Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Avid est (enfin) vendu !

• 209 réponses
  • 46 participants
  • 15 984 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Avid est (enfin) vendu !
2750.jpg
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
176
Citation de Eric Music Strasbourg :

Une petite photo julius?

Une photo ? De mes petits bras? Comme ça, alors qu'on se connait pas ?:mrg:

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 17:33:24 ]

177
Citation :
personne n'a parlé de Harrison qui avec sa Mixbus32C fait du très bon boulot à la Protools pour de l'enregistrement. C'est un logiciel facile à prendre en mains.

Ah que oui ! ! Harrison est pas trop cher , ses plugs sont super , je ne regrette que le design un peu trop sombre à mon gout .... Et puis ça sonne vraiment bien !
Le monde de la finance n'en a rien à foutre des artistes ..... seul compte la colonne profit ! La résistance serait de s'écarter de ProTools et autre Adobe ( qui racheta Cool Edit à Syntrilium pour l’abâtardir ! )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

178
x
Hors sujet :
Mitsouko , chat à moitié errant , nourri à la souris et au "rats" des champs .... Un oiseau de temps en temps , même une palombe " suicidaire " une fois ! Mes chats ne sont pas végétariens et la "bouffachat" industriel est pleine de flottes , de déchets ultimes et de végétaux douteux .... :clin
5785992.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 19:13:02 ]

179
Ouais mais Harrison pas de surface de contrôle, console obligatoire, 3x le prix d'une s6 déjà bien trop chères pour ce qu'elles permettent...recall et automations c'est l'enfer, faut un pc qui gère que ça, comme avec les neve gemini

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

180
En parlant de vrai console, ça me rappelle que ce qu’on a un peu perdu avec les surfaces de contrôle, c’est la possibilité d’avoir plusieurs option de mix pour un edit. En allant me renseigner sur Nuendo l’autre jour j’ai cru comprendre que l’on pouvait sauver plusieurs automations pour un même projet, est-ce que j’avais bien compris et quelqu’un peut confirmer ça? C’est toujours compliqué je trouve de pouvoir proposer plusieurs versions d’une scène par exemple et comparer immédiatement 2 versions sans devoir jouer du undo.
Sur protools par exemple j’aimerai qu’ils implémentent ça directement au sein de leur « playlist » audio (comping), pour que l’on puisse créer/dupliquer des playlists qui auraient chacune leur propre automation. Comme ça si 2 versions d’une même scène implique aussi du remontage audio, ce serait facile de passer de l’une à l’autre. Ça impliquerait d’avoir des playlists pour les pistes non audio de bus comme les pistes appelées AUX dans protools.

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 12:27:06 ]

181
Citation de jambesexy :
En parlant de vrai console, ça me rappelle que ce qu’on a un peu perdu avec les surfaces de contrôle, c’est la possibilité d’avoir plusieurs option de mix pour un edit. En allant me renseigner sur Nuendo l’autre jour j’ai cru comprendre que l’on pouvait sauver plusieurs automations pour un même projet, est-ce que j’avais bien compris et quelqu’un peut confirmer ça?

Je ne te confirme pas, mais j'ai compris la même chose.

Présentez vous sur AudioFanzine

182
Oui tu peux prendre un instant T et le mémoriser. Le faire x fois de suite et en choisir un.. c'est le A B du plugin.

https://steinberg.help/cubase_pro/v11/en/cubase_nuendo/topics/mixconsole/mixconsole_snapshots_c.html?hl=mix

On pouvait même prendre l'état du mix pour un projet et l'appliquer sur un autre.
C'est assez pratique dans certaines situation où des templates orchestrales utilisent les mêmes plugins de placement dans l'espace et de réverbération type vienna vsl ou bien eareverb 2.

Tu peux aussi importer des pistes de projets extérieurs dans ton projet.

Ainsi si tu es bien organisé tu peux récupérer le stem de bruitage d'un film puis le stem musique. Je suis personnellement plus favorable à tout avoir dans ma session mais je travaille seul et fais le tout. Séparer le travail dans x projets n'a pas de sens tant que la machine reste fluide dans son utilisation.

On peut aussi utiliser x ordinateurs avec chacun a une licence de nuendo.

Pendant que je bosse la musique une autre personne bosse sur le même projet et s'occupe des bruitages. Chacun sauvegarde sans s'occuper du travail de l'autre et lorsque tu recharges le lendemain le projet cumule pour chacun les changements que chacun a fait.

