Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Avid est (enfin) vendu !

• 209 réponses
  • 46 participants
  • 15 045 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Avid est (enfin) vendu !
2750.jpg
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
161
Non, faut juste comprendre la domination de Pro Tools dans les studio et sur l'écosystème avec du gros hardware dédié autour du soft.
On peut comprendre que ce soit difficile pour un gros studio de se passer de la référence de tout le monde (ignés et autres studio).

Ça n'est pas rationnel sur les fonctions, c'est juste un curseur d'utilisation pour ce monde la.(et j'ai Nuendo comme toi Eric).
Si t'as pas les milliers d'euros avec le hardware dédié, la je pense que Pro Tools est noyé dans la masse, moins bien pour beaucoup de choses en dehors de l'audio (car les ingestions pro adorent éditer l'audio et PT est bon pour ça).

En dehors de ce cadre Nuendo est une tuerie absolu, et surtout une alternative qui a du sens.
162
Citation de totounet :
Non, faut juste comprendre la domination de Pro Tools dans les studio et sur l'écosystème avec du gros hardware dédié autour du soft.
On peut comprendre que ce soit difficile pour un gros studio de se passer de la référence de tout le monde (ignés et autres studio).

Ça n'est pas rationnel sur les fonctions, c'est juste un curseur d'utilisation pour ce monde la.(et j'ai Nuendo comme toi Eric).
Si t'as pas les milliers d'euros avec le hardware dédié, la je pense que Pro Tools est noyé dans la masse, moins bien pour beaucoup de choses en dehors de l'audio (car les ingestions pro adorent éditer l'audio et PT est bon pour ça).

En dehors de ce cadre Nuendo est une tuerie absolu, et surtout une alternative qui a du sens.

Ben tu sais en fait moi je m'en fous. Mais bon sur AF je connais quelques pros qui font de la postprod.... et ils bossent majoritairement sur Nuendo alors qu'ils viennent de chez PT. Ils continuent à bosser PT une fois de temps en temps à causse des sessions en free-lance.
Mais la personne dont je parle est pro.. gagne sa vie se paye sa baraque avec son boulot... et c'est sur Nuendo.

On parle aussi de 0,73ms de latence mais comme.je l'ai déjà dit plus haut même avec 7ms de latence tu peux mixer sans souci.
En ce moment je fais la.post prod d'un long metrage..sauf que vacances obligent les commediens ne sont pas tous dispo en ce moment . Du coup la partie doublage des prises pas terribles pour x raisons se feront début septembre.

Comme je dois aussi faire la partie bruitage et compsition je profite de ces jours tranquilles pour.bosser avec le réal sur cette partie.

Avec cubase Nuendo t'as juste à appuyer sur le bouton de compensation de latence et tu peux jouer de n'importe quel plugin vsti avec zéro latence.

En suite tu remets les plugins en route et hop tu continues ton mix pu tout autre chose...

Après ce qui est dit sur le fait que dans les écoles on apprend beaucoup plus sur PT que sur nuendo. Sauf que le.pauvre jeune qui commence à tout intérêt à s'intéresser à des solutions moins chères iu d'intégrer très rapidement des équipes qui ont de grosses configuration... mais bon pas si facile de rentrer dans ce type de structures.

Après penser que les pros ne bossent que sur PT me fait halluciner même si en même temps ca me fait bien sourire. Steinberg ne sait pas emmerder à créer toutes les fonctions post prod pour le fun.
Edl, reconformation import export aaf, xml, gestion des doublages via adr, création des fichiers csv ou txt par simple reconnaissance des mots (y compris en français) récupération des phrases et incorporation par simple copier coller.
Détection des scenes vidéo et découpe automatique.
Détection des silences et découpe automatique des dialogues.

Bref tellement de fonctions qui facilitent la vie en post-prod.
Mais souvent tout ça est méconnu alors on a l'impression que seul l'herbe verte de son près est commestible. :mrg:

En fait je ne vois pas une fonction indispensable que PT aurait que Nuendo n'aurait pas.

Eric

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 22:23:18 ]

163
Citation de Eric Music Strasbourg :
Citation de jambesexy :
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Finalement, si on se tâte en conclusion, vu l’état des lieux et la mauvaise presse que s’est mérité Avid, quel investisseur qui veut se lancer dans un studio un tant soit peu professionnel envisagerait sérieusement aujourd’hui d’opter pour ProTools ?

