Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amélioration du 1960a

• 235 réponses
  • 46 participants
  • 31 787 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Amélioration du 1960a
Salu a tous j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait des tuyaux pour 'ameliorer' le son du 1960a sans changer les hp bien évidemment.
j'ai entendu certain dire: fais toi 1 cable hp en cuivre le son sera super d'autre qui disait met de la mousse ds le caisson pour gagner des basses.
dc j'aurai voulu avoir des confirmations a ce sujet merci.. :mdr:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
101
Merci beaucoup pour tte ces infos, trés intéréssant, je vais changer le cable , ça c'est sur ;)

102
Guillom31, en complement d'info :

Je jouais sur Half Stack MArshall (tete JCM900 + baffle 1960 en 4xG12)
ca sonne baveux et rock n roll, je ne suis pas sûr que les V30 soient interessants dans cette config. (par contre pour un son metal, javais rajouté un equalo 6 bandes MXR pedale bleue dans la boucle d'effet, une tuerie pour creuser un peu le son, et booster les aigus (la pedale mxr peut pousser de -18dB a +18dB chaque bande!) : ca sonne "Entombed", vieux death suedois)

Depuis, jai acheté une tete ENGL powerball : le son modern "HIgh gain" manque de dynamique sans des V30 dans un cab, alors ds ce cas de figure, il faut du V30 (d'où mon mix G12/V30, n'etant pas convaincu d'un cab entierement en V30).
idem pour les possesseurs du Dual rectouf de Mesa, je ne comprend pas les gens qui mettent 2000euros ds un dual recto et gardent un baffle marshall manquant incontestablement de dynamique!! pour pousser le cas a l'extreme, acheteriez vous une tete mesa a ce prix pour jouer uniquement au casque? surement pas, il faut que ca envoie, donc il faut plus imposant qu'un 1960A.
Rien qu'un chiffre parle de lui meme : Un baffle 1960A pese 35Kg, un baffle ENGL XXL pese 80Kg... le bois n'est pas issu de la meme foret de toute evidence (foret de boulots pour l'un, agglo de chez castorama pour l'autre!)

tete ENGL + baffle marshall=...presque un son marshall! curieux non? (en exagerant, mais un peu vrai)

>>> LE SON NE VIENT PAS UNIQUEMENT DE LA TETE, LE BAFFLE A TOUT AUTANT SON IMPORTANCE!!! ET LA GUITARE AUSSI.... essayez une dual recto avec un Squier a 200euros, puis avec une Les paul custom black beauty qui pese 4 fois plus lourd, vous verrez la difference,

A ne jamais omettre :

>> "LE SON" = TETE + BAFFLE + GUITARE ...+ GUITARISTE! <<
103
Oui j'ai aussi joué ac une 900 et un eq en boucle pendant un moment, faut dire que le prix n'est pas le meme non plus entre tes cab cités, puis pour déplacer un cab de 80kg a chaque repete nan merci, je prefere mettre 2 v30 dans mon Marsh(patro)mal.

pour le reste tu t'égare un peu sur des généralités qu'on sais tous mais bon ;) merci pour ces infos crutiales, ça fesait longtemps

104
Ca existe les forêts d'agglo ? :oops:

Non, sérieusement, je plussoie cfh3 grave de chez grave. :boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

105
Ca se tripote grave la nouille ici ! :lol:

Le type de HP est bien plus important dans le son que le type de baffle. Et infiniment plus important que le type de câble utilisé pour relier les HP (pour peu qu'on soit au-dessus de 1mm² de section.

Je m'aligne régulièrement en concert avec mon marshall en V30 avec des mecs qui se trainent des boulets de baffles qui font 60Kg ou plus. Une fois le son en place, le seul type ridicule est celui qui ne sait pas jouer. :noidea:

j'ai encore fait y'a pas une semaine des tests avec des baffles haut de gamme et mon marshall (mon boulot est de faire des mesures physiques sur ce matos) et les écarts, quand on passe rapidement de l'un à l'autre sont très faibles. Cela se sent essentiellement sur la tenue des basses fréquences, qu'on élimine de toute manière au mixage.

Les défauts objectifs des baffles pas chers sont essentiellement des vibrations désagréables qui apparaissent à un volume où de toute manière vous vous faites jeter par l'ingé son sur scène.

un dernier truc : le type de baffle ne joue pas sur la dynamique. je rappelle que la dynamique est l'écart en décibels entre les maxima et les minima du signal. Et c'est directement lié à la dynamique de l'ampli.