C'est assez pratique lorsque une équipe doit rendre un mix en quelques heures.. dans le cas de news par exemple sur lequel un mini docu doit etre faits. Tu traites l'info en direct et tout doit être nickel mais tu as peux de temps pour monter ton docu du coup il y a obligation de travailler en parallèle.

On peut aussi avoir un premontage vidéo et nettoyer les dialogues par exemple. Lorsque la version du montage video d'après arrive il faut appliquer l'EDL qui se rattache à cette version de montage.
En faisant une reconformation nuendo compare l'edl de la 1ere version et de la seconde et replace automatiquement les fichiers audio au bon endroit même si une séquence vidéo à été insérer ou retirer.
Le vrai souci c'est que le monteur te donne bien l'edl qui va avec le.1er montage. Mais dans une même société les protocoles de travail sont généralement bien organisés et connus du coup tout est fluide.

C'est plus problématique quand tu bosses avec des free-lance qui ne sont pas habitués à utiliser l'edl.
En fait ça devrait être un reflexe du monteur image. Des qu'il fait un export mp4 il devrait y rattacher le fichier EDL qui lui correspond.
Il suffit alors pour le monteur son de charger l'edl de correspondance et de reconformer.
Par défaut dans nuendo l'automation suit l'événement du coup si l'edl bouge l'audio automatiquement l'automation suit.

Eric

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 03:49:27 ]

183
Tiens pour faire suite aux propos de certains qui reprochent à Pro Tools son absence totale d'évolution et son aspect gros magnéto figé réservé aux studios pros, il va y avoir du nouveau dans la version de septembre à venir.

PT va intégrer directement dans le DAW , Sketch, une sorte de Ableton Live qui permettra de tester/ modifier facilement des options de composition, par exemple, sous forme de clips manipulables à la volée, dans une fenêtre complémentaire.

https://www.production-expert.com/production-expert-1/pro-tools-sketch-announced-new-music-creation-feature-in-pro-tools+Tools+Sketch+Announced+-+New+Music+Creation+Feature+In+Pro+Tools%20-%2011605432

Si ça fonctionne de façon efficace, c'est une avancée majeure dans les fonctionnalités offertes par le soft. Elle vise directement la clientèle musiciens / compositeurs / producteurs, et rebat les cartes, n'en déplaise aux blasés et / ou grincheux. :langue:

184
:bravo: j’ai lu ça oui.

Ce qui ne va pas manquer de déclencher les éternels « ouais mais mon mien le fait depuis longtemps ! » Tu vas voir !
Et moi je répondrai « mieux vaut tard que jamais » :mrg: (sous entendu « va mourrir ! » :D:)

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 18:40:38 ]

185
Naaaan, tu crois ? :roll:

:8)

186
Citation de TC Hotrod :
Tiens pour faire suite aux propos de certains qui reprochent à Pro Tools son absence totale d'évolution et son aspect gros magnéto figé réservé aux studios pros, il va y avoir du nouveau dans la version de septembre à venir.

PT va intégrer directement dans le DAW , Sketch, une sorte de Ableton Live qui permettra de tester/ modifier facilement des options de composition, par exemple, sous forme de clips manipulables à la volée, dans une fenêtre complémentaire.

https://www.production-expert.com/production-expert-1/pro-tools-sketch-announced-new-music-creation-feature-in-pro-tools+Tools+Sketch+Announced+-+New+Music+Creation+Feature+In+Pro+Tools%20-%2011605432

Si ça fonctionne de façon efficace, c'est une avancée majeure dans les fonctionnalités offertes par le soft. Elle vise directement la clientèle musiciens / compositeurs / producteurs, et rebat les cartes, n'en déplaise aux blasés et / ou grincheux. :langue:

Très bon point ça ! Et comme.le dit phebee on s'en fout de savoir que tel ou tel soft le faisait avant si celui qu'on utilise le fait bien.

Eric

187
Ouais mais n’empêche, Cugic fait ça depuis longtemps. :langue::facepalm:

188
Citation de Coramel :
Ouais mais n’empêche, Cugic fait ça depuis longtemps. :langue::facepalm:

Tssssss…:oops2:
189
Plus sérieusement, le pire, c'est effectivement, on risque d'avoir droit à des trucs du genre.

190

On peut aussi avoir un premontage vidéo et nettoyer les dialogues par exemple. Lorsque la version du montage video d'après arrive il faut appliquer l'EDL qui se rattache à cette version de montage.