Tu lis ce que tu veux bien entendre!
Aujourd’hui, pas de studio sérieux multiroom sans protools en post-production.

Hein??? Donc tout ceux qui bossent avec nuendo sont des amateurs?

Non mais je répondais à Jocelyn qui disait pour paraphraser que ce ne serait pas sérieux de choisir protools si on devait faire un studio aujourd’hui :8O:

Je veux bien entendre que Nuendo c’est super, mais son utilisation reste minoritaire donc je comprends pas pourquoi dire ça.

Citation :
En fait je ne vois pas une fonction indispensable que PT aurait que Nuendo n'aurait pas.

J’en ai peut-être une? la fonction “satellite” qui permet de synchroniser 2 protools au sample près en TC. En mixage, c’est comme si on avait une machine mais en fait on en a deux (ou 3)…et si ce n’est pas indispensable, c’est très utilisé en mix vu que pouvoir enregistrer minimum 36 pistes + lire la vidéo + tous les montages son et stems musique…. ça allège quand même bien les machines (ça permet aussi plus facilement d’afficher 4 ou 6 écrans même si les écrans sont devenus un peu futile grâce à la S6). Et c’est très fluide, sur la console on peut afficher les faders de n’importe quelle machine en simultané.

Mais ça veut dire qu’on doit s’abonner à 2 licenses protools :mrg: voilà une réalité du milieu pro, dans lequel Protools a compris les besoins de ses clients…qui payent.

Après je comprends tout à fait tes points positifs sur Nuendo et je trouve ça très bien effectivement. Je viens d’aller voir son prix j’en étais resté au temps où il coûtait 1500€, c’est vrai que ça semble un super rapport qualité-prix à 500€ (je vois pas pour les mises à jour comment ça se passe par contre).
164
Jambesexy, ce n’est pas l’aspect sérieux ou pas d’opter pour ProTool ou de choisir une autre solution qui m’interpelle. C’est plutôt l’environnement médiatique actuel sur Avid qui fait désordre et n’inspire vraiment pas confiance. Pour un investisseur éventuel, le mariage Steinberg-Yamaha a l’air plus solide qu’avec un fond privé d’investissement non?

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

165
Je serai ravi qu’un jour on me propose d’essayer de bosser sur un système nuage, mais ce n’est pas demain la veille amha.

Il y a des utilisateurs de nuage ici? (J’ai cru comprendre que certains avaient au moins déjà approché la bête)…on a fait un comparatif de Nuendo et PT, mais pas de la s6 et Nuage. Au premier abord le fait se n’avoir que 2 potentiomètres par tranche ça m’ennuie déjà (ça ressemble plus à un workflow type s1/s3 à la feu yamaha 02R avec controleur central type dock, ce que je ne vois pas sur la nuage). D’autre part ces écrans 24p ça doit gâcher la vue de la projection et aussi le son qui vient des HP. Les faders sont-ils d’aussi bonne qualité que ceux de la S6?
Et sait-on comment va évoluer le système Nuage? Qui certes était en avance sur son temps à sa sortie mais n’est plus tout récent il me semble?
166
Citation de jambesexy :
Je serai ravi qu’un jour on me propose d’essayer de bosser sur un système nuage, mais ce n’est pas demain la veille amha.

Il y a des utilisateurs de nuage ici? (J’ai cru comprendre que certains avaient au moins déjà approché la bête)…on a fait un comparatif de Nuendo et PT, mais pas de la s6 et Nuage. Au premier abord le fait se n’avoir que 2 potentiomètres par tranche ça m’ennuie déjà (ça ressemble plus à un workflow type s1/s3 à la feu yamaha 02R avec controleur central type dock, ce que je ne vois pas sur la nuage). D’autre part ces écrans 24p ça doit gâcher la vue de la projection et aussi le son qui vient des HP. Les faders sont-ils d’aussi bonne qualité que ceux de la S6?
Et sait-on comment va évoluer le système Nuage? Qui certes était en avance sur son temps à sa sortie mais n’est plus tout récent il me semble?

Tchong est un utilisateur de nuage et vient de PT. On a eu quelques discussions sur le sujet il ne reviendrait pour rien au monde sur PT sauf par obligation.
Mais si il passe par là il donnera son avis.

