Arnice

"Ca sonne un peu comme de la musique de manga"

Technique :

Un léger effet de compression trop prononcé sur le mastering. (on le ressent si on se concentre bien sur le piano, il sonne plus fort lorsqu'il est seul et est un peu écrasé par la compression générale du mastering lorsqu'il y a le tutti).

À part ce petit détail vraiment minime, le reste est vraiment bien réalisé.

Artistique :

De jolis mouvements harmoniques, des mélodies violons rejouées à l'octave.
Joli mélange de sonorité entre cordes et piano.

Bien joué et merci pour le partage.

Arnice

"Ca manque de syncopes, sinon c'est super réussi."

Technique :

Très bien question mix, tout sonne bien, ça rend bien même si la drum est un peu légère sur son volume.
La dernière partie est un petit bijou, mais le break juste avant est un peu trop long (2 fois moins long aurait eu un meilleur effet je pense).

Artistique :

Un peu trop "droit" dans le rythme sur l'ensemble, à part ça c'est bien ficelé aussi bien sur la progression du morceau que les progressions harmoniques, le mélange des sons vintages aux sons un peu plus électro sonne bien.
La dernière partie est vraiment superbe et c'est dommage qu'il n'y ait pas ce petit décollage que l'on s'attendait tous à voir venir.

Bien joué.

"Belle atmosphère"

Technique :

Au niveau du mix, la batterie me semble un peu trop en retrait. Surtout par rapport aux synthés quand ils démarrent.

J'aime bien ce genre de progression harmonique.
Et à 0min53, la note au synthé apporte une belle couleur. (comme à 1min25 et 1min57)

Artistique :

Le son de gratte est bien bon, mais peut-être un peu chargé dans le bas. Et pis ça joue bien, les vibratos sont bien amples et maîtrisé.

Le tout est bien mené, c'est bien joué alors bravo.

"Bonne petite ballade"

Technique :

Sur le plan du mix, les niveaux sont bien gérés, on entend tout bien comme il faut.
Par contre, il y a un truc dans la gestion de l'espace (réverbe principalement) qui me gêne un peu. Le tout semble collé aux oreilles, au premier plan, à part la guitare principale (rythmique) qui a une réverbe bien dosée et de ce fait s'entend un peu plus au fond.

La guitare lead a un son "nid d'abeille" (genre sans enceinte ou sans simulation d'enceinte), ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu un tel son.

Artistique :

J'ai bien aimé le traitement sur la voix, le titre s'écoute bien, quelques changements d'instruments pour relancer l'intérêt sur cette grille assez monotone.

Un titre qui s'écoute bien. bien joué à tous les trois.

philrud

"L'excellence du calme !"

Technique :

Simplicité, sobriété jusqu'à 0'50 et après 1'24. Entre les deux, tout le monde joue à l'unissons, comme éveillés par une lueur automnale. C'est parfait, ça résonne très bien, on entend le moindre détail avec une grande précision. Merci !

Artistique :

L'écoute représente à merveille les couleurs d'automne avec comme une sorte de nostalgie embellie qui joue piano-piano en se disant : " on a tout le temps devant nous ".

Puis, à 0'50" l'orchestre pense différemment et nous parle fort : " He ! Levez la tête et regardez comme c'est beau ! ".

On se laisse facilement emporter par ce très beau voyage et ce grand talent : bravo !

bernard tomate

"Excellent"

Publié le 25/06/2016
Technique :

Beaucoup de remarques élogieuses ont déjà été faites (à juste titre). J'y ajouterai les miennes pour dire simplement que c'est le titre que je préfère de ce concours.
Sur le plan technique, rien à dire, tout est en place, la voix et les instruments se détachent parfaitement tout en restant cohérent.
Histoire de dire : une seule réserve sur le son des cuivres, je ne sais pas si c'est voulu ce son typé '80s, je n'adhère pas, ça me fait un peu sortir du morceau.

Artistique :

Rien à dire! La voix est hyper personnelle, pose d'emblée une ambiance en charriant tout un tas de référence.
La structure du morceau semble composé à partir d'une même grille -classique mais qui fonctionne avec le thème- qui tourne en boucle mais sans jamais lasser l'auditeur tant les arrangements sont originaux et variés.
Une mélodie simple sur la voix, mais c'est le texte qui emporte l'auditeur. Rare d'entendre un texte si bien écrit.
Il y a en plus un contraste intéressant entre les références chanson française et les sonorités électro.
Une réussite!

profx

"Pour un fan d'EDM, je trouve que c'est long :-p"

Bien :
Très bonne maitrise du mix, trompette calme, guitare... pas mal de bonnes choses et quelques petites remarques ...