C'est juste hallucinant qu'ils aient intégré cette fonction dans nuendo quand tu connais le prix d'un logiciel qui fait ca dans Protools comme VirtualKaty par exemple.
191
D'ailleurs à part virtual Katy et nuendo en natif vous connaissez d'autres solutions pour faire de la reconfo?

192
Citation de julius75 :

C'est juste hallucinant qu'ils aient intégré cette fonction dans nuendo quand tu connais le prix d'un logiciel qui fait ca dans Protools comme VirtualKaty par exemple.

Oui et c'est fort utile quand tu bosses avec des monteurs fous...
:mrg:

Eric

193
Citation de blackbollocks :
D'ailleurs à part virtual Katy et nuendo en natif vous connaissez d'autres solutions pour faire de la reconfo?

Aujourd’hui dans la post prod c’est Match Box qui est surtout utilisé :)
194
Merci, ça a l'air top! Et "pas cher" (à l'échelle d'une structure bien sur)

195
1000 euros... je n'arrive pas à voir ce que matchbox propose de plus que l'edl de nuendo par exemple, quelqu'un peut me dire?

Eric

196
Ben ça a l'air de n'être pas qu'un outil pour la post prod son, mais aussi pour les vfx, 3d etc...

197
Citation de blackbollocks :
Ben ça a l'air de n'être pas qu'un outil pour la post prod son, mais aussi pour les vfx, 3d etc...

OK mais du coup là ça ne concerne plus les conformations audio.

Y a juste peut etre une lisibilité plus aisée des conflits trouvés par matchbox. Après le déport de fonction me fait toujours peur.
Quand on voit ce que ça donne entre izotope et Nuendo parce que le vst3 n'est pas respecté et que rien n'est fait depuis plusieurs années...

Je regarderai tout de même si une version d'essai est disponible. C'est toujours bien de savoir si une option peut être disponible en plus.

Y a d'ailleurs peut être le fait de pouvoir générer un EDL pour le banc de montage image. Ça ne m'a jamais manqué mais il y a peut être des situations que je ne connais pas qui rendraient ette fonction utile pour certains.

Eric

[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 13:19:46 ]

198
Je ne peux pas te dire car je ne connais pas Nuendo je ne fais que du Pro Tools.

Par contre je sais que Nuendo propose des choses top niveau confo et même Adr. Pour un peu tu n’auras rien de plus avec Matchbox pour ce qui te concerne.

J’aimerais beaucoup tester Nuendo mais j’ai peur d’avoir à tout ré apprendre, ça prend du temps pour maîtriser un nouvel outils de manière suffisante pour que ça puisse devenir un outils de travail…
199
Citation de M-Gamba :
Je ne peux pas te dire car je ne connais pas Nuendo je ne fais que du Pro Tools.

Par contre je sais que Nuendo propose des choses top niveau confo et même Adr. Pour un peu tu n’auras rien de plus avec Matchbox pour ce qui te concerne.

J’aimerais beaucoup tester Nuendo mais j’ai peur d’avoir à tout ré apprendre, ça prend du temps pour maîtriser un nouvel outils de manière suffisante pour que ça puisse devenir un outils de travail…

Oui je comprends. J'ai le même problème avec protools...
Devoir tout réapprendre me gave et du coup y aura jamais "maîtrise de protools" sur mon CV.

Après nuendo est plus intuitif que protools d'après ce que j'ai pu voir et aussi constaté par d'autres utilisateurs. Le chemin protools vers nuendo est hélas pour moi plus facile que l'inverse.

Eric

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 10:26:59 ]

200
Désolé de revenir à Pro Tools. ,)

PT 2023.9 vient de sortir avec la fonction Sketch comparable aux briques de Live, comme évoqué il y aquelques pages.

Des points importants.
- le retour à la vente des licences perpétuelles (vendues uniquement chez les revendeurs).

- la fin des reinstatement plans pour ceux qui avaient laissé passer leur upgradeplan (dans le cadre d'une licence perpétuelle). Il suffira d'acheter un nouveau Upgrade plan. On note au passage que le tarif n'augmente pas.

- la licence perpétuelle de PT Ultimate baisse de 40 %. Ça a du bon, la concurrence...

Plus d'infos :
https://www.production-expert.com/production-expert-1/pro-tools-perpetual-licences-return+Tools+Perpetual+Licences+Return+And+2023.9+Announced+%F0%9F%92%AF%20-%2011793145

Et tant pis pour les grincheux. :mdr:

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 09:34:05 ]