Investissement 15000 euros. Une s6 c'est combien? 100 000 euros.

Eric

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 08:50:34 ]

167
Citation de jambesexy :
Citation de jambesexy :
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Finalement, si on se tâte en conclusion, vu l’état des lieux et la mauvaise presse que s’est mérité Avid, quel investisseur qui veut se lancer dans un studio un tant soit peu professionnel envisagerait sérieusement aujourd’hui d’opter pour ProTools ?

Tu lis ce que tu veux bien entendre!
Aujourd’hui, pas de studio sérieux multiroom sans protools en post-production.

Hein??? Donc tout ceux qui bossent avec nuendo sont des amateurs?

Non mais je répondais à Jocelyn qui disait pour paraphraser que ce ne serait pas sérieux de choisir protools si on devait faire un studio aujourd’hui :8O:

Je veux bien entendre que Nuendo c’est super, mais son utilisation reste minoritaire donc je comprends pas pourquoi dire ça.

Citation :

J’en ai peut-être une? la fonction “satellite” qui permet de synchroniser 2 protools au sample près en TC. En mixage, c’est comme si on avait une machine mais en fait on en a deux (ou 3)…et si ce n’est pas indispensable, c’est très utilisé en mix vu que pouvoir enregistrer minimum 36 pistes + lire la vidéo + tous les montages son et stems musique…. ça allège quand même bien les machines (ça permet aussi plus facilement d’afficher 4 ou 6 écrans même si les écrans sont devenus un peu futile grâce à la S6). Et c’est très fluide, sur la console on peut afficher les faders de n’importe quelle machine en simultané.

Mais ça veut dire qu’on doit s’abonner à 2 licenses protools :mrg: voilà une réalité du milieu pro, dans lequel Protools a compris les besoins de ses clients…qui payent.

Après je comprends tout à fait tes points positifs sur Nuendo et je trouve ça très bien effectivement. Je viens d’aller voir son prix j’en étais resté au temps où il coûtait 1500€, c’est vrai que ça semble un super rapport qualité-prix à 500€ (je vois pas pour les mises à jour comment ça se passe par contre).

Sur la.synchro de deux systèmes aucun souci.

Nuendo donne le droit à 3 licences donc on pourrait synchroniser 3 pc mais je n'en vois pas l'utilité.

Oui 500 euros en.promo c'est donné.

Non les écrans ne gênent pas pour voir l'image.

J'entends ton argument de "la masse d'utilisateurs" et en même temps cette même masse commence à pester et à crier tout haut que ça n'est plus possible.

Ce que j'espère profondément c'est que davinci ou première finissent par racheter PT et récrire tout depuis le début. Garder la même philosophie mais avec de vraies nouvelles lignes de code en faisant sauter les verrous d'un passé qui enferme l'avancée d'autant plus que ce serait la compatibilité à 100% avec le soft de montage vidéo.
Mais bon pour.l'instant rien n'est fait.

Eric

168

Investissement 15000 euros. Une s6 c'est combien? 100 000 euros.

Mmhh je vois plutôt des tarifs de l’ordre de 25/40k…? Et ça semble en promo….comme une fin de série….
Et vu le nombre de potentiomètres et les écrans ça me semble plus comparable à un système s3+dock ou 4S1+ DoCk avec l’application Avid desktop control sur l’ecran=> soit plutôt 10/12k€.

Sans compter les possibilités de personnalisation de la S6! On reproche souvent à Avid son manque de souplesse, la S6 bizarrement c’est une usine à gaz hyper configurable de type Reaper. On en est content même si ça devient vite trop complexe (et le manuel est malheureusement souvent à la traîne par rapport aux nouveautés).

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 09:49:14 ]

169
Tiens, tout le monde parle de ProTools ici, mais Avid c'est aussi Sibelius. Son avenir est menacé ? Il risque d'être vendu à la découpe ?
170
Un ami qui a participé récemment à un concours de composition de musique contemporaine à Prague m’a révélé qu’il y a quatre ans, il était le seul à utiliser Dorico. Cette année, pour le même concours, ils étaient cinq compositeurs sur vingt-cinq à l’utiliser, les autres se partageant entre Sibelius et Finale. Petit à petit, Dorico fait son nid.

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296