Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
e-licktronic nava
Photos
1/104
e-licktronic nava

Nava 909 clone !

• 271 réponses
  • 14 participants
  • 27 191 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Nava 909 clone !
Afficher le sujet de la discussion
121
J'ai trouvé d'où venait ma BD pas clean, j'ai fait d'office le decay mod, que j'avais déjà fait sur TR909, en fait sur nava ça passe pas. Il faut faire le decay mod avec une autre valeur de condensateur que sur une TR909, dans la généralité mais pas obligatoirement. J'explique pourquoi:
Peut-être te rappelles-tu zephr, que je t'avais envoyé quand j'avais reçu mon kit nava et j'étais assez perplexe par le côté cheap des potentiomètres dont la valeur dépassait sur certain une tolérance de 10%!
J'ai mesuré certains potard de nava à plus de 111k alors qu'ils sont annoncés 100K. D'autres à 90K... Sachant que sur une vraie TR909 il y a, même des potards avec des valeurs bizarres genre 47k, si on se retrouve avec un 50K qui fait en réalité 52k, on se retrouve un peu éloigné de ce qu'il faut. On pourrait me dire, oui mais tu racontes n'importe quoi, sur une TR909 de toute façon la tolérance des potards est de 10%, sauf que j'ai des vieux potards de TR909 à la maison et je les ai testés, aucun n'arrive ou de dépasse les 10%, j'ai mesuré des 47K qui sont 47,5K, j'ai mesuré un 100k à 94,5k, sur les originaux la marge d'erreur est au maximum un peu plus de 5% et n'arrive pas à 10% et ne dépasse JAMAIS les 10% comme sur ceux de nava...

Du coup, j'ai mesuré mon potard du decay de la BD et il affiche 900K à la place de 1M... Quand même, ça fait beaucoup. Et donc j'ai supprimé le decay mod et j'ai à un kick de TR909, enfin presque si je cherche la petite bête, surement pas exactement et je sais que pour faire le decay mod, il faudra surement pas autant augmenter la capacitance de C8...
122
J'ai reegardé hier vite fait à l'oscillo mon SD je vais essayer de faire des captures d'écran (bizarrement ça pédalait dans la semoule sans enregistrer hier peut être du à ma clef USB)

J'ai deux chose bizarre le noise qui est pas centré et la courbe du VCO1 qui ressemble plus a des arches de pont qu'à une sinusoïde!

J'aimerais bien comparer cela avec la 9090 pour voir d'ailleurs .

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 08:51:38 ]

123
En fait hier comme je disais par exemple le decay mod sur une TR909, Colin Fraser indique un capa de 1uF en parallèle de C8 qui est un .33uF, sur des TR909 j'ai déjà enlevé C8 et remplacé direct par 2.2uF, ça fait un decay énorme mais pas dégueu. Sur nava un 2.2uF ça sature même avec le potard fermé... Enfin sur la mienne, tout dépend de la valeur mesurée du potentiomètre decay de chaque unité...
Donc j'ai enlévé le 2.2uF, mis à la place le .33uF d'origine et placé un Chong mesuré à .9uF, que j'ai sélectionné dans un lot de 1uF et là je suis pas mal du tout, un poil encore trop. Je pense qu'une valeur d'environ .8uF en parallèle de C8 serait encore meilleure.

Hier soir j'ai remarqué que l'attack du kick est beaucoup plus efficace sur mon nava que sur une TR909 ou une TR9090! Une imperfection dont je ne vais pas me plaindre.:-D

Je pense que finalement sur les instruments qui ont 3 ou 4 paramètres réglables avec les potards, on est un peu à côté à cause de la trop forte tolérance de ces potards. Contrairement ceux à avec 1 seul potard de volume ça ne pose pas de problèmes.
Cherches pas plus loin ton noise différent sur le SD, ma main à couper ça vient de ça.
Et ça c'est normal que t'as des ondes pas pareilles avec ton oscillo numérique, l'affichage est différent des oscillos analogiques, les petits dessins représentent de l'affichage analogique.:-D
124
Citation :
Et ça c'est normal que t'as des ondes pas pareilles avec ton oscillo numérique, l'affichage est différent des oscillos analogiques, les petits dessins représentent de l'affichage analogique.:-D

Ok je vais ressortir mon vieux oscillo analogique d'une tonne pour valider cela :-D

Pour le noise il semble pourtant correcte lorsque je l'ai fait et puis il marche bien sur les TOM pour le decay.
125

J'ai une question de newbie, mais pourquoi ne pas commander des potards avec une tolérance inférieure à 10% ?

Je ne sais pas quelle marque fournit e-licktronic, mais j'imagine qu'on peut facilement les replacer par d'autres, non?

126
Premièrement il faut trouver les fameux potards pour qu'ils soient compatible avec le PCB de la nava.
Ensuite cela risque de faire monter la facture surtout si on trouve par exemple des P&G plastique avec une tolerance très basse ;)

Il me semble que les potards soit plus standard que ce de la yocto sans doute des alpha ou des alps devrait faire l'affaire par contre en 47K ou 470K cela est plus difficile à trouver .
127

Désolé, je ne savais pas... et si on désolidarise les potards du pcb (on ne les soude pas directement sur le pcb, à la manière d'une 9090) est-ce que ça serait mieux pour trouver de la qualité? ou du coup il serait impossible de fixer le pcb dans le boitier nava?

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 09:48:49 ]

128
Il va falloir faire du cablage et surtout trouver des potard dont le boitier est pas trop épais pour as toucher le PCB.
On doit pouvoir en trouver je pense qu'on a cela

https://www.mouser.ch/ProductDetail/Bourns/PTV09A-4015U-A503/?qs=sGAEpiMZZMtC25l1F4XBU9%2fWokorVChwGra4sCu3bvo%3d
129

Merci!

Je n'ai pas le kit, mais je prends note de tout ça!

130
Citation de djzephyrin :
Citation :

Ok je vais ressortir mon vieux oscillo analogique d'une tonne pour valider cela :-D

Pour le noise il semble pourtant correcte lorsque je l'ai fait et puis il marche bien sur les TOM pour le decay.

Pour le noise si tes potards du snare ont des valeurs trop fantaisistes, ça peut jouer dessus. Surtout que le cas des toms est différent ils n'ont pas de contrôle de gain du noise, le fameux "snappy".

Ils ressemblent à des alps mais je ne crois pas que s'en est, je soupçonne plutôt des modèles ressemblants sans marque, venant de Chine. Car ceux les potards stéréo alps normalement la marque alps est écrit sur le corps. Je ne crois avoir vu inscrit alps sur le potard de volume mixer de nava.