Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer

• 168 réponses
  • 50 participants
  • 20 224 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer
4250.jpg
Après une gestation de plusieurs années, la RD-9 est enfin disponible pour les afficionados de la patte sonore si singulière de la TR-909. Elle séduit d’emblée par sa taille généreuse, une ergonomie améliorée, des sorties séparées et un tarif hyper serré…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Tout à fait d'accord.
Et c'est bien de cela dont je parlais...
132
Citation de iktomi :
Si c'est sensé parlé de quelque-chose de vraiment distinct de tout réglage de swing, j'imagine que ça signifie peu ou prou une histoire d'instabilité de suivi de rythme ou de tempo ? Subtile, ça peut en effet apporter une touche un peu plus humaine, voire des accidents heureux, mais c'est plus qu'à vérifier...
Et si c'est bien ça, à moins de tomber "pile à coté" comme il faudrait pour que ça sonne (et ça peut), il y a quand même de fortes chances que ce soit juste catastrophique.

Starsky Carr a bien checker sur un vraie 909, sa clockest clairement bourré, le kick tape jamais bien carré sur le temps

Ça doit jouer extrêmement légèrement sur le ressent, mais bon vu le zoom de psychopathe qu'il envoie sur la grille pour s'en apercevoir, ça me parait trop léger pour avoir un vrai impact. D'ailleurs lui même ne s'en pas aperçu a l'écoute.
Le vrai swing c'est le shuffle surtout.

[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 16:31:35 ]

133
x
Hors sujet :
Citation :
Ça doit jouer extrêmement légèrement sur le ressent, mais bon vu le zoom de psychopathe qu'il envoie sur la grille pour s'en apercevoir, ça me parait trop léger pour avoir un vrai impact. D'ailleurs lui même ne s'en pas aperçu a l'écoute.

Je suis sceptique sur ces questions.
Je me rappelle d'un accident lors d'un enregistrement avec des conséquences que je n'ai jamais pu expliquer. J'avais un PC (tour) qui enregistrait live les pistes composées d'instruments acoustiques, de synthés et d'un ordinateur portable avec Maschine (qui séquençait aussi les synthés)
Bêtement, je n'avais pas synchronisé les deux PC.
Comme je manquais d'entrées sur le PC enregistrant et de sorties sur le PC jouant, je ne prenais celui-ci que sur 4 pistes. Mais pour ce morceau, Maschine jouait bien plus de 4 pistes (déjà, rien que toute la partie rythmique...) et donc, l'idée était de rejouer ensuite sur le PC enregistrant avec Maschine en plugins sortant sur autant de pistes séparées que nécessaire.

Donc, en résumé, un enregistrement live Maschine + autre sources audio, puis on refait l'enregistrement de Maschine sur ce qui a déjà été enregistré.

Résultat : une catastrophe au niveau timing. Ça ne sonnait juste pas, on avait perdu tout le groove du morceau.

J'ai eu beau redécouper mes enregistrements (de la version plugin) pour essayer de recaler à la main sur les autres transitoires (avec des zooms encore plus psychopathiques), et utiliser l'étirement audio pour tout faire coller, ça ne marchait pas : tout le groove était pété.
Après quelques heures à suer sans arriver à un résultat satisfaisant, j'ai dû refaire les enregistrements en audio des pistes de Maschine en les jouant à partir du PC portable, en plusieurs passes à cause des limitations d'entrées et sorties, même si j'en disposais de plus puisque je n'avais pas à réenregistrer les autres instruments, et là, aucun problème.

C'est d'ailleurs (heureusement) le seul morceau de l'album pour lequel j'ai eu ce problème. Pour d'autres, les deux ordis avaient bien été synchronisés, mais je ne jurerais pas qu'ils l'aient été pour tous les enregistrements (la joie de faire à la fois ingé son de séance avec un setup chargé et musicien :facepalm:)
Je ne m'explique toujours pas comment, même en collant les transitoires les unes aux autres au poil de cul, j'ai pu perdre ainsi tout le groove d'un morceau, mais le fait est là.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

134
x
Hors sujet :
Will si j'ai bien compris ton problème est un simple problème de synchro. Pour le 2ème enregistrement, celui des parties électroniques, je pense que tu aurais du synchroniser Maschine en esclave du PC. Pour moi c'est le plus logique et je ne comprends pas trop ce que le groove a à voir avec ça. Ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est possible aussi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

135
x
Hors sujet :
J'ai eu ce problème avec une MPC 2000 XL "en maitre" (genre on se calait sur la MPC) et le midi bougeait de façon anarchique (on enregistrait l'audio et le midi sur un ordi), j'ai solutionné le problème en achetant un bon onduleur et en branchant TOUT dessus, ça nous a évité pas mal de galère en live (l'élec de certaine salle :facepalm: et pour des enregistrements en studio "mobile"
136
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
Will si j'ai bien compris ton problème est un simple problème de synchro. Pour le 2ème enregistrement, celui des parties électroniques, je pense que tu aurais du synchroniser Maschine en esclave du PC. Pour moi c'est le plus logique et je ne comprends pas trop ce que le groove a à voir avec ça. Ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est possible aussi.

pareil, pas tout compris.
137
Définissez "groove" peut-être pour commencer. Pas sûr que chacun l'emploi pour parler de la même chose ou du même phénomène.
(et ça me renvoie à mon post ici d'ailleurs... qui je pense restera lettre morte, sans illusion)
138
Et bien je pense que l'on pourrait ouvrir un sujet sur la notion de groove dans une section plus généraliste qu'ici...
Le groove se distingue du shuffle et du swing... on y reviendra plus tard si l'occasion se présente, mais les définitions sur wikipedia constituent déjà un bon départ.
Le groove faità la fois intervenir le subjectif et l'objectif.

Le groove d'un batteur est davantage lié à son feeling. Cf l'approche historique au sein du jazz avec la notion de swing.
Le groove n'est pas quelque chose de quantifiable, contrairement au shuffle.
La notion d'aléatoire (dans les limites du raisonnable) n'est pas négligeable non plus. L'erreur aussi.

C'est tout cela, et encore j'omets d'autres paramètres, qui constitue la sensation de groove.
139
C'est pour ça que j'ai tendance à questionner ce qu'une personne entend derrière un mot aussi flou que celui-ci (ou ceux de mon lien). Car quand on navigue dans les eaux souvent troubles des notions subjectives, au delà même des quasi immanquables quiproquos que cela provoque, on est jamais bien loin des torrents de la psychoacoustique, voire du rivage de l'idiophilie...

Et ce même si Arnaud en avait fait un 2min un peu carré.

Ces termes sont parfois employés sans aucune espèce d'intérêt pour ce qu'il pourrait définir, mais clairement comme un marqueur symbolique, flou certes, mais qui attaque directement une cible qui serait prétendument concernée, un peu comme le fameux fumeux "feeling" (en tout cas un de ses emplois abusifs, mais très communs) que MaxYme avait savaté il y a quelques temps.
140
Je n'ai pas encore regardé ces vidéos. Mais il est clair que le feeling est ce que ressent le musicien, tandis que le groove est davantage ce qu'il entend...
Dans les deux cas, il ne s'agit pas de qualité rythmique ou de quantification, mais de la musique en elle-même, prise comme un tout.
C'est mon interprétation et elle évoluera forcément avec le temps ou la discussion...

[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 18:34:35 ]