Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer

• 168 réponses
  • 50 participants
  • 20 222 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer
4250.jpg
Après une gestation de plusieurs années, la RD-9 est enfin disponible pour les afficionados de la patte sonore si singulière de la TR-909. Elle séduit d’emblée par sa taille généreuse, une ergonomie améliorée, des sorties séparées et un tarif hyper serré…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Bin il est clair que l'immense majorité des gens qui emploient "feeling" dans le sens concerné ne parlent pas du tout de ce que ressent le musicien. :mrg:
142
Pour moi le groove c’est tout simplement jouer un peu en avance ou un peu en retard par rapport au temps.
Par contre pour le reproduire dans un daw avec plusieurs pistes d'instru, rude parce que dans le genre qui se décale et de combien, en continue ? c'est chaud !
Plus simple avec un sample que l'on cutera à tel moment ou de tel manière pour le "faire groover" avec possibilité de jouer par dessus de comme on l'entend le sample/la boucle et ensuite de le retirer.

Pour revenir à la rd-9, c'est pas tellement fait pour groover, au contraire, c'est fait pour faire du "ras la touffe" si je puis m'exprimer en langage fleuri :mrg:
143
Le groove, c'est expliqué un peu partout, quand même. Et même scientifiquement. Autant qu'on s'interroge sur des termes comme "profondeur" ou "assise", je peux comprendre, (encore que...), mais groove. Pourquoi pas demander de définir "équilibre tonal" ou "jeu en place" ? :mrg:

Je pense que tu abuses un peu de la démarche sceptique, là. :mrg: Surtout que tu postes toi-même une vidéo qui l'explique.

x
Hors sujet :
Bon, je vais réexpliquer mon cas de synchro et groove :

Enregistrement instrus + PC (Maschine) > PC = OK
Réenregistrement avec Maschine en VST dans le même projet= pas OK

Effectivement, un "simple" problème de synchro. Sur le dit enregistrement, il était clair que les beats s'éloignaient du temps de référence au fil du morceau. De façon légère, mais suffisante pour que le morceau, joué par des pros carrés comme des horloges atomiques, ait l'air d'avoir été fait par des débutants.

Qu'à cela ne tienne : on a des super outils. Donc, découpe audio à intervalles réguliers sur les transitoires pour les recaler sur le temps de référent, léger time-stretch pour coller exactement à la longueur des mesures...

Sauf que non. Que je change l'enregistrement des plugins pour les caler sur ceux des instruments ou l'inverse, ça ne sonnait juste pas. Toujours ce truc foireux, pas en place, sans groove.
Pourtant, les transitoires étaient bien calées visuellement.

C'est la seule fois où j'ai rencontré le phénomène. Je n'ai pas l'explication. Il aurait fallu prendre le temps d'analyser ça beaucoup plus en détail et j'avais autre chose à faire.

Ce qui ne s'explique pas, c'est comment des transitoires calées les unes avec les autres peuvent sonner comme si c'était pas joué en place, proprement.
Je me suis bien demandé s'il n'y avait pas un problème de rendu des formes d'ondes qui aurait pu m'enduire d'erreur, mais non : d'une mon logiciel dispose d'une fonction permettant de reconstruire les formes d'ondes (par exemple s'il y a eu un rendu trop grossier dans un moment où le processeur était fortement sollicité), de deux, je n'ai jamais constaté de problème à ce niveau-là : je ne compte pas les fois où j'ai aligné des transitoires à la main, pour de l'éditing, pour intégrer des samples, etc. Et sans problème.

Donc, on a bien des questions de micro-décalages comme bien montrés dans la vidéo de Los Teignos qui font que ça tient ou pas, que ça groove ou pas.

Les séquenceurs analogiques peuvent générer ces micros décalages, mais les numériques aussi. CF une vidéo de Ricky Tinez (you can't beat the midi clock, je crois) à ce sujet et sur les questions de synchro d'horloge. Indépendamment de celle-ci et de la synchro, on a toujours des coups qui bougent par rapport au temps de référence.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

144
x
Hors sujet :
Les transitoires trop bien calées ? :mrg:
145
La techno c'est "ras la touffe" et la 909 est très bien pour ça

Mais la house, ça doit swinger. On prenait alors des samples de 909 qu'on passait ensuite dans des sp1200 ou des mpc... car ces machines sous plutôt "poilues de la touffe" pour reprendre la terminologie...
146
C'est pas ce que signifie le terme que je questionne, c'est le fait que tout le monde entende la même chose derrière.
Et là, même pour "groove", j'ai de très forts doutes. (c'est bien pour ça que je dis "malgré" la vidéo d'Arnaud)

[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 22:16:32 ]

147
OK.

"Maintenant qu'on a posé le cadre et les limitations endémiques que chaque mot peut potentiellement recouvrir, il est judicieux de comprendre que c'est la discussion même qui permettra d'affiner ce que l'on comprend et ce que l'on entend.
On ne peut passer notre temps à définir chaque terme. Le sujet n'est pas de définir le plus exactement le terme ni de mettre tout le monde d'accord sur une acceptation générale (c'est impossible).
Je pense que le sujet porte sur quelque chose d'un peu différent que la sémantique lexicale d'un phonèmes en particulier."

Et pour être moins pompeux:

"Je crois qu'on n'en a rien à foutre que tout le monde soit d'accord. Viens comme t'es, comme un ami, comme un vieil ennemi... Prends ton temps ou grouille-toi, le choix t'appartient, mais sois pas à la bourre...
.... Pose-toi, comme un ami, comme un vieux souvenir". (K.C.)

Là, par exemple je viens de présenter deux grooves différents.

[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 22:40:18 ]

148
Iktomi : OK.
Mais en ayant ces "très forts doutes", ne risques-tu pas de montrer un préjugé méprisant pour l'inculture des autres ?

Je parle bien du terme groove : je reconnais volontiers que pas mal de choses que tu as évoqué dans l'autre sujet pourraient mériter une définition histoire qu'on soit bien sûr de tous parler de la même chose.
Avec cependant un bémol : lors que j'ai affaire à des gens qui emploient ces termes, curieusement, bien qu'ils n'aient pas été spécifiquement définis, on voit bien que, exemples à l'appui qu'ils recouvrent pour chacun les mêmes réalités sonores.

Il faudrait continuer sur l'autre sujet, mais...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 22:39:38 ]

149
Ha mais je ne présuppose pas d'inculture (ou alors je suis les deux pieds dedans aussi), mais plutôt le flou qu'ils revêtent souvent.
Et même en sachant qu'il s'agit d'un jargon (qui n'a aucune notion péjorative chez moi), j'ai vraiment des doutes quant au fait de "faire entendre" le même phénomène à chacun... Surtout quand je lis dans un même paragraphe et de manière indifféremment employée des termes plutôt communs et à priori clairs, et d'autres beaucoup plus flous voire discutables... ce qui chez moi tend à mettre en doute cet à priori...
J'ai probablement plusieurs biais, ça ne fait aucun doute, et mon biais principal est probablement de ne pas évoluer avec des zicos.

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 08:26:14 ]

150
Attention au terme "jargon" lui-même, car un jargon peut avoir pour objectif de ne pas être compris par un non initié (guildes, confréries, sociétés secrètes, etc.) afin de cacher un savoir secret. En audiophilie/idiophilie ce prétendu savoir secret ne voulant lui-même rien dire :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?