Moins bien :
A 0:19, le genre de synthé bien trouvé, est un peu fade en arrivant après les trompettes, genre timide. Il lui manque un peu de fuzz si l'on veut.
A 0:37, on descend encore d'un cran niveau gain perçu. C'est un peu dommage vu que c'est le morceau qui commence vraiment.
Globalement, la batterie et la guitare lead hyper réverbérée sont mixées pour le morceau quand il y a tout le reste, les claps et autres, mais du coup sur les parties un peu moins chargé, ils leurs manquent une sensation de gain. Parfois la lead se fait manger quand il y a du monde aussi comme à 1:50, mais c'est du chipotage que je fais.

Artistique :

Niveau compo, pas mon truc, mais je tiens à dire que dans le style c'est bien réalisé.
Bonne maitrise de chaques éléments, il y a de l'expérience derrière. Mais pour un non ignicié, je dirais juste que j'aurai zappé à 2:30, car on sent que cela durera jusqu'à la fin.
Donc, certains devraient bien aimer.

profx

"Juste la balance Eq générale à revoir"

Bien :
Mix cohérent dans l'ensemble. Juste quelques petites remarques.

Moins bien :
La basse en intro aurait gagnée avec une petite automation du volume pour la mettre en avant juste quelques secondes.
Globalement le mix est bon, c'est la balance grave aigu qui me dérange. Il manque dans l'ensemble d'aigu, sauf pour les sons sonnant déjà comme des cloches. Mais un manque d'agressivité ou d'ouverture vers les aigus.
Sinon, je trouve la batterie un peu trop derrière.

Artistique :

Niveau musique, c'est pas trop mon truc, mais il faut avouer que c'est bien construit. On ne s'ennuie pas.
Juste le mix très bas médium qui me dérange, le reste c'est bien.

profx

"Il y a du bon, il lui manque quelques ajustements dans le mix pour qu'il claque"

Bien :
C'est écoutable (mode pas mal déjà) mais je vais être un peu dure car c'est un son que j'aime.

Moins bien :
A 0:12, l'arpégiateur est trop timide pour marquer la couleur du titre face au piano type acoustique.
Pour la voix, je ne parlerais pas du vocodeur, c'est un choix, mais plus sur le traitement très room, on a un peu trop de 200hz ou 500hz qui sonne très salon.
A 1:31, le synthé qui finit le boucle manque de brillance.
Le piano donne un son un peu résonnant, sur la stéréo, un genre de ronron continue. Alors qu'en intro ce son lui va très bien.
A 2:39 le petit son en filtre ouvrant, manque de marque, c'est son heure, alors qu'il soit bien mieux marqué (des aigus)
Le kit rythmique qui manque une peu de conviction, pas trop analo, pas trop batterie acoustique, et un peu sourd. Il faudrait qu'il soit un peu plus pousser niveau mix, voir choisir des samples bien plus typé.

Artistique :

Niveau mix, je trouve que tout est un peu fade.
On a plein de sonorités d'époque, c'est chouette, mais pas de relief. Je pense à une envie de ne pas trop couper dans le vif avec des Eq. Il vaut mieux ça que de faire un massacre, mais bon.
Intro pluie, cool, il faudrait que l'électro se marque bien dès c'est premières notes, voir que le piano disparaisse pour laisser un peu de place au reste.
Niveau diction, il faut continuer car tout est là, une histoire, une évolution, une façon particulière de les raconter, mais il reste, il manque un peu de perfectionnement, mais je chipote là.
Pour les refrains, pourquoi ne pas profiter un peu du vocodeur pour caller un accord ou deux.
Niveau instru, déroulement de la compo, ça marche. On sent une fragilité dans la voix, c'est vintage, il manque au mix un côté moderne juste dans le traitement du son.
Le texte, bon on est un peu loin de l'explosion d'une déchirure mode cellulaire, mais pourquoi pas. Les mots sont simples, ça fonctionne bien.

J'aime ça, bien vu. Il y a du bon là dedans.

Fink Ployd

"Vintage"

Technique :

C'est bon tout ça, le mixage me convient on ne va pas pinailler. Le seul truc qui m'a surpris comme beaucoup c'est le break à 2'20, je ne sais pas ce que tu as voulu exprimer, peut être une panne de courant suite à la foudre ?

Artistique :

Ce que j'ai aimé dans ce morceau ce sont les sonorités vintage, bons choix des claviers, bon thème mélodieux. Voilà une bonne base qui pourrait donner lieu à un morceau un peu plus long. Non très sympa cet instrumental. Perso ça ne m'a pas évoqué un groupe particulier des Seventies.