montage & entraide RE-808
- 259 réponses
- 9 participants
- 14 334 vues
- 9 followers
soundvoyager
étant apprenti mais en même temps un petit peu expérimenté dans les modifs techniques électroniques je pense que ça servira à tous ceux qui veulent se lancer, comme moi, dans l'aventure RE-808.
en effet, entre les composants hors de prix mais remplaçables, ou autres soucis techniques potentiels, j'espère qu'on pourra trouver pas mal d'infos ici.
Sinon il y a facebook avec le groupe RE-808 https://www.facebook.com/groups/1095915370823319 qui donne de bonnes infos, mais on ne sait pas tout j'en ai aussi appris pas mal avec diplodocus303 et de djzephyrin sur le forum Audiofanzine comme cette histoire de Psu de RE-808 hors de prix ; merci à vous
n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:32:42 ]
soundvoyager
( cf parcours fléché en jaune....ça va jusqu'au point 5 ...il ne manque rien ? je n'arrive pas à voir sur les schémas de tr808 )
n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil
[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 19:37:37 ]
djzephyrin
Ce qui est sur c'est qu'il faut la relié à la carcasse metalique ...
Pour les trous de ma PSU vu que j'avais pas le modèle sous les yeux , il y a en effet aucune chance que cela coincide ...
La pièce blanche qui sert le cable d'homage que tu n'es pas attendu car je suis sur que c'est facile à faire en 3D et à imprimer.
l'autre pièce noir je dois pouvoir aussi la faire car j'ai du filemaent flexible utilisé pour faire des pneu de modèle réduit par exemple. Par contre je ne l'ai jamais essayé.
Pour les PCB de la PSU , il y a sans doute moyen de faire des pieces qui se fixe au chassis via les trou existant et de fixer les PCB dessus sans devoir percer de nouveau trous !
[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 20:41:14 ]
soundvoyager
En fait je ne sais pas si la terre du courant domestique est relié à la masse du circuit. Et surtout si c'est relié au 2 masses (digital et analogique)
Ce qui est sur c'est qu'il faut la relié à la carcasse metalique ...
> oui la terre du courant domestique est reliée à la masse du circuit. Le Cgnd ( Case Ground ) est relié au Gnd ( je viens de vérifier au test de continuité )
Apparemment, sur certaines videos de youtube concernant des réparations/maintenance de tr-808, certains utilisateurs de la TR-808 avaient retiré le neutre du 220v pour ne pas risquer d'avoir le fameux buzz de 50 htz.
Pour les trous de ma PSU vu que j'avais pas le modèle sous les yeux , il y a en effet aucune chance que cela coincide ...
> tkt tu as deja fait un excellent taf, on en avait deja discuté il me semble et on savait qu'il fallait faire des nouveaux trous sur le case; ça ne sera pas gênant visuellement et c'est easy à faire. Pour moi le plus important est que les 2 psu logent à l'interieur du case, je n'ai pas encore vérifié
La pièce blanche qui sert le cable d'homage que tu n'es pas attendu car je suis sur que c'est facile à faire en 3D et à imprimer.
l'autre pièce noir je dois pouvoir aussi la faire car j'ai du filemaent flexible utilisé pour faire des pneu de modèle réduit par exemple. Par contre je ne l'ai jamais essayé.
> d'accord, super pour toi. C'est la meilleure solution de tout faire avec l'imprimante 3 D de mon coté, je n'ai ni le gabarit ni d'imprimante 3D, alors je fais ça à l'ancienne
Pour les PCB de la PSU , il y a sans doute moyen de faire des pieces qui se fixe au chassis via les trou existant et de fixer les PCB dessus sans devoir percer de nouveau trous !
> à vrai dire je n'ai pas encore bien réfléchi au truc, pour l'instant je ne vois pas comment. Si je fais des nouveaux trous, les anciens serviront à faire circuler l'air
je pense qu'on est bon coté GND / la masse du circuit / le neutre du 220V c'est cool je vais pouvoir bien avancer.
Ensuite il me restera le switch KDC-A04-2 à relier ( le 220v directement au switch, et ensuite du switch au bornier ? quel cable souder à droite, à gauche, en bas, et à droite ? cela dit je n'ai pas encore bien regardé comment faire.. )
et enfin, pour les mises à jour, le cable midi du pixie à installer je pense que je vais le fixer avec du scotch ou à la colle et le faire passer par le cache pile pour éviter de devoir tout démonter à chaque fois.. à voir car je ne me suis pas encore penché sur le pb
[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 10:19:34 ]
soundvoyager
il faut d'abord que j'assemble le haut pour pouvoir vérifier qu'il y a bien de l'espace pour les 2 blocs alimentations qui sont en bas, pour ensuite placer et faire les trous dans le case du bas.
