Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer

• 121 réponses
  • 48 participants
  • 16 746 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer
4250.jpg
Après une gestation de plusieurs années, la RD-9 est enfin disponible pour les afficionados de la patte sonore si singulière de la TR-909. Elle séduit d’emblée par sa taille généreuse, une ergonomie améliorée, des sorties séparées et un tarif hyper serré…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Un test de plus, je pense que tout a été dit et entendu et chacun peut se faire sa propre opinion :clin:
112
Justement non.
Cette vidéo nous explique que Roland a utilisé différents composants électroniques durant les années de production de la TR-909. Cela va avoir pour conséquence imprévue d'influencer en partie le son final, ce qui explique pourquoi différentes TR-909 peuvent ne pas sonner de manière tout à fait identique.
Ce sujet a d'ailleurs été traité en détails par Roland sur son site consacré à la TR-808. Il était notamment évoqué que : "Fabriquer une boîte à rythmes, ou n’importe quel instrument électronique, c’est mettre au point des circuits électriques. Et dans tout circuit électrique de l’époque, il y a des transistors. Roland en utilise un en particulier : le 2SC828-R. « Ces transistors étaient fabriqués par lot de 10 000, se souvient Ikutaro Kakehashi dans le documentaire 808. Mais environ 2 ou 3 % étaient défectueux, ils faisaient un bruit très particulier (un bruit blanc, NDLR) et étaient mis de côté. Les bons étaient vendus et ceux-là étaient jetés à la poubelle. Je suis parti à la chasse aux transistors défectueux et c’est leur incorporation à la TR-808 qui donnent ce grésillement, ce son si singulier. » Malheureusement, ou heureusement, c’est selon, la technologie progresse à une vitesse folle, et réduit rapidement le pourcentage de transistors défectueux. Ikutaro Kakehashi ne le sait pas encore, mais quatre ans plus tard, il ne pourra plus se fournir et devra laisser tomber la production de la TR-808."
Légende urbaine ou pas, cette information semble se généraliser à pas mal d'anciennes machines. Nous en avons parlé sur le sujet dédié au boutique JX-08 qui semble sonner plus proche d'un JX-8P de "deuxième génération" plutôt que ceux fabriqués au tout début 85.
Deux TR-909, comme deux TR-808 ou deux JX-8P ( la liste est longue ) peuvent avoir certaines différences sonores du fait qu'ils n'ont tout simplement pas les mêmes composants électroniques et je n'évoque même pas le vieillissement de ceux-ci ...
Tout ça pour dire au final, qu'un clone ou qu'une réédition semblerait surtout sonner comme l'instrument qu'ils se sont procuré comme étalon.
113
Citation de Analog_Keys :
Justement non.
Cette vidéo nous explique que Roland a utilisé différents composants électroniques durant les années de production de la TR-909. Cela va avoir pour conséquence imprévue d'influencer en partie le son final, ce qui explique pourquoi différentes TR-909 peuvent ne pas sonner de manière tout à fait identique.
Ce sujet a d'ailleurs été traité en détails par Roland sur son site consacré à la TR-808. Il était notamment évoqué que : "Fabriquer une boîte à rythmes, ou n’importe quel instrument électronique, c’est mettre au point des circuits électriques. Et dans tout circuit électrique de l’époque, il y a des transistors. Roland en utilise un en particulier : le 2SC828-R. « Ces transistors étaient fabriqués par lot de 10 000, se souvient Ikutaro Kakehashi dans le documentaire 808. Mais environ 2 ou 3 % étaient défectueux, ils faisaient un bruit très particulier (un bruit blanc, NDLR) et étaient mis de côté. Les bons étaient vendus et ceux-là étaient jetés à la poubelle. Je suis parti à la chasse aux transistors défectueux et c’est leur incorporation à la TR-808 qui donnent ce grésillement, ce son si singulier. » Malheureusement, ou heureusement, c’est selon, la technologie progresse à une vitesse folle, et réduit rapidement le pourcentage de transistors défectueux. Ikutaro Kakehashi ne le sait pas encore, mais quatre ans plus tard, il ne pourra plus se fournir et devra laisser tomber la production de la TR-808."
Légende urbaine ou pas, cette information semble se généraliser à pas mal d'anciennes machines. Nous en avons parlé sur le sujet dédié au boutique JX-08 qui semble sonner plus proche d'un JX-8P de "deuxième génération" plutôt que ceux fabriqués au tout début 85.
Deux TR-909, comme deux TR-808 ou deux JX-8P ( la liste est longue ) peuvent avoir certaines différences sonores du fait qu'ils n'ont tout simplement pas les mêmes composants électroniques et je n'évoque même pas le vieillissement de ceux-ci ...
Tout ça pour dire au final, qu'un clone ou qu'une réédition semblerait surtout sonner comme l'instrument qu'ils se sont procuré comme étalon.

Oui mais non, pour le coup sa deuxième vidéo avec les résultats du test est plus intéressante...
114
x
Hors sujet :
J'avais trouvé ces 2 vidéos très intéressantes perso, c'est pour ça que j'avais posté la première ici.
Déjà on constate qu'il est quand même ardu de distinguer la RD-9 des 2 TR-909 lorsqu'il met les sons séparément.
Ça montre que Behringer a bien réussi son clone.
On voit aussi que sur son blind test final, avec un beat complet, la grande majorité a retrouvé la RD-9.
La raison est qu'il y a un filtre passe bas de 7khz sur la sortie générale des TR-909.
C'est probablement ce qui explique que les sons me semblaient plus homogènes et plus chauds sur les TR-909 lors de la plupart des autres comparatifs.
115
Oui mais si car c'est effectivement de cette deuxième vidéo que je faisait allusion.

116
Je suis content de pas avoir craqué pour le moment, mais à ce prix c'est quand même assez difficile. Les minuscules défauts et manquements et mon désintérêt pour la marque m'aident un peu. Hâte de tester quand même.

x
Hors sujet :
Si ya une 809 par contre ce sera impossible de résister.

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 14:15:43 ]

117
x
Hors sujet :
Bah une 809 ferait 1 mètre de large pour pouvoir mettre les 21 sorties audio séparées...
118
x
Hors sujet :
Citation :

Prends une drumbute impact :bravo:
119
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :

Prends une drumbute impact :bravo:

x
Hors sujet :
Je ne suis pas du tout la cible pour la Drumbrute Impact, je la trouve sans grand intérêt, je trouve qu'elle sonne creux et aride, le clap est nul, le snare asthmatique. Pour l'instant la meilleure que j'ai eu sous la main est la Acidlab Drumatix: une 608 qui a pas besoin de faire un mètre de large.
120
x
Hors sujet :
J'ai des pubs Peugeot avec vos conneries...

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 20:43:07 ]