attendant, je n'ai encore rien désinstallé et j'ai utilisé la little plate achetée en promo.
Bon sang qu'elle sonne bien cette reverb. Les presets sont déjà bien calibrés et elle est très facile à paramètrer.
Je crois que je vais garder ce soft (ces softs devrais je dire - little plate + ilok -) histoire de rentabiliser un peu mes 30 euros. J'ai la plate Abbey road de Waves (eue aussi à 30 euros) et je trouve que celle de Soundtoys est plus agréable à l'oreille, moins...comment dire.... métallique.
A voir si cette impression persiste dans le temps.

As tu essayé le Echoboy? si oui quelle impression ?

pour TC Hotrod: pas de problème, on est en phase et c'est cool d'échanger :bravo:. On apprend beaucoup en même temps.
90
@bidouille2004: Chouette! Bah a priori ils ont une solide reputation cote plugs! Ca m'etonne pas qu'ils sonnent bien! Waves a un catalogue immense a cote, du coup certains de leurs plugs ont un peu vieilli et il me semble qu'ils ont tendance a en faire de nouveaux plutot que de mettre a jour les anciens. Mais bon, ca continue de sonner quand meme. Et parfois c'est pas parce que c'est vieux que ce n'est pas charmant!

De mon cote non, je n'ai joué ni avec EchoBoy ni avec FilterFreak. Si je les mets sur un projet je vais en etre dependant. Je les ai donc deja mentalement effacés. Pour moi, ils n'existent pas, au meme titre que les plugs UAD ou des AAX ProTools: c'est surement genial, mais ca ne me concerne pas :)

x
Hors sujet :
Le seul plug qui me manque terriblement c'est le Vintage Warmer 2 de PSP. C'etait un sacre bon plug. J'adorais la patine et le liant qu'il donnait. Les plugs PSP dans leur ensemble ont une couleur que je trouve geniale. Ca rendait les tracks immediatement plus organique et chaleureux.
J'ai pas encore totalement trouvé de paliatif. Les fabfilters et izotope sont precis au scalpel et top a utiliser, surtout en mix ou mastering maison, mais tres neutre a cote. Je me rabat sur les Waves SSL pour l'instant :D

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 00:55:02 ]