ça commence à prendre forme gentiment..
d'abord le rail du haut
ensuite le rail du bas
mis en place du switchboard et faire très attention quand on plie la nappe
le "shield" ou bouclier du dos du circuit
et verification que le case avec le circuit rentre bien... alors rien n'est encore fixé ..
après avoir monté le top case, j'ai essayé de loger les psu ( du moins le plus gros ) en dessous, j'ai retiré les m3hex pour gagner de la hauteur, ça loge in extremis mais pas à l'endroit que j'avais souhaité.
Il faudra faire une concession soit : placer le gros psu au niveau du cache-pile et rallonger les cablages ou bien supprimer le shield en metal qui a été vissé sous le circuit car c'est lui qui prend la place en hauteur
[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 04:21:47 ]
djzephyrin
djzephyrin
djzephyrin
Avec une entretoise mâle femelle comme à gauche on gagne 5mm par rapport à celle de droite il faut alors mettre des écrous pour fixer le PCB
djzephyrin
Bizarre que sa passe pas en hauteur j’ai 5 cm . Tes entretoises sont trop haute ?
soundvoyager
Tu dois pas enlever le PCB qui protège le circuit sur le pcb des transfos!!!
Bizarre que sa passe pas en hauteur j’ai 5 cm . Tes entretoises sont trop haute ?
1 > bien entendu je n'enleverai pas le pcb vierge du dessous qui protège du 220v. Je n'ai pas encore envie de mourrir. Il faut que je monte une RE-303 avant
2 > en hauteur j'ai 459mm, en enlevant la dernière entretoise, j'ai grapillé au max. Si je laisse l'entretoise je n'arrive à loger le pcb transfo nulle part. Tout va se jouer au millimètre près.
Alors, sur ta photo de ton post précédent, combien mesure ta dernière entretoise ? si c'est du 16 mm tu devrais être à 540 mm de hauteur, et non 500, soit trop pour le case ( cf photos ci dessous )
entretoise de 16 mm :
en mesurant du haut du petit transfo jusqu'au pied de la dernière entretoise, en ne prenant pas en compte le filage qui sera dans le case une fois vissé :
pour en revenir au case
voici les photos :
de toute façon, même avec l'alim' à 459 mm de hauteur, quand on met en dessous du shield, le case ne tient pas / cf difference de hauteur.
vue à l'interieur : je ne peux pas aller plus sur la droite ( pourtant on pourrait croire mais je suis à fond sur la droite, avant que le porte fusible - en vert, qu'on ne voit pas qui est derrière le condo noir - ne tape dans le pcb du jack. Le bas du pcb du jack est plus bas que le haut du porte fusible ! )
ensuite, je déplace le pcb vers là où ça loge, de justesse, au niveau du cache pile, et sans les entretoises du bas, et pareil que précédemment, je ne peux pas aller plus sur la droite ( là le porte fusible en vert qu'on ne voit pas, derrière le condo noir doit être à 5 mm du pcb du jack ) et ni aller vers la gauche, ça toucherait le circuit :
vue de haut, où le pcb loge de justesse. Par miracle, car c'est le seul endroit où ça loge :
et vue de haut sans l'alim'
je vais donc faire des trous vers le cache pile pour loger le pcb transfo et je vais refaire /allonger mon cablage qui va du pcb rouge des transfos au bleu.
si jamais tu as des remarques avant que je perce n'hésites pas Dj Zephyrin, j'ai peut-être loupé qqchose..
sinon ça va le faire, pas de soucis mais vraiment de justesse ! il n'y a qu'1 seul endroit où ça passe, c'est dingue mais ça passe ça doit se jouer à 5mm que ce soit en haut / en bas / à gauche / à droite !
PS : il va peut-être falloir que tu fasses un peu de S.A.V. à ceux qui t'ont acheté les pcb
j'attends ton retour ( savoir si tu as d'autres remarques ou idées avant que je passe au perçage ) et je te donnerai les côtes que tu pourras transmettre
et question : est ce que ça chauffe beaucoup un transfo ? je n'ai jamais fait attention à ça, vu qu'il touche quasi le circuit j'espère que ça ne chauffe pas ..
[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 23:22:31 ]
djzephyrin
Il faut utilisé des entretoise mâle femelle comme j’ai mis en photo.
Entre les pcb j’ai utilisé aussi des mâle/femelle
On doit à moins de 5cm peut être 4.5cm
Ça chauffe pas un transfo mais sa peut rayonner….
[ Dernière édition du message le 16/10/2022 à 00:47:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte