Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Avid est (enfin) vendu !

• 209 réponses
  • 46 participants
  • 15 063 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Avid est (enfin) vendu !
2750.jpg
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
L’histoire d’Emagic (Logic audio) et Apple me reste encore en travers de la gorge, ou comment ils ont laché les utilisateurs PC à l’époque (j’ai migré depuis, sans revenir à Logic), sans se soucier des très nombreux utilisateurs.
Alors Avid ou un autre, tôt ou tard… !

Je comprends, mais depuis plus de 20 ans Apple et Logic ca roule impecc…on peut lui reprocher d’être exclusif sur la plateforme Apple, mais pas d’etre abandonné et d’etre en danger a petite ou moyenne echelle.
De plus Logic reste plus performant que la moyenne sur le rapport ergonomie/puissance.

Sans compter autre chose;
Si vous avez un Ipad, logic remote totalement personnalisable c’est quand meme genial pour foutre tout ses raccourcis et améliorer son workflow.
De plus logic reste très pointu sur le midi, pas bien sur la musique a l’image et pas mal sur les transferts de flux..
Apple ca se paye certes dans l’écosystème (enfin a 300 boules la suite Logic ca tue) , mais apres merdum quoi ca marche vraiment bien.
Et je vous dis ca je bosse sur les 2 plateformes (PC et Mac) ainsi qu’avec 4 ou 5 daw, je me fous d’être pro ci ou ca c’est pragmatique je le ressens comme ca.

En tout cas on est loin avec Logic de la loose d’Avid et de PT.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 10:57:18 ]

132
Pour Logic, je parlais surtout du coup de p…. qu’ils nous ont fait à l’époque. Ca reste un excellent outil de compo (ça a été mon premier daw, d’où mon agacement).
Une affaire de gros sous dont beaucoup d’utilisateurs ont pâti sur le moment, dont des studios pro déjà (à une époque où PT était était exclusivement réservé aux super pro vu les prix, et Logic était une bonne alternative pour débuter). J’avais monté une super machine (pc) avec d’excellents composants et overclockée de surcroît (la machine a tourné 12 ans), pas les moyens financiers de migrer. Et comme au studio pro on bossait déjà sur PT, j’ai switché sur la v8 de PT, toujours sur mon pc, et plus tard sur Mac - et fait le même travail de compo avec; beaucoup moins évolué niveau midi mais je m’en suis bien sorti, vu que je continue avec ! Ça a bien évolué de ce côté depuis, n’en déplaise à certains ;)

Là ça recommence mais les enjeux financiers sont bien autres, tant pour avid qui s’en fout plein les fouilles, que nous les utilisateurs qui serront les fesses !
Et pour mon Home-studio (sur Mac depuis 2012), je ne sais pas encore, je vais continuer avec mon PT et on verra bien, je fais autant de la musique avec que de la post-prod (montage et mix court-métrages ou web series, et là désolé mais y a pas photo), donc woala quoi !

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 11:53:04 ]

133
Citation :
Il me semble aussi, ainsi que Bitwig ou encore Reason. Mais ce sont des exceptions, dans un monde de rachats massifs...

Reason n'est pas du tout indépendant et a été racheté il y a bien longtemps par un fond de pension si ma mémoire est bonne. Et c'est précisément à ce moment qu'il s'est ouvert au VST, rare exemple avec Logic, je trouve, où un rachat a fait avancer un soft... Parce que oui, Logic est un produit d'appel pour acheter les macs, et je déplore qu'il n'existe plus sur PC, mais Apple a fait du très bon travail en dehors de ça...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

134
Citation de Los Teignos :
Parce que oui, Logic est un produit d'appel pour acheter les macs, et je déplore qu'il n'existe plus sur PC, mais Apple a fait du très bon travail en dehors de ça...

Perso, y a 20 ans (?), je leur aurais bien fait bouffer leurs dents. Evolutions certes mais pas mal de laissés pour compte en prime; cela dit, au profit d’autres marques ;)

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 11:55:58 ]

135
Ce qui est intéressant c'est de considérer ce que le rachat amène pour les musiciens, Avid c'est un bordel sans nom avec les abonnements, les rachats etc...en quoi le soft a t'il vraiment évolué de manière marquante ces dernières années?
Quelles sont les plateformes DSP du futur (pas les anciennes) qui le mettent en avant?

J'ai l'impression qu'on reste sur PT avec du hardware dédié un peu passé, mais qui marche bien, et comme les pros savent s'en servir (parce que dans tout ça ça reste l'humain la meilleure garantie) bah ça fonctionne grâce aux inges.
Mais rien a l'horizon qui te dis"hey on va s'éclater dans les prochaines années" sur l'evolution.

Quand Apple a racheté Emagic,la seule chose négative qui en a résulté c'est finalement la frustration des anciens utilisateurs PC.
Parce que pour le reste rien de négatif...et pleins d'ados a qui on a offert un MacBook ont pu faire de la zique avec un soft hyper complet.
Je ne vois donc pas si négatif le rachat dans cas.

Citation :
De plus logic reste très pointu sur le midi, pas bien sur la musique a l’image et pas mal sur les transferts de flux.. /quote]

Je voulais dire "bien" pour la musique a l'image, pas l'inverse évidemment.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 11:57:52 ]

136
Du haut de mon petit home studio, et depuis bientôt 20 ans sur AF (:eek2: ), j'ai vu passer au fur et à mesure des " nouvelles features " de PT , implantées depuis 5 ou 10 ans dans mon Samplitude ...MDR ou :facepalm:... :noidea:
( Vue d'un home studiste hein, rien à voir avec les pros des studios pros qui s'expriment ici, et que je remercie pour l'éclairage des méthodes et façons de travailler/voir les choses :bravo:)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

137
Ici, la seule différence entre l’amateur et le pro - sachant que nombre d’amateurs sont plus calés que certains pro autoproclamés - c’est le portefeuille.
Et comme dit, l’inertie des changements vu les sommes engagées dans les structures; on en parle du coût du traitement acoustique, régies et cabines, salles de projections ? Minimum la moitié du budget déjà, pour des studios pro s’entend. Puis les perif (preamps, convertisseurs…), l’alimentation (un enfer), câblage (pire que l’enfer), les plugins (et la valse des modèles économiques, compatibilités, choix perso)… etc …etc, pour finir avec les stations de montages, sachant que même un « petit » studio, n’a pas qu’une seule machine (du moins je l’espère pour lui :mrg:)

Et on peut faire de belles et bonnes choses avec n’importe quoi ! Du moment qu’on connait son outil et surtout qu’on sait pourquoi on fait les choses ! Tourner un potard ou utiliser sa souris c’est bien, mais trop de gens ne savent même pas pourquoi ils le font :facepalm: Donc, commençons par la base.

A un « amateur » ou débutant, jamais je n’ai préconisé PT ! C’est le meilleur moyen d’en faire un aigri :mrg:. C’est pas un kdo, et il n’en a pas l’utilisation.

Et je répète sans cesse: ça n’est qu’un outil ! Le talent, c’est autre chose et ça se bosse ça.

Bon, bref, il n’empêche qu’ils nous l’ont bien fait à l’envers…

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 14:42:23 ]

138
Citation de Dark Vibes :
Il n' y a pas de secret. Quand on se fait racheter, c'est soit qu'on le désire pour encaisser la mise, soit qu'on est devenus trop fragile (possiblement à cause de choix stratégiques débiles) pour être à l'abri d'une OPA. Dans le cas d'une boite qui a pris autoritairement le virage de l'abonnement pour ses produits, dans l'unique but de devenir une machine à rentes, sans la moindre volonté d'innovation ou de développement, sans la moindre volonté de correction de bugs ou de fiabilisation en général, sans la moindre considération pour l'utilisateur qui paie pour tout ce bordel, forcément, on finit par se retrouver obligé d'admettre que la dernière chose à faire était de se mettre ses propres clients à dos... Parce qu'à la fin de la journée, ce n'est pas le directeur financier d'une boite qui fait le business et le succès : c'est le client.

