Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Avid est (enfin) vendu !

• 209 réponses
  • 46 participants
  • 15 060 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Avid est (enfin) vendu !
2750.jpg
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de PhiBee :
Citation :
Mais ceci dit, Hans Zimmer travaille avec les outils de Steinberg, ça doit bien vouloir dire quelque chose ?

Oui enfin là, on est dans d'autres sphères aussi, et il est entouré d'une équipe qui se charge de gérer les exports au besoin ;)

Faire un export sur nuendo d'un projet même un long métrage ça prend bien peu de temps en omf comme en AAF.
Alors oui c'est toujours pas totalement clean niveau compatibilité (pas de la faute de nuendo) l'AAF de davinci ne donne pas la même chose que celui de 1ere, celui de nuendo et de PT non plus. Ceci dit switcher de l'un à l'autre n'est pas très compliqué.

En ce qui concerne les plugins pour. Certains traitement ils se font en online ou offline au choix dans nuendo. Si l'inge son sait que ça part sur PT ou autre alors on fait du offline et on valide la traitement dans le fichier lui même.

D'ailleurs sur Nuendo oe fait d'exporter en AAF fait une validation automatique d'un traitement offline bien heureusement.

Enfin bref selon moi bosser sur Nuendo n'est pas un frein. Un système nuage coûte 15000 euros d'occase avec 16 faders plus le système ncs 500 ct permetant dmle contrôle total des fonctions nuendo et de beaucoup beaucoup de plugins sans parler du strip qui est forcément inclus.

Autre point nombre de surface de contrôles sont toujours compatibles avec nuendo malgré les années passées.

Dernier point le midi remote controle permet de contrôler n'importe quel paramètre de nuendo avec une surface de contrôle.

La politique "d'avid" est très preoccupante surtout pour ceux qui ont investi beaucoup d'argent mais à n'en pas douter elle est une opportunité de changer de soft.
On ne va pas plus vite avec un PT qu'avec un Nuendo et inversement.

On va juste à la vitesse de nos habitudes en faits.

Après connaître les deux plates-formes est un plus indéniable si tu bosses en free-lance parce que quelque soit la config tu arrives en terrain connu. Tant qu'aux studios qui reçoivent l'aaf ou l'omf il est forcément capable d'importer n'importe quelle cession.

Les fichiers bwf contiennent les méta-données, l'aaf donne toutes les infos, le nom des pistes... bref rien ne manque.

Mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire Philippe.
Il est possible que Netflix impose une session PT plutôt qu'un export AAF je.n'en sais rien. Je sais qu'ils imposent leur norme de diffusion au même titre que youtube, Spotify, la TV... bref chacun fait sa soupe mais ça ne change pas grand chose et les outils sont déjà prévu pour que les normes soient respectées (exemple normes db lufs netflix dans le vue metre loudness) qui ceci dit est totalement paramétrable donc peut prendre n'importe quel valeur.

Dans le pire des cas smart limiter fera très bien l'affaire.

Eric

152
Citation de DocK'S :
Je suis ce sujet justement pour me décider et voir si l'investissement en vaut la chandelle. J'ai ma réponse.

Je pense que c’est justement le pire moment pour prendre cette décision, il y a une sorte d’hysterie générale sur ce sujet alors que concrètement on ne sait rien.

J’utilises pro tools et logic, j’adore/déteste les deux pour différentes raisons.

Dans une optique pro, à moins d’avoir besoin d’investir dans du hardware Avid, le ticket d’entrée est quand même relativement peu élevé (300€ par an).

Ça peut partir en sucette comme ça peut être la “renaissance”
153
Mon cas est un peu particulier car dans un premier temps mon activité sera exclusivement du mastering, et pour ça je ne me pose pas de question, ça sera Wavelab.
Par contre, à moyen terme je voudrais avoir la possibilité de proposer aussi des prestations de mixage et pouvoir faire un peu de prod perso.
J'ai utilisé protools à l'époque de la m-box, logic audio à l'époque PC, et suis resté sur cubase par la suite, quand logic est passé sur Mac.
J'envisageais protools pour éventuellement faciliter les échanges de session mais juste pour ce point là, sachant que le plus gros de ma clientèle sera certainement profil "project studio" et autoprod (donc certainement toutes les STAN possibles utilisées), l'investissement ne me semble pas justifié.

