Coolhelp2

"Superbe tentative artistique pour résister au désespoir honteux (et abject) de ce qui vient..."

Technique :

Très bien mixé. Avec un bel équilibre des instruments et des ambiances (mais nous n'y connaissons pas grand-chose et c'est bien parce qu'il faut remplir cette rubrique que nous écrivons ça - et peut-être (sans doute) qu'on s'en fout).

Artistique :

Contraste très saisissant et efficace entre la guitare délicieusement un peu laborieuse du début et le rock qui démarre avec la voix. Paroles de belle colère retenue posées avec le timbre et la justesse qui convient. Guitare qui suit et basse binaire ad-hoc, Ca(t)pitaine ! Puis étourdissante et sensuelle envolée féminine du refrain (c'est la voix de Marianne, non ? - ou peut-être celle de la Semeuse... à coup sûr pas celle du coq gaulois) sur des paroles qui sonnent comme des slogans. Bravo et merci pour ce superbe morceau. Petit coup de guitare hésitant à la fin, comme une fleur qui ose repousser sur le chaos, un ultime espoir d'autre chose quand-même.

Coolhelp2

"Paroles saturées et musique aérée."

Technique :

Très bien mixé. Avec un bel équilibre des instruments et des ambiances (mais nous n'y connaissons pas grand-chose et c'est bien parce qu'il faut remplir cette rubrique que nous écrivons ça). Voix peut-être un poil trop en avant.

Artistique :

Après le superbe coup de départ, les instruments à vent du début (qui reviennent ensuite) mettent d'emblée dans une ambiance aérée. Très belle voix dans le premier couplet et le dernier. La montée du couplet central, un poil forcée, devient un peu "lyrique-décalée" et nous semble moins intéressante (même si on a compris qu'elle était voulue ainsi).

Coolhelp2

"Une perfection mais juste... euh... parfaite (trop ?)."

Artistique :

Crescendo très équilibré et entrée parfaite de la batterie à 0'49", puis de la basse et du synthé ensuite, très adéquates et efficaces. A 1'52", version "pleine" qui s'impose avec une grandiloquence mesurée. Superbe mais en même temps pas trop de surprises (d'où le fait qu'on ose enlever une étoile).

Coolhelp2

"Ballade doucereuse entre espoir et désespoir."

Artistique :

Sans doute les paroles qui mettent le mieux en relation l'image et l'actualité de 2016 : "And now what will become of us ?" (sur tout le morceau l'accent français qui s'assume est de très bon aloi). Ambiance fragile du mélodica au souffle tremblant sur une mélopée de guitares en arpèges dont la simplicité n'a d'égale que le caractère accueillant et émouvant du morceau.

Coolhelp2

"Simplicité et évidence d'un rock à la française comme on les aime."

Technique :

Mixage très bon et très équilibré (mais nous n'y connassons pas grand-chose). La voix quelquefois se perd avec la musique et on ne sait plus quel est le parti-pris (équivalence voix/arrière ou arrière au profit de la voix). L'idée est très bonne de la voix basse qui vient en canon par dessus la lead-voice à partir de 2'13", mais elle n'est pas assez audible (même si on accepte l'idée d'un crescendo de "netteté" de cette voix). Peut-être est-elle trop basse ? Ou bien fallait-il utiliser un filtre pour lui donner un autre timbre ? On enlève une étoile pour ça.

Artistique :

La voix d'abord : singulière, typée et accrocheuse, et également bien placée. L'ambiance ensuite : allégresse du début en gratte simple et nue, puis la rythmique qui donne le tempo rock. Les paroles enfin : casse, casse le ! Et surtout la fin "casser ce mur qui nous emmerde !". Simplicité et évidence d'un rock à la française comme on les aime. Bravo !

Coolhelp2

"Très pro et : "Oah le refrain !""

Technique :

Mixage très bon et très équilibré (mais nous n'y connaissons pas grand-chose). Voix superbement placée mais peut-être un peu trop en avant (au début surtout). Excellente présence de la basse qui développe sa charpente de manière très mélodieuse. Superbes grattes électriques (comme on aimerait en faire à Coolhelp !). Arrêt de la guitare à 02'58" peut-être un peu trop brusque.

Artistique :

Toute la chanson est très belle et très pro mais oah le refrain ! En mode perfection. C'est juste mais im-péc-ca-ble ! On y retrouve certaines sensations vécues à la découverte de Téléphone ou de Thieffaine.

"Dissonances paradisiaques."

Technique :

Bien mixé. Avec un bel équilibre des instruments et des ambiances (mais nous n'y connaissons pas grand-chose et c'est bien parce qu'il faut remplir cette rubrique que nous écrivons ça).

Artistique :

À 0'49", c'est comme un éveil. Notes égrainées à la limite de la rupture de ce qui est perçu comme possiblement harmonieux, mais qui ne bascule jamais dans l'inaudible. Du coup, des sons nouveaux (mais jamais trop) tout le temps. À 2'36", on retrouve une rythmique plus convenue. Pourquoi pas et d'ailleurs elle est avortée quasi immédiatement. Blanc puis à 3'02" : musica maestro ! Développement un peu chaotique (comme qui se cherche) jusqu'à l'harmonie, l'équilibre... et la fin (la faim ?).

Coolhelp2

"Guitare à 2'58". Puis bonheur jusqu'à la fin."

Artistique :

Piano qui plante le décor : mélancolie et vacuité. A 1'24", alors qu'on commence à douter, ça démarre. Ça se développe tranquillement mais sûrement. Rythmique des guitares de plus en plus structurée et à 2'58" : Guitar my dear ! (à la "Two slightly distorted guitars" mais avec quelques accents guilmouriens). Puis bonheur jusqu'à la fin (qui décrescende doucement et retour à la case départ et on s'aperçoit qu'on avait adoré ces notes du début). Chapeau bravo !

Coolhelp2

"Une ligne de basse géniale !"

Technique :

Très bien mixé. Avec un bel équilibre des instruments et des ambiances (mais nous n'y connaissons pas grand-chose et c'est bien parce qu' faut remplir cette rubrique que nous écrivons ça).

Artistique :

Une chanson ! Ligne de basse géniale. Les parties aiguës du chant gagneraient sans doute à être chantées par une femme (mais c'est peut-être une femme qui la chante, en fait, qu'en savons-nous ?). Le développement se suit très bien, on marche ! A 3'35", superbe creux et attente... Suspense... Vivement le retour de la basse. ! Non c'est la voix, mais ok. Guitare derrière très belle aussi. Superbe retour de la basse à 4'48", très bien amenée par la batterie. Puis la basse repart (et on la regrette un peu dans ce passage (au moins) pinkfloydien).

Coolhelp2

"I feel like I'm diying... for this song !"

Technique :

Très bien mixé. Bel équilibre (mais nous n'y connaissons pas grand-chose). La voix du début est peut-être un peu "plate" (?), pas trop à la hauteur de la qualité du reste (mais est-ce une remarque technique ou artistique ?). Dommage qu'on ne puisse pas mettre 4,5.

Artistique :

Une chanson ! Ambiance super : la rythmique rampante de gratte super saturée est de très bon aloi, et plante le décor. À 0'56" entrée de la voix superbe ! Le fond musical de ce passage est très fouillé (et il est plus fort encore lors du retour de "dying" à 2'26"). À 1'20", c'est du bon Sid Barett des débuts du Floyd - par exemple See Emily Play (1967), ou l'ambiance de More (1969 !). La fin avec la cornemuse est très belle aussi. Ce qui est sûr c'est que ça sonne bien anglais. On pourrait pas avoir les paroles ?