Après, si on me dit qu'un mesa ou un engl ça assure plus sur scène quand on fait du metôl, évidemment, je suis d'accord. :lol:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

106
En fait, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'une fois repiqué, en live et dans un mix, mon Marshall modifié (ajout de V30 notamment) est aussi bon que mon vieil Orange qui pèse bien plus lourd. Et c'est entre autres pour ça que je ne l'emmène pas sur les dates.
En répèt et studio, il y a une différence sensible, les HPs étant les mêmes dans les deux baffles.
Le truc c'est aussi de se faire plaisir en répèt ou chez soi avec le son direct de l'ampli. A cet égard, ça peut valoir le coup de se faire plaisir avec un meilleur baffle.

Sinon, t'as bon (d'après moi). :boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

107
Nonconforme a raison, jai ommis un detail des plus cruciaux :

Un bon cab (ENGL XXL...) ca sert ET ca a une difference avec un marshall QUE si on joue a fort volume, donc en repete uniquement pour certain.

-En studio, mon marshall mix G12/V30 sonne terrible
-En live, nonconforme a raison, on est limité par l'ingé son, (on peut pas couvrir la facade avec son full stack mesa poussé a moitié!! )

Conclusion, un cab tel que le ENGL XXL (puisque c'est le GRos cab niveau poids) ca se remarque par ses graves et tout ca, mais si on joue avec un volume superieur a celui d'un live, d'une session studio, et meme souvent a celui d'une repete, ... sinon on ne voit pas forcement la difference de son autant qu'on ne voit la difference de prix!

Un mec de Effect-on-line (LYon) m'a dit lorsque je voulais acheter un cab mesa ou engl pour mon engl powerball, et j'envisageais le XXL d'ailleurs: Il m'a dit que meme en live pas sonorisé (genre concert de rue, fete de la zic...ou vieux bar rock n roll), le cab XXL et le cab mesa avaient pas une difference collosale, et meme pire:

>> Le cab ENGL XXL a plus de grave, mais finalement, ca empiete sur la basse, ca bave un peu sur tous les autres instrus, donc faut baisser les basses de l'ampli.

Je maintiens le changement de cable!!! A BAS les ECONOMIES DE BOUTS DE CHANDELLES, ON N'EST PLUS AU MOYEN AGE!! (le cable marshall est ridicule!!)

Sinon, nonconforme, je sais ce qu'est la dynamique (quand on est ingé electronique, ca se voit tout de suite dans un forum!! c'est marrant) mais c'est un abus de language, j'entend par là plus "dynamique" au sens pechu, car le V30 est plus precis dans les hautes freq, ce qui n'est pas le cas du G12 (bave dans les graves, manque de precision dans les aigus, son R'n'Roll!)

C'est simple : un ampli sur un 4xG12 et un sur un 4xV30 : le 4v30 etouffe le 4G12...j'en ai fait l'experience en groupe!!
108

Hors sujet : Lol je ne suis pas ingé mais pas loin. Mais je dirige des ingés. :clin:

D'ailleurs si tu voulais me filer par MP le nom de ta boîte, ça m'intéresse car je suis en recherche d'une sous-traitant pour mes circuits en petite série(qq 100aines de cartes).

Citation : Je maintiens le changement de cable!!! A BAS les ECONOMIES DE BOUTS DE CHANDELLES, ON N'EST PLUS AU MOYEN AGE!! (le cable marshall est ridicule!!)

:lol: J'aime ton style, mais sans déconner, dans les câbles en BF, à part l'effet joule, je ne vois pas ce qui conditionne le dimensionnement du câble. On peut causer effet de peau, mais là on va virer audiophile, et ça me file des boutons.

109
N'empêche que le mix 2xG12T75 + 2xV30 en croix doit sonner pas mal.
c'est la combinaison du baffle Bogner Ubershall...même si la qualité de fabrication du baffle ne doit pas être la même ça doit le faire pas mal!

pour nonconforme, sans rentrer dans les détails (parceque de toute façon j'en serai incapable) mon prof d'electromagnetisme nous a parlé de l'importance de bien calibrer les câbles audios pour éviter les phénomènes de résonnance des signaux..
jme rappelle plus les détails de l'affaire mais bref ça avait l'air important.
comme je retape j'écouterai plus attentivement ce passage du cours cette année :clin:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
110

Citation : résonnance des signaux..

:?!: Je ne vois même pas ce que ça peut bien vouloir dire. Tu parles de réflexion en ligne (effet hyperfréquence, rien à voir avec la bande audio), de fréquence de résonance (observé dans un système oscillant, mais là on parle d'un câble en BF) ?