Sur le papier, la possibilité d'une introduction en bourse devrait être envisagée pour bénéficier de perspectives d'investissements supplémentaires, et lever ainsi des fonds au bénéfice de l'amélioration du produit et de la satisfaction des clients. Ca, c'est ce qui est marqué sur la brochure en papier glacé posée sur les tables basses des salons d'attente des Private Equities. Dans la réalité, on sait ce qu'il en est... Même si sa vidéo choque les âmes sensibles, Barry Johns n'a pas tort une seule seconde : Avid s'est débarrassé du fruit après l'avoir consciencieusement pourri jusqu'au trognon. Maintenant, STG va finir le boulot, après un dernier coup financier pour aspirer les derniers dollars de valeur du truc. Après quoi, le produit sera enterré / abandonné, ou vendu à la découpe au plus offrant. C'est pas plus compliqué que ça.

Merci pour ta réponse. Donc, si j'ai bien tout compris, un rachat du type Steinberg-Yamaha, c'est pour avoir les reins plus solides pour faire face à de mauvais choix stratégiques. Mais, autant je comprends parfaitement la logique de Yamaha-Steinberg - après tout, leurs secteurs et leurs marchés sont proches - autant j'ai du mal à voir une quelconque espèce de début de commencement de cohérence et d'intérêt lorsque le racheteur n'a absolument rien à voir avec le secteur concerné, n'y comprends rien et, en fait, s'en bât royalement la coulpe...

Il devrait y avoir des lois contre ça, des lois pour protéger le consommateur qui a investi, a basé sa carrière et donné sa confiance à un outil et à son développeur et n'a pas envie de le voir dénaturé, détourné, voire pire : abandonné lorsque le citron a été bien pressé jusqu'à la lie.

Exemple de détournement : de mon humble point de vue, l'abonnement est un détournement de l'outil de départ, qui ne deviens plus un produit, mais une rente, un fond de pension à soi tout seul.

Plus haut dans ces colonnes, nous avons eu le témoignage - très intéressant, merci au passage - d'un utilisateur pro convaincu qui - entre autres - vante le professionnalisme et la solidité / stabilité de l'outil et de son environnement matériel.

Mais, en quoi est-ce professionnel de savoir que si tu ne peux plus payer le loyer de ton outil de travail - par exemple en cas de faillite ou de coup dur, personne n'est à l'abri - celui-ci s'arrête de fonctionner ?

C'est ce que je trouve particulièrement sournois et tordu dans ce principe de souscription obligatoire, et surtout anti-professionnel. D'ailleurs le petit studio indépendant pour lequel je travaillais de temps en temps ne s'y est pas trompé : dès l'annonce officielle du passage de Pro Tools à l'abonnement, ils sont passés à Nuendo.

Ils ont pris le temps de contacter leur base de clients pour les informer et leur dire que ça ne changeait absolument rien aux prestations offertes ni à leur qualité, qui est restée objectivement la même. Il font toujours autant de vidéo, et de synchro à l'image en général, en plus des prestas habituelles (enregistrement, mastering, etc...), qui n'ont pas diminuées elles non plus.

Bien entendu je parle là d'un tout petit studio, tenu par deux personnes seulement, et qui vise surtout des clients locaux. Mais je pense que parfois, on doit savoir imposer ses choix à sa clientèle, en leur expliquant qu'à long terme, tout le monde est gagnant.

Si jamais ils se trouvent à nouveau au creux de la vague, ils pourront toujours compter sur leur outil, même s'ils ne le mettent plus à jour ni ne payent un quelconque loyer, cet outil continuera tranquillement de fonctionner, leur donnant tout le temps nécessaire pour redresser leur finances.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 18:15:35 ]

139
Va imposer TES choix à Xetflix, MAmazone et autres Pisney ou encore les grands groupes TV (qui sont aussi des fournisseurs comme les plateformes), tu verras, c'est chouette :mrg:

Lol quoi.

Bref, alea jacta est et autre qui vivum verrum hein !

ps: ok, il nous reste les stem... quand les clients les acceptent, et savent quoi en faire, qu'ils savent comment les répartir, parce que bien entendu chacun a son système, quitte à changer 6 mois plus tard leur workflow et redemander de nouveaux exports...etc...etc.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 19:15:18 ]

140
'vais me mettre au tricot je pense...