Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer

• 168 réponses
  • 50 participants
  • 20 214 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer
4250.jpg
Après une gestation de plusieurs années, la RD-9 est enfin disponible pour les afficionados de la patte sonore si singulière de la TR-909. Elle séduit d’emblée par sa taille généreuse, une ergonomie améliorée, des sorties séparées et un tarif hyper serré…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Dans ce cas ces derniers temps on a tendance à parler de dog whistle.
152
Aux États-Unis... mais en France on appelle ça autrement. Aller! Vous avez 3h pour définir les nuances américaines vs française de ce genre de propos politiques qui semblent anodins au grand public mais qui adressent un message spécifique à un groupe ciblé pour en obtenir le soutien sans provoquer d'opposition... enfin pas tout de suite.

Au coup de sifflet, on pose le crayon, et on ramasse les copies :mrg:
153
x
Hors sujet :
On appelle ça ainsi en France aussi, en tout cas dans les cercles militants.
Sinon on a les variantes "appel du pied", "sous-texte", ou même "code", etc...

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 23:59:50 ]

154
Etre légèrement en avance ou en retard sur le temps... c'est pas le "swing" ?
Elle est à moins de 300 euros chez toto, je suis tenté.

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 21:27:37 ]

155
Non. Il s'agit de shuffle. Mais le swing est devenu le terme utilisé pour les boîtes à rythmes.
156
Le swing, en tout cas tel que je le comprends et le voit notamment sur des appareil comme le KSP, c'est le décalage d'un battement sur deux, en avance ou en retard. C'est un type de syncope (je crois).
Quand tout est joué sur le temps, c'est un rythme "droit".
Dans les deux cas il n'y a aucune modification du nombre de percu, peu importe l'élément (GC, HH, snare, etc), ni même de leur ordre de jeu. Et sur les synthés, c'est généralement les battements pairs qui sont décalés.

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 23:47:11 ]

157
Citation de CS01-II :
Etre légèrement en avance ou en retard sur le temps... c'est pas le "swing" ?
Elle est à moins de 300 euros chez toto, je suis tenté.

Le swing c'est du groove mais en ternaire. Mais mes oreilles m'ont toujours dit que le groove c'est plus quand t'es 1 poil après le temps et le swing 1 poil avant le temps, maintenant est-ce que ce sont elles qui dirigent, jsp :mrg: mais niveau poils elles en connaissent un rayon en vieillissant...

J'aime bien cette définition de wikipédia (et le reste) :

"Le groove peut se définir aussi par un jeu rythmique orchestral autour du tempo : composé de notes brillantes (la caisse claire et les notes en bascule aiguës de la basse ou de la contrebasse) jouées toujours en attaque avant la pulsation (jeu before the beat grosso modo une double croche avant le temps) alors que le reste (notamment le jeu de grosse caisse, de cymbales ou de notes graves de basse jouées sur le temps) joue sur la pulsation (on the beat) ou mieux encore juste après elle (after the beat, grosso modo une double croche après la pulsation). En jouant groove autour du tempo et non mécaniquement dans le tempo, l'avantage est de compenser le caractère répétitif des séquences rythmiques en leur donnant un effet dansant et hypnotique et à l'auditeur l'impression que le morceau « avance » (sans pourtant accélérer au tempo) au lieu de « traîner » ou de paraître « lourd ». C'est ainsi qu'on demande généralement au soliste (chanteur ou instrumentiste) d'un morceau de jazz funk de ne pas presser le tempo et d'interpréter en relâchant le tempo pour bien laisser la rythmique donner une « avance » au morceau."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groove

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 01:27:43 ]

158
Idem pour les définitions du swing et du shuffle. Wikipedia résume bien la chose. Je l'ai mentionné il y a deux jours déjà.:clin:

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 01:39:07 ]

159
Pour moi les 3 mots (qui selon vos définitions pédantes, sont différents) ça revient au même. :'(
160
Peut-être que quand on est ignorant et veut le rester, tout devient pédant ?

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 07:22:28 ]