montage & entraide RE-808
- 259 réponses
- 9 participants
- 14 529 vues
- 9 followers
soundvoyager
étant apprenti mais en même temps un petit peu expérimenté dans les modifs techniques électroniques je pense que ça servira à tous ceux qui veulent se lancer, comme moi, dans l'aventure RE-808.
en effet, entre les composants hors de prix mais remplaçables, ou autres soucis techniques potentiels, j'espère qu'on pourra trouver pas mal d'infos ici.
Sinon il y a facebook avec le groupe RE-808 https://www.facebook.com/groups/1095915370823319 qui donne de bonnes infos, mais on ne sait pas tout j'en ai aussi appris pas mal avec diplodocus303 et de djzephyrin sur le forum Audiofanzine comme cette histoire de Psu de RE-808 hors de prix ; merci à vous
n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:32:42 ]
soundvoyager
je voulais remercier tous les contributeurs, spécialement Dj Zephyrin pour son aide précieuse sans qui je n'aurai pas encore terminé, notamment avec la réplique de l'alimentation qu'il a fait fabriquer et en fournissant la puce et transistors d'origine. N'hésitez pas à lui en reserver, je ne sais pas s'il en a fait beaucoup, car c'est vrai que l'alim' fournie par Din Sync est bien mais ce n'est pas une réplique, certaines pièces sont chères, dures à trouver ( voire introuvables ) et à souder ( smd ). Je certifie ici ( voir la video ) qu'il n'y a aucun noise, j'ai un son de malade qui claque et que tout fan de 808 comme moi peut attendre. ( je suis fan des roland, j'ai deja une 909, 707, 505..)
En tout cas cette re-808 est un excellent compromis pour éviter de payer une 808 à 6000 euros. En ce qui concerne les clones, je n'en n'ai pas trouvé à la hauteur. ( sur la Yocto je trouve que le kick est bien mais le reste est fade, sur la behringer c'est l'inverse je trouve le kick decevant..la roland tr8..bref..passons..en tout cas si vous ne ressentez pas de difference avec une 808 originale, jetez vous sur un clone ça vous coutera moins cher et ce sera moins prise de tête )
Sur Audiofanzine, on peut, ici, en France ( voire dans le monde ), se vanter, sauf erreur de ma part, d'avoir assemblé et fait fonctionner en ce jour du 20 mai 2022 la première réplique dans son intégralité depuis l'arrêt de sa fabrication en 1983 de la Tr-808 ( circuit, gabarit, boutons, puces, transistors.. ) avec d'un coté : le "Main Board" avec les boutons fournis par la société Din Sync et de l'autre : le circuit d'alimentation reproduite par Dj Zephyrin
Mention spéciale également à Carlos aka Cv Karl qui a fourni les puces et transistors d'origine ainsi que les boutons "Start/ Stop" et "Tap" qui ont été spécialement moulé en résine.
n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil
[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 12:27:40 ]
djzephyrin
soundvoyager
Au moins avec le strap c'est plus pratique, tu n'auras pas 24 connections à sertir
De mon coté je ne suis pas ultra fan des molex, c'est pas ce qu'il y a de mieux dans le genre "sûr et costaud", si tu ne sertis pas bien ça se barre... si j'avais sû j'aurai soudé directement sur certaines parties...mais bon pour la maintenance c'est plus simple d'avoir juste à débrancher les molex plutôt que de dessouder
[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 18:46:41 ]
soundvoyager
> mon cowbell n'avait pas une gamme de frequence assez large en Tp6, lorsque je mettais le trimpot à fond je n'arrivais pas à monter la frequence, j'arrivais vers les 490hz alors qu'il faut 540, il faudra changer la resistance R44 - TP6 (150k) et la remplacer par une autre entre 100K et 60K. La plage de frequence sera plus étendue, là c'est trop serré avec 150K, ça ne monte pas assez.
Donc voilà c'est mis ! J'ai soudé un 75K à la place du 150K et j'ai pu regler convenablement, maintenant j'ai un vrai son de cowbell
> Le clap est trop "bright" / aigu avec la resistance R333 de 10K, ça fait un peu mal aux oreilles ( oui le son est à donf dans mon studio )
il faut mettre à la place ( ou la dessouder si c'est deja en place ) une resistance entre 22K et 26K. Ou bien un trimpot de 50K lineaire et le regler à votre convenance.
Voilà je viens de mettre une 24K et là le clap sonne maintenant d'enfer
ce sont plusieurs personnes qui ont recommandé ces modifs sur le forum facebook re808, je les ai testées et approuvées en comparant avec des samples de cowbell & clap de 808, le son du cowbell et du clap sont maintenant au rendez-vous
[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 02:17:04 ]
djzephyrin
tu parles de quel cable ? celui du switchboard ? je pense que c'est possible de le changer et de mettre du jst molex, ça revient au même je pense.
Au moins avec le strap c'est plus pratique, tu n'auras pas 24 connections à sertir
De mon coté je ne suis pas ultra fan des molex, c'est pas ce qu'il y a de mieux dans le genre "sûr et costaud", si tu ne sertis pas bien ça se barre... si j'avais sû j'aurai soudé directement sur certaines parties...mais bon pour la maintenance c'est plus simple d'avoir juste à débrancher les molex plutôt que de dessouder
J'ai jamais eu de problème avec les molex.
Par contre je prend la marque et pas l'ersatz chinois...
soundvoyager
voila le son après le calibrage >>
[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 03:11:19 ]
Douglas29
soundvoyager
djzephyrin
djzephyrin
tout sonne super !! bravo
Tu en es où au fait?
- < Liste des sujets
- Charte