Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qq'un a déjà construit son propre baffle?

  • 856 réponses
  • 72 participants
  • 58 308 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qq'un a déjà construit son propre baffle?
Yep la je commence a me poser la question, parce que quand je voit le prix ou il nous vendent ca (et aussi les écarts entre les marques pour des trucs qui au final sont kif kif)
Pour le 4X12 Mesa il coute 1400 Euros, quand on sait que le V30 coute 155 Euros, je me pose des questions

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
701
:bravo:
On peut le voir comme ça aussi :lol:
702
Le mieux c' est encore la peinture à la resine granitée noire : c' est presque indestructible comme revetement !! et ça se lave facilement (mais bon c' est absolument pas vintage).
703
J'ai bien le grand livre de maité mais cette recettte là elle y est pas. Peut on y rajouter une boisson anisé pour agrementer le produit??????????
704
Salut à tous moi, c'est batman22. Jme suis tapé toutes les pages de ce très bon sujet... (j'ai mis un bon moment)
Et j'ai une question. Voilà, j'ai une config stéréo perfectible j'en conviens(2120Digitech, EL84 20/20, et 2 baffles "1912" Marshall)... et comme j'ai pas trop de tunes à mettre dans une paire de baffles VHT et un préamp GP3... je voulais savoir ce que je pourrais améliorer en déboursant pas trop. Je pense aux 2 lampes de préamp (des 12ax7 Sovtek de base...) et aux HP's des baffles (des Celestion G12-150B). J'ai vu les interventions de Gillou (le grand gourou des amplis à lampes... Respect total!! :lol: ) qui conseille deux hp's différents : un electro harmonix 12TS (imitation eminence 12ts) et un vintage 30(d'ailleurs de quelle marque???). Au passage, je conseille à tous les guitaristes présents sur AF d'aller faire un tour sur son site www.audiotubetech.com !!!!
Sinon, je pensais essayer de transformer un des 2 baffles en 1/2 ouvert, histoire d'avoir un différence de rendu entre gauche et droite (tout en gardant les hps d'origine). Car le hic, c'est que je trouve le son trop sourd. Avant j'avais un 1960 4x12 std utilisé en stéréo, mais comme c'est trop chiant à trimballer... j'ai pris des 112 pas cher et fiables.
Donc que conseillez-vous comme lampes de péamp et truc a faire sur les baffles sachant que j'aime les sons crunchs(toutes le nuances du léger au big crunch façon Morello), clean et disto rock avec du caractère. J'aimerais recupérer de la dynamique, du grain et de la présence(tout en gardant ma précision de son actuelle). Voilou, vous savez tout, j'attends vos réponses au plus vite!!!! Et si Maitre Gillou ve intervenir no problem!!! :D:

May the feeling be with you for ever
705
Salut et bienvenue !
Tu peux considérablement améliorer le 2120 en changeant les 2 lampes pour du meilleur, par exemple les Sovtek 12AX7LPS ou les nouvelles Golden Dragon (mais elles sont hyper chères..)
Ensuite, pour les HP, d'abord Vintage 30, c'est Celestion.
Tout dépend de ta config. Si tu joues en vraie stéréo, il vaut mieux garder des HP identiques, sinon, tu auras une disparité entre les 2 côtés. Perso, j'aime bien conseiller des HP différents au sein du même baffle, ce qui n'a pas de sens dans un 1x12".
Si tu joues en double mono avec les baffles assez rapprochés, alors oui, tu peux varier tes HP, par exemple en montant un V30 d'un côté et en conservant le HP d'origine de l'autre.
Au niveau dynamique, c'est plus du côté des lampes de puissance qu'il faut voir, sachant que les meilleurs EL84 actuelles sont les Electro-Harmonix.

Et voilà, tu sais tout !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

706
Merci de répondre si vite, c'est sympa!!! :clin:
Bon j'ai bien pris note des conseils, ptètre même que jvé acheter des lampes sur ton site!!!
Ceci étant dit, j'ai d'autres questions à poser(à tous les membres...):
1) Que pensez-vous de transformer l'un de mes baffles (ou les deux) en 1/2 ouvert (pour avoir un changement de réponse, car en fait je vais pas changer les hp's tout de suite)?
2) Pouvez-vous m'expliquer la subtilité (sur le rendu sonore) entre fermé, 1/2 ouvert et 3/4 fermé?
3) Quand Gillou dit de changer les lampes de puissances pour avoir plus de dynamique, je suis ok... surtout pour y mettre des Electro Harmonix!!!! Mais faut-il changer aussi les 3 lampes restantes(driver, phase)? D'ailleurs, quelle(s) incidence(s) ont-elles sur le son(les 3 en question)?
4) Que pensez-vous de mon ampli?
Voili voilou

May the feeling be with you for ever
707
De ce que je sais un peu je me permet de repondre. Maitre Gillou infirmera ou non....
Si tu ouvres ton caisson, tu devrais perdre un peu dans les graves mais gagner en clareté et en medium. :clin:
Pour les 3 lampes de preamp (qui sont avant les lampes de puissances), ben ça fabrique la couleur du son quand meme. Le fait d'avoir des lampes un peu vieilles fera que tu saturerras plus vite (mais moins de gain au total et donc moins de jus a distribuer dans les lampes de puissance -> tu perds toute ta dynamique... :( )
708
Autre question :
est ce que ça vaut le coup de mettre des Vintage 30 dans des caisson marshall ?(c'est des caissons de 2 x 12, ref : 1966, ils font 60 cm de large et de haut). Je me demande si c'est pas un peu du gachis de mettre des vintage 30 dans des "boites" qui sont prévues tourner avec dse G12T 75 ?
Je pense sinon me fabriquer mes baffles (apres m'etre empifré les 80 pages de discussion sur le sujet...miam...)
Alors le boulot de finlande c'est vraiment ce qu'il y a de mieux? L'epaisseur, 1.5 cm c'est suffisant?
Et enfin si je ne vois pas comment faire les creneaux pour assembler les panneaux entre eux pour realiser un baffle, comment je dois faire pour fabriquer un caisson correct au niveau du son ? des equerres en metal c'est la cata?
Qu'est ce que vous zen pensez donc?
Désolé de relancer un peu la polemique mais je suis pas sur d'avoir eut toutes les reponses sur cet excellent sujet.
709
Cherche un bouquin de menuiserie de base, tu trouveras la technique pour les queues d'aronde et les queues droites( plus faciles celles là et amplement suffisantes ds le cas d'un baffle ) c'est pas trop compliqué, tu y arriveras si tu veux vraiment ton joujou :aime:

Les équerres ( ou tout autre système où les panneaux ne sont pas assemblés par le bois même ) c'est caca, t'auras des pertes de son ( et solidité aussi en + )
710
Pour les queues droites le principe est: sur un panneau, au bout tu fais des traits de scie régulièrement et ca te fait plein de queues. Avec un ciseau tu en fais sauter une sur deux. Sur l'autre panneau, tu refais la même chose, mais décalé, pour que les deux s'emboitent.

C'est pas clair dit comme ca mais c'est simplissime à faire.