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 09:56:48 ]

154
https://www.production-expert.com/production-expert-1/positive-ways-avid-can-calm-customer-nerves-over-the-stg-acquisition

Pour les non-anglophones, les traducteurs auto sont vos amis :mrg:

Grand sujet du moment :D:

Ps: alors oui, on parle encore des moyennes et grosses structures (pas du simple particulier qui décide de jouer avec PT qu’on sait pô pourquoi vu qu’il a le choix lui), qui sont les principales impactées, et heureusement que c’est pas moi qui m’occupe des finances et autres décisions stratégiques :oo:
Sur ce, je vais retourner à mon pedalboard ! Bon là le souci, c’est les crises de GAS (et c’est également un sujet foireux…oups :oops:)

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 10:31:23 ]

155
Citation de DocK'S :
Mon cas est un peu particulier car dans un premier temps mon activité sera exclusivement du mastering, et pour ça je ne me pose pas de question, ça sera Wavelab.
Par contre, à moyen terme je voudrais avoir la possibilité de proposer aussi des prestations de mixage et pouvoir faire un peu de prod perso.
J'ai utilisé protools à l'époque de la m-box, logic audio à l'époque PC, et suis resté sur cubase par la suite, quand logic est passé sur Mac.
J'envisageais protools pour éventuellement faciliter les échanges de session mais juste pour ce point là, sachant que le plus gros de ma clientèle sera certainement profil "project studio" et autoprod (donc certainement toutes les STAN possibles utilisées), l'investissement ne me semble pas justifié.

Dans ton cas particulier, j’utiliserai juste le DAW avec lequel tu es le plus à l’aise. Si les profils clients sont typés home studio ça vaut peut être le coup de proposer une sorte de tutoriel pour chaque DAW sur comment exporter les pistes ou stems pour que ce soit gerable pour toi
156
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Finalement, si on se tâte en conclusion, vu l’état des lieux et la mauvaise presse que s’est mérité Avid, quel investisseur qui veut se lancer dans un studio un tant soit peu professionnel envisagerait sérieusement aujourd’hui d’opter pour ProTools ?

Tu lis ce que tu veux bien entendre!
Aujourd’hui, pas de studio sérieux multiroom sans protools en post-production. En musique, peut-on encore parler de studio sérieux? La plupart des projets se font chez les « home-studio » plus ou moins élaborés des realisateurs, ou des mixeurs…il n’est pas rare aujourd’hui de voir des photos de gros studio historiques où le mixeur/ingé-son externe a posé son laptop sur la grosse table de mix. En fait la plupart des studios musique aujourd’hui ne sont pas fait pour accueillir des externes donc effectivement le choix du DAW est plus libre. En tout cas, le flambant neuf Miraval a opté pour protools et une S6 avid et les quelques studios musique que j’ai en tête et même les mixeurs qui bossent de chez eux que je connaisse travaillent toujours avec Protools.
157
Personnellement ce que je vois dans le cas Avid, c'est que c'est ce qui arrive quand un acteur devient majeur et incontournable dans un secteur. Quand la concurrence n'en ait plus vraiment.
Dans les écoles, on apprends principalement Pro Tools et les habitudes se crées souvent là (même si, de plus en plus, Logic peut y être enseigné.). Ensuite les grosses structures sont pieds et poings liés par le système Avid. Dur de changer dans le secteur pro. C'est un investissement d'argent et de temps. Et comme le temps, dans ce domaine, c'est de l'argent, d'argent tout court.

Je remercie également les pros qui ont témoignés ici, et ont partagés les anecdotes et histoires, c'est très instructif, et leurs souhaites bon courage et le meilleur.
158
Bon, il ne reste plus qu'à attendre la validation officielle du deal par les autorités de régulation de marchés aux US. La finalisation semble prévue au 4ème trimestre de cette année.

Et si le rachat est invalidé, ça aura au moins permis de faire tourner un peu les serveurs d'AF en cette période de torpeur estivale. :mrg:

159
Citation de TC Hotrod :

Et si le rachat est invalidé, ça aura au moins permis de faire tourner un peu les serveurs d'AF en cette période de torpeur estivale. :mrg:

On brasse beaucoup d'air, mais il ne fait pas plus frais pour autant ! :mrg:
160
Citation de jambesexy :
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Finalement, si on se tâte en conclusion, vu l’état des lieux et la mauvaise presse que s’est mérité Avid, quel investisseur qui veut se lancer dans un studio un tant soit peu professionnel envisagerait sérieusement aujourd’hui d’opter pour ProTools ?

Tu lis ce que tu veux bien entendre!
Aujourd’hui, pas de studio sérieux multiroom sans protools en post-production.

Hein??? Donc tout ceux qui bossent avec nuendo sont des amateurs?

Eric